Disponible depuis le mois de juin 2025, le Cloud III S Wireless est une nouvelle variante au Cloud III Wireless d’HyperX (sous l’égide d’HP depuis 2021). Un casque sans fil aux nombreuses compatibilités, avec adaptateur ou en Bluetooth, des promesses alléchantes, un design plutôt classieux, après plusieurs semaines de test voici donc mon avis sur le casque HyperX Cloud III S Wireless, exclusivement utilisé sur consoles et smartphone.
Ce test a été réalisé grâce à un modèle Cloud III S Wireless rouge et noir fourni par HyperX.
Si j’ai pris pour habitude de ne m’attarder que très peu sur le contenu et la qualité de packaging dans les derniers tests High-Tech, il est de bon ton ici de prendre un peu plus de temps pour découvrir, au déballage, ce nouveau casque.


Si l’emballage en lui-même est plutôt classique, sur lequel on retrouve les fonctionnalités majeures du produit (compatibilités, autonomie, etc), c’est en le déballant qu’on comprend mieux face à quel type de produit on se trouve. Soigneusement calé dans un carton qui épouse sa forme, on découvre d’emblée la qualité visuelle du casque et son mélange de métal et simili-cuir.

Sous le casque, on retrouve une notice, une vraie, détaillant sa mise en service et ses fonctionnalités.

Enfin, un retrouve une petite boite en carton contenant tous les accessoires fournis: le micro, détachable, le câble de rechargement USB-C vers USB-C, la clé USB et son adaptateur USB-C ainsi qu’une pochette de protection en microfibre (une éternité que je n’avais pas vu ça, assez longtemps pour qu’en 2025 cela m’étonne encore que certains fabricants continuent de fournir ce genre d’accessoires).

Bref, autrement dit, à son déballage, le Cloud III S Wireless annonce la couleur: un modèle moyenne gamme (prix maximum conseillé: 149€99) qui semble avoir tout d’un modèle haut de gamme.
Côté design, le Cloud III S propose donc un mélange de métal au niveau de ses écouteurs, dont les plaques latérales aimantées sont détachables (un peu comme ce que propose la marque Astro), et de son arceau et de simili-cuir pour les écouteurs ainsi que pour l’appui-tête supérieur. Un simili-cuir somme, toute à première vue, de très bonne qualité, mais j’émet toujours un petite réserve sur ce revêtement quant à sa longévité sur le long terme.


En termes de compatibilités, HyperX annonce donc que le casque compatible avec à peu près tout: mobiles, PC, PS4, PS5, et Nintendo Switch. Effectivement pour avoir essayé par acquis de conscience, sur un malentendu on sait jamais, il n’est malheureusement pas compatible Xbox Series mais par contre, j’ai aussi essayé, il est compatible avec la Nintendo Switch 2, ce qui est une très bonne nouvelle pour ceux souhaitant passer de la première hybride de Nintendo à la seconde sans avoir à racheter un casque.
Pour jouer sur consoles, rien de plus simple, on branche la clé USB (avec son adaptateur USB-A) à la console, on allume le casque et il se connecte instantanément. Sur mobile, le casque dispose d’une connectivité bluetooth et là encore la connexion se fait sans encombre.
En termes de fonctionnalités au casque, on retrouve du côté gauche: prise USB-C pour le recharchement (et uniquement le rechargement), le bouton d’allumage (qui permet d’une simple pression de connaitre le pourcentage de batterie restante), et le bouton mute du microphone. Du côté droit, un commutateur permettant à l’un ou l’autre mode de connectivité (Bluetooth ou adapteur), une molette permettant de régler le volume et un bouton multifonctions.


Le tour du propriétaire est à peu près fait, place à la pratique, casque sur la tête. En termes de qualité de son, le Cloud III S Wireless m’a clairement bluffée. Un son clair, d’excellente qualité, avec des aigus et des basses très bien équilibrés (il se révèle d’ailleurs d’une efficacité redoutable pour la musique), une spatialisation présente (notamment sur les survival-horror, puisque testé également sur Layers of Fear sur Nintendo Switch 2). En d’autres termes, HyperX propose ici un produit de grande qualité sonore, que je n’oserais qualifier de haut de gamme mais qui en a sous les écouteurs pour être particulièrement polyvalent (je mentionnais les survival-horror, mais il est également incroyable pour les JRPG tout en étant particulièrement bluffant pour l’écoute de la musique).
Sur plusieurs semaines, le Cloud III S dévoile également une certaine robustesse et une flexibilité non négligeables, notamment grâce à son arceau en métal et son assemblage d’une grande précision: pas de jeu, aucun cliquetis douteux.

