Chaque semaine, je vous propose dans ce format la compilation des infos les plus brûlantes de la semaine passée. Aujourd’hui on s’attelle à décortiquer la semaine du 10 au 16 mars 2025. Au programme, l’arrivée prochaine de Death Stranding 2, Moon Studios qui détient aujourd’hui son indépendance, de nouvelles suites annoncées, le retour glaçant de Silent Hill f et bien d’autres…
Sommaire
- Death Stranding 2, la panoplie d’infos
- Le million pour Split Fiction
- Blades of Fire, la version physique confirmée
- Moon Studios devient indépendant
- Une démo publique pour Atelier Yumia
- Powerwash Simulator 2 annoncé
- Space Marine 3 est déjà en cours de développement
- Silent Hill f, le plein de nouvelles informations
Death Stranding 2, la panoplie d’infos
A l’occasion du SXSW (South by Southwest), Hideo Kojima a profité de l’événement pour donner des nouvelles de Death Stranding 2 pendant 45 minutes durant lesquels il a dévoilé un nouveau (long) trailer de pas moins de 10 minutes.
Au cœur de cette conférence, le jeu évidemment mais aussi son casting introduisant de nouveaux personnages dont celui incarné par Luca Marinelli, aux allures déroutantes de Solid Snake, mais aussi l’OST, composée par l’artiste français Woodkid, dévoilant au passage un premier extrait de la bande originale nommé « To The Wilder », à écouter sans modération.

Cette conférence a été l’occasion pour dévoiler la date de sortie tant attendue de cette suite. Ce sera pour le 26 juin 2025, exclusivement sur PS5. Hideo Kojima a également révélé les nombreuses éditions qui seront disponible. Edition standard (79€99), Edition numérique Deluxe (89€99) comprenant un accès anticipé de 48h et plusieurs objets numériques, et enfin l’Edition Collector (249€99) qui comprendra:
- Téléchargement numérique du jeu complet (pas de version physique donc)
- Boîte collector
- Accès anticipé au jeu de 48 heures
- Figurine Magellan Man d’environ 38 cm
- Figurine Dollman d’environ 7,62 cm
- Cartes stylisées
- Lettre de Hideo Kojima
- Objets en jeu
Cette édition sera disponible en précommande dès le 17 mars à 10h exclusivement sur le PlayStation Direct.
Le million pour Split Fiction
Disponible depuis le 6 mars 2025, Split Fiction, le quatrième jeu de Josef Fares, et troisième réalisé avec son studio Hazelight Studios, s’est écoulé à 1 million de ventes en 48 heures. Un très belle performance pour ce nouveau jeu en coopération qui raconte l’histoire de Mio et Zoe, deux écrivaines rivales, qui se retrouvent emprisonnées dans des univers de fiction qu’elles ont imaginés.

Blades of Fire, la version physique confirmée
A l’ère où les sorties physiques deviennent de plus en plus incertaines, en tout cas à la sortie des jeux, il est toujours de prendre une confirmation de la part des éditeurs. Cette semaine, l’éditeur 505 Games, le studio Mercury Steam et le distributeur Maximum Entertainment ont été ravis d’annoncer que Blades of Fire, le prochain jeu du studio derrière les Castlevania Lords of Shadow, arrivera bel et bien en version physique dès sa sortie, le 22 mai 2025 sur PS5 et Xbox Series X.

Cette édition appelée Day One comprendra donc la version physique du jeu ainsi que de nombreux bonus « ingame »:
- Tenue de Paladin de Fer d’Aran
- Tenue de Seigneur de l’Acier d’Aran
- Tête de marteau de l’Hysope
- Matériaux de forge supplémentaires
Moon Studios devient indépendant
C’est une des excellentes nouvelles de la semaine, Moon Studios, studio derrière la duologie Ori mais également No Rest For The Wicked, actuellement disponible en accès anticipé sur PC, est devenu entièrement indépendant.
Pour ce qui est de leur dernier jeu précédemment mentionné, dont la sortie en 1.0 n’a toujours pas été dévoilée, rassurez-vous, le studio a également réussi à en obtenir les droits pleins et entiers en autoédition auprès de son éditeur précédent Take-Two.
Ils ont profité de cette annonce pour publier une nouvelle vidéo du jeu, de pas moins de 45 minutes, qui dévoile le contenu à venir, les fonctionnalités et améliorations apportées dans la mise à jour nommée The Breach ainsi que tout ce qui arrivera prochainement dans No Rest For The Wicked.
Une démo publique pour Atelier Yumia

