Chaque semaine, je vous propose dans ce format la compilation des infos les plus brûlantes de la semaine passée. Aujourd’hui on s’attelle à décortiquer la semaine du 18 au 24 août 2025. Cette semaine a été particulière chargée en annonces en tous genre, Gamescom oblige. Malheureusement, impossible pour moi de tout regarder et traiter, j’ai donc fait une petite sélection de ce qui a pu vous échapper (ou pas). Au programme, le retour de Shenmue III, le shadow drop de Triangle Strategy sur PS5 et Xbox, la démo de Trails in the Sky: 1st Chapter, mais aussi quelques dates en vrac liées aux annonces de la Gamescom, et bien d’autres…
Sommaire
- Shenmue III reviendra dans une version Enhanced
- Triangle Strategy quitte la Nintendo Switch grâce à un shadow drop
- L’éditeur légendaire Acclaim nous invite à rester connectés
- Ys X: Proud Nordics sortira bien en France
- Trails in the Sky: 1st Chapter lance sa démo en amont de sa sortie
- Hollow Knight: Silksong, il arrive vite et il fait de l’ombre
- Gloomy Eyes sortira le mois prochain
- Quelques dates en vrac
- Calendrier de (quelques) sorties d’août 2025
- (Re)voir Opening Night Live Gamescom 2025
- (Re)voir Level Infinite Showcase
- (Re)voir Xbox @ Gamescom Day 1
- (Re)voir Xbox @ Gamescom Day 2
- (Re)voir Future Games Show at Gamescom
- (Re)voir Gamescom Awesome Indies 2025
Shenmue III reviendra dans une version Enhanced
Cette semaine, le cœur des fans de Shenmue n’a fait qu’un tour! En effet, Yu Suzuki et l’éditeur ININ Games ont annoncé la sortie de Shenmue III Enhanced, l’édition améliorée du jeu sorti en 2019. Avec des graphismes repensés, des performances améliorées et des améliorations de confort, Shenmue III Enhanced est la façon ultime de vivre l’histoire de Ryo. En plus du PC et de la PS5, le jeu sortira pour la première fois sur Xbox Series S|X. Une sortie sur Nintendo Switch (laquelle, on ne sait pas) est également prévue mais reste à confirmer.

Améliorations clés:
- Graphismes et performances améliorés – Textures plus nettes, détails plus riches, temps de chargement plus rapides et gameplay plus fluide.
- Amélioration des textures 4K – Environnements et personnages plus raffinés et plus détaillés.
- Prise en charge DLSS/FSR – Mise à l’échelle haute qualité sans sacrifier les performances (plateformes compatibles uniquement).
- Densité accrue des PNJ – Le village de Niaowu paraît plus vivant avec davantage de personnages peuplant les rues.
- Mode Caméra Classique – Une perspective de caméra optionnelle inspirée de Shenmue I et II, en plus de la vue moderne.
- Ajustements du gameplay – Ajustements optionnels du système d’endurance, restauration de la santé avant les combats et réduction des obstacles financiers pour une progression plus fluide.
- Interactions améliorées – Options de saut de cinématique et de conversation, fenêtre de temps QTE étendue pour un gameplay plus accessible.
- Améliorations du menu et de l’expérience utilisateur – Navigation simplifiée et alertes d’achat utiles.
- Optionnalité d’abord – Tous les changements majeurs peuvent être activés afin de préserver l’expérience originale pour les puristes.
A date il ne s’agit que d’une annonce pour une sortie prochainement sans que la date de sortie ou même une fenêtre de sortie n’aient été annoncées.
Triangle Strategy quitte la Nintendo Switch grâce à un shadow drop
Sorti en 2022 exclusivement sur Nintendo Switch puis quelques mois plus tard sur PC pour enfin débarquer sur Meta Quest, Triangle Strategy, célèbre RPG tactique réalisé par Team Asano (Octopath Traveler, Bravely Default), n’avait jamais quitté ces 2 plateformes. Jusqu’à ce mercredi 20 août. En effet, suite au Xbox Games Showcase de la Gamescom, Square Enix a annoncé sa disponibilité immédiate sur PS5, Xbox Series X|S et PC Xbox (avec Play Anywhere).
Triangle Strategy est disponible au prix de 59€99 exclusivement en version numérique. Les abonnés au PlayStation Plus peuvent bénéficier d’une remise de 30% jusqu’au 3 septembre.
L’éditeur légendaire Acclaim nous invite à rester connectés

