Sorti à l’origine en mars 2017 (en frontal face à un certain The Legend of Zelda Breath of the Wild), Horizon Zero Dawn marquait le renouveau pour le studio Guerrilla qui souhaitait alors nous proposer son idée du monde ouvert et du genre RPG. Nous sommes 7 ans plus tard et le studio support de PlayStation, Nixxes Software, nous propose donc son travail de remasterisation sur cette première aventure d’Aloy. La question n’est pas de savoir si un tel remaster est pertinent ou non, puisque si vous me lisez assidument, vous connaissez la réponse (et puis chacun est également libre de se faire son propre avis de son côté), mais c’est de savoir si Nixxes a réussit son tour de force ou pas. La réponse est à lire dans ce test, bien évidement. Pour rappel, Horizon Zero Dawn Remastered est sorti sur PS5 et PC le 31 octobre 2024 et est développé conjointement par le studio Nixxes Software et Guerrilla Games.
Version | Numérique sur PS5 joué dans un premier temps sur PS5 classique puis sur PS5 Pro, fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | 23h |
Histoire terminée | 114h et platine en poche sur la version PS4 |
Complétion totale | 25% des trophées |
Difficulté | Facile et Normal (fini en Normal sur PS4) |
Genre(s) | Action, Aventure, Open World, TPS, RPG |
Date de sortie | 31 octobre 2024 |
Prix (maximum conseillé) | 49€99 ou 10€ si on possède la version PS4 numérique ou disque |
Plateforme(s) | PS5 et PC |
Voix | Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais, Russe |
Textes | Allemand, Anglais, Arabe,Chinois, Coréen, Danois, Espagnol, Finnois, Français, Italien Japonais, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe, Suédois |
Connexion obligatoire | Non |
Avant de partir plus en avant dans ce test, je tiens à vous préciser qu’il ne concerne absolument pas l’œuvre Horizon Zero Dawn en elle même. Que ce soit votre redac’ cheffe adorée ou moi même, nous avons déjà livré nos avis respectifs sur le bébé de Guerrilla en 2017. C’est pourquoi, je vous propose un lien pour chacun de nos tests avant de vous parler du remaster, histoire, pour vous, si nous n’avez toujours pas découvert HZD, de savoir de quoi ça parle, puisque je n’aborderais pas du tout les aspects du gameplay et du scénario. Nos avis sur la première aventure d’Aloy n’ont pas bougé en 7 ans et j’assume entièrement nos deux tests sorti à l’époque de sa sortie initiale sur PS4 en 2017.
LIRE LE TEST DE MARY DE HORIZON ZERO DAWN SUR PS4
LIRE MON TEST DE HORIZON ZERO DAWN SUR PS4
Afin d’illustrer mes propos, les captures dites comparatives, la version PS4 de 2017 se trouvera systématiquement à gauche, et la version PS5 de 2024 à droite. Par souci de temps, je n’ai malheureusement pas de captures pertinentes (à date) pour comparer les différences entre PS5 et PS5 Pro.
Vous le savez, je l’assume de plus en plus, j’aime vraiment les remasters et autres remakes. C’est comme ça, moi j’adore ça. C’est pourquoi, dès l’annonce de ce remaster de Horizon Zero Dawn, je savais que je mettrais les mains dessus. D’abord commencé sur ma PS5 classique, depuis le 7 novembre (jour de sortie de la console « mid-gen » de Sony), ce test a glissé littéralement sur PS5 Pro.
Avant de vraiment parler de mon avis sur ce remaster, sachez que celui-ci embarque tout le contenu sorti à ce jour de Horizon Zero Dawn. Son artbook numérique, ses petits DLC cosmétiques de précommande de l’époque (des tenues et des armes) ainsi que sa seule et unique extension appelée The Frozen Wilds disponible dès la complétion de la mission principale « Une chercheuse aux portes », peu importe votre niveau. Voilà, c’est dit et évacué, parlons de façon précise à partir de maintenant.
