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[ Dossier ] Atelier Resleriana – Et si on se mettait à jour?

marypokegamesland12 septembre 202512 septembre 2025

Alors que la sortie d’Atelier Resleriana: The Red Alchemist & The White Guardian approche à grands pas, fixée au 26 septembre 2025 sur PlayStation 5, Nintendo Switch et PC, une « rapide » piqûre de rappel s’impose concernant l’univers dont il est issu. En effet, s’il s’agit d’un nouvel épisode majeur introduisant une toute nouvelle histoire et de tous nouveaux personnages, il ne faut pas oublier qu’il est étroitement lié à Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Polar Night Liberator. Malheureusement, à moins de parler japonais, cet épisode est indisponible en occident (en anglais) depuis le début d’année. Voici donc pourquoi je vous ai concocté, avec tout mon amour, un dossier complet le concernant. Développement, histoire, personnages et système de jeu, il est temps de se mettre à la page avant la sortie du nouveau volet de la série Atelier, qui a fêté ses 25 ans en 2023. Afin de mieux le comprendre, il faut avant tout savoir que les deux épisodes Resleriana se passent dans le même univers, autrement dit Lantarna, dans la même temporalité mais n’ont à première vue aucun lien scénaristique. Malgré tout, on sait que Koei Tecmo et Gust aiment lier leurs jeux de la franchise d’une façon ou d’une autre (avec la présence d’anciens personnages par exemple). C’est donc dans le but « d’avoir la réf » si réf il faut avoir à la sortie de ce nouvel épisode Resleriana que ce dossier a été rédigé. Allez, c’est parti, installez vous confortablement, il est temps de rattraper notre retard!

NB: il est évident que la partie dédiée à Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Polar Night Liberator comprendra de nombreux spoilers notamment quant à la présence de certains personnages, et même de l’histoire. De nombreuses sections ont été traduites de l’anglais et du japonais, de nombreuses erreurs de traduction peuvent donc être présentes bien que j’ai fait attention à la cohérence des propos notamment lorsque j’ai dû utiliser Google Traduction pour la partie en japonais. Quant à celle dédiée à The Red Alchemist & The White Guardian, elle regroupe les données officielles communiquées par Koei Tecmo au travers de communiqués de presse, site officiel, interviews et réseaux sociaux. Cependant, sa lecture reste à votre entière discrétion en amont de la sortie du jeu. Toutes les images présentes dans ce dossier sont sous copyright appartenant à Koei Tecmo.

Sommaire

Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Polar Night Liberator

  • Développement
  • Histoire
  • L’arc de l’Apexi Weltex
  • Personnages
    • Principaux
    • Vilains
    • Organisations
    • Personnages invités
    • Atelier Resleriana: The Thousand Lands and the Keeper of All Creation
  • Système de jeu
    • Cycle de jeu
    • Rôles et combats
    • Vœux

Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian

  • Histoire
  • Personnages originaux
  • Gameplay

Sources

Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator

Développement

Codéveloppé par Gust (série Atelier), Akatsuki Games (Dragon Ball Z Dokkan Battle, Romancing SaGa Re:Universe) et Team Ninja (Ninja Gaiden, Nioh), et édité par Koei Tecmo, Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator est le 25e volet principal de la série Atelier mais aussi le premier volet principal à être un jeu gratuit (free-to-play). En effet, si Gust s’était déjà essayé à une version mobile avec Atelier Online: Alchemist of Bressisle, il ne s’agissait que d’un spin-off. Le jeu est confié à Junzo Hosoi (à l’œuvre sur la série depuis 2018) en tant que producteur général, Yasunori Sakuda, ayant travaillé sur de nombreux volets de Dead or Alive ou encore Ninja Gaiden Sigma 2, et Shuhei Yamaguchi (Kindgom Hearts: Birth by Sleep, Ajin, Dragon Quest Swords : La Reine masquée et la Tour des miroirs). Le scénario est quant à lui confié à Takahiro, président de Minato Soft, il est avant tout responsable des brouillons et des scripts originaux dans l’industrie du manga, animés, et jeux vidéo. On le connait pour ses travaux sur Red Eyes Sword ou encore Demon Slave.

Le jeu est annoncé le 8 août 2023 lors d’un stream dédié, décrit comme le « Project A25« , pour 25e épisode mais aussi pour démarrer les festivités des 25 ans de la licence démarrée en 1997 avec Atelier Marie: The Alchemist of Salburg (qui a eu droit à son remake le 13 juillet 2023). Mauvaise nouvelle pour les fans, occidentaux du moins, cet épisode, symbole de cet anniversaire et pour la licence, sera un jeu à service, dit gacha, sur mobile (et PC).

Le jeu sort quelques semaines plus tard, le 23 septembre 2023, au Japon sur mobiles (iOS et Android). Une version mondiale traduite en anglais (uniquement) est annoncée le 20 novembre pour une sortie dans les mois à venir sans plus de précisions. En plus des smartphones, la version dite mondiale est annoncée sur PC via Steam. Le 29 novembre, le jeu remporte le prix Google Play Best of 2023 dans la catégorie « Meilleure histoire » au Japon. Ce n’est que quelques semaines tard, le 23 janvier 2024, que la date de sortie à l’international est annoncée: Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator traversera les frontières japonaises 2 jours plus tard, soit le 25 janvier 2024. La sortie est ponctuée de nombreux événements et les joueurs sont récompensés de Lodestar Gems (la monnaie du jeu) pour le lancement.