En mars dernier, la surprise a été total: Acclaim, le célèbre éditeur des années 90, disparu en 2004, a annoncé faire son grand retour dans l’industrie! Alors que nous n’avions jusqu’ici rien à nous mettre sous la dent quant à ses projets à venir, l’éditeur a profité de la Gamescom pour teaser les annonces à venir. Il faudra toutefois attendre la semaine prochaine pour avoir du concret, l’éditeur fraichement ressuscité nous promettant de grosses annonces à ce moment là sur sa chaine Youtube.
« Chez Acclaim, nous sommes très occupés depuis l’annonce de notre retour en mars dernier, alors que nous nous préparons à partager avec vous les premiers titres de notre catalogue à venir. Aujourd’hui, nous avons publié un court teaser sur notre chaîne YouTube officielle, promettant des nouveautés encore plus importantes la semaine prochaine. »
Ys X: Proud Nordics sortira bien en France
Sorti le 31 juillet 2025 sur Nintendo Switch 2 au Japon, puis le 21 août sur le marché chinois et coréen sur Switch 2 et PC, si nous savions que l’arrivée de Ys X: Proud Nordics arriverait fatalement en Occident, nous n’avions toujours pas d’annonce officielle et concrète à nous mettre sous la dent.
C’est chose faite, grâce à Microids Distribution, devenu distributeur de NIS America en France depuis le début d’année, qui a profité des festivités de la semaine. Ys X: Proud Nordics arrivera bien en France sur Nintendo Switch 2 et PC début 2026. Le distributeur français en a profité pour annoncer l’édition physique dite Deluxe (en Game Key Card), qui comprendra:
- Le jeu Ys X : Proud Nordics
- Un mini Artbook
- Un Mini-Poster

Pour rappel, Ys X: Proud Nordics est une version complète et définitive d’Ys X: Nordics, à l’image de Persona 5 Royal ou encore Persona 4 Golden. En effet, cette nouvelle version apportera de nouvelles mécaniques de gameplay telles que le Mana Hold qui permettra de manipuler le monde autour de vous mais aussi un scénario inédit intégré de manière fluide dans le jeu ainsi qu’un nouveau donjon à haute difficulté.
Trails in the Sky: 1st Chapter lance sa démo en amont de sa sortie
C’est l’une des sorties majeures de ce mois de septembre: le remake de Trails in the Sky: 1st Chapter. Si sa sortie est un événement en soi pour toute la communauté Trails, pour la France, c’est l’arrivée des sous-titres français qui en fait une sortie majeure dans le monde des JRPG. En effet, ce ne sera que le deuxième épisode de la licence après Trails of Cold Steel III à avoir droit à une localisation française.
Toujours développé par Nihon Falcom, cette fois-ci c’est GungHo qui se chargera de l’édition (et non NIS America), Trails in the Sky: 1st Chapter sortira la 19 septembre 2025 sur PC, Nintendo Switch, PS5 (ces deux dernières ayant droit à une version physique en prime) mais à notre grande surprise dans une version native Nintendo Switch 2.

L’autre bonne nouvelle de la semaine c’est la disponibilité d’une démo sur PS5, PC et Nintendo Switch. Cette démo contient environ 8h de jeu et vous fera jouer au prologue (vos données sauvegardées seront transférables sur le jeu final). Malheureusement, la démo n’est toutefois pas disponible dans sa version Switch 2. Nous avons également appris que cette version dédiée à la nouvelle console de Nintendo nécessitera l’achat de la version Switch 1 ainsi que la mise à niveau qui s’élèvera à 1€ symbolique et ne sera de ce fait disponible qu’en version numérique.
Hollow Knight: Silksong, il arrive vite et il fait de l’ombre
C’est la date de sortie que tous les amoureux d’Hollow Knight attendaient depuis des semaines, des mois et des années, je parle évidemment de Hollow Knight: Silksong, suite d’Hollow Knight sorti en 2017. Absent à chaque nouvel événement, des Nintendo Direct en passant par autres State of Play et Xbox Games Showcase depuis 2022, sa dernière vraie apparition étant survenue en juin 2022 lors d’une conférence Xbox et Bethesda, Hornet a cette semaine enfin pu retirer son déguisement de clown, devenu un véritable même au fil des années.

