
Annoncé au cours de l’été 2024, Pilo and the Holobook est le tout premier jeu du studio français Mudita Games dirigé par Jérôme Bodin, réalisateur, et Frédéric Simon, directeur artistique, et est édité par RedDeer.Games. Alors que le jeu ne sera disponible que le 10 avril 2025 sur PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series S|X, j’ai de mon côté déjà terminé le jeu sur Nintendo Switch pour pouvoir vous en proposer mon avis en amont de sa sortie. Une aventure toute douce, cozy et rafraichissante vous attend, bien qu’elle contienne aussi quelques faiblesses que je vous détaillerai. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer sa démo disponible sur Steam et Nintendo Switch.

Version | Dématérialisée sur Nintendo Switch, fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | Environ 6h |
Histoire terminée | Oui |
Complétion totale | Non communiquée |
Difficulté | Unique |

Genre(s) | Aventure |
Date de sortie | 10 avril 2025 |
Prix (maximum conseillé) | 12€99 |
Plateforme(s) | Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X et PC |
Voix | / |
Textes | Français, Anglais, Allemand, Coréen, Japonais, Chinois traditionnel |
Connexion obligatoire | Non |

Nous incarnons Pilo, un petit renard gourmand et curieux, assistant du Prof Chiron, savant un peu excentrique sur les bords. Le professeur lui dévoile sa toute nouvelle invention, le Holobook. C’est un livre capable de scanner les objets et en créer des autocollants à collectionner dans ses pages. Et c’est sans tarder qu’il lui annonce dans la foulée qu’ils vont utiliser ce nouveau gadget dans l’espace. Ils atterrissent sur le système XOP dans lequel Pilo pourra donc compléter sa collection d’autocollants et faire du Holobook une véritable encyclopédie spatiale. Mais lors de sa quête, Pilo va découvrir que ce système planétaire regorge de secrets et d’un passé bien sombre. Il se donne pour mission de découvrir la vérité sur l’histoire de XOP à l’aide de cette nouvelle invention…
C’est ainsi que démarre cette petite aventure, dès son lancement attendrissante et mignonne à souhait, bourrée de petits traits d’humour. Mais derrière ce jeu cozy se révèle finalement une belle histoire, aussi bien réconfortante, mais surtout emplie de thématiques profondes et fortes derrière le duo Pilo/Prof ainsi que derrière l’exploration de XOP et la découverte de son passé. En résulte une très jolie histoire qui saura conquérir petits et grands, le tout en utilisant son gameplay à son service.

Le gameplay, parlons-en. Une fois l’Holobook entre nos mains, en tout cas entre les patounes de Pilo, le but est simple, scanner tous les objets qui traverseront notre route et collectionner tous les autocollants pour compléter cette encyclopédie. Faune, flore, objets, monuments, absolument tout ce qui croisera notre regard, le tout sur plusieurs planètes de ce système fraichement découvert. Seul bémol à mon goût, lorsque l’on souhaite repartir d’une planète le jeu nous téléporte automatiquement dans le labo du Prof, j’aurai préféré pouvoir repartir in extremis sans faire d’escale.
Ainsi donc notre objectif principal est de remplir de nombreuses pages d’images en tout genre à placer nous-mêmes à récupérer sur ces planètes. Il demande ainsi un sens de l’observation aigu pour trouver les autocollants qui manqueraient à notre collection. Evidemment, le gameplay pourra sembler un tantinet répétitif durant notre exploration avant que notre quête de découverte d’en apprendre plus sur l’histoire ne se lance réellement. En effet, dès lors où cette partie du scénario est lancée, le gameplay pourra s’avérer bien plus intéressant, avec des nouvelles fonctionnalités de l’Holobook tout en conservant évidemment le fond initial de son gameplay.

Pilo and the Holobook est donc un jeu d’aventure principalement axé sur l’exploration mais également sur la résolution d’énigmes environnementales. En effet, au cours de notre périple, l’Holobook évoluera et certains autocollants nous permettront donc de découvrir des énigmes à résoudre afin de pouvoir avancer aux étapes de recherches suivantes. Si la plupart sont plutôt intuitives, d’autres se révèleront un peu plus ardues, nous faisant donc nous creuser les méninges pendant de longues minutes (voire heures) et ce parfois malgré les indices semés. On aurait donc aimé un système d’indice un peu plus précis pour certaines énigmes, les rendant donc plus logiques (je pense à la première énigme liée à la mystérieuse matière noire que Pilo découvre au cours de son exploration notamment). Toutefois, malgré cela, ça fonctionne pour rendre le jeu d’autant plus ludique et mine de rien, assez captivant tout en restant simple.

Lorsque j’ai eu la possibilité de pouvoir vous proposer ce test, la première chose qui m’a sauté aux yeux en regardant le jeu de plus près c’est sa direction artistique (et évidemment cet adorable renard qu’est Pilo). Mudita Games nous propose ici une aventure colorée qui nous demande d’explorer des planètes entièrement peintes à la mains. C’est chatoyant et dépaysant au possible et rempli son rôle de jeu cozy à merveille. On aime ce qu’on voit tant le dessin est d’une certaine fraicheur et nous transporte dans son univers. Il réussit également à proposer un pan plus sombre, avec des zones dont l’ambiance change drastiquement servant donc certaines de ses thématiques.
A l’image de sa direction artistique, son OST n’est pas en reste et est d’une véritable douceur. Sans être inoubliable, il n’en reste pas moins que l’ambiance sonore nous accompagne dans notre périple, sans être trop agressive, ni trop discrète, elle permet de poser un fond sonore agréable.


Pilo and the Holobook est ni plus ni moins qu’une très jolie petite aventure, cozy, reposante dont la direction artistique colorée et chatoyante est enchanteresse et dépaysante. C’est un jeu qui, malgré la simplicité de sa narration et de son histoire, a des choses à raconter au travers de ce court voyage dans l’espace et se dote de thèmes profonds. Quant à son gameplay, c’est un jeu axé sur l’exploration qui demande un sens aigu de l’observation pour nous plonger dans une collection d’autocollants tout en proposant des énigmes environnementales à résoudre. C’est un jeu sans prétention mais dont le concept fonctionne à merveille malgré quelques faiblesses. On lui regrette une certaine répétitivité qu’il tente toutefois de soigneusement atténuer avec les évolutions du Holobook, certaines énigmes se révèlent peu intuitives et manquent d’un système d’indice clair, et on aurait préféré ne pas avoir à faire d’escale au labo du prof en redécollant d’une planète. Pour autant, pour un premier jeu, Mudita Games propose ici une expérience qui peut ravir petits et grands et réussit à nous transporter dans un très bel univers le temps de quelques heures.

- Une aventure cozy et colorée
- Le concept du Holobook, qui mêle créativité et encyclopédie spatiale…
- Le système d’énigmes…
- Les thématiques traitées profondes
- La direction artistique enchanteresse
- Une OST reposante

- On aurait préféré ne pas faire d’escale au labo entre chaque planète
- …mais qui peut aussi s’avérer répétitif
- …qui manque parfois d’indices plus clairs