
ZPF c’est le projet fou de la ZPF Team (composée de Mikael Tillander, créateur de Tanzer, Perry Sessions et Jamie Vance à la composition) et Mega Cat Studios. ZPF c’est une campagne de financement participatif sur Kickstarter financée en seulement 19 minutes et qui, à la fin, a atteint 204 670$ pour les 15 000$ initialement espérés (soit financé à 1364%). ZPF c’est…le prochain jeu qui sort sur Mega Drive. Oui, vous avez bien lu. Et s’il est prévu de sortir sur PC et consoles également mais à une date ultérieure, il a initialement été pensé pour être joué sur le console de Sega, le tout sur cartouche évidemment, et ce dès le mois de mai cette année. Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour parler shoot’em up, en en ayant très peu fait dans ma jeunesse, mais le projet m’a paru assez fou et totalement surréaliste (alors qu’en fait ce n’est pas un cas isolé de la part de Mega Cat Studios) pour avoir envie de vous en parler lorsque l’on m’a proposé d’essayer sa démo (sur PC) pour vous en donner mes premières impressions. Laissez moi donc vous transporter dans l’univers de ce shoot’em up à l’ancienne le temps de quelques paragraphes. Et si vous préférez juger par vous-mêmes, la démo est disponible pour tous sur Steam.

La première chose qui accroche au lancement de ce ZPF c’est bien sa musique. Ses sonorités si inhérentes aux années 90, son rythme très retro qui éveillera très certainement de nombreux souvenirs à cette génération de joueurs biberonnés aux 16 bits. Sa bande originale donne le ton sur ce qui va suivre.
Avant de se lancer dans le vif du sujet de ce shoot’em up horizontal, petit tour d’horizon de ses options dans lesquelles on peut par exemple régler la difficulté. Alors non, pas de mode facile, normal, difficile, ici tout est personnalisable, le nombre de médailles obtenues (qui serviront de monnaie d’échange dans la « boutique » d’améliorations), le nombre de vies avant le fatidique Game Over ou encore le nombre de bombes.

Avant de démarrer chaque niveau ou stage, au nombre de 3 dans cette démo, équivalant à la moitié du jeu, nous avons la possibilité de choisir notre « vaisseau » parmi un choix de 3. Un chevalier qui tire des épées, un vaisseau appelé Gladius qui tire dans tous les sens, littéralement, et un vaisseau doré, Gold, qui tire des éclairs. A chacun son arme de prédilection ainsi qu’une attaque de mêlée et un tir de bombes (une attaque dévastatrice qui élimine tout les ennemis à l’écran), communs aux trois « personnages » possibles. Le jeu nous donnera, au futur puisque la démo ne dispose d’aucun système de sauvegarde, la possibilité d’acheter des améliorations dans une boutique à l’aide des médailles obtenues.

Maintenant qu’on est fin prêts, passons donc à l’action. Chaque niveau dispose de plusieurs « sous niveaux » changeant de décor à chaque nouveau palier. Au programme des ennemis, aliens, qui nous veulent beaucoup de mal et qui n’ont qu’un objectif: nous faire échouer dans notre élan. Et le moins que l’on puisse dire quand on a perdu l’habitude des shmup, c’est que ZPF fait très très bien son boulot. Malgré tout, une fois que les réflexes reviennent et qu’on arrive tant bien que mal à avancer et terminer les niveaux, ce ZPF s’annonce particulièrement efficace en termes de jouabilité. C’est simple, on tire, on esquive sur 4 directions différentes (haut, bas, avant, arrière) tout en éliminant ceux qui se trouvent sur notre chemin, des ennemis les plus rapides à faire tomber à des boss en fin de niveau en passant par des ennemis un peu plus coriaces.


Le tout est nerveux, dynamique, d’une fluidité déconcertante, avec son petit lot de défi autant pour terminer les niveaux que pour battre des records de points. A noter qu’il dispose également d’un système de « secrets » à élucider pour ajouter une certaine dose de réflexion et de fouille.
Visuellement, c’est sublime. Non pas qu’il soit une claque à la sauce 2025, 4K, ray tracing et toutes les technologies dont dispose l’industrie aujourd’hui mais il faut bien avouer que ZPF est particulièrement clinquant. Des couleurs vives, des décors relativement détaillés et fournis, une certaine variété dans ses niveaux de la verdure de la nature à des décors plus futuristes (peut-être un tantinet trop chargés qui rendent parfois l’action un tantinet illisible). Bref, c’est joli mais c’est surtout une belle dose de nostalgie à la sauce 90’s.



Bien qu’étant très loin d’être experte en shmup, ce premier aperçu de ZPF, à paraitre donc en mai sur Mega Drive/Genesis, donne l’eau à la bouche. Un gameplay furieusement addictif, un capital fun prononcé, visuellement c’est un vrai retour en enfance/adolescence avec un côté très coloré, voire même criard. ZPF dévoile au travers de cette démo, un potentiel assez fou. S’il a été malin de varier ses décors, le seul bémol réside dans la surcharge de certains stages, qui rendent parfois l’action à l’écran un peu illisible. On aura tendance à se perdre dans toute cette effervescence de tirs, de médailles, et d’explosions. Pour le reste, le projet est tout de même plutôt solide pour les fans du genre qui souhaiteraient repartir le temps de quelques stages dans les années 90. Et pour ceux qui souhaitent avoir le jeu sur cartouche, vous pouvez le précommander (envoi des US) ici-même.