Samuel Montesanti, alias S.A.M, pas celui qui conduit et qui ne boit pas, créé son univers transmédia il y a plus de 10 ans: Spiritus Maximus. Au programme, une histoire racontée en plusieurs actes sous différents formats, de la vidéo à l’audio en passant par la BD et le roman. Parmi ses œuvres, Taenerys et les jumelles Starmaster, une BD en one-shot sortie en 2023, et le roman Demetora et le Cercle du Trèfle, la même année, tous deux publiés chez YouStory, faisant partie d’un reboot initié en 2022. Mais comme tout univers transmédia, difficile de tout suivre, de tout lier, de tout comprendre tel que voulu par l’auteur.

C’est donc la raison pour laquelle S.A.M se lance dans un immense projet: transformer Spiritus Maximus qui consiste à tout compiler, réécrire, et refaçonner son univers dans un seul et même format, le roman. Un projet de pas moins de 6 tomes, dont la phase finale a démarré avec l’écriture des deux derniers volumes.
Visant une publication du premier tome, Chaos Quantique, pour octobre 2026, celui-ci reprendra les bases du projet initial, publiées entre 2018 et 2020 sur Youtube comprenant Project Glitch, Histoires Courtes et Les Chroniques de Zack Patton. Quant à Taenerys et les Jumelles Starmaster et Demetora, elles sont prévues de revenir dans le troisième roman.

Un univers avec une histoire extrêmement dense dont la thématique centrée sur le voyage dans le temps et le Multivers promet une écriture originale, aussi bien dans son fond que dans sa forme tout en se jouant des codes de la création littéraire. Spiritus Maximus c’est un immense voyage SF, bourré de références à la pop culture, inspiré par les grands noms des comics, mangas et ciné (on retrouvait déjà une petite pointe de Star Wars dans Taenerys et les Jumelles Starmaster).
Son pitch général? Lorsqu’une invasion extraterrestre cause la mort de son meilleur ami, Zack Patton est propulsé à travers le temps et l’espace pour trouver un moyen de le ramener. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et il doit traverser un Multivers des plus fous et échapper à toute sorte de dangers. Et le Cosmos en sera changé à tout jamais.
Un voyage qui promet un casting de personnages immense, dont la profondeur permettra aux lecteurs de s’identifier à au moins l’un d’entre eux.
Fin octobre, le 29, S.A.M lance une campagne de participation sur Ulule pour lui permettre de mettre à bien cet immense projet SF, qu’il a démarré en 2013 sous une vision totalement différente. Si les romans sont déjà écrits et en cours de finalisation, la réussite de cette campagne lui permettra avant tout de financer la partie graphique, couvertures, logo et polices, entièrement confiée à un créateur, Seraikuni. La campagne est ouverte jusqu’au 12 décembre et a déjà récolté 36% de son objectif.
Vous pouvez retrouvez le projet transmédia sur la chaine de S.A.M, anciennement Oncle Sam Productions, ainsi que le projet revisité dans un tout nouveau format. Vous pouvez également retrouver ma chronique sur Taenerys et les Jumelles Starmaster juste ici. Et si vous aimez les aventures SF et que vous êtes curieux de découvrir son univers sous forme de romans, vous pouvez participer à sa campagne, ou tout simplement partager son immense travail.

Passionné d’écriture, S.A.M est également auteur de La Jeune Fille sur le Banc, publié en 2024, un roman totalement indépendant de Spiritus Maximus.
