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[ Dossier ] Atelier Ryza – Retour sur le succès (inattendu) de la trilogie

marypokegamesland28 octobre 202528 octobre 2025

Vous le savez tous, la trilogie Atelier Ryza s’apprête à revenir dans une toute nouvelle édition: Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe (ou DX). Cette nouvelle édition sortira sur PC, PS4, PS5, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2 le 13 novembre 2025. Si d’autres opus de la série ont eu le même traitement, telle que la trilogie dite Mysterious (comprenant Atelier Sophie, Atelier Firis et Atelier Lydie et Suelle), le cas Ryza est très intéressant à analyser. En effet, les épisodes dédiés à cette alchimiste en particulier sont les plus vendus de la série, devenant de ce fait un véritable phénomène. Pourquoi? Comment? Dans ce dossier, je vais donc m’atteler à l’analyse de cette success story d’une franchise souvent considérée comme de niche, notamment en l’absence, la grande majorité du temps, de localisations autres qu’en anglais.

NB: A l’instar de mon dossier sur Atelier Resleriana, afin de ne pas spoiler les nouveaux joueurs désireux de découvrir la trilogie Ryza (que je n’ai moi même pas encore faite) avec cette édition DX, je ne me servirai que d’éléments officiels, communiqués de presse et interview.

Sommaire

  • Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout (2019) – l’épisode de la dernière chance
  • Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout (2019) – qu’est ce qui a changé?
  • Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy (2020-2021)- une volonté de s’ouvrir encore plus
  • Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy (2020-2021)- le succès confirmé
  • Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key (2023) – un dernier épisode pour la route
  • Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key (2023) – une nouvelle excellente réception
  • Ryza, nouveau porte étendard de Koei Tecmo
  • Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack – à quoi faut-il s’attendre?
  • Sources

Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout (2019) – l’épisode de la dernière chance

Cette année, la série emblématique de Gust, éditée par Koei Tecmo, Atelier, fête ses 28 ans et malgré la fréquence d’environ une sortie par an depuis sa création en 1997, elle reste « de niche ». Au fil des années, les épisodes peinent à trouver plusieurs dizaines de milliers de joueurs à travers le monde. Certains même n’ont jamais dépassé les frontières nippones. Et pourtant, elle perdure dans l’espoir de trouver le succès particulièrement en Occident. On prendra pour exemple la trilogie Dusk, Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk (2012), premier épisode de cet arc, ne trouve « que » 120 000 preneurs, et les épisodes suivants peinent à atteindre ce chiffre (Atelier Escha & Logy: Alchemists of the Dusk Sky (2013): 100 000 ventes, Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea (2014): 80 000 ventes) et ce malgré des notes qui restent dans la moyenne de la licence. L’arc suivant, nommé Mysterious, parmi lesquels se trouvent Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book (2015) et Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings (2017), réussit a attiré plus de joueurs sans que cela ne dépasse jamais les 200 000 ventes.

Et pourtant, en septembre 2019, la franchise va connaitre un énorme tournant, avec la sortie d’un nouvel épisode au Japon, qui sortira quelques semaines plus tard, le 29 octobre, en Amérique du Nord, pour finir sur les consoles Européennes et Australiennes le 1er novembre. On apprendra plusieurs années plus tard, que ce seul épisode a sauvé la licence et son avenir. Ce jeu c’est Atelier Ryza: Ever Darkness & The Secret Hideout. À cette époque, Junzo Hosoi, devenu PDG de Gust en 2020, est producteur sur le titre, un rôle qu’il occupe sur la franchise depuis 2017 avec Atelier Lydie & Suelle, et de son aveu, le développement s’est révélé être un véritable défi et pour lequel la pression était immense. En effet, en février 2025, lors d’une interview tenue par le site Noisy Pixel, Junzo Hosoi a avoué que si Atelier Ryza avait échoué en termes de chiffres de ventes, il aurait pu être le dernier épisode de la franchise.

