Alors que La Planète des Singes Le Nouveau Royaume, quatrième film du reboot démarré dans les années 2010, s’apprête à envahir nos salles obscures le 8 mai prochain, Nicolas Allard et Pix’n Love se sont associés pour nous proposer un essai complet dédié à la célèbre franchise imaginée par Pierre Boulle dans les années 60. Sorti le 19 avril 2024, La Planète des Singes – du roman aux écrans: la fabuleuse histoire revient sur ce phénomène littéraire et cinématographique de la SF.
Editeur | Pix’n Love |
Collection | Pop’n Love |
Prix | 24€99 (version standard), 34€99 (édition limitée) |
Date de sortie | 19 avril 2024 |
Nombre de pages | 280 |
Format | 160 x 240 mm |
« En effet, il [le roman de Pierre Boulle] ne s’agit pas uniquement d’un classique de la science-fiction, mais aussi d’un des grands contes philosophiques de la littérature française. »
Nicolas Allard – La planète des singes – editions pix n love
Avant d’être une franchise cinématographique de renom, La Planète des Singes est un roman. Ecrit par Pierre Boulle (Le Pont de la Rivière Kwaï), auteur originaire d’Avignon, et publié en 1963, cette d’histoire peu conventionnelle raconte le périple d’Ulysse Mérou découvrant une planète dominée par les singes, sur laquelle l’Homme est réduit à l’état animal. Succès critique et commercial, fait rare pour de la science-fiction dans les années 60, La Planète des Singes est vite adaptée en un premier film, en 1968, et deviendra bien vite une franchise à part entière, bien avant l’arrivée de Star Wars de George Lucas (dont le premier film, Un Nouvel Espoir sort en 1977).
C’est sur cette success story inattendue que revient Nicolas Allard, enseignant et passionné de Fantasy et de Science-Fiction. Si cet ouvrage est le premier aux côtés des Editions Pix’n Love, il n’en est pas pour autant à son coup d’essai. Auteur de nombreux ouvrages chez Armand Colin traitant notamment Game of Thrones, Jules Verne ou encore Star Wars, il lui a paru nécessaire de parler de l’œuvre de Pierre Boulle qui, malgré son succès, est finalement très peu traitée.
« Considéré comme une œuvre marquante de la littérature du XXe siècle, La Planète des Singes n’a pourtant pas jamais donné lieu à une étude exhaustive. »
Nicolas Allard – La planète des singes – editions pix n love
Après une biographie détaillée de l’auteur du Pont de la Rivière Kwaï, en passant par ses inspirations (de Jules Verne en passant par l’évident La Pérégrination vers l’Ouest, classique de la littérature chinoise, notamment), Nicolas Allard passe ici en revue toute la teneur du roman, ses thèmes, ses réflexions et sa dimension satirique et philosophique. Roman encensé et admiré par ses lecteurs, La Planète des Singes ne saurait être ce qu’elle est aujourd’hui sans ses nombreuses adaptations cinématographiques.
C’est en cela que Nicolas Allard se concentre dans son essai dédié à La Planète des Singes et nous instruit sur son succès en tant qu’œuvre littéraire et cinématographique, dont les premières adaptations, de 1968 à 1973, ont permis de donner un véritable souffle à la SF. Des éléments communs aux différences d’analyse, en passant par la réalisation, ses forces à ses faiblesses, tout est passé au peigne fin pour comprendre comment ce roman de moins de 200 pages a pu devenir une telle icône de la SF, traversant les années et les générations, ainsi que les nombreux médias utilisés pour la faire perdurer.
« A partir de cet instant [la fin du troisième film des années 70], La Planète des Singes s’impose bien comme une franchise de la pop culture. Son existence va non seulement au-delà de l’adaptation d’un livre, mais également au-delà d’une simple trilogie cinématographique. Il s’agit de mettre en œuvre un véritable mythe moderne. »
Nicolas Allard – La planète des singes – editions pix n love
Inutile de vous dire que l’admiration de l’auteur pour son sujet est ici palpable au toucher de ses pages, à la lecture de ses mots, et à la qualité de sa plume qui ne manque pas d’éloges mais aussi d’un recul exemplaire. Du long de ses 280 pages et ses 20 chapitres, La Planète des Singes – du roman aux écrans se dévore tant l’ouvrage est une source d’informations incroyable traitant l’intégralité de la franchise.
On lui regrette parfois quelques redites maladroites, mais rien qui ne constitue un véritable défaut, rien qui n’empêche d’apprécier cette lecture (qui m’aura à peine pris plus d’une journée pour le terminer) et qui n’entache la réflexion autour de l’œuvre toute entière. On lui apprécie l’intégration de citations complètes de livres et dialogues des films dans ses paragraphes pour appuyer sur les propos de l’auteur, facilitant la compréhension de certains parallèles. Une fabuleuse histoire, c’est le mot. Cet ouvrage a pour immense qualité de cibler les fans de la franchise mais aussi ceux qui voudraient raccrocher les wagons en cours de route pour comprendre toute la densité du récit initié par Pierre Boulle.
Un dernier mot sur l’objet en lui-même. Reçu en édition limitée (nommée Simius Edition), incluant un fourreau, un certificat d’authenticité numéroté, et une couverture cartonnée, l’ouvrage est d’une qualité indéniable, arborant fièrement une image de César, icône des derniers films, interprété par Andy Serkis (il est important de rappeler son incroyable prestation au passage). Le vernis sélectif sur le titre et l’œil du chimpanzé apporte un certain cachet esthétique et sensoriel très agréable.