Auteur de Qui est le tisseur? L’Extraordinaire Peter Parker et La Légende Final Fantasy IV et V, Jonathan Remoiville n’en est pas à son premier coup d’essai dans la maison d’édition Third. Professeur d’histoire-géographie, cela faisait plusieurs années que cet amoureux de J-RPG proposait de remettre en lumière et faire renaître sa saga de cœur dans un ouvrage lui étant entièrement dédié: Suikoden. Aujourd’hui et depuis le 23 mars dernier, vous pouvez lire La Saga Suikoden, une étoile au firmament du J-RPG disponible en librairie ainsi que sur le site de Third Editions.
Conditions de lecture:
- Version standard
- Fournie par Third Edition
- Lecture intégrale: Oui
- Nombre de pages: 348
Il y a des œuvres qui nous marquent plus que d’autres, et qui parfois nous suivent et nous permettent de devenir ce que nous sommes aujourd’hui. C’est le cas de Suikoden pour l’auteur, Jonathan Remoiville. Cet ouvrage entièrement dédié à la saga, de ses épisodes numérotés à ses spin-off, revient sur l’histoire de sa création, ses histoires, ses personnages, la conception de sa musique, mais aussi comment elle a influencé l’avenir de son auteur.
« Quel est le jeu ou la série de jeux que vous chérissez et qui vous semble trop inconnu du grand public? […] Ce livre ne veut pas imposer de point de vue. Il cherche à comprendre pourquoi un amas de pixels et de polygones ont pu toucher autant de cœurs, et il va essayer de transmettre la flamme de ceux qui ont eu le privilège de jouer à ces titres. Cet ouvrage veut faire connaître une saga trop longtemps confinée aux marges de l’industrie et participer au mouvement de sa renaissance. »
Les premières lignes de cet ouvrage annoncent sans l’ombre d’un doute l’amour profond qu’éprouve l’auteur pour cette saga méconnue du grand public. Créée par Yoshitaka Murayama pour Konami dont le premier épisode est sorti en 1995 (au Japon et en 1997 en France) sur PlayStation, cette saga qui de prime abord ne devait être qu’un seul jeu, « adapté » ou plutôt inspiré du roman et légende chinoise « Au Bord de l’Eau » (de son nom original Shuǐ hǔ Zhuàn en chinois et Suikoden en japonais) et de ses 108 personnages, est finalement devenue une licence à part entière, traversant les âges et les générations. Aujourd’hui, nous pouvons compter pas moins de 5 épisodes numérotés ainsi que 5 spin-offs, rejoignant donc les grands noms du genre comme Final Fantasy ou encore Dragon Quest, dont la renommée ne fait aucun doute mais dont la connaissance des joueurs se voit moindre contrairement aux licences précédemment citées.
Au travers de pas moins de 8 chapitres, l’auteur fait une rétrospective très complète de la licence, de quelques secrets de développement en passant par les histoires événement par événement de tous ses épisodes mais également l’analyse du gameplay, la musique, les personnages, et fera même le parallèle avec plusieurs licences qui lui ont succédé (dont Persona 5 et dans un tout autre registre Metal Gear Solid) sans oublier de mentionner Eiyuden Chronicles, le prochain jeu de Murayama, descendant spirituel de sa propre création, dont le prologue sous-titré Rising est déjà disponible depuis 1 an maintenant sur Nintendo Switch et PlayStation.
Que vous ayez fait ou non les nombreux jeux mentionnés dans ce livre, impossible de ne pas y voir un hommage, voire même une lettre d’amour de la part de l’auteur pour cette licence qui l’a guidé dans sa vie, le passionnant pour l’histoire et la géographie, le menant à sa profession: le professorat.
« Impossible de savoir combien de jeunes professeurs et enseignantes tiennent, pour tout ou partie, leur vocation de leurs passions. Ce qui est certain, c’est que Suikoden a permis à au moins un futur professeur d’histoire-géographie de se rendre compte du potentiel de ces matières. »
Cependant, si vous n’avez jamais touché à un épisode de Suikoden, la lecture peut s’avérer lourde et confuse. En effet, dans sa volonté d’être particulièrement complet, l’auteur parle de nombreux lieux et de très nombreux personnages. Ainsi, difficile de visualiser ces dits lieux et protagonistes, majeurs ou non, nous perdant parfois dans la compréhension et le suivi de la lecture. Suikoden est indéniablement une licence dense et incroyablement riche, dont les forces résident dans son écriture et le développement de ses personnages, dans ses histoires aux consonnances géopolitiques, de ce fait, la lecture de cet ouvrage, dont l’écriture ne fait pas défaut, vous demande d’accumuler un certain nombre d’informations à retenir.
D’un point de vue esthétique, cet ouvrage dispose du format habituel et marque de fabrique de l’éditeur. De relativement petite taille, il propose une couverture rigide (même pour la version standard) dont l’illustration, faite par Sourya Sihachakr, mangaka français à l’origine de Talli, Fille de la Lune aux éditions Ankama, est sobre et ravissante.
Quoi qu’il en soit, en attendant les éditions remasterisées des 2 premiers volets, qui je l’espère ne devraient pas tarder, cet ouvrage se dévoile être une belle porte d’entrée dans la licence pour les néophytes et une sublime piqûre de rappel pour les fans de la première heure. Un bel hommage, une belle rétrospective, une somptueuse lettre d’amour et surtout une belle approche pour remettre la licence sur les devants de la scène le temps de ces quelques 350 pages, oubliée par son éditeur depuis plus de 10 ans.