Mais contre toute attente, ce premier épisode dédié à Ryza cartonne, bien plus qu’escompté et deviendra par la suite, et par la force des choses, une trilogie, porte étendard de la franchise toute entière, alors qu’il est tout de même le 21e jeu principal de la licence. S’il décroche un solide 75 de Metacritic, une moyenne pour la franchise, les ventes décollent particulièrement, notamment en Occident. Durant sa première semaine de sortie au Japon, le jeu totalise 150 000 ventes sur ce seul territoire. Le 14 février 2020, soit moins de 6 mois après sa sortie au Japon et en Occident, Gust annonce que le titre s’est écoulé a 350 000 exemplaires à travers le monde. En mars 2020, pour la fin de l’année fiscale, Atelier Ryza atteint les 420 000 ventes pour finalement atteindre le magnifique chiffre de 500 000 ventes en août 2020, soit moins d’un an après sa sortie, surpassant tous les autres épisodes de la série. A cette grande occasion, Gust publie un artwork commémoratif pour remercier les joueurs.

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Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout (2019) – qu’est ce qui a changé?

Des chiffres de ventes démentiels pour ce seul épisode de la franchise mais la question est: pourquoi? Qu’est ce qui a changé pour un tel revirement de situation? Sans spoiler, je vais tenter de l’expliquer.

Nouvel arc oblige, cet épisode introduit une toute nouvelle héroïne, Reisalin Stout, Ryza pour les intimes, une jeune adolescente un peu garçon manqué sur les bords, qui rêve d’aventure avec ses amis. Alors qu’ils quittent leur village natal de l’île Kurken, Ryza apprend l’existence de l’alchimie, une magie qu’elle voudra maitriser pour sauver son village d’un mal qui le ronge de ses profondeurs.

Plus mature et plus sombre, voilà le premier tournant que prend la série jusqu’alors connue pour ses histoires un peu enfantines et candides. Pour la petite histoire, mon premier Atelier a été Atelier Lydie & Suelle sortie en 2017, un épisode que j’avais moyennement aimé par cet aspect trop bonbon rose. Ce n’est que plusieurs années après, à la sortie d’Atelier Marie Remake, que j’ai décidé de redonner une chance à la licence. Depuis lors, j’ai donc suivi chaque épisode de la licence, d’Atelier Yumia sorti en mars 2025 puis Atelier Resleriana: The Red Alchemist & The White Guardian sorti en septembre de la même année. Et je compte évidemment découvrir l’histoire de Ryza à travers la trilogie DX lui étant dédié en ce mois de novembre. Parenthèse refermée.

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que ce trait scénaristique a contribué au succès de cet épisode qui a souhaité grandir et mûrir en même temps que sa « fanbase ». Un choix d’évolution tout à fait logique qui a profité du démarrage d’une nouvelle série pour prendre une direction différente. En octobre 2019, alors que le jeu s’apprête à sortir en Occident quelques semaines plus tard, Junzo Hosoi répond aux questions de ShackNews pour évoquer ce changement de ton. Il y fait part de ses inspirations de Stranger Things mais aussi du film Les Goonies, des productions familiales mais qui tendent vers des propos adultes et plus sombres, voire même parfois sur des aspects effrayants.

Plus loin encore que l’aspect scénaristique et son écriture, Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout prend également un nouveau tournant, cette fois-ci du côté du gameplay, aussi bien pour son système de combat que pour son système d’alchimie.

C’est après le retour de certains joueurs, lassés du tour par tour classique, que l’équipe de développement décide de revoir le système de combat pour ce nouvel épisode sans pour autant abandonner l’identité de gameplay de la série. En effet, Atelier Ryza propose un savant mélange de tour par tour et de temps réel. Il conserve l’aspect très stratégique du tour par tour tout en le dynamisant. Grâce à ce nouveau système de combat tactique en temps réel, les batailles continuent d’évoluer même après le choix des actions des personnages. Utiliser les compétences, les attaques critiques ou les talents en dehors du tour du joueur via les techniques d’action rapide siphonne ses points d’action. Ces points sont partagés entre les différents membres du groupe. Il est donc très important de les utiliser de façon stratégique pour prendre l’avantage au combat. Au fur et à mesure que la jauge de points d’action se remplit, les joueurs voient également monter leur niveau tactique (c’est-à-dire leur niveau en cours de combat). Plus le niveau tactique d’un groupe est élevé, plus il peut utiliser des attaques puissantes. Par ailleurs, des combos spéciales s’activent. De plus,  les membres du groupe peuvent donner des ordres d’action à leurs coéquipiers. Ces ordres demandent au joueur d’accomplir des actions spécifiques, comme par exemple une attaque physique. Si l’ordre est suivi, le personnage qui l’a donné enchaîne avec une attaque puissante qui ne consomme aucun point d’action. Les joueurs peuvent donc utiliser cette tactique pour infliger des coups puissants aux ennemis les plus dangereux.

