Au Coeur de GUNNM, La Chair et L’Acier est l’un des ouvrages de l’été de la maison d’édition Third. Disponible depuis le 15 juin dernier, cet ouvrage retrace la très longue histoire de GUNNM, de ses origines, en passant par ses réécritures, les œuvres qui ont inspiré son mangaka, mais aussi sa conception et ses thèmes. Grâce à cet ouvrage nous pouvons également découvrir une nouvelle plume parmi celles qui ont écrit pour Third Editions: Matthieu Boutillier. Passionné par les territoires imaginaires, de Dragon Ball, à Star Wars, et bien d’autres encore, c’est à GUNNM qu’il a dédié son premier ouvrage tant il voue une passion indéfectible pour l’univers de Yukito Kishiro.
Conditions de lecture:
- Version papier standard
- Fournie par Third Editions
- Lecture intégrale: oui
- Nombre de pages: 395
Cet ouvrage démarre en toute logique sur le parcours de Yukito Kishiro, un jeune garçon à la famille modeste qui s’est passionné pour le dessin et les histoires de science-fiction prêt à tout pour réaliser son rêve: devenir mangaka professionnel. Une pas si mince affaire quand le milieu est, déjà à l’époque, saturé de nouveaux visages et de nouvelles histoires en tous genres. Car bien au delà de nous dévoiler pas à pas comment est né GUNNM, et comment est parvenu Kishiro à réaliser son rêve, Matthieu Boutillier se concentre également sur la conception d’un manga, et le fonctionnement de l’édition de ces bandes-dessinées au Japon. Un artiste perfectionniste, des délais souvent trop courts à respecter, la vie de mangaka n’a (et n’est) assurément pas été un long fleuve tranquille pour Yukito Kishiro.
Cette première partie de l’ouvrage regorge d’informations, connues et méconnues, de ce milieu si particulier. Une partie qui permet de comprendre l’ambition de Yukito Kishiro mais aussi ce qu’il veut pour son manga et ce qu’il ne veut pas. Des « proto-GUNNM« , à GUNNM, mais aussi GUNNM Last Order, ou encore Mars Chronicle, cette œuvre des années 90 est particulièrement dense et complexe.
Œuvre de « hard-SF » (ce mouvement de science-fiction se caractérise par la cohérence technologique et scientifique entre l’œuvre telle qu’elle est écrite par son auteur et les connaissances scientifiques au moment où l’auteur l’écrit), si GUNNM est une œuvre originale et unique, Yukito Kishiro n’a jamais caché ses inspirations, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, pour écrire les aventures de Gally (ou Alita). Robocop de Frank Miller, Frankenstein de Mary Shelley, Mad Max de George Miller et tant d’autres font parties de ces œuvres qui ont marqué le jeune mangaka et lui ont permis de donner naissance à son manga, aujourd’hui également devenu une inspiration pour de nombreux artistes. Je vous laisse juger par vous-mêmes:
« Le Game Designer japonais Takahisa Taura, du studio PlatinumGames, confie que pendant qu’il imaginait les mouvements de l’androïde 2B, le personnage que l’on incarne dans le jeu vidéo NieR: Automata (2017), il avait eu en tête l’image d’une femme dansante, et que Gally s’est imposée à son esprit – ce que Taro Yoko, le réalisateur du jeu, ignore d’ailleurs lui-même. Son équipe et lui ont créé 2B, qui a fini par se différencier de son modèle quand ils ont ajouté a posteriori une touche plus élégante et raffinée à ses mouvements. »
Mais GUNNM ne se limite pas qu’à un mouvement ni qu’à un seul personnage, GUNNM c’est un univers complexe et complet dont rien n’est laissé au hasard. Cet ouvrage ouvre énormément de pistes de réflexion concernant son univers, de la création de Gally, évidemment mais aussi tout ce qui façonne l’environnement et l’univers si particulier du manga. Ainsi l’auteur nous racontera la conception de Salem, Kuzutetsu, Jeru mais aussi comment est né cet art martial si particulier qu’est le Panzer Kunst, et fera un arrêt sur image sur l’histoire et l’écriture de ces nombreux personnages qui façonnent la singularité de l’œuvre de Kishiro, du Dr. Ido en passant par Zapan, et évidemment Nova et Vector (et bien d’autres). On y découvre également l’omniprésence de la science et la technologie de l’époque, ainsi que l’importance de la musique pour le mangaka, qu’elle ne soit présente en tant que simple référence ou en tant que vision à proprement parlé.
Une fois de plus, Third Editions, et grâce à la plume de Matthieu Boutillier, propose un ouvrage des plus complets, regorgeant d’informations mais aussi dont l’analyse de l’œuvre se dévoile pertinente et passionnante. Un ouvrage qui ravira sans nul doute les fans du manga de Kishiro mais qui saura aussi éveiller la curiosité des néophytes, tant par l’univers de GUNNM, l’histoire de son personnage principal que par l’histoire de son auteur. Du manga, au jeu vidéo sur PlayStation en passant par son passage sur grand écran en 2019 grâce à Robert Rodriguez en collaboration avec James Cameron, GUNNM est une œuvre intemporelle.
« GUNNM n’est pas l’un de ces mangas préformatés qui se contentent de répéter une formule et d’aligner des codes pour obtenir un résultat « prêt à consommer », vite lu, vite oublié. […] GUNNM c’est surtout l’œuvre d’une vie. Tandis que les années s’écoulent, Yukito Kishiro continue de dessiner son manga, à un rythme ralenti certes, mais sans jamais faillir. »
En termes de mise en page, si l’ouvrage propose l’identité qui est propre à Third Editions, on apprécie les quelques encarts parsemés ci et là permettant quelques apartés qui permettent de nous raconter de courtes anecdotes en lien avec la conception du manga, ou encore les explications de ses références.
La couverture quant à elle, dessinée par Sylvain Ferret pour cette édition classique, est fabuleuse. Une couverture divisée en 2 parties tel GUNNM avec Kuzutestu, la Surface, et Salem, la ville céleste présentant les 2 parties de Gally, la chair et l’acier, l’humaine et la cyborg, l’esprit et le corps. Auteur de Talion, une bande dessinée en 3 tomes (à date) chez Glénat, on reconnaitra sans nul doute l’identité de cet illustrateur.