Le 9 février, Atelier Resleriana accueille un nouveau chapitre, Chapter 4: Valeria’s Wish (Le Souhait de Valéria) dans son histoire principale, accompagné d’un événement éphémère LEGEND FES typique du genre. Le 25 février, le jeu célèbre les 5 millions de téléchargements à travers le monde et introduit un nouvel événement, Resna the Hero’s Great Adventure: The Imprisoned Princess (La Grande Aventure de Resna l’héroïne: La Princesse Emprisonnée), lui aussi accompagné de son LEGEND FES, introduisant Meruru (Atelier Meruru: The Apprentice of Arland sorti en 2011). Le 7 mars, le jeu accueille un cinquième chapitre de l’histoire principale, Chapter 5: The Outside World (Le Monde Extérieur). Les événements sont nombreux, permettant d’accueillir de nouveaux personnages des opus précédents, de Lydie et Suelle, en passant par Ryza, évidemment, Empel, Lila, Marie et bien d’autres encore. Au fil des mois, le jeu continue de s’étoffer de nouveaux chapitres et contenus en tous genres (Chapitre 6 en avril, Chapitre 7 et 8 en mai, Chapitre 9 et 10 en juin, Chapitre 11 en juillet, Chapitre 12 et démarrage de la partie 2 en août, Chapitre 13 en septembre). Le 27 septembre, Koei Tecmo annonce un nouvel épisode de la série lors du Tokyo Games Show, attendu pour l’année 2025, Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian, aujourd’hui daté au 26 septembre sur PC, PS5 et Nintendo Switch. Le jeu mobile continue quant à lui de vivre et abreuve toujours ses joueurs de nouveautés. Alors que son premier anniversaire mondial approche, la réception par les joueurs semble rester timide, le jeu ne proposant aucun nouvel événement lié au nombre de téléchargements. Le 15 janvier 2025, Atelier Resleriana accueille un nouveau chapitre, Chapter 18: Intersecting Fates (Destins Croisés). Le 21 janvier est annoncée la première phase des épisodes supplémentaires de ce chapitre, nommés The Charging Trio (Le Trio de Charge), disponible dès le lendemain.

Le 27 janvier, à peine un an après sa sortie, le couperet tombe de façon abrupte alors qu’une dernière maintenance des serveurs vient tout juste d’être achevée. Le jeu subira le même sort que le précédent free-to-play de la série, Atelier Online (sorti en 2018 au Japon puis en 2021 en Occident pour un arrêt de service en août 2022) et verra ses serveurs mondiaux fermer 2 mois plus tard, le 28 mars 2025.

« Annonce de fin de service

Chers joueurs

Merci d’avoir joué à la version mondiale d’« Atelier Resleriana : Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator ». Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien et votre amour pour le jeu.

C’est avec le cœur lourd que nous vous annonçons que la version mondiale d’« Atelier Resleriana : Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator » cessera tous les achats en jeu le 27 janvier 2025 et cessera toutes ses activités le 28 mars 2025.
D’ici la fin du service, nous vous proposons quelques événements pour que vous puissiez en profiter jusqu’au bout.

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à chacun d’entre vous pour votre participation à notre jeu et nous sommes sincèrement désolés pour cette annonce soudaine.

Une fois encore, merci d’avoir joué à Atelier Resleriana.

Bien que cela marque la fin d’un chapitre, nous restons néanmoins engagés à créer et développer des jeux avec et pour nos joueurs, et nous espérons vous revoir dans de futurs travaux « Atelier ». »

Parmi les événements jouables jusqu’à la fermeture des serveurs, la seconde phase d’épisodes supplémentaires du chapitre 18, ainsi que les chapitres 19 à 21. Malheureusement les joueurs ne verront jamais la fin de l’arc étant donné le décalage entre la version japonaise et la version dite globale.

La version japonaise quant à elle suit toujours son cours et le contenu continue de pleuvoir, notamment avec la collab avec Atelier Yumia. Le premier arc s’est terminé avec le chapitre 23, cédant sa place au deuxième arc, Atelier Resleriana: The Thousand Lands and the Keeper of All Creation et au chapitre 24. Le 7 juin, le jeu a accueilli le chapitre 27 et s’apprête à lever le voile sur le chapitre 28.

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Histoire

La légende raconte qu’il y a bien longtemps, le royaume de Lantarna prospérait grâce aux bienfaits d’une comète blanche qui passa au-dessus de lui. L’art d’exploiter les bienfaits de la comète était appelé alchimie, et ses praticiens étaient appelés alchimistes. Cependant, un jour, la comète changea soudainement de couleur, devint rouge, et frappa le monde de calamités. Alors que tout espoir était vain, un groupe inconnu, nommé les Neuf Mystérieux, élimina la menace avant de disparaitre au Bout du Monde. Après la disparition de la comète, l’alchimie déclina progressivement, jusqu’à tomber dans l’oubli. On raconte cependant que la source du pouvoir des Neuf Mystérieux demeure quelque part.

De nombreuses années passèrent et, dans un coin de Lantarna, le destin finit par réunir deux jeunes filles. Resleriana étant une combinaison de leur deux prénoms. L’une, Resna, a trouvé l’espoir dans l’alchimie et se dirige vers la Capitale, avec l’intention de se rendre au Bout du Monde, où se trouverait la source du miracle. Elle entreprend donc son voyage avec son amie d’enfance, Izana Kokoschka, qui les mènera à la rencontre des « Wanderers », un groupe d’alchimistes venues d’un autre monde. Parmi elles, Rorona Frixell et Shallistera Argo, et bien d’autres.

L’autre personnage central, Valeria, a perdu la mémoire et vit désormais en ville, où elle accomplit des travaux pénibles en tant qu’aventurière pour la Société du Clair de Lune (Moonlight Society). Derrière elles se profile l’ombre des Alchimistes de la Nuit Polaire (Alchemists of the Polar Night), une organisation obscure et mystérieuse. Avec des motivations et des ambitions différentes, les deux jeunes femmes se rapprochent finalement de la vérité qui sommeille sur le continent.

