Après l’excellent Crime de L’Orient Express sorti en 2023, Microids et Microids Studio Lyon viennent d’annoncer la prochaine production sous licence Agathie Christie. C’est donc l’excellent Mort sur Le Nil, qui était déjà passé sous les mains de I-Play en 2009 édité par JoWooD Entertainment, qui aura droit à son adaptation par le jeune studio français. Pour accompagner cette annonce, Microids a publié un premier teaser ainsi que les premières informations concernant le jeu.
Malgré sa courte durée, on découvre d’ores et déjà que notre célèbre et adoré Hercules Poirot aura droit au même character design que le précédent jeu de Microids Studio Lyon, Le Crime de L’Orient Express. Et à l’image de ce dernier, on sait d’ores et déjà que le traitement de Mort sur le Nil aura droit aux mêmes faveurs: des intrigues inédites afin de surprendre les lecteurs du roman dans le cadre de l’Egypte des années 70.
« Les retours des joueurs sur Le Crime de l’Orient-Express, où Hercule Poirot partageait déjà l’enquête avec une deuxième détective, Joanna Locke, ont été précieux pour orienter le développement de Mort sur le Nil. Nous avons relevé le niveau de difficulté avec des énigmes plus complexes et offert davantage de liberté dans la progression de l’enquête. De plus, l’aventure tisse encore plus étroitement les récits d’Hercule Poirot et de Jane Royce, la nouvelle détective » – Chomard, CEO de Microids Studio Lyon.
Dans Mort sur le Nil, une paisible croisière est perturbée par un épouvantable crime. Heureusement, le célèbre détective Hercule Poirot est à bord. En parallèle, la traque d’un meurtrier mène la détective privée Jane Royce de Londres à Majorque, en passant par New York et enfin l’Égypte. Les deux enquêtes convergent à Abou Simbel. Ce duo dynamique d’enquêteurs devra élucider une affaire complexe et pleine de rebondissements. Mais le scénario du jeu ne se résume pas simplement au récit du livre, car il recèle bien des mystères et des retournements de situations, qui surprendront même les plus passionnés de l’œuvre d’Agatha Christie.
Si nous n’avons eu le droit qu’à un court teaser, voici les premières infos fournies par Microids concernant les mécaniques du jeu et ses principales caractéristiques:
- Incarnez deux protagonistes : incarnez Hercule Poirot et Jane Royce, deux personnages aux perspectives et aux intrigues uniques qui convergent vers un final épique.
- Dans un cadre original : Plongez dans ce récit se déroulant dans les années 70, décennie de transformations sociales majeures. Entre mouvements féministes, émergence des droits des minorités et libération des mœurs, cette époque vibrante conjugue discothèques, pattes d’éph et psychédélisme, où des personnages hauts en couleur donnent vie à une intrigue captivante.
- Le scénario original a été enrichi : découvrez une toute nouvelle enquête qui se poursuit après les événements du livre et qui réserve ainsi son lot de surprises aux fans de longue date comme à ceux qui découvrent cette œuvre pour la première fois.
- Explorez des destinations variées : explorez toute une série de lieux époustouflants, de la croisière exotique sur le Nil aux villes animées de Majorque, Londres et Le Caire.
- La carte mentale (déjà présente dans Le Crime de L’Orient Express) a été améliorée : recueillez des indices et établissez des liens logiques grâce à une carte mentale dynamique qui vous permettra de tirer des déductions et de faire avancer l’histoire.
- Retour du système de confrontation : utilisez les preuves obtenues pour affronter les suspects, révéler les mensonges et dévoiler les vérités cachées.
- Profils de personnages : complétez les profils des personnages en collectant des informations à leur propos par l’intermédiaire de dialogues et d’observations.
Si aucune date précise n’a encore été communiquée, nous savons déjà toutefois que le jeu est prévu pour une sortie en 2025 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch. On peut imaginer une fenêtre de sortie aux alentours du mois de septembre à l’instar de son prédécesseur. Une chose est sûre, je ferai indéniablement partie de l’aventure après l’immense coup de cœur qu’a été le premier jeu de Microids Studio Lyon en solo.