Créateur du genre Musou depuis maintenant 27 ans, Koei Tecmo et Omega Force qui, à eux deux, ont sorti énormément de « Dynasty Warriors like » à travers chacune des générations de consoles, sont de retour avec Dynasty Warriors Origins qui souhaite nous raconter à nouveau l’histoire des Trois Royaumes (l’histoire chinoise la plus connue de tous les temps, survenu entre l’an 220 et l’an 280, couvrant la chute de la dynastie Han et la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux) mais cette fois-ci au travers des yeux d’un unique protagoniste. Après avoir tâté le contenu de la démo sorti aujourd’hui, le 22 novembre 2024 sur PS5 Pro, je vous le dis avec un enthousiasme non dissimulé : Dynasty Warriors est de retour ! Pour rappel, Dynasty Warriors Origins, édité par Koei Tecmo, est prévu pour le 17 janvier 2025 sur PS5, Xbox Series S/X et PC via Steam.
Mis à part les spin off de la série principale, c’est à dire Samurai Warriors 5 et Hyrule Warriors l’Ere du Fléau, je peux dire sans problème que cela fait tout de même un peu plus de 12 ans que je n’ai pas retouché à un Dynasty Warriors alors même que sur la génération PS360 j’ai accompli la trilogie Dynasty Warriors Gundam avec un immense plaisir, dont je garde un souvenir encore aujourd’hui impérissable. Alors quand ce Dynasty Warriors Origins fut annoncé, un premier sourcil d’intéressement s’est levé, puis le second, quand le duo de studio a annoncé que cette fois-ci qu’un héros unique serait jouable.
Première bonne nouvelle pour moi puisque le fait de nous faire incarner un seul et unique protagoniste nous permet de nous concentrer sur un seul personnage et de nous le forger comme bon nous semblera et sera donc une extension de nous-mêmes, nous permettant, là encore, de nous immerger encore un peu plus dans ce DW Origins.
C’est même cette promesse du studio qui m’a fait immédiatement rajouté ce nouvel opus sur ma liste des jeux que je ferais en 2025 (et elle est déjà trèèèèèèès longue). C’est donc avec un gros enthousiasme que je me suis téléchargé la démo de ce Dynasty Warriors Origins dispo dès aujourd’hui sur les plateformes listées ci dessus.
De mon côté, je l’ai lancée sur PS5 Pro (sachez que la démo et le jeu final sont donc optimisés pour la console mid gen de Sony) et un premier tour dans les options avant même de lancer les hostilités s’est imposé. Résultat : sur PS5 Pro, on peut carrément jouer à DW Origins en 4K en 120 FPS, rien que ça ! De plus, je vais évacuer la question technique d’emblée pour pouvoir me concentrer sur le plus important (à mon sens) : cette démo est d’une propreté technique admirable. Pas de ralentissements, pas de freezes, aucun problème à vous remonter, tout est d’une fluidité déconcertante.
Maintenant que j’ai évacué cette question : le plat principal. Cette démo, déjà proposée au public lors du dernier Tokyo Game Show, cette fois-ci sans limite de temps avec la possibilité de choisir votre difficulté et de vous préparer pour la bataille, nous fait accomplir la bataille de la porte de Si Shui, avec une énorme « surprise » à la fin de la bataille. Même si, je pense, que cela à déjà fuité un peu partout, je me garderais bien de vous révéler la teneur de cette surprise, puisque moi même, je ne m’y attendais pas, m’offrant alors, même en facile, un moment de stress bien particulier.
La première chose qui saute aux yeux, c’est bien évidemment les graphismes. Même si les DW, au travers des âges, n’ont jamais vraiment brillé sur cette question précise, je me dois tout de même de reconnaitre que cette fois-ci, c’est particulièrement joli.
Côté contenu, sachez que vous pourrez vous préparer avant la bataille en choisissant votre arme (épée, Guandao, Puandao et Roues), vos arts, vos gemmes et vos accessoires (vous octroyant par exemple plus de force, plus d’allonge et ainsi de suite). Maintenant lancé dans la bataille, ce qui se repère d’entrée de jeu, c’est la place de la caméra, qui « colle » maintenant votre personnage, histoire de nous immerger encore un peu plus dans la baston. Ensuite, le gameplay a été revu et corrigé. La présence accrue de la parade qui est maintenant vraiment décisive ainsi qu’une esquive permettent, pour les vétérans comme moi de revoir entièrement notre façon de penser lors des batailles. De plus, le système d’art, qui se déclenche avec une combinaison de touches ajoute encore plus de stratégie puisque ce système permet de faire baisser drastiquement la jauge de courage adverse, qui une fois à zéro, nous permet d’activer une grosse attaque. Autre nouveauté, le système d’armée, nous offrant la possibilité de lancer une stratégie avec notre armée, améliorant donc leur présence sur le champ de batailles (auparavant, notre armée n’avait aucune utilité). A noter la présence d’un compagnon à nos côtés, lui aussi interchangeable selon une liste donnée, nous offrant une stratégie supplémentaire ainsi que la possibilité de l’incarner durant la bataille.
D’ailleurs, la bataille de cette démo, parlons-en, puisque dans tout bon DW qui se respecte, il va se passer des événements en temps réel et il faudra donc réagir sous peine de se manger un game over, ce qui signifie qu’il ne faut pas bêtement taper sur du mob, mais vraiment faire preuve de stratégie et de savoir « lire » les enjeux de la bataille en cours. En cela, un premier grief est à émettre, puisque même si le jeu est traduit et doublé (deux doublages sont proposés, l’anglais et le japonais), la série ne se dote pas d’un doublage français comme avait pu le faire Hyrule Warriors l’Ere du Fléau, rendant l’action un peu confuse, nous obligeant donc à être très attentifs sur les échanges écrits à l’écran. Les réflexes sont vite revenus, puisque j’ai toujours connu cette particularité mais j’aurais vraiment aimé un doublage français, histoire là encore de nous mettre dans la meilleure des conditions.
Je finirais sur l’autre grief que j’émet, c’est la taille riquiqui des sous titres. Je n’ai pas vu si on pouvait changer la taille dans les options (auquel cas, mea culpa) mais si ce n’est pas paramétrable, il faudrait que le studio se penche là dessus et puisse nous permettre de régler cela.
Il m’a fallu une petite heure pour voir le bout de cette unique bataille ainsi que la très grosse surprise finale mais ce que j’ai vu et joué (et je n’ai pas tout dit) m’a conforté dans le fait que ma confiance dans le duo de studios n’a pas bougé d’un iota. Je sais ce que je veux dans ce DW Origins et je sais ce que j’aurais et je sais donc où je mettrais les pieds le 17 janvier. Grand connaisseur depuis maintenant pas mal d’années, je le dis avec un énorme enthousiasme, ce DW Origins s’adresse à tout le monde : que vous soyez un habitué de longue date ou alors nouveau venu, vous et moi seront respectés de la plus belle des façon lors de la sortie du jeu. J’aurais pu continuer de vous en parler durant des heures, comme par exemple la présence des centaines de milliers de PNJ à l’écran mais je considère que c’est mieux de le voir manette en main, tant le fait de découvrir toutes les nouveautés du jeu, alors que cette démo est disponible pour tout le monde nous permet de comprendre ce qui change de la meilleure des façons. A vous de voir si vous cherchez un bon gros défouloir qui fait du bien puisque Dynasty Warriors Origins sera bel et bien de retour le 17 janvier et fera, à n’en pas douter, beaucoup de bruit lors de sa sortie.