Pour ce qui est de la synthèse, là encore le studio revoit sa copie sans pour autant briser le cycle de la licence mais plutôt pour le simplifier, puisque jugée trop complexe pour les potentiels nouveaux arrivants. Le jeu présente une interface de synthèse entièrement repensée, qui affiche clairement les matériaux et les effets pouvant être rajoutés aux objets. Ce nouveau système propose un nombre de cellule que le joueur peut déverrouiller via le placement stratégique d’objet. Cela permet d’obtenir différents résultats en fonction de la manière dont les cellules se ramifient. Des cellules spéciales de changement peuvent également être découvertes pour débloquer de nouvelles recettes, permettant aux aspirants alchimistes d’expérimenter différents objets tout en découvrant de nouveaux résultats intéressants. Le nouveau processus de reconstruction d’objet permet ensuite d’utiliser à nouveau ces éléments créés lors de la synthèse. Reconstruire un objet offre la possibilité de le rendre plus fort que celui qui avait été construit à l’origine. Plus un objet est reconstruit, plus il sera supérieur. Cependant, la reconstruction d’un objet entraîne également une augmentation de la dextérité requise, ce qui limite le nombre de personnages qui pourront les transmettre. Choisir entre la force de l’élément et la facilité d’utilisation est maintenant vital lors de la planification des stratégies de combat.

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Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy (2020-2021) – une volonté de s’ouvrir encore plus

Le 20 juillet 2020, lors d’un Nintendo Direct Mini, Koei Tecmo et Gust annoncent un nouveau jeu de la franchise: Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy. Fort du succès de l’épisode précédent, qui, rappelons le, au moment de l’annonce de cette suite, avait atteint les 420 000 ventes à travers le monde, Ryza sera bel et bien de retour dans une nouvelle aventure. Une première pour la licence, qui introduit ici une suite directe avec un personnage principal déjà existant (Atelier Sophie subira un traitement similaire avec Atelier Sophie 2 qui sortira en 2022). Le jeu sortira en décembre 2020 au Japon puis en janvier 2021 en Occident, sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC. Si le succès du premier a été déterminant sur la sortie d’une suite, il faut savoir que cette suite avait déjà été imaginée lors de la conception du premier jeu, des mots de Junzo Hosoi pour ActuGaming en 2020.

« Nous avons pensé à une suite avec le même protagoniste depuis le développement du premier opus. Il s’est avéré par la suite que les joueurs voulaient également une suite pour Ryza donc nous avons été capable de la développer avec la même héroïne »

Le jeu se déroule 3 ans après les événements de l’épisode précédents. On retrouve évidemment Ryza qui voyage jusqu’à la capitale royale de Ashra-am Baird. Durant cette nouvelle aventure, elle ne cesse d’explorer d’anciennes ruines tout en cherchant la vérité qui se cache derrière les mystères des légendes perdues. En chemin, elle aura l’occasion d’apprendre un certain nombre de nouvelles compétences qui l’aideront à naviguer à travers les dangers qui l’entourent, elle apprendra également à nager. Cette nouvelle technique lui permettra non seulement de découvrir des matériaux aquatiques mais aussi d’entrer dans des donjons sous-marins. Une partie du casting du jeu précédent, dont Klaudia, sera également de la partie. L’aspect mature du premier épisode est lui aussi conservé, on prendra pour « preuve » sa classification au Japon de CERO C (équivalent à 15 ans et plus), ce qui en fait le jeu avec la classification d’âge la plus élevée de la série sur l’archipel (à titre de comparaison des titres tels que 13 Sentinels Aegis Rim, Bravely Default, Castlevania: Symphony of the Night, Dino Crisis et Dino Crisis 2, pour ne citer que quelques exemples, ont également reçu cette classification).