Ce qui m’a d’autant plus impressionnée pendant mes sessions de test c’est sa portée. Parce que oui, j’ai le don de tenter des choses improbables: jouer à 10m de ma console, sur mon canapé avec mon PS Portal. Et bien, mesdames messieurs, le test est plus que concluant. A 10m de la console (allumée au préalable cela étant dit, pas allumée au PS Portal), le casque se connecte à sa clé sans aucun souci, et le tout sans aucune latence, grésillement, ni perte de connexion. Pas une seule fois.
Evidemment qui dit sans fil, dit autonomie. HyperX promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 120h (en mode adapteur, 200h en mode Bluetooth). Dans mon cas, au premier allumage le casque était à 80% de charge, et à l’heure où j’écris ces lignes, il me reste 10% de charge (9% d’après mon téléphone), et il a servi pas moins de 70h. En d’autres termes, le Cloud III S Wireless propose une moyenne de 10% de batterie pour 10h d’utilisation. A 100% de charge, on peut donc très facilement atteindre les 100h (les 20h supplémentaires pouvant être grapillées sur le volume par exemple). Une autonomie exponentielle, et même surprenante, qui rajoute un nouveau confort de jeu. Une nouvelle fois, tout simplement bluffant.

Le confort, d’ailleurs, parlons-en. Avec ses 342g, il parait, en mains, assez lourd, la faute à l’utilisation du métal, mais qui promet une certaine longévité en termes de robustesse. Sur la tête, ce n’est qu’au bout de plusieurs heures qu’on commence à le ressentir. Toutefois, il faut bien avouer que son coussinet de l’appui-tête en simili-cuir permet un confort agréable et appréciable permettant d’atténuer la sensation de poids. Du côté des écouteurs, en simili-cuir également, je le rappelle, alors qu’il ne dispose pas d’une fonctionnalité anti-bruit native, il atténue toutefois plutôt bien les bruits ambiants. En effet, ses écouteurs circum-auriculaires permettent d’englober l’entièreté des oreilles et donc de permettre une « bulle » sonore qui permet d’atténuer les bruits extérieurs. Toujours concernant les écouteurs, le revêtement aura plutôt tendance à tenir chaud, autant dire que les longues sessions en été risquent d’être un tantinet plus fastidieuses que pendant les saisons plus fraiches.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, l’HyperX Cloud III S Wireless est un véritable coup de cœur. L’essayer c’est l’adopter tant en termes d’ergonomie (positions des boutons, par exemple), de robustesse, de confort, d’autonomie et de portée. Il s’est révélé être un casque particulièrement qualitatif, pour un rapport qualité/prix plus qu’honorable, compatible avec presque tout ce dont je me sers régulièrement. C’est un casque polyvalent, qui s’en sort parfaitement aussi bien pour le jeu que pour la musique avec une double connectivité. Evidemment, je regrette son incompatibilité avec la Xbox puisqu’il ne propose même pas d’alternative en filaire. C’est sans fil ou rien. Cela étant dit, la bonne surprise c’est évidemment sa compatibilité avec la Switch 2. Etant très tatillon avec l’utilisation du simili-cuir, j’émets une réserve sur le long terme. L’expérience me fait dire qu’il finira tôt ou tard par s’effriter mais je peux très bien me tromper et ne bougera pas d’un iota. Toujours est il qu’HyperX tient là un excellent casque pour la gamme à laquelle il appartient.

- Un rapport qualité/prix incroyable
- L’autonomie exponentielle
- Le micro détachable, toujours un plus
- Plug & play, on branche, on joue
- Un confort honorable
- Un son clair, avec un très bon équilibrage des aigus et des basses
- Sa portée surprenante (on peut jouer à 10m de sa console sans souci)
- La compatibilité surprise avec la Switch 2
- Excellente ergonomie
- Vraiment très très joli

- Aucune compatibilité possible avec la Xbox (pas de mode filaire)
- Le simili-cuir, c’est beau, c’est classe, mais, par expérience, ça a tendance à ne pas durer sur le long terme
- Les écouteurs finissent par tenir un peu chaud à force