Dévoilé il n’y a que quelques jours lors de la quatrième édition de l’AG French Direct, Caravan Sandwitch a également été présent lors du Wholesome Games Direct au cours duquel le studio Plane Toast a révélé la première bande annonce de gameplay. De plus, le studio provençal en a profité pour déployer une première démo sur Steam en attendant sa sortie dans les mois à venir sur Nintendo Switch, PS5 et PC. J’ai donc profité de l’occasion pour essayer ce qui semblera être le jeu indépendant de cette seconde moitié de l’année.
Cette courte démo d’environ une demie heure nous lâche après l’introduction du jeu. Nous incarnons Sauge, et nous venons de recevoir un signal de détresse de notre sœur disparue. Ce signal nous mène à Cigalo, notre planète natale. Rose, la doyenne du village d’Estello, nous confie son van pour nous aider dans notre enquête. Après avoir passé la nuit chez elle, nous décidons de retourner au village pour retrouver nos amis que nous n’avons pas vu depuis 2 ans.
Courte démo oblige, nous n’en savons que très peu sur ce que va nous raconter Caravan Sandwitch. En effet, le passage choisi par le studio reste très évasif sur Sauge, son histoire, celle de son village, de sa planète et de sa situation. En effet, à l’heure actuelle nous savons seulement que le jeu se déroulera dans un univers post-apocalyptique sans véritables détails sur le pourquoi du comment. Après quelques échanges avec les habitants, nous comprenons que Sauge est partie d’Estello et qu’elle est restée absente en ne donnant aucune nouvelles à ses proches pendant un certain temps. Il y a de fortes chances que les détails nous soient révélés à la sortie du jeu final. Une chose est sûre cette courte entrée en matière intrigue.
Très vite, Caravan Sandwitch nous plonge dans son univers et son gameplay. Arrivés à Estello, nous retrouvons Nèfle qui nous demande de retrouver des composants pour fabriquer une antenne qui sera montée sur notre van, mais avant il est temps de prendre quelques instants pour fêter nos retrouvailles avec nos amis le temps d’un « apéro » au village.
Nul doute que ce sera l’exploration qui sera au cœur de notre voyage à Cigalo. A bord de notre van nous arpentons donc les moindres recoins qui nous sont disponibles ici pour trouver des composants et admirer la vue qui s’offre à nous. Une fois notre mission accomplie, il est temps d’essayer notre nouveau joujou et partir retrouver le signal de détresse.
Difficile de réellement savoir ce qui nous attendra à la sortie du jeu final. Mais une chose est sûre notre voyage s’annonce dépaysant, solitaire, et rythmé par une douce bande originale qui respire l’apaisement. Et c’est sans compter sur sa patte graphique et sa direction artistique des plus somptueuse. Ses couleurs pastels, ses décors et panoramas sont d’une beauté à couper le souffle. Le sentiment de solitude est omniprésent, dépaysant et apaisant avec pour seul compagnon notre van jaune qui nous accompagnera tout au long de notre aventure (rappelant un certain Pacific Drive). Une chose est sûre, Caravan Sandwitch annonce de magnifiques immortalisations de notre périple (je rêve d’un mode photo à la sortie du jeu).
En attendant sa sortie finale, cette courte démo nous permet d’avoir un avant goût de ce qui nous attend: un voyage en solitaire dans un univers post-apocalyptique apaisant avec une direction artistique onirique et dépaysante. Nul doute que Caravan Sandwitch jouira d’une aura toute particulière et que le jeu s’annonce comme un incontournable de la scène indépendante française. Nous lèverons le voile sur ce mystérieux signal plus tard cette année, mais il est clair que le premier jeu de Plane Toast s’annonce déjà comme une pépite à venir.