Souvenez-vous. Nous sommes en 2006, à l’E3, à Los Angeles, l’un des événements majeurs de la scène vidéoludique où les plus grosses annonces y sont (étaient) faites. Ce jour de juin, Square Enix prend la parole pour nous annoncer le nouvel épisode numéroté qui allait succéder à Final Fantasy XII: en toute logique Final Fantasy XIII. Mais contre toute-attente, le géant japonais ne voulait pas s’arrêter à ne nous annoncer qu’un seul jeu, mais une mythologie toute entière en 3 épidodes: Fabula Nova Crystallis (du latin, Le Nouveau Conte du Crystal). Une trilogie qui comprenait le fameux treizième épisode, sorti en Occident en 2010 (et qui est finalement devenu une trilogie), mais cette fois-ci accompagné de 2 autres annonces de jeux: Agito XIII, devenu Type-0 sorti en 2011 au Japon sur PSP puis en 2015 en Occident sur PS4 et Xbox One et Versus XIII, devenu plus tard celui dont traite cet ouvrage, Final Fantasy XV, sorti après dix longues années d’attentes, en 2016.
Editeur | Third Editions |
Prix | 34€99 |
Date de sortie | 28 novembre 2019, réimprimé en mai 2024 |
Nombre de pages | 488 |
Format | 160 x 240 mm |
Jérémie Kermarrec baigne dans la saga Final Fantasy depuis le mythique septième épisode sorti en 1997 sur la première PlayStation. Traducteur dans l’industrie du jeu vidéo de métier, il a œuvré sur différents titres comme Destiny, ou encore Fortnite et Tropico. Mais Final Fantasy ne l’a jamais vraiment quitté. En 2001, il rejoint les équipes du site amateur Final Fantasy World pour lequel il est aujourd’hui le seul et unique rédacteur. En 2019, il publie La Légende Final Fantasy XV, son tout premier ouvrage chez Third Editions. Il a été réimprimé en mai 2024, suite à une longue rupture de stock. Il continue sur sa lancée en 2021 avec la publication de La Légende Final Fantasy XIII (décidément il dédie une profonde passion pour les épisodes les plus clivants et mal aimés de la saga). En 2024, il ne s’arrête pas en si bon chemin, et dédie, toujours chez Third, un ouvrage à l’entièreté de la musique de Final Fantasy nommé sobrement La musique dans Final Fantasy. De Nobuo Uematsu à ses héritiers.
« C’est donc une très longue histoire que je m’engage à vous raconter. Que vous ayez adoré ou détesté FFXV, qu’il ait comblé vos attentes ou vous ait laissé sur votre faim, vous découvrirez pourquoi nous l’avons attendu si longtemps, comment le jeu tel qu’il existe désormais a été développé et ce que cela dit de cette période de l’industrie du jeu vidéo. »
La Légende Final Fantasy XV – Jérémie Kermarrec – Page 8 – Third Editions
Après nous avoir raconté toute l’histoire de Final Fantasy XV, du jeu de base, en passant par ses nombreux DLC, mais aussi son film Kingslaive, et ses autres itérations transmédiatiques (guides, romans, livres officiels) de façon chronologique, Jérémie Kermarrec s’est avant tout donné pour mission de comprendre FF XV, de comprendre l’histoire de son développement, mais aussi les ambitions de ses réalisateurs, le premier étant le grand Tetsuya Nomura, qui fut remplacé par Hajima Tabata en 2013, ainsi que l’histoire de Square Enix et ses méthodes de travail.
Habituellement, les ouvrages de Third Editions utilisent un même schéma pour comprendre une œuvre, et La Légende Final Fantasy XV ne fait pas exception. Néanmoins, si c’est bien le jeu qui est ici passé au peigne fin c’est avant tout sa longue et difficile conception, du simple statut de projet au jeu final. C’est en cela que l’auteur relaie dans cet ouvrage tout ce qui a pu influer de près ou de loin sur le développement du jeu. De Final Fantasy XIII, et ses suites, en passant par la série Kindgom Hearts, sans oublier Final Fantasy XIV et son lancement initial, ainsi que sa reconstruction pour ne pas dire sa renaissance, tout l’univers de Square Enix de ces années là ont eu à un moment ou un autre une incidence sur le développement de Final Fantasy Versus XIII.
« L’ambition est une arme à double tranchant: elle guide certainement les œuvres d’avant-garde, tout comme elle consume les projets ne sachant pas la maitriser. »
La Légende Final Fantasy XV – Jérémie Kermarrec – Page 92 – Third Editions
Ainsi, cet ouvrage de quelques 488 pages (681 en version e-book) se veut d’une précision chirurgicale tant il fourmille de détails, tant il se donne pour objectif, non pas de mieux apprécier le jeu, mais de comprendre pourquoi. Pourquoi a-t-il mis autant de temps? Pourquoi un monde ouvert? Pourquoi un road-trip? Et tant d’autres questions qu’on a pu se poser après avoir attendu 10 ans avant sa sortie et pourquoi certains d’entre nous ont pu en garder un goût amer.
La Légende Final Fantasy XV est un ouvrage des plus complets, qui analyse aussi bien le jeu en lui-même, sa genèse, que sa musique, mais aussi ses concepteurs, sa communication, son contenu post-lancement qui a exploré de nombreux médias (romans, série d’animation, etc) et se veut être véritablement passionnant. Mais dans sa précision il peut aussi ne pas se lire comme n’importe quel autre ouvrage de la maison d’édition Toulousaine. En effet, c’est un ouvrage qui peut se révéler particulièrement difficile à lire avec un nombre d’informations pantagruélique à emmagasiner et à mémoriser. Mais c’est le regard particulièrement humain de l’auteur, sa neutralité tout autant que son amour pour le jeu étant palpables tout au long de ses pages, qui en font un ouvrage passionnant, oui, mais surtout poignant, qui nous donne à nous, joueurs, de nombreuses pistes de réflexion et force le respect.
« Lorsque nous réfléchissons au game design d’un Final Fantasy, nous ne nous disons pas que la série doit prendre telle ou telle direction. En réalité, nous cherchons, chaque fois, à créer un jeu qui surpasse les attentes générées par ses prédécesseurs […] »
Shinji Hashimoto, brand manager – SGCafe – 2014 – La Légende Final Fantasy XV – Page 333 – Third Editions
Cet ouvrage de la collection La Légende Final Fantasy est dans la lignée de toute la bibliothèque proposée par Third Editions. Final Fantasy XV y est ici passé au crible, ses forces mais aussi ses faiblesses, ses échecs et ses victoires, pour le comprendre en tant que jeu vidéo mais aussi comprendre ses enjeux, en tant que Final Fantasy d’une part et en tant que Final Fantasy Versus XIII devenu un épisode numéroté. Le travail abattu par Jérémie Kermarrec est tout bonnement à couper le souffle tant il regorge d’informations, de citations, le tout rédigé avec une précision parfaitement maitrisée. On lui regrette peut-être d’être un peu trop long, mais l’écourter aurait pu l’amputer de trop nombreux secrets de développement et lui enlever un certain impact. Un ouvrage écrit par un passionné pour des passionnés.