
Si Développeurs: Bienvenue dans le marécage de la création est la première série de Harumaki Arai à quitter le territoire japonais, le mangaka n’en est pour autant pas à son premier coup d’essai. Entre 2016 et 2017, il publie Ingress-teki Nichijou: Chloe-san no Baai, une comédie en 2 tomes, qui adapte l’univers du jeu mobile de Niantic, Ingress. En 2020, c’est Kokaru Haru! qui voit le jour, pour se terminer en seulement 3 tomes, là aussi une comédie sous forme de tranche de vie. Quatre ans plus tard, Harumaki Arai sort une troisième série courte: Developers: Game Sousaku Numa e Youkoso que l’on connait sous le nom… Développeurs: Bienvenue dans le marécage de la création. Prépublié dans Comic Days puis publié par Kodansha, chez nous c’est Mana Books qui obtient les droits de publication. Le premier tome sort ce 5 février 2026 dans la collection Epic de l’éditeur français.

| Editeur | Mana Books |
| Prix | 7€95 |
| Date de sortie | 5 février 2026 |
| Nombre de pages | 192 |
| Format | 13 x 18 cm |

Synopsis
Itto Yamamoto a récemment intégré une entreprise de développement de jeux vidéo. Il adore son travail, mais regrette de ne pas pouvoir exprimer davantage sa créativité au milieu d’une équipe de plus de cent personnes. Un jour, il participe à un salon de jeux indés et fait la rencontre de Haruka, une jeune développeuse. Itto se retrouve alors aspiré malgré lui dans le monde chaotique des jeux indés…

Mon avis
Il va sans dire que Développeurs: Bienvenue dans le marécage de la création parlera à tout passionné de jeux vidéo et tout particulièrement de jeux indés. Ici, on fait la rencontre d’Itto, programmeur pour le compte d’une grande entreprise, mais aussi joueur à ses heures perdues sur son temps libre. Si son métier le passionne, il aimerait pouvoir s’impliquer davantage dans le processus créatif du jeu sur lequel il est en train de travailler: en d’autres termes il aimerait avoir plus de responsabilités de game designer. De fil en aiguille, il rencontre Haruka, une « solo dev » qui lui présente son prochain jeu et qui l’embarque dans cette folle aventure, accompagnée de ses grandes ambitions, peut-être même un peu folles.
Outre le fait de poser les bases de son récit, les premières têtes de son casting et son histoire, dans un univers qui pourrait s’inscrire parfaitement dans le nôtre, ce premier tome laisse également une grande place à l’explication de l’industrie du jeu vidéo au Japon. On le dit souvent: chaque jeu qui sort est un petit miracle tout particulièrement quand il s’agit d’un jeu indépendant. Et c’est d’autant plus vrai au Pays du Soleil Levant où les jeux, qu’ils soient de petite ou grande envergure, sont confiés en grande majorité à des grandes entreprises et où peu de place est laissée aux plus petits créateurs dans ce marécage de création.

Ainsi donc, ce premier tome vient inscrire son récit dans un monde tout à fait réaliste et prend le temps de nous expliquer tout ce qui touche de près ou de loin à la création d’un jeu avec les notions techniques qui en découlent, le processus de création, les besoins, que nous, joueurs, connaissons plus ou moins déjà, ou en tout cas sommes à même de comprendre, le tout sous forme de « tranche de vie » (slice of life). On y suit le quotidien de nos 2 compagnons, dont les personnalités s’opposent, leurs ambitions mais aussi leurs difficultés, le tout avec de très belles références à de nombreuses productions existantes (l’une d’elle a particulièrement fait chavirer mon cœur).
S’il est évidemment très facile de s’immerger dans le récit grâce à son thème principal, il n’en reste pas moins qu’Harumaki Arai appose ici, en seulement un tome, son amour et sa passion pour le médium et le traité ici avec un certain respect. Les pages défilent à une vitesse folle, menées par un dessin qui ne casse pas forcément les codes mais dont les planches sont particulièrement soignées dont certaines viennent renforcer son penchant explicatif. Sa plus grande force réside évidemment dans l’introduction du duo Itto/Haruka, que rien ne prédisposait à se rencontrer et encore moins à travailler ensemble. Un duo de personnages complémentaires, avec les prémices de leur développement respectif et conjoint.

Pour son premier volume, Développeurs: Bienvenue dans le marécage de la création fait un sans faute. Outre son rythme soutenu et maitrisé, il réussit à nous happer dans les coulisses de la création d’un jeu indé, avec son lot d’explications en nous mettant face au quotidien de ses créateurs de façon fictive (mais pas tant que ça) mais réaliste. Nos deux protagonistes sont follement attachants tant par la passion commune qui les anime et il est clair que la suite nous réserve bien des surprises que j’ai hâte de découvrir. Bref, Développeurs: Bienvenue dans le marécage de la création est un manga fait par un joueur, pour des joueurs, avec des joueurs, et c’est diablement efficace.