Le 22 septembre 2024 nous fêtions les 20 ans de LOST (LOST: Les Disparus de son titre français), série d’ABC qui aura marqué toute une génération de spectateurs. Et 20 ans, ça se fête. Tous les fans se sont mobilisés pour fêter la première diffusion de cet épisode pilote qui s’ouvrait sur l’œil de Jack Shepard, naufragé parmi tant d’autres du vol Oceanic 815. Vidéos, articles, tous les créateurs ont donné de leur temps pour rendre un hommage à cette série qui ne les quittera jamais vraiment. Mais cela a également été l’occasion pour de nombreuses maisons d’éditions de publier des ouvrages dédiés aux aventures de Jack, Kate, Sawyer, Hurley, Jin, Sun, Sayid, et les autres. C’est le cas de Third Editions qui signent avec Flavien Stirnemann Sur L’Île de LOST: La foi en la narration paru le 12 septembre 2024. Une occasion de repartir sur cette île aux nombreux mystères à déceler.
Editeur | Third Editions |
Prix | 24€90 |
Date de parution | 12 septembre 2024 |
Nombre de pages | 264 |
Format | 160 x 240 mm |
Illustration | Marion Millier |
Flavien Stirnemann est un passionné de cinéma et de jeu vidéo. Ses œuvres fétiches passent sous son analyse, en cherchant leur sens caché et en remontant la source de leurs histoires. Vous pouvez notamment vous délecter de ses nombreux courts métrages amateurs mais aussi le retrouver dans de nombreuses vidéos thématiques sur la chaîne Youtube PadawamHD, dont une playlist entièrement dédiée à LOST, cela va de soi. Mais cette fois-ci il a troqué le format vidéo pour l’écriture, celle d’un ouvrage entièrement dédié à LOST dont je vous parle aujourd’hui.
« LOST donne envie d’écrire. C’est un puits aux histoires que l’on s’approprie et qui donne l’impression de pouvoir de pouvoir s’abreuver à une source primordiale sans fin, pour finalement partager sa propre vision. » – Sur L’Île de LOST: La foi en la narration – page 8
L’épisode pilote de LOST est diffusé, aux Etats-Unis, le 22 septembre 2004 (il faudra attendre 2005 en France pour sa diffusion sur TF1). Nous y découvrions donc les prémices d’une série remplie de mystères en tout genre, qui s’achèvera 6 ans plus tard, en 2010 donc. Mais dans cet ouvrage, l’auteur de ne se contente pas de décrire ce que nous pouvions déjà savoir. Il s’attardera avant tout sur la genèse de la série entière. Son avant, son pendant mais aussi son après.
Remettant dans son contexte la création de la série au sein d’une chaine de télévision qui est dans une mauvaise passe, en passant par le chemin, semé d’embuches, qui a permis à Damon Lindelof et Carlton Cuse de former ce duo de showrunners incontournable, ainsi que toutes les étapes qui ont permis à LOST d’être aujourd’hui la série qu’elle est et qu’elle représente, 20 ans plus tard. C’est donc ici tout un pan de la culture populaire qui est retracée pour comprendre son impact. Et ce jusqu’à « The End« . La fin. La fin d’une ère, la fin de la série, la fin d’une aventure. Une fin controversée, critiquée, et même décriée, inacceptée pour certains.
« D’une série chorale familiale, la série s’est organiquement muée en symphonie des âmes. » – Sur L’Île de LOST: La foi en la narration – page 204
Les chapitres se succèdent et Flavien Stirnemann ouvrent ici toutes les boites de pandore qui contiennent la série, qui permettent de la comprendre et de mieux cerner son écriture, non, mieux, sa narration et ses ambitions. L’ouvrage entier regorge de détails de création, des étapes d’écriture dans la salle des scénaristes, des noms de code, tout en s’attardant sur ses épisodes les plus marquants, les plus mystérieux, ou les plus douloureux pour certains, sans oublier ses très nombreuses inspirations. Chaque chapitre s’ouvre sur une anecdote, souvent insolite et méconnue, mais qui a, à un moment donné, influencé certains aspects de la série (par exemple, l’influence qu’a pu avoir Saw 2, personne ne l’a vu venir).
Tout est ici décortiqué avec minutie, avec un sens du détail qui ne laisse rien au hasard. Du factuel, sourcé, à son analyse, Flavien Stirnemann propose ici un ouvrage des plus complets, passionnant, qui s’attarde sur l’essentiel pour ne jamais lasser son lectorat, pour peu que l’univers de la série, ses mystères, ses secrets, ses révélations, ses twists, le passionnent.
« Chaque saison de LOST est ainsi imaginée comme un « livre » narrant une portion bien précise de l’intrigue et s’insérant dans un cadre plus large, dont la finalité est déjà connue. » Sur L’Île de LOST: La foi en la narration – page 71
Third Editions fait partie de ces maisons d’édition uniques en leur genre dont chaque ouvrage laisse une empreinte culturelle à ses lecteurs. Et sur L’Île de LOST ne fait pas exception. Ses 20 chapitres, ses 224 pages, retracent la « vie » d’une série qui aura duré 6 ans, avec ses hauts, ses bas, ses doutes, ses réussites, ses échecs, mais aussi son héritage. Une œuvre qui aura eu droit, dans l’industrie, à son avant et son après, dont la narration est aujourd’hui inégalée mais souvent inspirée. Flavien Stirnemann aime LOST profondément, et ça se ressent dans chacun de ses paragraphes dans lesquels chaque mot est soigneusement apposé et que tout « fan » de la série doit lire. Parce qu’il faut qu’on y retourne. Inlassablement.