11 Bit Studios, l’éditeur développeur qui nous a notamment livré (entre autres) en tant que développeur Frostpunk 1 et 2 ainsi que le très acclamé This War of Mine mais aussi a contribué, en tant qu’éditeur, à la sortie d’Indika, The Thaumaturge ainsi que l’exceptionnel The Invincible, revient à la charge avec son nouveau projet à paraitre en 2025 : The Alters. Œuvre pure et dure du genre Science Fiction (oui en majuscules), The Alters nous met dans la peau de Jan Dolski, un homme ordinaire confronté à l’extraordinaire. Nous proposant à nouveau la démo déjà parue sur Steam mais cette fois-ci sur PS5 et Xbox Series S/X, c’est avec une grande impatience que je me suis jeté dessus. Le verdict est sans appel, ce que j’ai vu et joué à dépassé mes attentes que j’avais sur le projet dès son annonce. Pourquoi faut-il attendre impatiemment The Alters ? Réponse ci-dessous. Pour rappel, The Alters sortira sur PC via Steam, sur PS5 et enfin sur Xbox Series S/X à une date encore inconnue en 2025.
Imaginez. Un jour, vous êtes réveillé(e)s par une version alternative de vous même, vous annonçant que si vous ne l’aidez pas, c’est la mort assurée pour vous deux. Que feriez-vous ? L’aideriez vous ? Le questionneriez vous ? Ou bien le défieriez vous ? Dans The Alters, vous incarnez un homme en apparence simple et banale. Vous êtes un mineur envoyé sur une planète à travers l’espace pour le compte d’une compagnie obscure. Sauf que malheureusement, votre arrivée se solde par la mort de votre équipage, vous seul(e) avez survécu. Vous rejoignez alors votre base et comprenez petit à petit comment survivre au jour le jour. Un impératif vous contraint à réaliser l’impossible, sauf que vous ne réussissez pas à vous sortir de ce mauvais pas tout seul. C’est alors que vous vous décidez à créer une version alternative de vous même pour vous sortir de ce mauvais pas…
Pour une fois, je me suis permis d’en dire un peu plus que d’habitude mais rassurez vous, je ne vous spoile pas du tout mais je me suis permis de vous faire un résumé très accéléré du contenu de la démo. Sur deux grosses heures, celle-ci pour permet d’accomplir le prologue ainsi que le début du chapitre 1 pour finir sur un petit cliffhanger des familles (histoire de faire un peu plus monter la hype sinon c’est pas drôle).
Ce sera donc l’occasion de découvrir comment se joue The Alters ainsi que des propos que le jeu complet aura à nous dire. Pure œuvre de science fiction, The Alters nous parlera de survie dans l’espace, sur une planète inconnue et inhospitalière, ainsi que de sujets de science fiction dont je tairais la teneur afin de vous garder la surprise intacte. Mais si vous appréciez des œuvres comme Le Meilleur des Mondes de Aldous Haxley de 1932 ou bien, soyons fous, Jurassic Park de Michael Crichton, vous aurez une petite idée du thème majeur de The Alters.
En ce qui concerne le gameplay, The Alters se veut être un TPS, c’est à dire vue à la troisième personne avec une caméra placée en retrait de notre personnage. Le jeu rajoute une immense dimension survie et il faudra donc faire attention à la santé générale de notre personnage (par exemple, la jauge de sommeil). Fort heureusement, du moins dans cette démo, mis à part l’écoulement un peu trop rapide, à mon goût, du temps qui passe, j’ai trouvé que la composante survie du titre n’était pas pénalisante. Des propos même du réalisateur/artiste principal du jeu, Tomasz Kisilewicz, il va falloir que le/la joueur/joueuse soit organisé(e) et réfléchi(e) dans sa manière de collecter les ressources puisque le studio souhaite faire du temps notre ressource la plus importante. Notre base sera extrêmement importante, il faudra donc en faire notre priorité absolue.
De plus, cette démo nous permet d’approcher un semblant de mécanique qui rappelle sans commune mesure un certain Fallout Shelter, jeu mobile sorti en 2015, dont le but premier était (et est toujours) de construire notre abri. Ici, c’est vraisemblablement similaire puisque le jeu de 11 Bit Studios nous propose d’aménager notre base et d’y placer des pièces comme bon nous semble, tout en restant encadré pour s’accorder à la forme circulaire de notre base.
Développé sur le moteur graphique Unreal Engine (5 ?), The Alters, du moins au travers de cette démo, est tout simplement magnifique. De ses paysages extérieurs, au moindre petit détail à l’intérieur de notre base, la direction artistique et le réalisme ici insufflé offre à l’œuvre une identité visuelle unique.
Maintenant que le tour du propriétaire est dressé, place à mon avis. Pour commencé, sachez que depuis son annonce en juin 2022, je surveille le développement de The Alters puisque j’ai hâte de pouvoir m’y (re)plonger. Cette démo tombe même à point nommé, étant en plein test d’un autre titre de 11 Bit Studios, en tant qu’éditeur, The Thaumaturge. Cette démo de The Alters confirme que j’ai le nez fin et que mes attentes placées en lui seront donc comblées une fois que le jeu complet sortira.
Néanmoins, j’ai tout de même 2 griefs à émettre : pour le premier, ce serait une bonne idée que le jeu final puisse nous permettre d’augmenter la taille des sous titres puisque je trouve ceux de cette démo un chouia riquiqui. Et le second, je trouve cela dommage de sortir une démo non traduite puisque complètement en langue anglaise. Autant le doublage anglais sera une fois de plus de très grande qualité, autant proposer une démo d’une œuvre de science fiction dont les propos sont plutôt pointus (nous ne sommes pas dans une œuvre de SF tout public) en anglais, c’est assez particulier comme manière de faire, sachant qu’une démo, bien que j’ai plutôt l’impression d’être face à une bêta, doit donner envie de s’intéresser à l’œuvre et pas de faire fuir les joueurs qui pourraient être tentés. Bien que je ne maitrise pas complètement l’anglais, juste un minimum, j’ai tout de même réussi à voir la fin de cette démo, avec un peu de mal certes mais j’aurais tout de même apprécié quelle soit traduite en français, histoire de pouvoir lire les quelques bribes d’informations ici et là…
Je jouerais quoiqu’il arrive à The Alters l’année prochaine puisque ce que j’ai vu et joué dans cette démo dense de 2 heures confirme que 11 Bit Studios continue de me proposer des œuvres qui me parlent de plus en plus, peu importe le genre et les thèmes abordés (ils réussissent avec brio passer d’un The Invincible à un Indika en passant par Creatures of Ava). Les propos de The Alters, œuvre pure et dure de Science Fiction me parle et font partie des propos que j’exige de plus en plus dans une œuvre du genre. En en un mot comme en cent, si vous aimez la SF et ses thèmes exigeants, vous devez jeter un œil à cette démo et attendre, comme moi, The Alters parce que vous serez comblé(e)s.
Ci dessous, retrouvez le petit listing des œuvres de 11 Bit Studios que j’ai couvert sur le blog :
Le Test de The Thaumaturge : en cours de réalisation