Nombreux sont les jeux qui ont été présentés lors de l’Indie World Showcase de Nintendo d’avril dernier. Parmi eux, un certain Cat Quest III, troisième opus de la licence créée par Gentlebros, studio basé à Singapour, dont le premier épisode est sorti en 2017. Si le jeu avait déjà été teasé à la fin de Cat Quest II pour être officiellement annoncé en mai 2023, c’était l’occasion pour le studio d’annoncer la date de sortie de ses nouvelles aventures félines. Cat Quest III sortira donc le 8 août 2024 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Series ainsi que sur PC. A noter que seules les versions Switch et PS5 bénéficieront d’une version physique distribuée par Maximum Entertainment (anciennement Just For Games).
Après avoir exploré les terres de Félingard, il est temps de voguer sur les mers des Charaïbes! Si une démo est d’ores et déjà disponible sur Switch depuis plusieurs semaines, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un nouveau hands-on sur PC dont la durée de vie peut atteindre 3h si on explore cet archipel de fond en comble (contre une petite demie heure sur la démo Switch). De quoi en voir un peu plus sur ce Cat Quest III qui s’annonce être le plus grand à explorer encore jamais conçu (et Cat Quest II était déjà bien grand, imaginons donc sa densité). Ca donne l’eau au museau!
Tout commence lorsque le Capitaine Chapoté vous recueille, un chaton abandonné au large des Charaïbes. Notre aventure commence quinze ans plus tard et vous vous donnez pour mission de trouver le trésor de l’Etoile Polaire. C’est peu ou prou le postulat de départ de ce Cat Quest III sans que cette démo ne s’attarde plus sur ce qu’il racontera en profondeur. Une chose est sûre, comme à l’accoutumée avec les Gentlebros, l’humour et les jeux de mots nous accompagneront très certainement une nouvelle fois tout au long de notre aventure, déjà bien ancrés dans ce début de jeu, le tout dans l’univers de la piraterie, ça annonce quelques poilades.
Si la démo sur Nintendo Switch est particulièrement restreinte, la démo à laquelle j’ai eu accès (sur PC) est bien plus généreuse et m’a permis donc d’en voir un peu plus sur les évolutions de Cat Quest III, se terminant en battant le premier boss de l’histoire et ayant pu découvrir bien plus son contenu secondaire et m’adonner à plus d’exploration.
Si l’aspect « light » RPG est toujours de la partie, il est indéniable de dire que Cat Quest III sera le plus complet, le plus grand mais également le plus agréable à parcourir tant énormément d’améliorations ont été apportées pour rendre l’exploration plus agréable, et moins fastidieuse (notamment vis à vis de la carte, plus détaillée, avec la possibilité d’ajouter un marqueur par exemple) et il est donc non négligeable de le signaler dans mes premières impressions.
De plus, l’évolution de notre petit Catpitaine en termes d’équipements et d’armes se dirigent lentement mais surement vers un RPG à part entière, et bien moins « light », notamment avec la possibilité d’acquérir et équiper des compétences passives sous forme d’accessoires. D’emblée, contrairement aux précédents opus, inutile de terminer une quête pour pouvoir aller sur l’eau, ici c’est d’entrée de jeu (grâce à une bouée) on peu donc s’attendre à de nouvelles compétences inédites au fil de l’aventure. Notre navire sera également personnalisable en bonus divers (augmentation de la puissance de feu, de la barre de vie, etc).
Côté gameplay, les bases des 2 premiers jeux ont été conservées, ce qui fait toute leur force. Mais univers pirate oblige, notre aventurier (ou aventurière, vous pouvez maintenant choisir) se dote de nouvelles armes: une arme à feu et…un navire en plus de l’éternelle épée. Cela donne ainsi de nombreuses possibilités, dont la première est évidente, des batailles aussi bien sur terre qu’en mer, redynamisant donc le gameplay et le renouvelant plutôt bien.
Pour ce qui est du contenu, ces quelques heures passées aux Charaïbes en disent long sur la densité du jeu final. En effet, bien que la zone ait été restreinte pour le bien de la démo, elle fourmillait de choses à découvrir. On retrouve donc évidemment les donjons, ainsi que les missions secondaires mais plus loin encore, les Charaïbes se dotent également d’énigmes à résoudre sur la carte: par exemple, frapper sur des rochers dans le bon ordre pour dévoiler un coffre.
Graphiquement, là encore on ressent un certain gap passé. Le jeu conserve son charme grâce au sel-shading tout en s’étant amélioré sur certains effets, l’eau en particulier. Sa direction artistique ravit nos pupilles, par ses couleurs flamboyantes que par son level design entièrement renouvelé pour le bien de son univers.
Après ces quelques heures passées aux Charaïbes (j’ai terminé la démo 2 fois, c’est dire mon enthousiasme), il est clair que Cat Quest III sera le « tube » incontournable de cet été. Gardant son esprit « chill », son humour et ses jeux de mots félins, tout en proposant de belles nouveautés de gameplay dès ses premières heures, il annonce de belles heures de jeu dans un univers de la piraterie. Il s’annonce énorme au sens propre comme au figuré, mais le doute n’étais pas permis après 2 excellents opus. Ces quelques heures passées promettent un jeu d’une très grande générosité dans son contenu, il ne reste plus qu’à attendre de voir les autres nouveautés qu’il nous réserve. De plus, à quelques mois de sa sortie, le jeu est d’une stabilité à toute épreuve, je n’ai pour ma part rencontré aucun souci quel qu’il soit, on peut donc s’attendre à un jeu exemplaire dès sa sortie, en tout cas cette démo ne présage que du bon.
Le test est à présent disponible ici!
One thought on “[ Preview ] Cat Quest III – Premières amarres larguées aux Charaïbes”