Fort de proposition dans sa gamme de manettes depuis un certain temps, je vous propose aujourd’hui un nouveau test dédié à la manette Rematch sans fil de Turtle Beach édition Donkey Kong (existe également en de nombreuses éditions Mario) compatible avec les 2 Nintendo Switch. Vendue au prix maximum conseillé de 59€99, elle a de solides arguments pour être un très bon substitut à la manette « Pro » officielle Nintendo, si tant est qu’on est disposé à faire l’impasse sur quelques fonctionnalités. Mais après plusieurs semaines de test, voici donc ce qu’il y a à retenir sur cette manette.
Pour les biens du test, cette manette a été utilisée aussi bien Nintendo Switch 1 et Nintendo Switch 2. Sachez qu’une version purement Nintendo Switch 2 est également disponible, disposant du bouton C pour le Gamechat, uniquement en noir.
Ce test a été réalisé à partir d’une manette Rematch Donkey Kong fournie par Turtle Beach


Comme d’habitude petit tour des promesses faites par le fabricant:
- Batterie rechargeable haute autonomie (jusqu’à 40h d’autonomie)
- Connexion sans fil de 9m
- Contrôle de mouvement
- Design lenticulaire
Sont fournis un câble de rechargement d’1 mètre et un guide de démarrage rapide (notamment pour vous (ré)apprendre à la lier à la console). A l’instar de l’Afterglow Wave de PDP (marque appartenant à Turtle Beach), la notice complète est mise à disposition grâce à un QR code.
Cette manette en édition Donkey Kong dispose d’un visuel lenticulaire. Afin de vous donner un aperçu réel, Turtle Beach a soigneusement disposé une pastille sur son packaging vous permettant de découvrir son effet mais aussi sa texture.

Une nouvelle fois, le fabricant a opté pour une cale en carton, abandonnant de ce fait une utilisation abusive du plastique comme ce pouvait être le cas il n’y a encore pas si longtemps.
L’originalité esthétique de ce modèle Donkey Kong est évidemment son revêtement lenticulaire. Elle est à l’effigie de ce bon vieux DK (à ne pas confondre avec Drift King, entendons nous) et de son acolyte Diddy Kong dont les couleurs prédominantes sont le vert et le noir avec une pointe de rouge. Esthétiquement, elle est vraiment superbe, son revêtement lui permettant, en fonction de son inclinaison, de révéler des éléments de décors en arrière plan. D’une grande finesse, ce revêtement est également très agréablement en main alliant douceur sous notre paume tout en permettant une certaine adhérence à la manette et une très bonne prise en main.


On retrouve le bouton « Fonction » (également disponible sur l’Afterglow Wave) et ses 2 boutons configurables à l’arrière de la manette (par défaut, valider à gaucher, annuler/retour à droite). L’habitude est à prendre en main, surtout si on ne souhaite pas appuyer dessus inopinément, mais la fonctionnalité est toujours intéressante.

En termes de prise en main, la Rematch est dans l’ère de son temps avec une forme classique aujourd’hui adoptée de tous. Chose étonnante: son poids. En effet, de prime abord elle paraît légèrement plus lourde que les autres manettes Switch que j’ai pu avoir en main. Contre toute attente, elle est plus légère avec ses 215g (contre 238g pour la manette Pro et 242g pour l’Afterglow Wave). Un poids qui se justifie par l’absence de fonctionnalités NFC (nécessaire pour utiliser les amiibo) mais aussi de tout le système de vibrations. Quant à la dureté de ses joysticks, elle est équivalente à celle de la manette Pro. En termes d’ergonomie, elle souffre des mêmes défauts que l’Afterglow Wave autrement dit l’inversion des boutons Home et + et du bouton de capture et -. Et donc, comme la manette de PDP, on aura tendance à appuyer sur le mauvais bouton si on est habitué à la disposition faite par Nintendo. Si c’est évidemment une habitude à prendre, ce placement est avant tout beaucoup moins intuitif.

Concernant le bruit, là encore, la Rematch propose des boutons et gâchettes assez bruyants et plus rigides comme sa petite sœur de chez PDP. Un bruit incompatible pour les personnes sensibles aux cliquetis mais également pour les joueurs nocturnes.
C’est du côté de son autonomie que la Rematch a un solide argument. En effet, Turtle Beach promet une autonomie jusqu’à 40h d’autonomie sur le papier. Dans la réalité, nous ne sommes pas si loin, entre 30 et 35h ce qui est équivalent aux manettes Pro de Nintendo. Petit point très positif, la Rematch dispose d’un repère visuel pour savoir si notre manette nécessite d’être bientôt rechargée: une petite LED rouge sur le bouton Fonction se met à clignoter. Cette même LED qui permet de savoir quand elle est en cours de rechargement et quand elle est pleinement chargée. Le temps nécessaire pour une charge complète est quant à lui entre 4 et 5h.
Enfin, liée à une Nintendo Switch 1, elle permet d’allumer le console directement de son canapé, ce qui n’est pas le cas si elle est couplée à une Switch 2. On regrette une nouvelle fois l’absence d’une prise jack qui aurait été un argument non négligeable face aux manettes Pro.

Avec la Rematch, Turtle Beach propose un excellent compromis à la manette officielle Nintendo si tant est qu’on est prêts à faire l’impasse sur quelques fonctionnalités plus ou moins dispensables selon chacun. Pour un prix maximum conseillé de 59€99, elle dévoile un très bon rapport qualité/prix. Un prix qui se justifie par l’absence de certaines fonctionnalités matérielles comme les vibrations ou le NFC. Cela étant dit, Turtle Beach propose ici une manette sous licence Donkey Kong vraiment magnifique avec un revêtement lenticulaire d’excellente qualité, qui allie douceur de par sa finesse et adhérence. Malheureusement, à l’instar du modèle Afterglow Wave de PDP, la Rematch souffre également des mêmes défauts ergonomiques à cause de l’inversion des boutons de menus (Home, Capture, + et -) ainsi que des boutons plus bruyants. Elle tire toutefois son épingle du jeu avec une autonomie qui avoisine celle des manettes Pro qui oscille entre 30 et 35h de jeu.

- Design vraiment superbe
- Un revêtement lenticulaire vraiment agréable en main
- Excellente autonomie (entre 30 et 35h)
- Un repère visuel quand la manette va bientôt être déchargée
- Un très bon rapport qualité/prix
- 2 boutons programmables à l’arrière de la manettes
- Câble de rechargement fourni
- Très légère

- Absence de certaines fonctionnalités (NFC, vibrations)
- Boutons bruyants
- Absence de prise jack
- Inversion des boutons des menus (c’est fastidieux de s’y habituer)
- Pas de notice à proprement parler