Une nouvelle fois, ce nouvel épisode est ponctué de nouveautés de gameplay, parmi elles de nouvelles compétences d’exploration pour Ryza tout en améliorant le système de synthèse du jeu. Il permet en effet à Ryza de prendre les matières premières qu’elle trouve sur le terrain et de les transformer en objets incroyablement utiles pour ses combats, sa collecte et l’exploration. Le système d’alchimie d’Atelier Ryza a évolué et s’est bonifié, permettant aux joueurs de créer plus simplement des armes, des outils, ou encore des soins. De plus, la nouvelle fonctionnalité « Essence » permet maintenant aux joueurs d’altérer le trait élémentaire de l’objet durant le processus de synthèse. En l’altérant ainsi, l’objet peut obtenir de toutes nouvelles capacités. L’“Evolution Link” va encore plus loin, les joueurs pourront maintenant combiner deux objets synthétisés ensemble. Cela dépendra des objets en question, mais jeter deux créations dans le chaudron pourrait offrir un tout nouvel item encore plus exceptionnel.

Du côté des combats, Atelier Ryza 2 reprend les bases dynamiques de son prédécesseur tout en l’améliorant. L’équipe de combat comprend désormais trois membres ainsi qu’un membre en soutien. Les joueurs pourront maintenant collecter des points d’action ainsi que des attaques chargées. Les personnages auront la possibilité d’infliger de nombreux dégâts grâce à des attaques à la chaine, et ainsi faire monter leurs points d’action. En utilisant ces attaques à répétition, la puissance de toutes les compétence augmente ainsi que celle de l’attaque chargée permettant ainsi aux joueurs de réaliser des coups dévastateurs, comme par exemple des vagues de bombes. De plus, en utilisant vos compétences, vous augmenterez votre jauge de niveau tactique. Si votre niveau tactique atteint le max, vous débloquez une technique spéciale : le Fatal Drive.

Dans l’interview tenue par ActuGaming le 7 octobre 2020, Junzo Hosoi, devenu PDG de Gust en avril de la même année, nous explique comment le studio a souhaité améliorer l’expérience de jeu dans ce nouvel épisode, en conservant la recette du premier tout en améliorant ce qui n’était pas maitrisé. Durant cette interview, la question de la localisation dans d’autres langues y est évoquée, à laquelle il répond: « L’équipe de développement travaille dur sur ce point afin que, en plus des fans de la série Atelier et des JRPG, le plus de monde possible puisse jouer à Atelier Ryza 2. » Et ce sera chose faite, puisqu’Atelier Ryza 2 sera l’un des rares opus de la licence à disposer d’une traduction française, qui sera officialisée quelques jours après cette interview, le 15 octobre.

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Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy (2020-2021) – le succès confirmé

D’après l’agrégateur de notes Metacritic, cette suite reçoit des critiques globalement favorables par la presse avec une belle moyenne de 81 (et un 33/40 par Famitsu). Un très beau score, l’un des plus hauts de la franchise (le plus haut étant 82, obtenu par Atelier Sophie 2 ou encore la trilogie Mysterious DX). Le jeu sort le 3 décembre 2020 au Japon. Le 9 décembre, soit une semaine après le lancement du jeu, Gust célèbre un premier palier de ventes atteint, celui des 150 000 ventes, sur leurs réseaux sociaux avec un artwork.

Le 27 janvier 2021, alors qu’il vient tout juste de sortir quelques jours plus tôt (le 21 janvier) en Amérique du Nord, et à 2 jours de sa sortie en Europe, les ventes de cette suite atteignent les 220 000 ventes à travers toute l’Asie. En mars 2021, le diptyque dédié à Ryza sorti à date dépasse le million de vente. On apprendra quelques semaines plus tard, lors du bilan financier de Koei Tecmo et Gust publié en avril, que le second opus s’est écoulé à 360 000 exemplaires à travers le monde. Un nouveau très beau score pour cette suite à moins de 6 mois après sa sortie. Un peu plus d’un an plus tard, en septembre 2022, alors que le troisième épisode dédié à Ryza vient tout juste d’être annoncé, les 2 épisodes déjà sortis continuent leur ascension pour atteindre 1.3 millions de ventes. A quelques jours de la sortie du troisième et dernier épisode dédié à Ryza, la série Secret atteint le cap des 1.6 million de ventes.