Le premier arc, ou saison 1, se découpe en 23 chapitres. Le deuxième arc, Atelier Resleriana: The Thousand Lands and the Keeper of All Creation démarre le 28 février (uniquement au Japon) au chapitre 24 et introduit une nouvelle protagoniste, Alvina Zimlock, surnommée la Guide Astrale, qui vit dans le Royaume Sacré de Nova. L’aventure se déroule de l’autre côté de la mer, dans une région aux innombrables îles. Guidée par les étoiles, Alvina découvre par hasard les pouvoirs de l’alchimie. A l’instar de Resna qui veut utiliser l’alchimie à des fins bienveillantes, de son côté, elle souhaite l’utiliser afin de résoudre la pénurie d’eau dans le pays. Mais dans un pays qui accorde une grande importance à la volonté divine, Alvina doit cacher sa véritable nature d’alchimiste. Elle fera évidemment la rencontre de Resna et Valeria au cours des chapitres suivants.

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L’arc de l’Apexi Weltex

Prenons quelques minutes pour nous intéresser aux chapitre 9, La Calamité éveillée, à 11, l’arc dans lequel est introduit le Weltex (ou Apexi Weltex). Au tout début du chapitre 9, Saskia informe Resna qu’un Apexi est apparu le long des côtes de la province de Kur, en direction de l’est. Cette mystérieuse apparition serait l’explication de l’activité inhabituelle des monstres récemment constatée. Resna, Lydie et Suelle ne tardent pas à recueillir de nouvelles informations, par le biais de Roman et Juna, concernant cette mystérieuse créature: ce « Weltex » a déjà commencé à attaquer une île isolée dans la région. Il faut agir vite, mais le constat est clair: s’engager dans un combat contre la créature est immensément dangereux pour ne pas dire une mission suicide. Malgré tout Resna est bien déterminée à ne laisser personne d’autre mourir face au Weltex, à l’instar de son père disparu, neuf ans plus tôt. Et de tous les Apexi, Weltex est le plus grand et le plus redoutable.

Alors que Firis se trouve déjà sur les lieux, et en très mauvaise posture face à l’immense puissance de la créature, elle réussit tant bien que mal à battre en retraite pendant que Weltex se réfugie sous l’océan. Plus le groupe récolte de nouvelles informations, plus leur stratégie peut être mise au point: l’attaque devra se faire à distance à la nuit tombée. L’équipe se divise donc en plusieurs groupes afin de procéder aux préparatifs. Le groupe de Resna doit fabriquer, à l’aide de l’alchimie, des armes à partir de matériaux trouvés dans des ruines. Saskia, partie de son côté pleine de mystère, informe Valeria et Heidi de l’existence d’un équipement capable de contrer le pouvoir d’immobilisation de Weltex: Rose Warriors. Mais pour pouvoir le synthétiser il leur faut une espèce de rose bien particulière. Au fil que les préparatifs avancent, Flocke et Lanze rejoignent le groupe.

Comme prévu, à la nuit tombée, l’Apexi refait surface et le combat peut enfin commencer. Alors que tout semble bien engagé pour le groupe de Resna, Weltex réussit malgré tout à affaiblir l’équipe et à fuir grâce à son puissant champ de force. Bien déterminées à retrouver l’équipe de Roman, Resna, Juna, et Izana la retrouve ainsi que Lydie, Suelle, Valeria et Heidi équipées d’une toute nouvelle tenue, celle synthétisée par Saskia grâce aux roses noires.

Enfin rassemblés, ils se remettent en route avant d’être ralentis par une attaque de monstres. Une fois terrassés, le groupe poursuit son chemin pour retrouver le Weltex et laisser le Rose Warriors faire ses preuves en combat. Alors que la victoire semble assurée, le Weltex change de forme, le rendant encore plus puissant et redoutable. Malheureusement, Flocke disparait, aspirée dans un gigantesque trou noir. Dans un éclair de rage, Valeria attaque la créature de front et lui assène ses coups les plus puissants. En vain. Ils sont secouru par l’apparition d’une véritable armée de mystérieux golems de pierre, qui tentent à leur tour de venir à bout de l’Apexi. Mais contre toute attente, le Weltex réussit à en prendre le contrôle et à les retourner contre les combattants encore debout. La situation est désespérée, Valeria et Heidi décident alors de rester pour laisser une chance aux autres de fuir.

Le chapitre 10, La Détermination de Chacun, reprend là où le chapitre précédent s’est arrêté. On retrouve Valeria et Heidi, épuisées, à bout de force face à l’armée de golems. Tout le monde semble avoir réussi à battre en retrait. A leur tour de fuir, mais Valeria tombe d’épuisement. C’est alors qu’Heidi se lance à corps perdue dans un nouveau combat afin de sauver son amie.

Après plusieurs instants dans les vapes, Valeria réussit à se relever, leur permettant de fuir, indemnes avant de se relancer dans un combat. Pendant ce temps, Resna, Izana, Juna et Roman, qui ont réussi à fuir le champ de bataille, décident de retrouver le duo resté sur place. A leur arrivée, la zone est déserte, et le Weltex s’est une nouvelle fois réfugié sous l’océan. Après plusieurs minutes à les appeler, Resna et Izana retrouvent enfin Valeria et Heidi inconscientes et grandement blessées. Alors qu’elles sont toutes deux entre de bonnes mains pour être remises sur pied, Resna décide de partir à la recherche des disparues: Flocke, Firis, Lydie et Suelle, mais elles semblent toutes introuvables nulle part. Saskia vient à leur rencontre.

