Skip to content
Skip to content
Poké Games Land

Poké Games Land

La passion du jeu vidéo

  • Accueil
  • Jeux Vidéo
    • News
    • Preview
    • Test
    • Test VR
    • Rétro Séance
    • Unboxing
    • Bilans JV
  • Focus
    • Crea’Geek
    • Studio Indépendant
  • Dossiers
    • Dossier
    • Convention
  • Guides
  • High-Tech
  • Mes p’tits états d’âme
    • A Propos
    • Coup de cœur
    • Coup de gueule
    • Question du Jour
  • Geekeries
    • BD/Manga
    • Lecture Geek
    • Roman
    • Critiques films/séries TV
    • Produits dérivés
  • Home
  • Jeux Vidéo
  • Test
  • [ Test ] Formula Legends – Une surprenante et audacieuse lettre d’amour à la F1

[ Test ] Formula Legends – Une surprenante et audacieuse lettre d’amour à la F1

YoannRatcliffe17 septembre 202516 septembre 2025

Considérée comme étant la reine des sports automobiles, la Formule 1 ne laisse personne indifférent. Créée en 1946 par la FIA (la Fédération Internationale de l’Automobile) pour voir lancer son premier championnat en 1950, la Formule 1 est l’une des disciplines sportives les plus exigeantes qui soit et qui passionne des milliers de fans à travers le monde. Si je ne vais pas me lancer dans la longue liste des jeux vidéos parlant de F1, un petit prétendant s’est décidé de se lancer à la poursuite de l’hégémonique F1 25 : Formula Legends, titre indépendant, développé et édité par 3DClouds qui souhaite nous montrer tout son amour pour la discipline. Disponible dès le 18 septembre sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.

VersionNumérique sur PS5, fournie par l’éditeur
Temps de jeu7 heures
Histoire terminée/
Complétion totale10%
DifficultéFacile
Genre(s)Course, Arcade, Simulation
Date de sortie18 septembre 2025
Prix (maximum conseillé)19.99€
Plateforme(s)PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.
Voix/
Textes françaisOui
Connexion obligatoireNon

Tout le monde connait, de près ou de loin, la Formule 1. Personne n’y est indifférent envers cette discipline qui permet de développer les technologies qui serviront les voitures de demain. Que ce soit Michael Schumacher, Lewis Hamilton ou bien le Grand Prix de Monaco, le simple fait d’évoquer ces noms fait frissonner n’importe qui aimant le sport automobile. Si jusqu’à présent, la Formule 1 était seulement représentée dans le jeu vidéo par Electronic Arts avec ses moults F1 The Game « insérer l’année », le studio indé 3DClouds s’est décidé à venir chasser sur les terres du studio Codemasters (fermé depuis) et son dernier titre en date : F1 25. Et cela tombe bien, pour moi, comme pour vous d’ailleurs, puisque je suis retombé dans ma période Formule 1 depuis peu (à l’occasion du visionnage du film de Joseph Kosinski : F1 The Movie, qui n’est rien de plus qu’un chef d’œuvre absolu). Tout ça pour vous dire que lors de mon enfance et adolescence, je suivais assidument les GP, adorant les pilotes qui se tirait le mou pour être le champion. Je connais donc les règles ainsi que certaines subtilités (le fait de bien choisir son passage au stand entre autres) sans non plus être un expert, j’aime profondément le sport, ses sportifs, ses écuries ainsi que l’esprit et ses valeurs. J’aime autant un Max Verstappen pour son cran qu’un Lewis Hamilton pour son état d’esprit ou un Charles Leclerc tout en admirant secrètement un Pierre Gasly parce que français et ainsi de suite.

Dans ce Formula Legends, outre le mode contre la montre qui vous demandera de battre les chronos des différents circuits ainsi que le mode Championnat personnalisé qui vous propose de monter et disputer le championnat que vous aurez monté de toute pièce au préalable, le mode qui nous intéresse le plus, c’est le mode histoire. Retraçant l’histoire de la Formule 1 depuis les années 60 jusqu’au milieu des années 2020, vous pourrez disputer quasiment 60 ans de l’histoire de ce sport plus que légendaire, avec ses avancées technologiques et ses pilotes de légendes. A une petite exception près : Formula Legends n’a pas les licences de la Formule 1. Le studio a toutefois une carte dans sa manche : le fait de nous proposer des variantes amusantes des noms des pilotes, écuries et tracés. Pour n’en citer qu’un, dans Formula Legends, un certain Max Verstappen devient… Mark Peerstallen. On s’amusera donc à raccorder les fils les uns avec les autres et sourire devant son écran. C’est à la fois malin et inventif de la part du studio, qui nous prouve, rien qu’avec ça, de son amour et son respect profond envers la discipline.

Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont bel et bien les courses. Je vous rassure, vous serez servi(e)s de ce côté-là. Sachez tout d’abord que Formula Legends ne proposera pas de scénario ni de retranscription des courses. Quand vous choisissez une époque et un championnat, vous avez juste le droit à un bref résumé des évènements de l’époque ciblée et c’est tout. Vous avez ensuite le choix entre un pilote (et son écurie) et vous enchainerez les courses sans avoir la moindre scénarisation. Pas de mise en scène comme dans F1 25 et vous devrez donc vous concentrer sur chaque course au sein du championnat que vous aurez choisi. Toujours le même schéma : la course de qualification (en deux tours) puis la course principale en un certain nombre de tours (cela va de 8 tours jusqu’à 12 suivant le tracé). Là encore, faute de licences officielles, les tracés en eux mêmes ne sont pas les vraies courses mais plutôt une proposition respectueuse de l’idée même des tracés selon leur époques respectives. Si, dans les années 60 nous n’avions pas des tracés spécifiques pour faire courir les sportifs, plus nous avançons dans le temps, plus on aura le droit à des tracés sur circuits.

Une fois en course, vos réflexes acquis durant vos longues années dans les nombreux F1 The Game « insérez l’année » vous serviront. Que ce soit dans l’utilisation du DRS (qui ici prend l’abréviation WRS), le BRS (l’équivalent de l’ERS) ainsi que le code couleur des différents type de pneu :

  • le blanc pour les médiums fréquemment utilisés lorsque la température ambiante durant les courses est élevée.
  • le rouge ou super tendre, Ils permettent une très bonne adhérence à la route, ce qui les fait chauffer beaucoup plus rapidement qu’une gomme plus dure. Par conséquent, leur cycle de vie est nettement plus court. 
  • le jaune aussi appelé pneus tendres, qui se veut être performant, avec une durée de vie plus longue que ceux vus précédemment. Peut être utilisé sur plusieurs types de circuits.
  • et enfin, le pneu bleu, dit pneu de pluie. Au contraire des pneu verts (autre pneu de pluie non utilisé dans Formula Legends), ils permettent l’évacuation d’une plus grande quantité d’eau simultanément. Ils sont donc plus efficaces que les verts en cas de très forte pluie.

Si vous commencez à le comprendre, une première stratégie se met déjà en place. Maintenant, une fois en course, il vous faudra choisir votre moment où le passage au stand se fera. Si c’est facile sur le papier, sachez que selon la difficulté que vous choisirez, ce sera le moment fatidique où le destin sur le circuit fera ou non tel pilote un champion. Oh ! J’ai failli oublier une petite chose : lors du passage au stand, vous devrez, à l’aide d’un QTE, changer vous mêmes votre jeu de pneu, remplir le réservoir et réparer votre monoplace, tout en étant le plus rapide possible afin de perdre le moins de secondes possible.

En ce qui concerne le gameplay, si vous pensiez n’avoir avoir qu’à un banal jeu d’arcade, détrompez vous puisque Formula Legends oscille entre l’arcade dans certains cas pour se révéler être vraiment exigeant une fois en course. Nous ne sommes pas dans un banal jeu de courses mais bien dans une proposition respectueuse de la Formule 1. Que ce soit l’appréhension de vos virages, de vos freinages ainsi que de vos multiples fautes une fois en courses (les sorties de pistes sont sanctionnées par des secondes de pénalités), vous devrez vraiment vous investir sur la piste. Même en facile, il m’a fallu faire preuve d’un certain investissement au point où j’ai été le premier surpris (j’en ai même un peu pester devant mon écran), pour comprendre l’esprit de fond de ce Formula Legends en choisissant l’époque 2020. C’est là où j’ai compris ce qu’attendait le studio et je me dois d’être fier d’eux. En effet, 3DClouds, depuis 2016, c’est 13 titres (j’inclus ce Formula Legends) et cela va de son premier titre All-Star Fruit Racing à Xenon Racer, King of Seas, Fast & Furious: Spy Racers, Rise of SH1FT3R, PAW Patrol Grand Prix, en passant par Transformers – Galatic Trials et en finissant donc par ce… Formula Legends. D’ordinaire très axé arcade pur et dur voire même jeux destinés aux plus jeunes, le studio est sorti de sa zone de confort pour nous proposer un gameplay à la fois arcade mais plutôt orienté exigeant en proposant une formule jusqu’au boutiste demandant au joueur de s’investir dans le gameplay.