On ne s’en rend pas compte tous les jours mais je considère qu’il y a un vrai gouffre entre la PS4 et la PS5. Si, en 2017, on se satisfaisait d’un monde ouvert en 30 FPS, en 7 ans, l’industrie console s’est rapidement développée pour nous proposer toujours plus de jeux vidéo en monde ouvert (parfois même jusqu’à l’overdose), en 4K et/ou en 60 FPS avec toujours plus de graphismes avoisinant le photo réalisme (au hasard Marvel’s Spider Man 1 et 2). La sortie, en 2020, de la PS5 et de la Xbox Series X (non, je ne parlerais pas de la S), a permis de nous offrir un confort de jeu plus qu’indéniable. Un SSD pour faciliter les temps de chargement n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. De son côté, PlayStation a fait le pari audacieux de proposer son idée propre d’un SSD à la fois au service de sa machine mais aussi de ses jeux en lui permettant de charger plus vite certaines textures. Ce qu’il fait avec une audace sans commune mesure. Maintenant, avec ce contexte posé, parlons donc du travail commun de Nixxes et de Guerrilla, qui avec son moteur Decima, avait déjà fait des étincelles en 2017. En 2024 donc, le remaster ne fait pas que sublimer Horizon Zero Dawn. Il en a pratiquement fait un nouveau jeu. Le travail est conséquent, pour peu que nous prenions le temps de comparer cette version de 2024 avec celle de 2017. La différence est vertigineuse, même si les captures d’écran ont la réputation d’être compressés.
Manette en main, exit la Dualshock 4, la DualSense nous propose une expérience sans commune mesure, puisque toute les fonctionnalités de la manette contribuent à une expérience la plus parfaite possible. Que ce soit le haut parleur, les gâchettes et les vibrations, le duo de studios se surpassent pour nous offrir un moment des plus efficaces une fois la manette entre nos mains. Mais c’est bel et bien du côté des graphismes et de la technique que ce remaster nous en met plein la fiole. Sans non plus égaler la perfection atteinte par la Uncharted Legacy Of The Thieves Collection qui est pour moi, à l’heure actuelle, la meilleure remasterisation proposée par PlayStation sur PS5, ce remaster de HZD s’en rapproche, la talonnant de très près. J’ai commencé mes sessions de test sur PS5 normale et comme d’habitude, il m’a fallu choisir entre un 30 FPS bourré de détails ici et là où alors partir vers un 60 FPS, tout en perdant un peu en qualité au niveau de ces dits détails. Je choisis toujours, dans mes jeux actuels, un 60 FPS quand j’ai le choix, bien évidemment.
Dans mes sessions sur PS5, je n’ai absolument rien de négatif à vous remonter. Un 60 FPS constant pour des graphismes de fous furieux, accompagnés d’une technique irréprochable, d’une prise en charge des fonctionnalités de la DualSense qui tient pratiquement du génie, j’aurais tout de même évoqué avec vous le fait que le duo de studio a revu les phases de dialogues en proposant une nouvelle gestion de la caméra quand elle passe de Aloy à son interlocuteur, histoire de rendre les joutes verbales bien plus agréables. Le grief que j’avais à l’époque s’est donc envolé et les multiples dialogues que contient cette première aventure sont dorénavant bien plus fluides et naturels que lors de sa sortie initiale. Sur PS5 classique, ce remaster est bel et bien irréprochable et sublime donc la première aventure de Aloy de la plus belle des manières. J’ai platiné HZD en 2017, le redécouvrir sur PS5 est un immense plaisir, quand bien même nous sommes 4 ans après un certain Cyberpunk 2077 et que je n’arrête pas de me répéter quand au fait qu’il a instauré un avant et un après sur l’écriture des RPG occidentaux. Je ne boude donc pas mon plaisir sur cette version PS5 et vous pouvez vraiment foncer les yeux fermés si vous avez une simple PS5. Par contre, si vous avez pour idée de vous procurer le monstre technique qu’est la PS5 Pro, les lignes qui vont suivre vont très certainement devenir très intéressantes…
J’ai deux mots pour vous : PERFORMANCE PRO.