Elle réussit à redonner espoir à Resna, qui semble plus déterminée que jamais à utiliser ses talents d’alchimiste pour vaincre le Weltex et empêcher de nouvelles disparitions. Il est donc temps de mettre au point une nouvelle stratégie pour attirer le Weltex et le combattre, afin d’en venir à bout une bonne fois pour toute. Le groupe engage une nouvelle offensive sur les golems de pierre qui semblent maitriser le champ de force du Weltex. A la surprise générale, alors que la situation est de nouveau désespérée, Flocke et Firis, accompagnées de Valeria, qui s’est rétablie, font leur entrée sur le champ de bataille, toutes portant la tenue de Rose Warriors. Une fois le combat terminé, c’est au tour de Lydie et Suelle de rejoindre le groupe. Toutes expliquent qu’en étant aspirées par le trou noir, elles ont été téléportées vers un endroit, un désert, éloigné.

Alors que Resna et Flocke décident de partir en quête de récolter des remèdes pour Heidi et Valeria, toujours affaiblies, le Weltex réapparaît…

Au début du chapitre 11, Dernier Jour à Lantarna, bien avant la réapparition du Weltex, Resna, Suelle et Flocke découvrent avec émerveillement le Jardin de la Guérison, qui va leur permettre d’aider Valeria et Heidi à reprendre leurs forces. Alors que la stratégie pour vaincre le Weltex est toujours en train d’être mise au point, une information cruciale saute aux yeux de Valeria: la créature utiliserait du mana, stocké dans la poche de son ventre, pour invoquer sa puissante attaque immobilisante, ce qui fait réaliser à Resna qu’il est possible de faire échouer l’attaque, telle l’échec d’une synthétisation en alchimie. Les alchimistes se mettent donc au travail pour confectionner une toute nouvelle arme qui empêchera le Weltex d’utiliser son mana et donc d’attaquer.

A la nuit tombée, Weltex et ses sbires réapparaissent empressant donc les combattants à devoir l’attirer vers la forteresse pendant qu’un autre groupe se charge de faire tomber les golems. Mais malgré tous leurs efforts, Weltex ne se dirige toujours pas l’endroit escompté. C’est alors que Saskia apparait…qui se tient sur l’épaule d’un golem. En effet, elle a réussit à prendre le contrôle sur les golems, leur donnant à tous un avantage pour la suite du combat. De ce fait, Weltex se dirige enfin vers la bonne direction, permettant de le piéger à l’intérieur de la forteresse.

Alors que le monstre commence à déployer son champ de force, un tir est lancé dans la poche de son ventre, permettant donc de stopper le flux de mana, suivi d’un deuxième tir. Mais c’est alors que la créature réussit à extirper les deux pieux de son ventre à commence à s’envoler hors de la forteresse. Jusqu’à ce qu’il s’arrête brusquement dans son élan se préparant à attaquer une nouvelle fois. C’est alors que Geron, des Alchimistes de la Nuit Polaire, surgit dans les airs, et attaque le Weltex, permettant à Lydie et Suelle de l’attaquer à leur tour et l’immobiliser afin que Saskia le fasse tomber grâce à un de ses golems. Alors qu’il est au sol, Weltex semble avoir encore assez de ressources pour lancer une nouvelle attaque. Mais Resna, témoin de la scène, semble avoir une idée, qu’elle transmet à Valeria. C’est alors que la jeune femme bondit, attrape un pieu, enfoncé dans le sol, et le plante à l’endroit où Geron a attaqué la créature plus tôt. Une fois l’ultime combat remporté, le Weltex est à terre incapable de se relever, à bout de forces.

L’heure est à la victoire, aux célébrations et au retour à la Capitale pour retrouver tous ceux qui sont restés à l’écart de l’affrontement.

Le chapitre se clôture sur Resna qui reprend espoir quant à retrouver un jour son père, après avoir vu Firis, Flocke, Lydie et Suelle revenir alors qu’elles avaient disparu dans un trou noir de Weltex… Quant aux restes de la créature sur le champ de bataille, Saskia découvre qu’ils ont été volé… Ici continuent les aventures de Resna, Valeria et les autres, mais c’est aussi ici que commencent les aventures de Slade et Rias dans The Red Alchemist & The White Guardian à Hallfein…

Personnages

Principaux

Resna Sternenlicht – CD*: Saho Shirasu – Character Design: Umiu Geso

Alchimiste débutante, elle est passionnée d’alchimie et possède un amour et une connaissance inégalés du sujet, ce qui se reflète dans sa tendance à s’enthousiasmer et à parler très vite. Son rêve est de faire revivre cet art négligé de l’alchimie et de l’utiliser pour enrichir la vie des gens.

« L’alchimie combine de nombreux éléments pour créer quelque chose de complètement nouveau. C’est tout simplement magique! »

*CD: Comédien(ne) de Doublage

Izana Kokoschka – CD: Minami Tanaka – Character Design: Umiu Geso

Une fille-bête charmante et innocente et la meilleure amie de Resna. Depuis son enfance, elle rêve de devenir chevalier. Resna et elle se sont juré de réaliser leur rêve et se soutiennent et s’encouragent mutuellement. Influencée par son père, un forgeron, elle utilise un énorme marteau comme arme. Elle est passionnée par les marteaux.

« Ouf. Eh bien, on a réussi ! Tu peux toujours compter sur mon marteau pour résoudre tous nos problèmes! »

Roman – CD: Yuya Hirose – Character Design: Umiu Geso

Un « bel aventurier » autoproclamé que Resna rencontre dans la capitale. Il semble s’intéresser à l’alchimie et demande à rejoindre Resna et ses amis. C’est un homme joyeux et bon vivant, mais aussi un aventurier talentueux qui peut tout gérer avec aisance.