Un mot, tout de même, sur la technique et les graphismes. Développé à l’aide de l’Unreal Engine 5 (ENCORE LUI ?!?), Formula Legends se dote d’une DA très cartoon, lui offrant alors une identité propre qui lui sied, je trouve, à ravir. Testé, comme vous le savez, sur PS5 Pro, Formula Legends souffre de popping de textures (notamment sur les traces de freins qui nous servent de ligne de trajectoire idéale), de bugs de son (après, j’avoue, une monoplace ayant le bruit de moteur d’une voiture électrique, ça a un certain charme !), mais je vous rassure, mis à part ce genre de (petits) soucis et à moins de pester contre une IA qui suit bêtement ses rails sans sortir son nez pour ce qu’il se passe à côté d’elle, je n’ai essuyé aucun souci vraiment impactant. Doté d’un cycle météo dynamique bien calibré nous demandant d’être réactif une fois en course (les pneus pluie quand il pleut est une bonne stratégie, vraiment) ainsi que des courses de nuit, comme de jour (mais pas dynamique). Tout est fait pour vous proposer le meilleur confort technique possible afin de vous immerger de la meilleure des façons. Pas de dialogues et une bande son discrète qui se propose d’accompagner vos moments en courses sans néanmoins marquer le joueur.

Maintenant que le tour du circuit est fait, direction le stand de mon avis où c’est le moment de vous… Donner mon avis, pardi ! Si je m’attendais à un bête jeu de course arcade, Formula Legends s’avère au final être une sérieuse alternative à F1 25, pour peu que l’absence des licences officielles ne vous rebutera pas. Mais ce qu’il perd en officialité, Formula Legends se récupère ailleurs, le plus important diront certain(e)s : le respect infini envers la reine des disciplines automobiles. Proposant un coup de rétro courant sur plus de 60 ans, de ses débuts très compliqués pour ses pilotes à chacun de ses essors technologiques nous permettant de nous souvenir qu’en plus de 60 ans, et ce de façon factuelle, la Formule 1 a fait plusieurs bonds de géants, Formula Legends n’en oublie pas le pilote de F1 qui subsiste en chacun(e) de nous en nous proposant un gameplay à la fois arcade et semi simulation. Que ce soit la stratégie à adopter pour le passage au stand, le choix du type de pneus (sans oublier d’être réactif une fois en course suivant les conditions météo), il vous faudra vraiment faire preuve de tactique en plus de foncer comme un fou furieux sur le circuit pour espérer être le meilleur.

Néanmoins, si je devrais pester contre ce Formula Legends, ce serait sur les jauges de votre monoplace. Que ce soit sa durabilité, son réservoir d’essence ainsi que la durée de vie de vos pneus, il me faut vous avouer que le studio a un peu abusé sur la proposition. Si je comprend aisément que c’est pour « forcer » le joueur à la jouer stratégique et donc le pousser de lui même à comprendre les mécaniques du passage au stand, je trouve tout de même que l’équilibrage est poussé à un certain maximum dont je ne suis pas fan. Même si je concède volontiers chipoter un peu, j’assume le dire que le studio pourrait revoir légèrement ce point bien particulier, parce que voir la durabilité de ses jeux de pneus fondre comme neige au soleil comme je le vois en pleine course, ça a un petit quelque chose de contrariant. Il n’empêche, ce Formula Legends se révèle être une très belle surprise de ce mois de septembre 2025 ultra chargé. S’il n’est pas pour tout le monde, mais bel et bien réservé aux amoureux de la Formule 1 qui (re)cherchent une alternative solide à F1 25, je ne peux donc que les encourager à donner sa chance à cette production, qui, point final, est proposé à un prix plus que doux (19.99€).


(Très) belle surprise qu’est ce Formula Legends. Que ce soit dans son fond, mais aussi sa forme, le studio 3DClouds surprend, en bien, en nous proposant un titre qui respire l’amour et un respect infini envers la Formule 1. Si les premières minutes peuvent surprendre, les heures passées à courir sur des circuits fictifs oblige le joueur et l’amateur de Formule 1 que je suis à vous parler de ce titre comme étant l’une des meilleures surprises de ce mois de septembre. Si vous cherchez une alternative solide à F1 25, Formula Legends en est une. Si vous souhaitez initier votre enfant à la Formule 1, là encore, peut-être que la solution est toute trouvée.

  • Le gameplay, oscillant entre arcade et simulation, il vous faudra vous y investir un peu !
  • Les noms fictifs des pilotes et écuries, un jeu dans le jeu, dans le jeu
  • Une durée de vie pratiquement infinie
  • Le petit prix : 19.99€
  • Le respect et l’amour envers la Formule 1 parfaitement retranscrit par le studio
  • La faible durabilité des pneus (et autre jauges), c’est un peu exagéré je trouve
  • Quelques bugs visuels et sonores ici et là
  • Un jeu exigeant, qui ne plaira pas à tout le monde

Auteur / autrice

  • YoannRatcliffe

    Rédacteur augmenté biberonné à la science fiction, explorateur chevronné, adorateur du mouvement cyberpunk, et aime se faire peur sur des survival-horror.

    Voir toutes les publications

Articles similaires

Navigation de l’article

Previous: [ Dossier ] Atelier Resleriana – Et si on se mettait à jour?

  • Twitter
  • Instagram
  • Twitch
  • YouTube

Conseils lecture

The Augmented Post
Couple of Gamer
JRPGFR
State of Gaming
The Angel Master
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}