A quelques jours de sa sortie, Koei Tecmo a annoncé l’arrivée d’une démo publique pour le prochain opus de la série Atelier. Atelier Yumia l’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée aura donc droit à sa démo qui sera disponible dès cet après-midi 16h sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch , Xbox Series X|S et Xbox One. Pour les joueurs PC, cette même arrivera dès demain, 17 mars à 13h sur Steam. De plus, les données sauvegardées de la démo pourront être transférées dans le jeu final.
De plus, une collaboration spéciale avec Tales of Graces f Remastered a également été annoncée. Il s’agira d’un costume spécial, qui sera disponible en DLC gratuit à une date ultérieure. Pour célébrer l’évènement, l’artiste Benitama a créé une illustration hommage mettant à l’honneur Yumia et Asbel, le protagoniste de Tales of Graces f Remastered, dans un costume assorti et collaboratif.
Enfin, afin de célébrer la sortie du jeu fixée au 21 mars sur les plateformes précédemment mentionnées, un nouveau trailer de gameplay a été dévoilé:
Powerwash Simulator 2 annoncé
Après le succès indubitable, avec plus de 17 millions de joueurs, de Powerwash Simulator initialement sorti en 2022, édité par Square Enix, le studio FuturLab a eu l’honneur d’annoncer un nouveau jeu. Sobrement nommé Powerwash Simulator 2, il sera cette fois-ci amené en autoédition par le studio.
Sans date précise pour le moment, on sait toutefois qu’il sera disponible plus tard dans l’année sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Le studio a également dévoilé les nouveautés de cette suite parmi lesquelles de nouveaux lieux dans une toute nouvelle campagne, avec des graphismes améliorés, un équipement « soap-erior » et des fonctionnalités éclatantes ainsi qu’un mode coop local en écran partagé.
Bien évidemment, le studio a accompagné cette annonce avec un trailer d’annonce:
Space Marine 3 est déjà en cours de développement
Alors que Warhammer 40,000: Space Marine 2, sorti le 9 septembre 2024, continue de ravir ses joueurs, Focus Entertainment Publishing, Games Workshop et Saber Interactive ont été ravis d’annoncer qu’une suite était déjà en cours de développement. Warhammer 40,000: Space Marine 3, ce sera donc son nom, promet une expérience encore plus immersive et fidèle à l’univers de Warhammer 40,000, avec un gameplay intense, brutal et spectaculaire.
L’occasion pour Focus et Saber de prendre la parole quant au succès de Space Marine 2 et l’avenir imaginé pour la suite.
« Nous avons été honorés de l’extraordinaire réaction des fans au lancement de Warhammer 40,000: Space Marine 2. Nous allons continuer de soutenir le jeu avec des contenus passionnants et des mises à jour régulières pour les prochaines années. Nous sommes heureux aujourd’hui d’annoncer que l’aventure se poursuivra avec Space Marine 3. Les joueurs peuvent s’attendre à une campagne immersive, un mode multijoueur et des innovations qui redéfiniront les standards du jeu d’action à la troisième personne. Conçu en étroite collaboration avec Games Workshop, Warhammer 40,000: Space Marine 3 élèvera le genre vers de nouveaux sommets en introduisant des batailles de grande envergure et encore plus spectaculaires » – John Bert, Directeur Général Délégué de Focus Entertainment Publishing, filiale du Groupe PULLUP Entertainment.
« Space Marine 2 a marqué un tournant pour Saber interactive, incarnant l’aboutissement de 25 années d’expérience dans le développement de jeux vidéo. Ce projet a été une véritable vitrine de notre savoir-faire, et son succès témoigne de l’engagement et de la passion de nos équipes. Aujourd’hui, nous entamons le développement de Space Marine 3, un jeu qui suscite d’énormes attentes auprès de notre communauté de fans, en constante expansion. Tout en poursuivant notre engagement à enrichir et à faire évoluer l’univers de Space Marine 2 dans les années à venir, nous mettrons à profit toute notre expertise pour proposer une expérience encore plus spectaculaire et immersive avec ce troisième opus. Nous voyons en Space Marine 3 l’opportunité de rendre un hommage grandiose à l’univers de Warhammer 40,000.» – Matthew Karch, Président-Directeur Général de Saber Interactive.
Pour l’heure, aucune information plus précise n’a été dévoilée, pas de trailer, pas de teaser, juste un magnifique premier artwork.