« Écoute, je suis juste un bel aventurier ordinaire. »

Saskia – CD: Mamiko Noto – Character Design: Umiu Geso

Mentor alchimiste de Resna. Elle a rencontré Resna dans un village où elle s’est arrêtée au cours de son voyage et lui a enseigné les bases de l’alchimie. Elle a généralement une personnalité joviale et directe, mais en matière d’alchimie, elle peut montrer un côté sévère. Elle est également assez insouciante dans sa vie personnelle, et Resna doit souvent prendre soin d’elle.

« Laisse-moi m’en occuper. Je peux arranger ça avec l’alchimie, c’est facile! »

Valeria – CD: Manami Numakura – Character Design: tokki

Guerrière amnésique, elle s’appuie sur ses excellentes compétences au combat pour accomplir des tâches difficiles avec Heidi. Sans aucun souvenir de son passé, elle passe ses journées à essayer de comprendre qui elle est vraiment. Elle a une personnalité forte et franche, mais elle est étonnamment faible face à la pression des autres.

« Je me suis réveillé un beau jour, il y a trois ans. Je ne me souviens de rien avant ça. »

Heidi – CD: Naomi Ohzora – Character Design: tokki

Une jeune femme au caractère bienveillant. Elle a atterri à la capitale après avoir fui toutes sortes de situations et envisage de travailler comme aventurière pour gagner de l’argent et, un jour, changer de vie. Elle n’est pas une grande combattante, mais elle sait se débrouiller et apporte un soutien tactique à Valeria pendant les combats.

« Et bien, quoi que dise ma partenaire, je la suis. Va les chercher, partenaire! »

Flocke Cerha – CD: Yuko Ono – Character Design: tokki

Une jeune fille pleine de vie qui tient un commerce de colportage. Elle vit avec Valeria et Heidi et les soutient au quotidien. Elle passe ses journées à essayer d’être sage, à prier les étoiles chaque jour et à espérer que ses parents, soudainement disparus, reviendront la voir.

« Je suis ravie que ça vous ait plu ! C’est ce qui me rend le plus heureuse. »

Lanze Dach – CD: Katsuyuki Konishi – Character Design: tokki

Un ancien marin amateur de boisson. Autrefois marin réputé, au caractère rude, un incident l’a poussé à passer ses journées à boire. Il s’enivre souvent et finit par être pris en charge par Flocke, qu’il vénère comme un ange.

« Tu devrais déposer ce chou à la Banque de Lanze. J’ai un tuyau alléchant. Tu le doublerais en un rien de temps ! »

Juna Weitz – CD: Ikumi Hasegawa

Parmi les chevaliers du royaume, elle fait partie des « Chevaliers du Soleil de Minuit », qui jouent des rôles importants, comme la protection de la famille royale et l’élimination de monstres dangereux. Elle est célèbre à Lantana comme chasseuse de dragons, et on raconte même des récits d’aventures à son sujet. Digne et discrète, elle est néanmoins profondément bienveillante et soucieuse du bien-être des gens.

« La chevalerie n’est pas seulement un idéal. C’est une responsabilité envers le pays et son peuple. »

Eren K. St. Burg – CD: Kei Mizusawa

Nouvelle étudiante en alchimie à l’Académie Lantarna. Inscrite sur recommandation, elle assiste rarement aux cours et ne semble pas avoir rejoint le club d’alchimie. Taciturne, elle se mêle rarement à ses camarades, préférant vivre en solitaire.

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Vilains

Crow – CD: Yu Serizawa – Character Design: NOCO

Une fille qui cache son vrai visage derrière un masque. On la surnomme « Crow » (Corbeau » et on la craint car elle surgit de l’ombre puis disparaît comme si elle se fondait dans l’ombre. Pour une raison inconnue, Valeria est la cible incessante du Corbeau.

« Vous ne pouvez pas échapper à l’œil vigilant de Crow »

Geron Diezel – CD: Yuichi Nakamura – Character Design: NOCO

Un alchimiste dont le corps a été partiellement transformé en bête. Il est discret et n’hésite pas à recourir à la force pour soumettre ses adversaires à ses propres fins. Il se retrouve engagé dans une bataille acharnée avec Resna et les autres au sujet d’un certain matériau.

« Si vous vous mettez en travers de notre chemin, vous allez tomber. »

Lara Trockel – CD: Arisa Aihara – Character Design: NOCO

Alchimiste habillée comme une aristocrate, elle utilise l’alchimie pour satisfaire ses propres désirs, ce qui la met en désaccord avec Resna et les autres, qui croient que l’alchimie est censée apporter le bonheur aux gens.

« L’alchimie est tout simplement un moyen puissant de réaliser tout ce dont on peut rêver. »

Antje Moltke – CD: Mainaka Iwami – Character Design: NOCO

Un alchimiste à l’aura sombre. Amie de Criselda, chef du groupe d’alchimie de la Nuit Polaire, elle l’aide. Dotée d’un côté vengeur, elle n’oublie jamais les torts qu’elle a subis.

« C’est bien. Mon désir est de vous aider. »

Walther Mann – CD: Daisuke Hirakawa – Character Design: NOCO

Un alchimiste à l’esprit chercheur. D’une curiosité débordante, il est toujours en quête de nouvelles connaissances. Il déteste plus que tout que ses recherches soient interrompues, ce qui le met souvent en conflit avec Resna et les autres.

« Nous nous dirigeons vers une politique de retour à la recherche. »

Criselda Amelhauser – CD: Shizuka Ito – Character Design: NOCO

Cheffe du Parti d’Alchimie de la Nuit Polaire. Elle monopolise et vole sans cesse des matériaux du monde entier et continue de faire des recherches sur l’alchimie pour ses propres intérêts.

« Il ne faudra pas longtemps avant que mes envies soient satisfaites. »

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Organisations

Moonlight Society (Société du Clair de Lune)

Une guilde non officielle basée dans les bidonvilles de la capitale. Elle traite les demandes provenant des zones urbaines où les gens n’ont pas les moyens de payer des commissions correctes, ainsi que les demandes dangereuses et illégales qui ne peuvent être traitées par les guildes officielles. L’organisation est stricte dans ses règles, et toute violation sera sanctionnée par les autorités compétentes.

