Rappelez-vous, Gerda A Flame in Winter était le tout premier projet de DON’T NOD en tant qu’éditeur. Sorti en septembre 2022 sur PC et Nintendo Switch, le studio danois PortalPlay, aujourd’hui renommé Bird Island, nous faisaient découvrir Gerda, une jeune infirmière germano-danoise pendant l’occupation nazie du Danemark, devenue membre de la résistance malgré elle pour sauveur l’honneur de son mari. Ce jeu à choix aux aspects de RPG-lite s’était avéré profondément marquant à mes yeux, par son écriture et la tendance qu’il avait eu à me confronter à mes propres principes. Si vous ne l’aviez pas déjà fait, je vous invite à lire mon avis sur le jeu juste ici.
Aujourd’hui et contre toute attente, le jeu PortaPlay/Bird Island s’est étoffé avec l’arrivée surprise d’une extension: Liva’s Story. Et j’ai eu l’incroyable chance de pouvoir le faire en avant première et vous en proposer un test dès sa sortie. Ce DLC est donc disponible dès maintenant sur PC (via Steam) et Nintendo Switch via l’eShop (à noter que vous devez absolument posséder le jeu de base pour jouer à l’extension, ce n’est pas un stand alone) . Disponible seul ou en bundle avec le jeu de base, qu’apporte cette extension à l’histoire de Gerda?
Conditions de test:
- Version: numérique sur Nintendo Switch
- Fournie par DON’T NOD
- Temps de jeu: environ 3h
- Histoire terminée: Oui
- Complétion totale: une seule fin dévérouillée
- Mode de jeu: docké
L’histoire de Liva prend principalement place en décembre 1944, soit quelques semaines avant les événements de Gerda A Flame In Winter. Liva, devenue leader d’un petit groupe de résistants malgré elle, se voit devoir quitter Copenhague pour se retrancher à Tinglev sur ordre du Conseil de la liberté. Là bas, elle doit y former de nouveaux membres pour la cellule et préparer de nouvelles missions pour combattre le régime nazi qui y sévit.
Reprenant donc les bases du gameplay du jeu principal, Liva’s Story nous fait suivre la toute récente cheffe d’un petit groupe de la résistance et de ses membres dans un combat pour la liberté et l’indépendance du Danemark. Mais si Liva est en effet au cœur de ce nouveau récit, cette préquelle nous proposera avant tout de remettre du contexte à l’histoire de Gerda, introduisant donc des personnages récurrents à l’histoire principale.
Mais ici, pas question de choisir un camp, mais plutôt mener un groupe, coute que coute, et là encore les choix, nos choix, sont décisifs pour mener ces missions à bien, tout en prenant soin de nos compagnons et terminer avec la meilleure finalité possible. Ainsi, nous retrouvons les mécaniques de RPG-lite, avec le système de confiance de nos compagnons, ou la possibilité de débloquer certaines lignes de dialogues en fonction de notre fureur, devoir ou sollicitude. Il a toutefois été simplifié, permettant ainsi aux nouveaux qui décideraient de commencer par le DLC (oui, c’est tout à fait possible) de mieux comprendre ce système. Dans la lignée du jeu de base, Liva’s Story propose une histoire poignante qui nous immerge avec passion dans ce récit. Que ferions nous si nous étions à sa place? Choisirions nous la vengeance ou le devoir? Ferions nous confiance au premier venu qui croiserait notre chemin? L’exploration et la récolte d’objets est une nouvelle fois de la partie, nous permettant donc de nous faciliter la tâche (ou pas).
En termes de durée de vie, cette extension dure environ 3h, pour un seul run, soit environ un tiers de la durée de vie du jeu principal, ce qui est en soi plutôt honorable pour une extension d’un jeu qui se veut de base relativement court. Mais là encore, la rejouabilité est de mise afin de découvrir les nombreux embranchements et conséquences de nos choix. Mais alors que certains choix dans Gerda A Flame in Winter peinaient à dévoiler leur réel impact sur l’histoire, il semble que Bird Island ait rectifié le tir dans cette extension, proposant ainsi une bien meilleure lisibilité sur les conséquences de nos choix et leur impact sur l’histoire.
Sans surprise, cette extension reprend le style graphique de Gerda A Flame in Winter, inspiré de l’impressionnisme nordique qui fait toujours autant mouche visuellement et dont la direction artistique sert à merveille au récit. Alors que je n’avais joué qu’en mode portable pour le jeu de base, j’ai opté cette fois-ci pour une jouabilité entièrement en mode docké. Si la lisibilité est bien meilleure qu’en mode portable, notamment pour admirer les paysages, la finesse des dessins, et surtout la lecture des dialogues, les chutes de framerate, elles n’ont pas disparu bien qu’elles soient tout de même beaucoup moins présentes. En effet, je n’ai eu de baisses que vers la fin du DLC.
Ovation également pour la bande originale, mêlant mélodies plutôt calmes et musiques plus folkloriques, elle ravit une de fois de plus nos oreilles.
Si vous aviez aimé Gerda A Flame in Winter, nul doute que vous adorerez Liva’s Story, une préquelle qui introduit une partie des personnages récurrents au jeu principal. Tout en proposant une formule identique à son jeu de base, Liva’s Story réussit toutefois à proposer une narration différente, toujours axée sur les choix, mais dont les impacts sont bien plus clairs ainsi que le traitement de nouveaux thèmes. Abordant ici la façon dont nous dirigerions un groupe de résistants, ou encore quelles seraient nos priorités lors d’une mission fondamentale, tout en conservant l’âme de son jeu principal, ce DLC réussit à s’en démarquer avec brio. Il complète parfaitement l’histoire de Gerda, le tout sous le regard d’un autre personnage.
Les plus
- Le style graphique toujours aussi enchanteur
- L’impact de nos choix a été revu pour une meilleure lisibilité
- Le RPG-lite toujours présent mais légèrement simplifié
- Le scénario qui apporte du contexte à l’histoire de Gerda
- Visuellement impeccable en mode docké
- Environ 3h de jeu, ce qui correspond à une tiers du jeu de base
- La rejouabilité si on veut explorer les différents embranchements
Les moins
- Quelques chutes de framerate à prévoir en fin de DLC