Skip to content
Skip to content
Poké Games Land

Poké Games Land

La passion du jeu vidéo

  • Accueil
  • Jeux Vidéo
    • News
    • Preview
    • Test
    • Test VR
    • Rétro Séance
    • Unboxing
    • Bilans JV
  • Focus
    • Crea’Geek
    • Studio Indépendant
  • Dossiers
    • Dossier
    • Convention
  • Guides
  • High-Tech
  • Mes p’tits états d’âme
    • A Propos
    • Coup de cœur
    • Coup de gueule
    • Question du Jour
  • Geekeries
    • BD/Manga
    • Lecture Geek
    • Roman
    • Critiques films/séries TV
    • Produits dérivés
  • Home
  • High-Tech
  • [ High Tech ] Subsonic – Socle refroidisseur pour PS5

[ High Tech ] Subsonic – Socle refroidisseur pour PS5

marypokegamesland21 juillet 202521 juillet 2025

Par des temps de fortes chaleurs, le simple fait de savoir que nos consoles sont susceptibles d’avoir beaucoup plus chaud que d’habitude nous fait une peur bleue. Du coup, on hésite à les allumer de peur qu’elles surchauffent. Pourquoi ne pas tester un de ces fameux socles refroidisseurs embarquant des ventilateurs? C’est la mission que je me suis lancée avec celui proposé par Subsonic au prix de 29€99 afin de vous en donner mon avis. Objet purement gadget qui fait office de placebo ou réelle utilité? C’est les questions auxquelles je vais tenter de répondre après de nombreuses heures de jeu, et pas moins d’un mois d’utilisation avant de publier ce test.

Avant de passer à la présentation du produit et à son test, il est de bon ton de rappeler les fondamentaux pour garder sa console en bonne santé, avec ou sans système de refroidissement externe:

  • Procéder à un nettoyage de façon récurrente. Les façades de la PS5 se retirent très facilement afin de procéder à un dépoussiérage facile, efficace et ponctuel.
  • Comme nous, une console a besoin de respirer et a donc besoin d’espace pour évacuer l’air. Ne la collez pas à une paroi quelle qu’elle soit et ne l’enfermez pas dans un meuble.
  • Si vous avez une pièce dédiée à votre setup, type gaming room, maintenez la le plus possible au frais en obstruant par exemple le passage des rayons du soleil, cela protègera vos collections des UV d’une part mais aussi d’éviter qu’il y fasse trop chaud en cas de fortes chaleurs.

Comme d’habitude, faisons un rapide tour du propriétaire que cela soit les fonctionnalités annoncées ou encore ce qui nous est fourni par le fabricant. Ce socle refroidisseur propose différentes fonctionnalités et promesses, la première et majeure étant de refroidir votre console grâce à 2 ventilateurs intégrés disposant de 2 vitesses réglables à l’envie. Ce socle est équipé d’un système lumineux RGB pour apporter une petite ambiance lumineuse au bas de votre console. Enfin, il dispose d’un HUB USB à l’arrière de 2 prises USB.

Ce refroidisseur est compatible avec la PS5 dite Fat (le premier modèle) ainsi que la PS5 Slim. En cela, nous est fourni un adaptateur permettant à ce socle de bien épouser la forme de la base de la Slim ainsi que la visserie nécessaire à sa pose. Pour la PS5 Fat (modèle sur lequel a été posé ce socle), on dispose également d’une vis papillon pour le fixer. Un câble USB est également fourni nécessaire à l’alimentation du socle ainsi que la notice d’utilisation et d’installation.

Passons à la pose. Dans le cas de la PS5 standard dite « fat », rien de plus simple, il vous suffit de retirer le petit cache sous la console qui fera apparaitre un pas de vis (une manipulation que vous aviez dû déjà faire si vous utilisiez le socle d’origine de la console à la verticale). Une fois ce cache enlevé, positionnez le socle de façon à ce que le trou sur le socle et le pas de vis de la console soient alignés, puis fixez les deux ensemble grâce à la vis papillon. Enfin, branchez le câble USB et reliez le à la prise à l’arrière de la console et sur l’une des 2 prises à disposition derrière le socle. Pour la PS5 Slim, si l’installation est tout aussi simple et bien expliquée dans le manuel d’utilisation, il vous faudra toutefois disposer d’un tournevis plat pour visser le socle.