The Polar Night Alchemists (Les Alchimistes de la Nuit Polaire)

Une organisation d’équipes formées par un consensus d’intérêts pour atteindre leurs objectifs respectifs. Les membres du groupe sont principalement des alchimistes. Ce sont des criminels recherchés pour monopolisation et vol de matériaux en divers lieux, mais leurs intentions sont inconnues. Ils sont craints par les organisations clandestines, car ils constituent un groupe à surveiller.

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Personnages invités

  • Série Salburg (Atelier Marie – Atelier Elie – Atelier Lilie)

Une alchimiste énergique et garçon manqué qui a étudié l’alchimie à l’académie d’une certaine ville. Elle parcourt désormais les régions de Lantarna à la recherche de la vérité sur l’alchimie.

Un jeune aventurier plein d’entrain qui gagne sa vie dans la capitale en répondant à toutes sortes de demandes. Il est énergique et optimiste.

Une aventurière à l’esprit libre qui parcourt le pays à la recherche d’activités amusantes et intéressantes. Bien qu’elle puisse paraître téméraire et difficile à cerner, elle accomplira toutes les tâches qui lui sont confiées jusqu’au bout.

Alchimiste gourmande. Guérie de maladies dans son enfance grâce à l’alchimie, elle se consacre depuis à son étude. Amatrice de desserts, elle adore les cheesecakes.

Une alchimiste optimiste et garçon manqué qui a autrefois participé à la création d’une école d’alchimie dans une certaine région, mais qui cherche actuellement à reconstruire ses compétences de fond en comble. Si elle s’enthousiasme facilement, ce trait de personnalité est aussi son point faible.

  • Série Gramnad (Atelier Judie – Atelier Viorate)

Une alchimiste insouciante. Elle parcourt le monde à la recherche de moyens de créer un objet spécial appelé le Sablier du Dragon, mais peine à trouver les fonds nécessaires.

Une alchimiste du village de Karotte, passionnée de carottes, la spécialité de sa ville natale. Elle cultive elle-même des carottes et s’efforce toujours d’en faire manger davantage.

  • Série Mana Khemia (Atelier Mana Khemia – Atelier Mana Khemia 2)

Élève de l’Académie d’alchimie. Au cours de son séjour à l’Académie, il s’est réévalué et s’engage désormais dans une quête pour trouver ce qu’il veut faire.

Un alchimiste réservé et direct. Autrefois au service d’une jeune femme d’une famille éminente, il est désormais libre et entame un voyage de découverte de soi.

  • Série Arland (Atelier Rorona – Atelier Totori – Atelier Meruru – Atelier Lulua)

Une alchimiste brillante et énergique. Elle a une passion extraordinaire pour la confection de tartes et perfectionne constamment ses compétences afin de régaler ses convives avec ses pâtisseries.

Alchimiste d’un village de pêcheurs. Ayant pour objectif de voyager hors du continent, elle travaille actuellement dans la baie de la capitale royale. Bien qu’elle soit généralement douce, il lui arrive parfois de démoraliser les autres sans le vouloir en exprimant ses pensées sans réfléchir.

Une princesse devenue alchimiste. Bien qu’elle fût autrefois la prochaine prétendante au trône d’un certain pays, elle parcourt désormais librement le pays. Son rêve est d’accomplir quelque chose de grand grâce à son alchimie.

Un chef passionné. Il est responsable de la cuisine d’un café de la capitale royale. Sa poêle préférée, qu’il utilise pour cuisiner, lui sert parfois d’arme contre les monstres.

Une réceptionniste qui travaillait au palais royal d’un certain royaume. Elle possède une expérience des opérations secrètes et met ses compétences à profit pour mener diverses enquêtes. Elle est bavarde, joyeuse et de bonne humeur.

Une noble femme qui a du mal à exprimer ses sentiments. Elle s’inquiète souvent pour son amie d’enfance, l’alchimiste Rorona, et essaie de prendre soin d’elle. Bien qu’irritante, son comportement brusque cache un cœur aimant.

Un ancien chevalier travailleur qui a autrefois servi le pays d’Arland. Bien qu’il ne porte plus le titre de chevalier, il continue de vivre selon ses principes chevaleresques, assumant des rôles tels que garde du corps et tueur de monstres. Il est sérieux et dévoué, mais sa maladresse et son caractère réservé le font souvent paraître plus intimidant qu’il ne l’est en réalité.

Nouvelle élève du département d’alchimie de l’Académie Lantarna. Fille d’un noble, elle a réussi les examens d’entrée grâce à ses propres mérites, refusant de se fier à l’influence de sa famille. Élève assidue, elle excelle non seulement en alchimie, mais aussi dans toutes les autres matières. Élève exemplaire et irréprochable, elle est polie envers ses aînés et sa camarade de classe Resna.

  • Série Dusk (Atelier Ayesha – Atelier Escha & Logy – Atelier Shallie)

Une alchimiste au cœur tendre et compatissant. Elle fabrique des médicaments pour les résidents souffrant de blessures et de maladies, et prend soin de Valeria, souvent couverte de blessures.

Une alchimiste brillante et sérieuse. Elle travaillait comme fonctionnaire, menant des projets de recherche dans des zones sous-développées. Elle voyage actuellement à travers le continent avec ses anciens collègues.

Un alchimiste bienveillant et attentionné.

Il maîtrise l' »Épée Alchimique », une combinaison d’escrime et d’alchimie.
Il parcourt le monde, s’intéressant à toutes les régions inexplorées. il finit par aider les Chevaliers Royaux, revêtant une tenue similaire à la leur. Impressionné par la chevalerie de Juna, il décide de se battre pour le peuple.