En effet, Team Cherry a profité de la Gamescom pour annoncer le retour de son metroidvania acclamé par la critique et les joueurs. Après des années d’attente et des reports en veux-tu en voilà, Silksong arrivera dans à peine 15 jours, soit le 4 septembre sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, PC, Xbox One, et Xbox Series X/S (ainsi que dans le Game Pass).
Mais si cette annonce tant attendue a ravi les joueurs, elle a aussi fait changer quelques plans au sein d’autres studios indépendants. Parmi eux, Panik Arcade qui a décidé de repousser Clover Pit au 26 septembre (initialement prévu pour le 3), mais aussi TaleGames et son jeu Faeland, initialement prévu pour le 10 septembre, a été repoussé à une date indéterminée. Enfin, Aeternum Game Studio fait également partie de ceux qui ont décidé de reporter leur jeu, Aeterna Lucis, qui devait également sortir courant septembre et a finalement décidé de le reporter à…2026.
Le début du mois de septembre s’annonçait déjà fort chargé avec la sortie de Hell is Us (4 septembre), Cronos: The New Dawn (5 septembre), Hirogami (3 septembre), Metal Eden (2 septembre), Daemon X Machina: Titanic Scion (5 septembre) et celle de Silksong risque de tout chambouler.



Gloomy Eyes sortira le mois prochain
Après Wednesdays, sorti le 26 mars sur PC, Mac et itch.io, Arte s’apprête à sortir une toute nouvelle production. Son nom c’est Gloomy Eyes, une aventure cosy-horror poétique se déroulant dans un monde où le macabre côtoie le magique, adapté de l’expérience VR éponyme, et est développé par Fishing Cactus, coproduit par ARTE France, Atlas V, Be Revolution Gaming, et 3DAR. Cette semaine, sa date de sortie a été annoncée et fixée au 12 septembre sur PC/Mac (via Steam, Gog et Epic), Xbox Series X|S, PlayStation 5 et Nintendo Switch.
Le jeu raconte l’histoire de deux protagonistes atypiques s’alliant au-delà de leurs différences pour retrouver la lumière dans un monde plongé dans la nuit éternelle. Dans un style artistique évocateur de l’univers de Tim Burton, Gloomy Eyes propose un gameplay solo-coop, les deux personnages pouvant être contrôlés successivement, à travers des puzzles narratifs à résoudre.
Quelques dates en vrac
La Gamescom a été synonyme d’une foultitude d’annonces et de dates de sortie à la pelle impossibles pour moi à traiter en temps réel, la faute à un emploi du temps professionnel et personnel déjà fort chargé. Voici donc un mini récap’ de quelques dates de sorties à retenir:
- Bye Sweet Carole: 9 octobre 2025 – PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Series X et PC
- Where Minds Meets: 14 novembre 2025 – PlayStation 5 et PC
- Syberia Remastered: 6 novembre 2025 – PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC
- Tormented Souls 2: 23 octobre 2025 – PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC
- Halloween: 2026 – Xbox Series X|S, Playstation 5 et PC
- Outbound: 2026 – Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC
- Xbox ROG Ally/ ROG Ally X: 16 octobre 2025
- Romancing SaGa – Minstrel Song – Remastered: 9 décembre 2025 Nintendo Switch, PlayStation 5 et PlayStation 4
- Indiana Jones et le Cercle Ancien: 2026 – Nintendo Switch 2
- Vampire: The Masquerade Bloodlines 2: 21 octobre 2025 – Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC
Calendrier de (quelques) sorties d’août 2025

Le contenu de la semaine sur le blog
- Herdling par marypokegamesland