Skip to content
Skip to content
Poké Games Land

Poké Games Land

La passion du jeu vidéo

  • Accueil
  • Jeux Vidéo
    • News
    • Preview
    • Test
    • Test VR
    • Rétro Séance
    • Unboxing
    • Bilans JV
  • Focus
    • Crea’Geek
    • Studio Indépendant
  • Dossiers
    • Dossier
    • Convention
  • Guides
  • High-Tech
  • Mes p’tits états d’âme
    • A Propos
    • Coup de cœur
    • Coup de gueule
    • Question du Jour
  • Geekeries
    • BD/Manga
    • Lecture Geek
    • Roman
    • Critiques films/séries TV
    • Produits dérivés
  • Home
  • Jeux Vidéo
  • Test
  • [ Test ] Routine – Une longue attente pour un résultat qui défie la gravité

[ Test ] Routine – Une longue attente pour un résultat qui défie la gravité

YoannRatcliffe20 décembre 202520 décembre 2025

Annoncé une première fois en 2012 par son studio Lunar Software, Routine aurait dû sortir en 2013. Sauf que nous sommes 13 ans plus tard et Routine est sorti le 4 décembre 2025 sur Xbox Series S/X (inclus dans le Xbox Game Pass) et PC. Si le chemin fut (très) long entre son annonce et sa sortie, le résultat final, celui auquel j’ai eu l’immense chance de jouer, mérite vraiment l’attente. Attention, ultime chef d’œuvre (imparfait) du genre en cette année plus que garnie. Pour rappel, Routine est développé par le studio Lunar Software et édité par Raw Fury.

VersionNumérique sur Xbox Series X, fournie par l’éditeur
Temps de jeuEnviron 12h
Histoire terminéeOui
Complétion totale1000G
DifficultéUnique
Genre(s)Survival Horror, FPS, Science Fiction
Date de sortie4 décembre 2025
Prix (maximum conseillé)24.99€
Plateforme(s)Xbox Series X|S et PC
VoixAnglais
Textes françaisOui
Connexion obligatoireNon

Avant de nous plonger plus en avant, parlons un peu de la vie du développement de Routine. Annoncé en 2012 par son studio Lunar Software, qui signe là son premier jeu, pour une sortie initialement prévue l’année d’après, en 2013, le développement de Routine a connu bien des épreuves qui ont finalement conduit le studio à devoir purement et simplement stopper son développement. Sauf qu’en 2020, avec un contrat d’édition avec Raw Fury en poche, le développement de Routine reprend. Pour la petite histoire, Routine a connu pas moins de trois moteurs graphiques différents : l’UE 3, 4 et maintenant 5. Pure production indépendante puisque le studio ne compte qu’une petite dizaine de personne, nous sommes en décembre 2025 et Routine est (enfin) disponible. Pour un résultat frôlant le chef d’œuvre absolu.

Vous vous incarnez vous même, en 1999. Vous êtes réveillés en sursaut et décidez d’aller voir ce qu’il se passe en dehors de votre chambre. Premier choc : vous êtes sur la Lune ! Second choc : vous êtes seul dans la station qui vous accueille. Enfin… Pas vraiment. Mis à part survivre, votre mission sera donc de reconnecter la station et trouver le moyen de fuir tant qu’il est encore temps parce qu’un mal rôde et qu’il vous a déjà repéré…

Côté scénario, je n’en dirais pas plus. Sachez toutefois que malgré sa narration très particulière qui va surement en rebuter plus d’un(e), qui vous attend au travers des nombreux document écrit, sonore et vidéo disséminé ici et là, nous sommes dans une histoire pure et dure de Science Fiction comme je les aime. Par contre, j’attire votre attention sur ce point très précis, je n’ai pas saisi toute l’intrigue puisqu’étant cryptique, la fin me laisse avec plus de questions que de réponses. Certain(e)s aimeront, d’autres pas, j’aime cet aspect de Routine, que son intrigue me résiste un peu et me laisse un peu continuer à me triturer le cerveau.