Je pourrais arrêter ce test sur ces deux mots là mais je suis mignon et gentil, je vous rentrer dans les détails. Si je vous proposerais rapidement mon avis sur la PS5 Pro dans un avenir proche, je prends tout de même le temps de vous donner mon avis rapide sur mes 4 sessions de jeu sur PS5 Pro et Horizon Zero Dawn Remastered. Si sur PS5, on doit toujours choisir entre un 30 FPS faisant la part belle sur la qualité des graphismes ainsi qu’un 60 FPS mettant en avant une fluidité d’image au détriment d’une qualité certaine des graphismes, la version PS5 Pro de ce remaster nous propose toujours ce choix mais attention une grosse nuance de taille va surgir. En effet, le choix entre Résolution Pro, Equilibré et Performance Pro entre dans une équation déjà présente sur la version PS5 normal (sans le suffixe Pro derrière, vous l’avez bien compris). Si on évacue le mode équilibré qui propose le meilleur des deux mondes en 40 FPS, vous pouvez choisir le mode Résolution Pro qui fera tourner votre jeu en 30 FPS avec du 4K Ray Tracing comme sur PS5 ou bien le mode Performance Pro qui fera tourner votre jeu en 60 FPS avec les qualités du mode Résolution sans le ray tracing. Oui, si vous venez de comprendre, je le répète : sur PS5 Pro, il est possible de faire tourner ce remaster en 60 FPS avec toutes les qualités graphiques du mode en 30 FPS. Et là, c’est plus du tout le même débat qui se pose. Un conseil tout de même, prenez le temps de désactiver le flou de mouvement dans les paramètres, on ne sait jamais.
Sur PS5 Pro donc, le plaisir que j’avais de jouer à ce remaster est ainsi décuplé et je prend un immense plaisir d’y jouer puisque la différence entre mes sessions sur PS5 et PS5 Pro est palpable, vertigineuse même. D’ailleurs, je vais me permettre une petite réflexion (pas dans le sens d’en faire une de réflexion mais juste de coucher un trait d’esprit). En lisant ici et là les premiers avis des sachants et des gens qui savent mieux que nous sur cette fameuse PS5 Pro, ils se permettent tous de tacler le fait qu’effectivement on ne voit aucune différence sur les captures d’écrans des différents modes techniques en insistant bien dans leur propos en nous le faisant bien comprendre « oh là là oui, vous voyez bien que ces captures d’écrans sont donc les trois modes en action, ouh là là ! ». Je me permets de vous dire qu’effectivement quand vous verrez mes captures d’écrans, effectivement on ne voit rien. Je pourrais très bien vous baratiner en vous disant dans la légende de mes captures d’écrans que ca pourrait être du 92mille FPS et du 850K que vous n’y verrez aucune différence. Néanmoins, une fois posé manette en main, c’est là que vous la voyez, la différence. En prenant le temps d’observer le comportement de votre jeu sur votre écran. C’est là que la magie opère et qu’effectivement on comprend, en partie, pourquoi la PS5 Pro est d’un coup devenu quasiment indispensable pour le joueur que je suis (et j’insiste sur le « que je suis » et que vous n’êtes pas forcément, c’est important, nos attentes ne sont pas forcément les mêmes en matière de graphismes, technique, et tout le patin-couffin). Me permettre d’allier le meilleur des deux mondes, c’est à dire avoir un rendu graphique habituellement réservé au mode 30 FPS mais cette fois-ci proposé aux joueurs qui jouent d’habitude en 60 FPS, ça change toute la donne.
Que ce soit sur PS5, Horizon Zero Dawn Remastered sublime l’aventure initiale d’Aloy en nous immergeant de la plus belle des manières, grâce à des temps de chargement encore plus réduit qu’à son époque de sortie initiale, la prise en charge des fonctionnalités de la DualSense avec un certain brio mais aussi une refonte quasiment au même titre qu’un remake pour arriver à la même qualité que sa suite Forbidden West, le travail en duo de Nixxes et Guerrilla force le respect puisque je trouve que le travail ici à l’œuvre est palpable et visible. La version PS5 est irréprochable et si vous étiez sur le point de craquer, vous pouvez y aller tant nous ne sommes pas si loin que ça du travail de Naughty Dog sur sa Uncharted The Legacy of Thieves Collection. Maintenant, si vous avez la PS5 Pro ou êtes sur le point de passer à la caisse et avez pour idée de vous (re)plonger dans la première aventure de Aloy, vous ne savez pas du tout ce qui vous attend, croyez moi. Enfin si, le mode Performance Pro qui vous offrira un 60 FPS avec une qualité d’image d’une fluidité sans commune mesure…
- Sur PS5, le travail abattu est conséquent et offre une seconde jeunesse à Horizon Zero Dawn
- Tout le contenu embarqué (DLC inclus)
- Des petits ajustements qui corrigent les griefs que j’avais lors de sa sortie initiale
- Le mode Performance Pro sur PS5 Pro, c’est un cap franchi entre la version PS5 et la version Pro
- Et vous, Savoie ou Savoie pas ? Une petite raclette ou tartiflette ? (Je n’ai juste trouvé aucun point négatif à ce remaster)