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Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key (2023) – un dernier épisode pour la route

Il s’écoule 2 ans et un épisode, Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, avant que Ryza ne fasse son retour dans un troisième épisode. Alors qu’Atelier Sophie 2 sort le 25 février 2022, Gust et Koei Tecmo ne faiblissent pas dans la fréquence de sorties de la licence: Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est annoncé quelques mois plus tard, en septembre 2022 pour une sortie mondiale initialement prévue pour le 24 février 2023. Il sortira finalement 1 mois plus tard, le 23 mars au Japon et le lendemain en Occident.

Devenue l’alchimiste préférée des joueurs, Reisalin revient dans un dernier épisode (mais pas sa dernière apparition) concluant ainsi sa trilogie (celle-là même que nous allons pouvoir (re)découvrir le 13 novembre dans une version définitive). Le scénario est une nouvelle fois confié à Yashichiro Takahashi, déjà à l’œuvre sur celui du premier épisode. L’intrigue se passe un an après les événements du deuxième jeu. De retour sur l’île de Kurken, Ryza et ses amis, entendent parler d’une rumeur indiquant qu’un mystérieux groupes d’îles est apparu non loin de là. Plus connues sous le nom des îles de Kark, il semblerait qu’elles aient un effet négatif sur leur terre natale. Ryza et sa bande décident alors rapidement d’enquêter. Mais lorsque leur investigation les mène à un gigantesque pont niché au cœur de ruines étranges, Ryza entend une voix lointaine dans sa tête qui souhaite la mener au « Code de l’univers ». Qui s’adresse réellement à elle et quels mensonges les attendent au-delà de ce mystérieux pont ?

En termes de classification, ce troisième épisode se voit attribuer lui aussi le CERO C au Japon. Concernant cet épisode, Junzo Hosoi déclare: « Dans Atelier Ryza 3, nous souhaitions représenter la fin de la jeunesse de Ryza, tout en explorant des questions fondamentales telles que l’utilisation de l’alchimie dans ce monde et ce que Ryza attend de sa vie d’alchimiste. À mesure que Ryza grandit, nous voulions que l’histoire lui confie une mission importante à laquelle se consacrer« , permettant donc de continuer sur une écriture plus mature.

Le gameplay qui a fait le succès des deux premiers épisodes revient une nouvelle fois, permettant à ce nouvel épisode de proposer des combats tactiques en temps réel dont les effets et la présentation ont été considérablement améliorés par rapport aux précédents titres de la série. Les joueurs peuvent sélectionner jusqu’à 5 coéquipiers parmi les 11 disponibles (un roaster record pour la série) et combattre ensemble. Le nouveau système de transition entre les batailles et l’utilisation de clés fluidifient les combats et rendent l’expérience encore plus dynamique. Avec trois membres de l’équipe placés à l’avant et deux à l’arrière (tiens donc, ça rappelle un certain Atelier Yumia ou plus récemment Atelier Resleriana), les joueurs ont la possibilité d’utiliser et de permuter entre de nombreuses compétences. Certains seuils dévastateurs seront activés selon l’ordre des actions de vos amis, tandis que de puissantes clés pourront être équipées et utilisées dans les batailles pour les aider à se défaire des ennemis les plus coriaces. L’utilisation d’une clé renforce un personnage pendant quelques instants tout en réduisant à zéro le délai des actions, ce qui permettra d’utiliser des compétences et d’attaquer en continu.

Le système de synthèse d’alchimie a lui aussi été revu et amélioré. Les clés peuvent également être utilisées dans le système de synthèse avancé afin d’aider Ryza à créer des objets plus puissants que jamais. À l’aide de matériaux et d’un anneau, Ryza pourra synthétiser des objets spéciaux et utiliser des clés pour monter le niveau de la recette, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité de l’objet, mais aussi d’augmenter le nombre de créations ! Grâce à la nouvelle capacité « Link Morph », Ryza pourra ajouter certains effets aux objets qui ne pouvaient pas en être équipés auparavant, tandis que certains objets disposeront d’un « super trait », permettant la création d’objets encore plus efficaces ! Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, Ryza sera en mesure de se spécialiser encore plus que dans ses précédentes aventures.