En ce qui concerne le gameplay, attention, là encore Routine à des cordes à son arc à faire jouer. Si, pour le résumer ainsi, on pourrait le comparer à un walking simulator (ce qu’il est un peu), dans sa prise en main, il rappel un certain Alien Isolation (sans le Xenomorphe je vous rassure). Mais la prise en main de Routine surprend par le fait qu’on a une vraie palette de mouvement entre les mains. Par exemple, vous pouvez vous mettre sur la pointe des pieds pour attraper quelque chose au dessus. Pareil quand vous vous mettez à genou, vous pouvez aller chercher un objet coincé sous un bureau pour ne citer que ça. A l’aide de votre outil d’assistance pour cosmonaute (OAC), qui vous servira tout au long de votre périple pour tout un tas de choses, vous allez devoir vous frayer un chemin à travers la station. L’une des difficultés de l’œuvre étant le parti pris du studio : pas d’indicateur de quête et surtout une vie unique. C’est à dire que si vous prenez un coup, c’est game over, retour à la dernière sauvegarde auto ou manuelle. Je vous avoue quand même avoir eu recours à une solution à côté de moi puisque le fait de ne pas savoir quoi faire m’a très vite agacé, sans parler de certaines énigmes, qui sont bien trouvées mais qui manquent vraiment de clarté dans leur compréhension (je pense à une énigme en particulier où j’ai pensé à un bug puisqu’absolument certain de l’avoir résolue, mais en fait non).

Un mot sur les graphismes, l’UE5 n’a jamais été aussi bien exploité puisqu’il nous offre à la fois des graphismes purs vraiment superbes mais met en avant la somptueuse Direction Artistique de Routine qui rappelle, encore une fois, Alien Isolation. La comparaison, de mon côté, est un compliment, tant la DA de Routine m’a mit une grosse claque. Je n’ai rien à dire sur la technique. En 60 FPS, je n’ai essuyé aucun souci et cela a contribué à mon plaisir de jeu. Enfin, côté durée de vie, comptez entre 8h et 12h pour voir la fin, le tout sera déterminé par votre capacité à résoudre les énigmes et/ou à observer les somptueux décors comme j’ai pu le faire.

Le tour du propriétaire est effectué, il est donc temps de vous livrer mon avis. Si je l’avais totalement occulté de mon esprit, pouvoir enfin mettre la main sur Routine et en faire un test est un vrai et grand honneur pour moi. Sortir 13 ans après son annonce initiale et dans cet état irréprochable est un vrai miracle et une prouesse remarquable que peu dans l’industrie sont capables de réaliser (Dead Island 2 par exemple a également réaliser cet exploit). Fort heureusement, même si le scénario de Routine à été réécrit en cours de route, celui-ci est tellement intemporel qu’il ne souffre pas des affres du temps puisqu’il est suffisamment étayé pour être encore « d’actualité ». Et même si on pourrait croire que la comparaison avec Alien Isolation pourrait être en sa défaveur, en rapport avec une DA pratiquement commune, le scénariste s’en sort avec les honneurs. En résulte alors la forte envie pour moi de vous le recommander de vive voix puisque Routine s’adresse avant tout aux fans du genre auquel il appartient mais aussi envers celles et ceux qui chercheraient un récit de Science Fiction intelligent qui pourrait mettre à mal votre capacité de compréhension (ce que nous aimons d’ailleurs dans ce genre de récits). Malgré quelques petits couacs, notamment dans la gestion de certaines de ses énigmes, Routine et son studio Lunar Sofware, qui signe là son premier projet, peut être fier d’eux.


Que le chemin de croix fut long ! Treize ans à attendre que Routine ne sorte, lui qui a connu bien des déboires et une vraie traversée du désert. Mais tel un phénix, il est enfin disponible en cette fin d’année 2025. Lunar Software signe certes sa première production mais place déjà la barre super haut. Si vous aimez les survival horror et la Science Fiction (encore plus un certain Alien Isolation), vous ne devez pas passer à côté de Routine. Ne serait-ce que pour donner beaucoup de force à son studio, qui je l’espère ne mettra plus autant de temps pour la suite des réjouissances…

  • Graphiquement c’est la claque absolue
  • La Direction Artistique, de bon aloi
  • La durée de vie, parfaite
  • Le scénario, c’est tout ce que j’aime
  • Un gameplay très singulier
  • Une narration qui pourrait en rebuter pas mal
  • Des énigmes qui manquent d’explications
  • Pas de marqueur de quêtes, soyez en avertis

Auteur / autrice

  • YoannRatcliffe

    Rédacteur augmenté biberonné à la science fiction, explorateur chevronné, adorateur du mouvement cyberpunk, et aime se faire peur sur des survival-horror.

    Voir toutes les publications

Articles similaires

Navigation de l’article

Previous: [ Test ] Milano’s Odd Job Collection – Une compilation d’antan pleine de charme

  • Twitter
  • Instagram
  • Twitch
  • YouTube

Conseils lecture

The Augmented Post
Couple of Gamer
JRPGFR
State of Gaming
The Angel Master

Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}