Si la PS5 Pro n’est pas mentionnée dans les compatibilités sur le packaging ou la notice, sachez que ce socle est également compatible avec cette dernière et s’installe comme s’il s’agissait d’une PS5 Slim, avec ou sans l’option lecteur. En effet, ayant la machine sous la main, j’ai pu essayer par moi-même afin de vous le confirmer.

Une fois l’installation faite, commençons à explorer ses fonctionnalités. En effet, le socle dispose de 2 boutons en façade et facile d’accès. Le premier, celui du haut, permet de régler la vitesse des ventilateurs. On peut donc les régler sur 2 vitesses différentes, une « rapide » et une plus lente. La troisième pression permet tout simplement de l’éteindre. Le second bouton permet de régler les lumières RGB. Le socle dispose d’un nombre inconsidérable de modes, de la simple couleur statique à différents effets lumineux ainsi que la possibilité de l’éteindre si vous n’en êtes pas friand.

Esthétiquement, on est face à un produit sobre et relativement discret. Ses fonctionnalités RGB permettent de donner une petite ambiance lumineuse très sympathique et s’adaptent à vos envies parfois les plus folles.

Si le terme refroidisseur est utilisé pour ce type de produit ce n’est pas pour vous dire que les ventilateurs intégrés vont s’additionner à ceux embarqués par la console pour qu’elle refroidisse mieux. Non, après plusieurs heures de jeux, le constat est plus nuancé. Votre console et ses ventilateurs vont faire ce qu’il font d’habitude, ventiler en cas de besoin uniquement. Ce que ce socle apporte toutefois c’est une meilleure expulsion de l’air qu’il soit chaud ou froid grâce à ses aérations sur les côtés et ce sont ses ventilateurs qui vont le permettre et ce même si votre console ne ventile pas outre mesure.

En effet, si vous ne savez pas comment fonctionne un ventilateur, il est important de savoir que c’est son orientation qui lui donne l’effet désiré (ce n’est pas forcément une évidence pour tout le monde). Pour ceux qui montent leurs PC eux-mêmes c’est une étape importante dans l’installation des ventilateurs afin d’éviter la surchauffe des composants. Une certaine orientation permet d’aspirer l’air, l’autre de l’expulser. Ainsi donc, à l’intérieur du socle, les ventilateurs sont orientés de façon à aspirer l’air à l’intérieur de la console afin de l’expulser par ses côtés et non pas l’inverse. Ils ne viendront pas aspirer l’air extérieur pour refroidir l’intérieur de votre console.

Avant de vous donner mon avis sur le socle et son utilité, remettons un peu de contexte sur l’état général de ma console. C’est une console achetée day one, en novembre 2020 donc, qui a vécu une période de sa vie à l’horizontal mais qui est depuis bientôt 3 ans à la verticale. C’est une console qui est toujours restée assez silencieuse, je n’ai jamais eu de souci de surchauffe, elle ventile tout à fait normalement. Sur un certain Final Fantasy XVI qui a la réputation de malmener les consoles jusqu’au message de surchauffe (et qui est sorti dans des conditions météorologiques similaires à cette année), ma console n’a pas surchauffé mais a néanmoins énormément sollicité ses ventilateurs internes. Autrement dit, globalement, ma console est en excellente santé (je touche du bois).

Mes sessions de tests de ce socle ont été passées sur plusieurs types de jeux en fonction de mes tests éditeurs en cours mais pas que. Il a donc vu passer des jeux très peu gourmands (Ruffy and The Riverside, Tetra’s Escape 2, Until Then, Raidou Remastered, ou encore Shin Megami Tensei V Vengeance) qui de base ne demandent pas forcément à la console de s’emballer outre mesure. C’est pourquoi j’ai également relancé une partie de Final Fantasy XVI que je sais particulièrement gourmand voire même violent en termes de chauffe. Après toutes ces heures de jeu, mon constat est qu’à aucun moment ma console n’a ressenti le besoin de faire tourner ses ventilateurs plus vite que de raison alors qu’on a eu des pics de chaleur à 40°C. En d’autres termes, après toutes ces sessions de jeu, sur de nombreux titres, pendant des journées durant lesquelles il pouvait faire particulièrement chaud, je n’ai jamais entendu ma console ventiler car elle avait trop chaud. Les seuls ventilateurs que j’ai véritablement entendu étaient ceux du socle, en sachant que je les laissais positionné sur la vitesse la plus haute.