Malheureusement, et contre toute attente, ce troisième épisode se voit revenir aux standards de la licence: aucune localisation autre que l’anglais ne sera proposée. Une décision qui déroute pour les joueurs français non anglophones. Malgré des ventes globales plus qu’honorables pour le deuxième épisode, on peut imaginer que les ventes sur notre territoire n’aient pas suffit pour réitérer l’expérience. Malheureusement, aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet.

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Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key (2023) – une nouvelle excellente réception

A l’instar de son prédécesseur, Atelier Ryza 2, ce troisième jeu reçoit un accueil critique de la presse honorable avec un score Metacritic de 81. Du côté des joueurs, l’accueil est encore une fois au rendez-vous puisqu’au 31 mars 2023, soit une semaine après la sortie du jeu, il totalise déjà pas moins de 290 000 ventes à travers le monde, lors de la publication du bilan financier de Koei Tecmo. Le 27 avril, un mois après sa sortie, le jeu dépasse les 300 000 ventes, le propulsant au rang de jeu le plus vendu de la série Secret. En juin de la même année, la trilogie entière atteint les 2 000 000 de ventes.

En août 2023, Koei Tecmo annonce dans son bilan financier que la franchise Atelier a atteint les 7.5 millions de ventes à travers le monde depuis sa création en 1997. Un chiffre auquel a très largement contribué la trilogie Secret.

En août 2025, Koei Tecmo profite de l’annonce de la date de sortie de la Secret Trilogy DX pour dévoiler qu’Atelier Ryza en tant que série a atteint les 2.5 millions de ventes.

Ryza, nouveau porte étendard de Koei Tecmo

Si le succès de la trilogie Ryza n’est plus à prouver, il faut bien comprendre que Ryza est devenu l’un des visages emblématiques aussi bien pour la série Atelier que pour son éditeur, Koei Tecmo, et qu’il capitalise énormément sur ce personnage en particulier. En effet, si Ryza a eu le droit à sa propre trilogie, faisant d’elle l’alchimiste préférée des fans de la franchise, elle a également eu droit à son adaptation en animé. Précédemment, seul Atelier Escha & Logy: Alchemists of the Dusk Sky avait eu droit à ce traitement en 2014, et uniquement diffusé au Japon. Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout The Animation, c’est le nom de cette adaptation, se décline en 12 épisodes, soit un pilote de 47 minutes suivi de 11 épisodes de 24 minutes. Elle est diffusée chez nous en VOSTFR sur la plateforme Crunchyroll (et obtient au passage une note de 4.2/5 sur la plateforme).

Mais au delà de ses propres jeux, Ryza a fait de très nombreuses apparitions dans des jeux estampillés Koei Tecmo. Parmi elles, on la retrouve indirectement dans le jeu Fairy Tail 2, grâce à un pack de costumes pour Lucy, Erza et Mirajane qui reflètent respectivement les tenues de Ryza au fil de ses épisodes dans l’ordre de leur sortie.

On la retrouvera également dans Warriors: Abyss en mars 2025, aux côtés de Sophie et Yumia.

Enfin, Ryza fait de nombreuses apparitions dans d’autres jeux Ateliers aux côtés d’autres visages connus de la série. En effet, on a pu, par exemple, la retrouver dans Atelier Online: Alchemists of Bressisle, un jeu mobile dont les serveurs sont aujourd’hui fermés. Elle était donné en cadeau à tous les joueurs commençant la saison 2 ainsi qu’à tous les nouveaux utilisateurs. Enfin, elle a eu un rôle assez significatif dans Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Polar Night Liberator, un jeu mobile (et PC) dit gacha également dont les serveurs occidentaux ont été fermés en début d’année. Elle se retrouve de nombreuses fois aux côtés de Resna, l’un des personnages principaux du jeu et participe à de nombreuses missions.

Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack – à quoi faut-il s’attendre?

