Sorti le 8 juin 2023 sur PC (Steam) et Nintendo Switch, Harmony The Fall of Reverie est le nouveau jeu du studio DON’T NOD basé à Paris. Depuis 2008 développeur mais aussi éditeur (Gerda A Flame In Winter) depuis peu, le studio français continue de nous proposer des expériences fortes en émotions (Life Is Strange, Tell Me Why) dans ses deux domaines d’action dans l’industrie. Et c’est dans cette optique qu’est né Harmony The Fall of Reverie, un jeu purement narratif aux nombreux thèmes. Le jeu sera également disponible d’ici quelques jours, le 22 juin, sur PS5 et Xbox Series S/X, uniquement en version numérique à l’instar des 2 plateformes précédemment citées.
Conditions de test:
- Version: numérique sur Nintendo Switch
- Fournie par DON’T NOD
- Temps de jeu: Environ 8h
- Histoire terminée: Oui
- Complétion totale: Un seul run effectué mais le jeu est doté d’une certaine rejouabilité
- Difficulté: Unique
- Mode de jeu: nomade et docké
Harmony The Fall of Rêverie nous conte l’histoire de Polly, une jeune femme revenant dans sa ville de natale d’Alma après 5 ans d’absence aux côtés des siens. Malheureusement, les circonstances de son retour ne sont pas des plus joyeuses. En effet, sa mère, Ursula, avec qui sa relation est depuis bien longtemps très tendue, vient de mystérieusement disparaître sans laisser de trace. A cela, elle découvre une toute nouvelle facette d’Alma: MK une méga corporation en a pris le contrôle.
Mais alors qu’elle enquête sur la disparition d’Ursula, Polly est téléportée à Rêverie, un autre monde, régi par les Aspirations, des déités représentants des concepts humains tels que la Félicité, le Pouvoir, le Chaos, le Lien ou encore la Vérité. Connue dans ce monde sous le nom d’Harmonie, Polly découvre son pouvoir de clairvoyance lui permettant de voir les différents futurs possibles à Alma et à Rêverie. C’est ainsi que démarrera son incroyable voyage et combat pour le bien des siens.
Sans demie mesure, Harmony The Fall of Rêverie traite de nombreux thèmes forts tels que la famille, les liens qui unissent ses membres ou qui les divise, le deuil, mais également la confiance en soi, et la prise de risques des choix que nous pouvons faire aussi bien pour nous que pour les autres. Et non pas que j’en suis vraiment étonnée, aux vues des productions passées du studio, mais force est de reconnaître qu’ils sont traités avec brio tant l’écriture de ses personnages est franchement réussie. Leur histoire, leur passé, leur avenir, leur personnalité, tout est passé au peigne fin pour proposer une expérience narrative touchante, et incroyablement juste dans ses propos.
Il est également à noter que le jeu de DON’T NOD se veut être accessible à tout type d’individus, proposant l’écriture inclusive en français et un doublage anglais qui en fait de même (l’utilisation du pronom « they » venant remplacer les « she » or « he » à de nombreuses reprises). Si de mon côté cela ne m’a pas posé de souci, il est à noter que la lecture en français peut s’avérer moins fluide dans certaines prononciations quand on n’a pas forcément l’habitude.
Quoi qu’il en soit, DON’T NOD réitère une nouvelle fois dans un jeu narratif dont les propos et les thèmes sauront nous prendre aux tripes tant la justesse de l’écriture est aux abonnés présents.
Le jeu se veut très minimaliste en termes de gameplay. Pas de phase d’exploration, pas de combats, on le comparera assez aisément à un visuel novel, à la différence que nous sommes acteurs pour les choix de Polly/Harmonie et du dénouement de son histoire. Il ne sollicite donc nos manettes que dans la Mantique: les nombreux embranchements disponibles qui nous permettront de façonner l’histoire de Polly/Harmonie. Scindée en 5 actes de 3 chapitres chacun, la Mantique est constituée de différents nœuds, dont certains sont inéluctables, d’autres qui s’annuleront en fonction de nos choix passés, et j’en passe.