Une alchimiste en mission pour sa famille. La pénurie de mana sur ce continent semble similaire à celle de sa ville natale, qui souffre d’une pénurie d’eau. Elle part donc à la recherche d’indices pour sauver sa ville.

Enquêtrice talentueuse et travailleuse dévouée, elle s’intéresse au phénomène des « errants » qui apparaissent dans ce monde et mène actuellement une enquête à ce sujet.

Une épéiste simple et honnête. Guerrière accomplie, elle est entraînée à l’art du combat depuis son enfance. Elle met à profit sa formation en travaillant comme garde du corps. Bien que ses compétences à l’épée soient impressionnantes, elle manque de bon sens et de compétences de survie élémentaires.

Un alchimiste en quête de vérité. Il s’intéresse à l’histoire de l’alchimie sur le continent de Lantarna et mène des recherches dans différentes régions. C’est un alchimiste talentueux, mais ses techniques sont un peu approximatives.

Un automate haute performance créé dans l’Antiquité. Elle a autrefois travaillé comme assistante d’un certain alchimiste, mais voyage désormais seule.

Une jeune sorcière. Elle parcourt les quatre coins du monde pour s’entraîner, avec l’ambition de devenir un jour une puissante magicienne, à l’image de sa vénérée arrière-arrière-grand-mère. Débordante de vigueur et de zèle, elle peut parfois se montrer un peu enfantine, et parfois prendre un air majestueux.

Apprentie apothicaire. Elle est la sœur cadette de l’alchimiste Ayesha. Elle passe souvent son temps à aider sa sœur ou à explorer des ruines. Contrairement à sa sœur au cœur léger, Nio a une personnalité beaucoup plus sérieuse. Cela la pousse souvent à travailler trop dur et à inquiéter son entourage.

Experte en fouilles, elle est une véritable protectrice. Vieille connaissance d’Ayesha et de sa sœur Nio, elle les accompagne souvent dans leurs aventures. Attentive et fiable, elle est compétente dans les travaux manuels, mais aussi plus chaleureuse, excellant en cuisine et en couture.

Une alchimiste aux grandes ambitions. Elle a rencontré Shallistera dans sa ville natale de Stellard, et elles sont devenues meilleures amies grâce à leurs moments passés ensemble. Elle est animée par le désir d’accomplir quelque chose de grand dans ce monde. Bien qu’elle soit toujours joyeuse et dynamique, son impulsivité lui cause parfois des ennuis.

La mère de Shallotte. D’habitude, elle soutient discrètement sa fille, mais de temps à autre, elle se lance dans une aventure personnelle. D’une gentillesse incroyable, elle fait toujours passer Shallotte en premier, témoignant d’une confiance inébranlable envers sa fille. Malgré son air calme et posé, elle est étonnamment courageuse.

  • Série Mysterious (Atelier Sophie – Atelier Firis – Atelier Lydie & Suelle – Atelier Sophie 2)

Une alchimiste qui adore voyager.

Dès son plus jeune âge, elle aspire à découvrir le monde extérieur et, aujourd’hui encore, elle est enthousiasmée par la perspective d’aventures dans l’inconnu.
Elle est dotée d’une personnalité amicale et dynamique.

Un jeune homme doté de la capacité particulière d’entendre la voix des plantes. Il parcourt le pays pour tenter de communiquer avec chaque plante qu’il croise. Il prend des notes précises sur tout ce que les plantes lui disent.

Une jeune alchimiste et marchande qui excelle dans l’alchimie pour copier des objets, ce qui l’aide à gérer son commerce de gros. Corneria consacre ses journées à nouer de nouvelles relations avec d’autres marchands, dans l’espoir d’élargir son marché.

Une femme brillante et joyeuse qui porte un accessoire de coiffure distinctif en forme d’oreilles de lapin. Elle travaille actuellement dans un café de la capitale et considère les autres cafés de la place comme des rivaux. Elle passe le plus clair de son temps à courir partout pour attirer les clients.

Une jeune femme talentueuse, experte en littérature et en arts militaires. Autrefois réservée et disciplinée, elle parcourt désormais le monde grâce aux encouragements de son amie Sophie.

Une alchimiste un peu enfantine. Déterminée à aider les autres grâce à l’alchimie, elle voyage partout, aidant ceux qu’elle croise. Son tempérament joyeux met son entourage à l’aise, mais elle est plutôt négligente lorsqu’il s’agit de son espace personnel. Si elle peut fermer les yeux sur les tâches de nettoyage à effectuer, elle le fera.

Une alchimiste au corps de poupée.

Alors qu’elle était humaine, certaines circonstances l’ont obligée à migrer son âme vers un autre corps.
Sophie, une autre alchimiste, est à la fois son élève et sa meilleure amie.
Sa personnalité est généralement un mélange de calme et de sérieux, mais elle possède un côté étonnamment irascible.

L’aînée des Alchimistes Jumelles. Elle essaie d’aider sa sœur comme une grande sœur le devrait, mais finit souvent par se laisser entraîner par elle. Elle est décontractée et avance à son rythme. Elle aime étudier et a une bonne compréhension du monde qui l’entoure, mais sa sensibilité artistique est pour le moins discutable.

La plus jeune des Alchimistes Jumelles. Elle chérit une promesse faite à sa mère lorsqu’elle était jeune. Elle est espiègle et exubérante, mais c’est un génie aux multiples talents. Elle ne supporte ni les insectes ni les fantômes.

  • Série Secret (Atelier Ryza – Atelier Ryza 2 – Atelier Ryza 3)

Une alchimiste passionnée d’aventure. Après avoir sauvé Resna d’une attaque de monstre, elles partent souvent à l’aventure ensemble. Elle a une personnalité libre et agit généralement sans s’inquiéter.

