Annoncé par NetEase via un teaser en 2023 au Tokyo Game Show, puis après avoir annoncée sa date de sortie pour le mois de septembre 2024, Rusty Rabbit, le prochain jeu de Nitroplus, s’est vu malheureusement repoussé à un vague « 2025 » pour laisser le temps au studio de proposer la meilleure expérience possible. Mais il y a quelques jours, ce Metroidvania dont le personnage principal est un lapin, a refait parler de lui. Ca y est, il a une date de sortie et même une démo en approche!
Mais pourquoi parle-t-elle d’un Metroidvania avec un lapin, dans un mecha de surcroit, celle-ci? Vous allez vite comprendre. Mais présentons un peu le jeu. Nous ne tergiverserons pas sur ce qu’est un Metroidvania, mais nous allons nous concentrer sur ce que va nous raconter le prochain jeu de Nitroplus, studio initialement connu pour ses nombreux visual novels.
Dans un univers post-apocalyptique, plusieurs milliers d’années après que l’Homme a quitté la planète, ce sont les lapins qui en ont hérité. Stamp, un vieux lapin excentrique, passe ses journées à piloter son mecha, affectueusement prénommé Junkster. Grâce à lui, il collecte des déchets dans les ruines du monde gelé et bricole avec des machines. Suite à une mésaventure, Stamp s’écrase dans les niveaux inférieurs du monde. Il y trouve des terminaux de stockage d’informations, D-TAM. Grâce à eux, il trouve des informations liées à sa fille disparue et une vérité cachée sur le monde dans lequel ils vivent. Ainsi commence son voyage, creusant plus profondément dans ces ruines pour dévoiler les mystères qui entourent ce monde.
Le concept original et le scénario de Rusty Rabbit ont été créés par Gen Urobuchi, scénariste de célèbres séries animées telles que Puella Magi Madoka Magica et PSYCHO-PASS, ainsi que scénariste de la trilogie de films d’animation Godzilla diffusée sur Netflix.
Petite particularité de Stamp, notre cher lapin, il sera doublé en japonais par un certain Takaya Kuroda. Pour les moins familiers avec ce nom, monsieur n’est ni plus ni moins que le seiyu qui donne de la voix à Kazuma Kiryu de la série Yakuza/Like A Dragon (vous comprenez donc mieux).
Rusty Rabbit a donc enfin sa date de sortie, et ce sera pour le 17 avril 2025 simultanément sur PS5, PC, et Nintendo Switch. Le jeu est d’ores et déjà disponible en précommande au doux prix de 19€99. De plus, une démo arrivera d’ici peu, le 20 février très exactement dont la progression sera sauvegardée sur le jeu final.
Les joueurs ayant précommandé le jeu sur PS5 bénéficieront d’un accès anticipé de 3 jours, soit le 14 avril. L’éditeur a également annoncé une version physique sur Nintendo Switch, uniquement au Japon et en Asie, toutefois. La version PC quant à elle sera vendue en « bundle » avec la bande originale du jeu écrite par Busted Rose, producteur sonore impliqué dans un large éventail d’activités, notamment l’écriture de chansons pour l’animé Pop Team Epic et divers thèmes principaux d’animés.
De mon côté, je ne manquerai pas de continuer de vous parler de Rusty Rabbit, et on commencera par une preview de la démo qui sera accessible à tous le 20 février.