
Tetra’s Escape est un jeu de casse-tête et plateformes sorti en 2016 sur mobile. Deux ans plus tard, en 2018 donc, les Tetras s’expédient sur consoles (incluant la PS Vita) et PC à l’aide de Ratalaika Games, éditeur espagnol. Sept ans plus tard, c’est un tout nouvel épisode qui voit le jour, le 13 juin 2025 sur PC et toutes les consoles. Le principe reste le même, on doit sauver ces petits cubes à l’aide de leurs aptitudes à se transformer en divers formes façon Tetris. Cinq heures de jeu, platine en poche (ce qui ne correspond pas au 100% du jeu), me voilà donc fin prête à vous parler de Tetra’s Escape 2 toujours par le studio alsacien ABX Games Studio.

Version | Numérique sur PS5, fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | Environ 5h |
Histoire terminée | Oui |
Complétion totale | 100% des trophées mais environ 51% du jeu total |
Difficulté | Unique |

Genre(s) | Casse-tête, plateformes |
Date de sortie | 13 juin 2025 |
Prix (maximum conseillé) | 4€99 |
Plateforme(s) | PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X, Nintendo Switch, PC |
Voix | / |
Textes français | Oui |
Connexion obligatoire | Non |

Inutile de vous parler d’une quelconque histoire, il n’y en a pas. Tetra’s Escape est tout ce qu’il y a de plus simple: sur de très petits niveaux, nous contrôlons un ou plusieurs Tetras, de simples cubes, qu’il faut guider jusqu’au portail de sortie. Et si les premiers niveaux ne vous feront pas chauffer les méninges outre mesure, ce ne sera pas le cas de ses 8 mondes et de pas moins de ses 80 niveaux.
Les Tetras disposent d’une ou plusieurs transformations, semblables aux mythiques formes de Tetris et ne peuvent sauter que d’une case. Ainsi donc il faudra exploiter ces transformations pour mener au moins un Tetra jusqu’à la sortie en prenant en compte leurs limites de déplacements. Et si certains parcours peuvent paraître évidents, d’autres se verront un peu plus techniques et vous demanderont plusieurs minutes de réflexion surtout si vous visez le 100% du jeu. En effet, les plus téméraires se lanceront le défi de récolter les 3 étoiles et la coupe de chaque niveau, ce qui demande indéniablement un peu plus de réflexion et surtout un sens de la logique un peu plus poussé.

En découle un jeu avec un level design, somme toute très classique formé de cubes et de plateformes, et des niveaux, qui, malgré leur simplicité visuelle offrent une multitude de possibilités en fonction de ce que vous voulez en faire. Car outre une histoire de transformations, chaque monde introduira de nouvelles capacités de Tetra’s (issues du premier ou entièrement inédites) mais aussi de nouveaux obstacles à contourner (les cubes fantômes par exemple). De plus, le jeu nous offre une mécanique de « rembobinage » en cas d’erreur. En résulte un jeu particulièrement ingénieux dans sa construction mais aussi très addictif qui s’adapte toutefois bien mieux pour des courtes sessions pour éviter une surchauffe de notre disque dur (autrement dit, notre cerveau) et si vous souhaitez éviter la sensation de répétitivité qui peut aussi vite s’installer.
Avec ses 80 niveaux, dont 64 niveaux totalement inédits et 16 issus du premier volet, Tetra’s Escape 2 se révèle relativement généreux, aussi bien en nombre d’énigmes à résoudre qu’en termes de durée de vie pour le genre (et surtout pour son tout petit prix de 4€99). Seul petit bémol à mon sens, il manque parfois de mélanger les capacités et les obstacles des mondes précédents. Chaque monde finit parfois par son propre gameplay et n’exploite pas assez le level design des mondes précédemment parcourus.

Graphiquement, les captures présentes dans ce test parlent d’elles-mêmes. C’est très minimaliste, jusqu’au bout de son menu principal, et c’est entièrement assumé en référence à son inspiration principale qu’est Tetris. Et il ne lui en faut pas plus pour attiser notre curiosité quant à la résolution de ses énigmes. Avec peu il réussit à en faire beaucoup en matière de level design.

En un mot comme en cent, Tetra’s Escape est un jeu de casse-tête efficace inspiré de Tetris qui exploite son level design avec beaucoup d’ingéniosité tant en termes de transformations qu’en termes de capacités spéciales et d’obstacles à contourner. Généreux, il promet de nombreuses heures à se triturer les méninges sans pour autant partir dans la démesure. Il reprend également des mécaniques du premier volet (ainsi que qu’un peu moins d’une vingtaine de niveaux) tout en en instaurant de nouvelles. Seul toute petite ombre au tableau, il peine à mélanger les mécaniques, préférant leur dédier un monde tout entier plutôt que de les exploiter sur la durée. Un jeu minimaliste parfait pour de petites sessions détente entre deux grosses productions. Et puis c’est français.

- Un jeu de casse-tête ingénieux
- Les capacités et obstacles qui s’étoffent au fil des mondes
- Les multiples possibilités en fonction de notre façon de jouer (complétioniste ou non)
- Un contenu fort généreux
- Idéal pour de courtes sessions de jeu
- Un platine très facile pour les « trophy hunters »

- Une sensation de répétitivité peut vite s’installer
- Certaines mécaniques parfois trop discrètes
- Pas besoin du 100% pour le platine