Et il y a évidemment plusieurs façon de l’aborder. La première, à l’aveuglette, on fait nos choix en fonction de l’instant présent, sans nous soucier des conséquences que cela pourrait avoir, ou on exploite la possibilité de voir l’avenir et on choisit scrupuleusement les nœuds qui nous paraissent les plus adéquates en fonction de leur finalité. Enfin, c’est vrai de chapitre en chapitre, et chaque choix passé pourra avoir des répercussions dans des chapitres à venir sans qu’on les ait vues venir.
Les Aspirations ont elles également un grand rôle à jouer dans notre histoire. Certains nœuds nous donneront des cristaux liés aux différentes Aspirations (cristaux de Félicité, Lien, Pouvoir, etc) qu’il faudra absolument posséder pour débloquer d’autres nœuds. A la fin de chaque chapitre, le total de cristaux obtenus nous permettra de débloquer le tout dernier nœud de chaque acte, pouvant donc avoir un forte incidence sur la suite.
De ce fait, Harmony The Fall of Rêverie s’arme d’une rejouabilité certaine permettant ainsi d’exploiter son contenu et ses nombreuses possibilités, si tant est que nous sommes évidemment curieux des différents dénouements que le jeu a à nous offrir. On notera également la possibilité, sur Switch, de ne jouer qu’avec l’écran tactile, que ce soit le passage des dialogues ou encore l’exploration de la Mantique, ce qui lui donne un certain cachet, donnant l’impression de passer les pages d’un livre que l’on dévore au coin de notre ventilateur (ou d’une source de chaleur, mais je vous le déconseille en ce moment).
Visuellement, là encore, Harmony se veut être très simple. Des dialogues qui s’enchainent, quelques cinématiques dessinées du plus bel effet, des arrières plans fixes, il ne fait pas dans les fioritures superficielles mais non sans charme. Si d’une part cela lui permet de rester stable tout au long de l’aventure, cela ne l’empêche pas pour autant d’enchanter nos pupilles et nous faire voyager à Alma et Rêverie. De ses couleurs flamboyantes à ses décors plus sombres, DON’T NOD a su lui apporter une direction artistique des plus réussies tout en simplicité.
Le doublage et l’OST ne sont pas en reste dans cette humble production. D’une part, grâce aux émotions transmises par les acteurs de doublages impliqués dans leurs dialogues, d’autre part, grâce à la composition de Lena Raine (Celeste, Chicory A Colorful Tale) qui se veut être en parfait accord avec les émotions que souhaitent transmettre ce récit.
Amateurs d’émotions et de thèmes difficiles à aborder, Harmony The Fall of Rêverie est fait pour vous. L’écriture de ses personnages et la justesse de ses propos en font un jeu particulièrement touchant, dont les sujets et la façon dont ils sont abordés révèlent une véritable maitrise de narration. On lui accordera une réelle prise de risque sur l’utilisation de l’écriture inclusive lui permettant de s’adresser à un public plus large. De par la diversité de ses propos qui font partie de la vie, ses joueurs et joueuses n’auront aucun mal à se retrouver dans le personnage de Polly/Harmonie ou même de ses proches croisés tout au long du récit. Le système de choix, la Mantique, révèlera un nombre assez incroyables d’embranchements possibles et de dénouements divers, lui permettant d’avoir une rejouabilité certaine pour les plus curieux. Un jeu qui se veut aussi humble que fort en émotions!
Les plus
- L’écriture inclusive…
- Des thèmes et sujets maitrisés
- La Mantique et ses nombreux embranchements
- L’OST en accord avec les propos du jeu
- Les valeurs inculquées au travers des Aspirations
- La direction artistique simple mais charmante
- La rejouabilité
Les moins
- …qui peut faire défaut à la fluidité de lecture si on est peu/pas habitué
L’écriture inclusive est… intrusive. Elle est utilisée à toutes les sauces et me sort à chaque fois de la pourtant magnifique narration du studio.
Le problème avec l’écriture inclusive c’est qu’elle ne peut contenter tout le monde. En ce qui me concerne, je suis neutre par rapport à ça, elle peut y être ou ne pas l’être, je m’en fiche, pour certains c’est un point fort, pour d’autre un point négatif, difficile de la catégoriser dans un test.