C’est à l’occasion d’un livesteam spécial en juillet 2025 que Koei Tecmo a créé la surprise. En effet, alors que l’éditeur évoquait le prochain opus principal de la série, Atelier Resleriana: the Red Alchemist & the White Guardian, dont la sortie était fixée au 26 septembre 2025, la fin de l’événement lui a permis de révéler la sortie d’Atelier Ryza Trilogy Deluxe Pack également prévu cette année. Cette annotation dite DX avait par le passé déjà été attribuée à 2 trilogies de la licence, la trilogie Dusk (comprenant Atelier Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk DX, Atelier Escha & Logy: Alchemists of the Dusk Sky DX et Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea DX) ainsi que la trilogie Mysterious (comprenant Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX, Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX et Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX).

En d’autres termes l’appellation Deluxe est synonyme d’édition définitive. En effet, chaque édition DX a pu disposer de nouveaux contenus par rapport aux sorties originales des jeux. Concernant la trilogie Secret de Ryza, cela se traduira par l’ajout de nouveaux personnages jouables ainsi que de nouveaux éléments scénaristiques pour chacun des trois titres.

Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout DX :  introduction de nouveaux personnages jouables tels qu’Agatha, Kilo et Romy. Nous pourrons découvrir de nouveaux événements se déroulant en parallèle de l’histoire principale, comme la rencontre entre Kilo et Bos dans le Monde Inférieur, ainsi que d’autres événements prenant place entre l’histoire d’Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout DX et celle d’Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées & le Secret de la Fée DX.

Atelier Ryza 2: Les Légendes Oubliées & le Secret de la Fée DX: Impel et Lila seront jouables et un nouvel arc narratif racontera leur rencontre avec Ryza dans la capitale pour l’aider dans son périple alors qu’ils explorent une nouvelle carte.

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key DX: Clifford, Serri et Kilo issus des deux précédents jeux seront jouables. Cette version introduira une nouvelle histoire secondaire qui suivra Clifford et Serri après leur séparation avec Ryza. Les deux personnages s’associeront et se lanceront dans une quête pour s’entraider à atteindre leurs objectifs respectifs. Les fans découvriront également de nouveaux événements qui approfondiront la relation entre Kilo et Bos, et pourront également explorer une nouvelle île et ses mystérieuses ruines.

Enfin, tous les jeux dans leur version DX proposeront des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’expériences des joueurs, tels que l’ajout d’un mode « Custom Combat » qui leur permettra de choisir le niveau et la combinaison de monstres qu’ils souhaitent affronter. Dans Atelier Ryza 2 DX, Fi suivra et soutiendra Ryza dans son exploration des ruines, l’aidant à trouver des indices, ou restaurant un peu de la vie des membres de l’équipe active en combat. Atelier Ryza 3 DX introduira une nouvelle monture, la “Wind Beast”, qui récoltera automatiquement les ingrédients durant l’exploration. Les joueurs pourront également profiter de contenus (DLC) précédemment proposés gratuitement ou payant, tels que des maillots de bain, des cartes, des recettes et bien d’autres choses non annoncées.

En termes de localisation, cette trilogie DX reprendra le même schéma que la trilogie originale, seul le second opus disposera de sous-titres français.

Sources

  • Atelier Ryza a sauvé la franchise – Noisy Pixel
  • Interview Junzo Hosoi – Atelier Yumia – Noisy Pixel
  • Metacritic – Atelier franchise
  • Ventes de plusieurs épisodes de la série – VGChartz
  • Interview Junzo Hosoi – Comment Stranger Things a inspiré Atelier Ryza – Shacknews
  • Atelier Fandom
  • Interview de Junzo Hosoi par ActuGaming – 7 octobre 2020
  • Ventes Atelier Ryza 2 – Niche Gamer – 27 janvier 2021
  • Ventes Atelier Ryza – IGN – septembre 2022
  • Ventes Atelier Ryza – Gematsu – mars 2023
  • Ventes Atelier Ryza 3 – Gematsu – avril 2023
  • Ventes de la franchise Atelier – août 2023 – Dengeki Online

Auteur / autrice

  • marypokegamesland

    Mangeuse de JRPG depuis 2017, infatigable joueuse des jeux Atlus et RGG, curieuse de nature, dévoreuse de pages noircies.

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