
Sorti le 20 mars 2025, Assassin’s Creed Shadows nous raconte les (més)aventures de Naoe Fujibayashi et de Yasuke, dans un Japon féodal du XVIème siècle, dans leur lutte contre de mystérieux oppresseurs. Nous sommes le 6 novembre et sort dans nos librairies une série en 3 tomes : Assassin’s Creed Shadows Les Légendes d’Iga aux éditions Mana Books, servant de préquelle au format manga et permettant de retracer la vie de jeune adulte d’une assassine prénommée Tsuyu…
Chronique écrite à partir du tome 1 en format papier fourni par Mana Books.

| Editeur | Mana Books |
| Prix | 7€95 |
| Date de sortie | 6 novembre 2025 |
| Nombre de pages | 192 |
| Format | 13 X 18 cm |
Le Synopsis
Fils de seigneur d’un petit village, Masayasu (ou chez nous Nagato) travaille dur et est apprécié de tous. Mais son quotidien paisible est bouleversé par une attaque de guerriers : sa force ne suffit pas à sauver tous les villageois. il est sauvé in-extremis par Hanzo, un apprenti shinobi. Impressionné par son talent, Masayasu souhaite devenir lui aussi un shinobi pour protéger ceux à qui il tient.
Après avoir prouvé sa valeur, il commence son entrainement auprès de Sandayu, maitre du ninjutsu. Peu de temps après, celui-ci lui confie une mission : empêcher les Templiers de voler les insignes impériaux du Japon ! Pour cela, il devra faire équipe avec Hanzo, mais aussi une jeune fille bien mystérieuse : Tsuyu.

Avant propos
Avant de me voir confier la lecture de cette série en 3 tomes, sachez que j’ai accompli Assassin’s Creed Shadows et son extension Traque sur Awaji en 176 heures (tout en décrochant le Platine), le tout sur PS5 Pro. J’ai adoré mon aventure et je me souviens à quel point, graphiquement et techniquement, il est marquant à bien des égards, sans vouloir rentrer dans les détails, nous ne sommes pas là pour parler du jeu mais bien du manga papier. D’ailleurs, je vais me répéter, mais AC Shadows est l’un des rares titres à savoir exploiter toute la puissance qu’offre la PS5 Pro et rien que pour ça, il mérite tout mon respect.
De ce fait, je vais me permettre de rentrer dans les détails et donc potentiellement vous divulgâcher certains termes.
Mon avis
En voulant nous proposer le passé des assassins contre les templiers au Japon Féodal des années avant les évènements du jeu, on tient déjà une première bonne idée. Néanmoins et je vais insister là dessus, si vous ne connaissez pas le jeu, cela va limiter, dans un sens, l’intérêt de la lecture. Bien que vous pourriez vous attaquer à la lecture d’abord et ensuite vous lancer dans le jeu. J’ai tout de même peur qu’avec les prochains tomes, vous découvriez l’une des parties les plus importantes que raconte le jeu en récompense de votre implication dans celui-ci. En effet, les évènements du passé avec Naoe nous est raconté en même temps qu’elle, au moment pour elle de découvrir son rôle à jouer dans sa lutte contre ses mystérieux attaquants lançant l’intrigue du jeu.

Je connais les évènements arrivés dans le jeu et découvrir les personnages alors qu’ils sont plus jeunes que la version que je connais est vraiment très intéressante, ayant vraiment accroché au jeu. Le scénario et sa narration vont de paire et nous raconte donc la première mission d’un certain Masayasu (Nagato en VF) des années avant la création du Kakushiba Ikki dont héritera Naoe au début de AC Shadows.
On y découvre donc des personnages des années avant les évènements narrés dans Shadows et les découvrir de la sorte, avec un dessin aussi détaillé, change vraiment le regard que l’on peut avoir sur eux, notamment Tsuyu ou même Hanzo, radicalement différent de sa version « âgée ».

Au niveau de la lecture, une fois lancé, je ne me suis pas arrêté et une fois arrivé au bout des 192 pages, j’étais un peu triste de devoir m’arrêter là, tant ça se lit très vite et qu’on accroche immédiatement une fois plongé dans la lecture. J’ai donc été happé par une narration menée tambour battant.
Pour moi, cette série à un vrai avantage à faire valoir, notamment quand on a vraiment accroché au jeu et, c’est malin parce que maintenant, je n’ai qu’une envie : celle de patienter pour la suite des tomes, tant j’ai bien envie de découvrir comment l’histoire se finira dans le manga papier, sachant pertinemment, toujours grâce au jeu, comment ça a bel et bien fini pour cette petite troupe, lancée contre un mal intemporel…
Pour son tout premier tome, l’auteur et dessinateur Regujie s’en sort avec les honneurs tant par le trait de son dessin, d’une finesse remarquable et d’un détail époustouflant que par sa narration. Il réussit ici à nous proposer une lecture fluide, un scénario inédit dans l’univers du jeu en apportant sa petite touche personnelle mais sans dénaturer les codes de la série.