Car parlons-en, ce socle est-il bruyant? Tout dépend évidemment de votre résistance au bruit. Car évidemment, 2 ventilateurs qui tournent font obligatoirement un peu de bruit mais dans ce cas précis qui peut vite être masqué (par le bruit d’un ventilateur sur pied par exemple, ou tout simplement si vous portez un casque pour jouer). En ce qui me concerne, je joue au casque donc le bruit du socle ne m’a jamais posé de problème. Malgré tout le peu de bruit qu’il fait est constant et peut donc déranger les oreilles les plus sensibles à la longue surtout si vous êtes proches de votre console. Pour vous donner une idée, à environ 20cm de la console en vitesse rapide, j’ai pu mesurer 54 dB en moyenne dans une pièce calme (ma console étant sur mon bureau et donc proche de moi). En vitesse lente, à la même place, j’ai mesuré 50 dB. Eteint, j’ai mesuré 44 dB en moyenne.

Avant de passer à la synthèse de mes observations, il me semble nécessaire de vous conseiller, si vous souhaitez acquérir ce type d’accessoire, de ne pas hésiter à le démonter de temps en temps de votre console pour nettoyer un éventuel surplus de poussière afin de conserver son efficacité, notamment en termes d’expulsion de l’air.


Après environ 1 mois d’essai, voici ce que je retiens de ce socle et mes constats. Il ne sollicite pas les ventilateurs de la console, autrement dit, sa présence n’a pas altéré leur fonctionnement habituel, et ma console ne faisait pas plus de bruit que d’habitude même hors jeu. Les ventilateurs embarqués sont orientés de façon à expulser l’air interne de la console, permettant donc aussi bien d’expulser de l’air froid que de l’air chaud quand elle est en jeu. L’air expulsé n’a jamais atteint une chaleur extrême quelque soit le jeu ou la température ambiante. Sur un jeu gourmand comme Final Fantasy XVI, il a permis à la console de ne pas atteindre une forte chaleur interne et lui a donc permis de ne pas emballer les ventilateurs plus que de raison (je rappelle qu’à sa sortie dans des conditions similaires mais sans socle je n’ai pas eu de problème de surchauffe mais elle ventilait très fort). En résulte un avis très positif sur cet accessoire mais avec quelques petits défauts malgré tout. Globalement, c’est un accessoire qui s’avère particulièrement utile notamment en été par de fortes chaleurs mais aussi sur des jeux particulièrement gourmands. Si la température ambiante n’atteint pas des sommets, il peut s’avérer dispensable (l’avantage de pouvoir l’éteindre quand bon nous semble) mais pas inutile pour autant. Il n’est pas que rassurant puisque je n’ai pas entendu ma console s’emballer sur Final Fantasy XVI comme à sa sortie en 2022 ce qui démontre à mon sens son utilité pour évacuer le trop plein de chaleur de façon constante. Du côté de ses défauts, on peut évidemment évoquer le bruit. S’il n’atteint pas un seuil de décibels particulièrement élevé, il peut effectivement titiller les oreilles les plus sensibles aux bruits. Enfin, si vous avez pour habitude de laisser votre console en mode repos, pour utiliser votre PS Portal par exemple, sachez que le socle aura tendance à se rallumer inopinément alors que vous l’aviez éteint au préalable.

  • Facilite l’expulsion de l’air interne de la console
  • 2 vitesses qui permettent de s’adapter aux températures ambiantes
  • De très nombreux modes RGB
  • N’altère pas le fonctionnement des ventilateurs de la console
  • Installation très facile
  • Compatible avec toutes les PS5, incluant la PS5 Pro, à la sortie de la boîte
  • Esthétiquement sobre et discret
  • Utilisation instinctive
  • Se rallume inopinément quand la console est en mode repos
  • Le bruit, bien que discret et facilement dissimulable avec le son d’un jeu, peut tout de même gêner à la longue pour les oreilles les plus sensibles

Auteur / autrice

  • marypokegamesland

    Mangeuse de JRPG depuis 2017, infatigable joueuse des jeux Atlus et RGG, curieuse de nature, dévoreuse de pages noircies.

    Voir toutes les publications

Articles similaires

Navigation de l’article

Previous: [ News ] L’actu de la semaine – Du 14 au 20 juillet 2025
Next: [ Test ] SOMA (Switch) – Un portage très solide, pour une œuvre intemporelle

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Twitter
  • Instagram
  • Twitch
  • YouTube

Conseils lecture

The Augmented Post
Couple of Gamer
JRPGFR
State of Gaming
The Angel Master
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}