Silent Hill f, le plein de nouvelles informations
Le 13 mars à 23h, Konami a tenu la Silent Hill Transmission centrée sur le prochain épisode de la célèbre franchise de survival horror: Silent Hill f. Parmi son casting de production: Motoi Okamoto, producteur de Silent Hill 2 Remake, l’auteur Ryukishi07, l’artiste kera et les compositeurs légendaires Akira Yamaoka et Kensuke Inage.
Cette « transmission » a tout d’abord permis au jeu de se dévoiler au travers d’une nouvelle bande-annonce glaçante:
Ce trailer permet de poser le cadre de ce Silent Hill f qui se tiendra au Japon dans les années 60, dans la ville isolée d’Ebisugaoka. Nous y incarnerons l’adolescente Shimizu Hinako, qui mène une vie tranquille jusqu’à ce qu’un épais brouillard s’abatte sur elle, transformant sa maison autrefois familière en un lieu désolé et terrifiant. Alors que la ville semble abandonnée et qu’une menace inconnue rôde dans la brume, Hinako doit naviguer parmi les vestiges spectraux de son passé, résoudre des énigmes complexes et affronter des entités terrifiantes pour survivre. Confrontée à des décisions impossibles, elle doit finalement choisir entre la beauté et la folie, en affrontant les horreurs qui l’attendent dans le brouillard.
Réputé pour son travail sur Higurashi When They Cry et Umineko When They Cry, le célèbre auteur Ryukishi07 apporte à Silent Hill f son mélange caractéristique d’horreur psychologique et de narration émotionnelle. Il y décrit son implication comme une expérience profondément personnelle:
« Aujourd’hui encore, je me souviens du sentiment que m’a procuré ma première rencontre avec l’atmosphère étouffante et oppressante de Silent Hill. Elle me hante encore profondément et me fascine toujours autant. C’est un honneur de travailler sur une série qui m’a laissé tant de souvenirs. J’ai mis toute mon énergie dans cette histoire, à tel point que je ne pense pas que cela me dérangerait si c’était la dernière chose que j’écrivais. Pour moi, la série Silent Hill est plus qu’un simple recueil d’histoires, c’est un moyen de communication, une façon étonnante et phénoménale d’explorer et de découvrir le cœur et l’esprit humains. J’espère que les joueurs l’apprécieront de la même manière. À nos amis du monde entier : j’espère que vous apprécierez cet aperçu de ce que pourrait être Silent Hill s’il se déroulait dans un endroit un peu différent comme le Japon.«
Silent Hill f sera l’occasion de (re)découvrir le travail de kera, illustratrice et créatrice de monstres mais aussi les compositions d’Akira Yamaoka, figure emblématique de la série pendant plus de 25 ans. Il sera en charge des musiques du Monde du Brouillard pendant que Kensuke Inage composera les pistes de l’Autre Monde.
Pour l’heure, aucune information concernant sa date de sortie n’a été révélée mais le jeu peut dores et déjà être ajoutée à nos listes de souhait sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S ou sur PC via Steam, le Microsoft Store et l’Epic Games Store.
Enfin, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant que Konami et Maximum Entertainment confirment que Silent Hill f sera bel et bien disponible en version physique sur PS5 et Xbox Series X.
