Un an après la Reine Sorcière, Bungie a remis le couvert, après 3 nouvelles saisons, pour sortir une nouvelle extension majeure à son MMOFPS, Destiny 2. Du nom d’Eclipse, ou Lightfall en anglais, elle emmène une nouvelle fois l’avant garde et ses alliés dans un combat contre une nouvelle menace. A l’aube de son 6eme anniversaire, le jeu à service phare du studio de Bellevue n’en finit pas de nous proposer régulièrement du nouveau contenu. Sorti le 28 février dernier, Destiny 2 ne cesse d’étoffer son lore.
Trop à tort et à travers pour véritablement se renouveler? Après avoir terminé le mode histoire et fouiller un peu ce que cette nouvelle extension pouvait avoir à nous offrir, il est donc l’heure de vous en parler en détail. Destiny est probablement le jeu que je couvre le plus sur le blog, il faut dire qu’en plus de 2000 heures de jeu depuis la sortie du premier volet en 2014 il y à de quoi faire. La même recette ne finit-elle pas par être lassante?
Cet avis est rédigé à partir d’une version numérique de cette extension sur PS5 fournie par l’éditeur que je remercie pour leur confiance une nouvelle fois.
Cette nouvelle extension se concentrera sur 2 ennemis: le premier, Calus, qui rappelons le, était notre hôte lors du premier raid de l’année 1 de Destiny 2, le Léviathan. Le second, un dénommé le Témoin. Mais celui-ci ne fera que quelques courtes apparitions. Ainsi, l’Avant Garde, avec l’aide d’Osiris et de nouveaux alliés, dont Nimbus (2000, oui elle est un peu trop facile celle-ci et probablement déjà sortie par la totalité de la presse), protecteurs et guerriers de Neonuma sur Neptune, partent affronter l’Empereur Cabal. Sans trop aller dans les détails, cette nouvelle histoire d’environ 7 heures (en normal) apporte une nouvelle fois de nombreux éléments de lore. Et on ne peut pas le nier, celui de Destiny est incroyablement vaste.
Mais à quel prix? Alors que l’univers de Destiny est de toute évidence vaste et complexe, pour le plus grand bonheur de tous les fans, après l’ultime cinématique de ce DLC, je me suis sentie perdue. Perdue en termes de compréhension et de chronologie depuis la dernière fois que j’avais foulé le pied sur l’immense monde de Destiny, il y a un an donc. J’avais vaincu Savathûn, la Reine Sorcière, les Ténèbres avaient enfin fait leur grande apparition sur la scène et là… c’est le trou noir. Un trou noir causé par les 3 saisons qui lui ont succédé. Et alors que je tente désespérément de comprendre le pourquoi du comment on en est arrivé là, je finis par trouver ma réponse. Cette nouvelle histoire a été introduite il y a un peu plus de 10 mois dans la Saison des Tourments, en mai 2022. Et ne me concentrant plus que sur les extensions majeures, faute de temps et le jeu demandant beaucoup trop d’investissement, impossible donc de m’y retrouver clairement dans les tenants et aboutissants. Tout ça pour dire que oui, Destiny a un lore incroyable sans le moindre doute mais en rater des éléments vous fait perdre très vite le fil des événements.
Mais passons, j’ai fait un choix, et je l’accepte. Qu’apporte Eclipse de nouveau? Dans un premier temps, une nouvelle planète, Neptune portée par la ville de Neonuma. Une ville bien plus urbaine que d’habitude aux faux airs du mouvement cyberpunk avec ses néons et ses gratte ciels mais toujours en adéquation en termes de direction artistique avec le style futuriste et spatial du jeu. Une ville agréable à l’œil et à parcourir malgré finalement un manque certain d’activités.
Car c’est un fait et mon ressenti est sans appel: Destiny 2 continue sur la même recette et le même schéma en termes de contenus, relancer et ressasser les mêmes activités. Une fois l’histoire terminée, on repart sur les quêtes exotiques pour de nouvelles armes et armures, éventuellement de nouveaux catalyseurs, les contrats, les assauts, le nouveau raid, le nouveau donjon. Bref, on prend les mêmes et on recommence. Et il est indéniable que la formule peut finir par lasser tant le manque de renouvellement est malheureusement présent. Une formule qui a finit par clairement me démoraliser tant l’investissement de temps (et d’argent) est bien trop énorme pour que je refasse ce que je faisais il y a quelques années: faire et refaire les mêmes choses en boucle pendant des heures durant et m’enfermant dans cet univers que j’aime tant mais qui finalement éclipse toutes les autres sorties.
La vraie nouveauté d’Eclipse c’est le filobscur, la nouvelle doctrine. Pour preuve, l’entièreté de l’histoire se focalise sur ce nouveau pouvoir qu’il nous faut apprendre à maitriser. Et c’est un véritable régal manette en main. Nerveuse et dynamique, elle apporte quelque chose de neuf et de rafraichissant à ce gameplay qui reste fidèle à lui-même, addictif. Apportant la possibilité de se balancer dans les airs, ou de faire tournoyer une chaîne pendant le « Super », le filobscur a le mérite d’être novateur.
On ne saura également que trop bien féliciter le soin apporté à la mise en scène, épique, secondée par l’OST du jeu toujours aussi exquise. Et l’alliance de ces 2 aspects permet à Destiny 2 de briller par de superbes scènes autant in-game (mention spéciale aux 2 dernières missions de l’histoire) que lors de ses cinématiques (là encore, la fin de l’extension est fabuleuse mais nous laisse sur notre faim).
Si la nouvelle doctrine, le filobscur, apporte un certain vent de fraicheur et de nervosité manette en main, impossible d’ignorer le cruel manque de risques pris par le studio depuis maintenant plusieurs années. Le lore est une nouvelle fois au cœur de cette extension, qui ravira les fans qui n’ont jamais quitté le jeu mais qui pourra perdre les autres, ceux qui viennent ponctuellement pour prendre leur dose de Destiny une fois de temps en temps, ceux qui n’ont pas forcément suivi le système de Saisons et ont raté une partie des événements. Bungie campe sur ses acquis et sa formule, ne permettant finalement pas à leur jeu d’avancer et se renouveler. Le schéma du contenu peine à évoluer, enfermant donc une nouvelle fois leurs joueurs dans un contenu qui se ressemble au fil des extensions, des saisons et des années.
Les plus
- Le filobscur, une doctrine nerveuse et dynamique, vraie nouveauté de cette extension
- Neonuma, ville urbaine et éclairée qui permet de changer un peu d’air
- Le lore du jeu confirme sa complexité et son immensité
Les moins
- Le système de saisons finira par perdre les joueurs occasionnels qui ratent beaucoup d’éléments scénaristiques
- Le schéma et la formule du contenu qui ne se renouvellent pas