Un aventurier qui se bat avec une épée massive. Il passe la plupart de ses journées à s’entraîner et à se battre, et espère un jour se faire un nom en tant que guerrier.

Un garçon passionné de lecture. Son intérêt pour l’histoire de Lantarna et de ses ruines le pousse à passer la plupart de son temps à la bibliothèque de la capitale, à se documenter sur des connaissances obscures.

Jeune femme d’une famille de marchands, elle aide les colporteurs et les caravaniers de la capitale à vaquer à leurs occupations. Son amie d’enfance, Ryza, travaille au café.

Un alchimiste itinérant et mentor de Ryza.
Il explore les ruines du pays, chacune avec un objectif précis en tête.
Bien qu’il paraisse jeune, il fait preuve de maturité dans ses paroles et ses actions, ce qui lui confère une certaine autorité.
Il est également un grand amateur de sucreries.

Guerrière itinérante à l’aura énigmatique, elle utilise ses talents de combattant exceptionnels pour accomplir des missions telles que celles de garde du corps. Elle a beaucoup voyagé avec l’alchimiste Empel. Malgré son calme, son sang-froid et son caractère quelque peu asocial, elle possède un côté étonnamment bienveillant.

Une jeune fille vêtue d’une tenue du Festival de Naissance des Étoiles. Elle est surnommée Patty par ses amis proches. Élevée dans une bonne famille, elle est sérieuse et polie. Éduquée par son père, qui était chevalier, elle est experte en épée.

  • Série Envisioned (Atelier Yumia)

Une femme mystérieuse, membre de l’équipe de recherche. Ancienne mercenaire, elle possède de telles compétences qu’elle peut mener ses recherches seule. Elle dégage une aura mystérieuse, mais possède également un côté ludique et amusant.

Un aventurier talentueux, amoureux des objets de valeur. Sans famille, il survit en faisant du travail clandestin dans les bidonvilles. Suite à un incident, il rejoint l’équipe de recherche. Ses expériences de vie brutales lui ont donné un sens esthétique particulier, et il vit sans être limité par les autres.

Membre de l’équipe de recherche et sœur cadette de Victor, elle a une préférence marquée pour les vêtements et les accessoires, et possède un cœur de jeune fille qui n’oublie jamais de s’habiller avec style, même pendant les activités de recherche. Joyeuse, active et attentionnée, elle compense les lacunes de son frère.

Une fille de la race demi-humaine Welleks. Ses caractéristiques incluent de grandes capacités physiques et une aptitude au mana, et elle est membre active de l’équipe de recherche. Malgré ses capacités, elle est timide et manque de confiance en elle, et s’excuse constamment.

La seule alchimiste de l’équipe de recherche d’Aradis. Dans son monde d’origine, l’alchimie était considérée comme un « art interdit », et elle a rejoint l’équipe de recherche pour découvrir la vérité. Elle chérit les paroles de sa mère : « Apprends à juger par toi-même ce qui est juste. »

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Atelier Resleriana: The Thousand Lands and the Keeper of All Creation

Alvina Zimlock – CD: Ayasa Goto

Alchimiste et « Guide Astrale » du Royaume Sacré de Nova. Au sein de la Nation Sainte, toute activité autre que celle qui lui est prédestinée par la « vocation divine » est interdite. Elle cache donc ses activités d’alchimiste à son entourage. Vive d’esprit et éloquente, elle a également un don pour les stratagèmes.

Bepp Zimlock – CD: Aina Suzuki

Une jeune fille qui sert comme guerrière sainte dans le Royaume Sacré de Nova. Elle appelle Alvina « ma chère sœur » et, bien qu’elles ne soient pas liées par le sang, elle l’aime comme une vraie sœur. Elle dégage une aura froide et mystérieuse, mais surprend parfois par son comportement excentrique.

Janne Lindemann – CD: Yumi Hara

Guerrière sacrée du Royaume Sacré de Nova et mère d’une petite fille, elle est l’une des guerrières les plus talentueuses du pays et a même remporté des tournois d’arts martiaux. Cependant, elle a aussi un côté familial et adore sa fille. Elle s’occupe d’Alvina depuis longtemps et se soucie beaucoup d’elle.

Kimon – CD: Nene Hieda

Ninja au service de la famille Domen, Kimon est également amie d’enfance avec le chef de famille, Kaburaya. Bien qu’elle ait reçu un entraînement ninja traditionnel dès son plus jeune âge, l’influence de Kaburaya lui a inculqué un goût pour la nouveauté, causant souvent des problèmes à son entourage en s’essayant à de nouvelles techniques de ninjutsu.

Towa – CD: Takeo Otsuka

Onmyoji du royaume de Keiun. Ami d’enfance de Kaburaya, chef de la famille Domen, et de son serviteur ninja, Kimon, il porte une attention particulière à son apparence, prenant soin de sa peau et choisissant des vêtements adaptés. Bien qu’il soit connu pour son côté prétentieux et insouciant, il se considère comme un homme qui fait les choses quand il le faut.

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Système de jeu

Cycle de jeu

Si Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Polar Night Liberator est un jeu de type gacha, son gameplay n’en reste pas moins semblable à ce que l’on connait de la série principale sur consoles. En outre, on retrouve des mécaniques déjà connues qui ne viendront pas ternir l’identité de la licence. Ainsi, il repose sur 3 éléments fondamentaux: son scénario principal (qui, je le rappelle s’étoffe au fil des mois grâce à de nouveaux chapitres), la récolte de matériaux et bien évidemment la synthèse d’alchimie tout en ayant opté pour une interface propre au mobile. Ainsi on quitte toute forme d’exploration libre pour découvrir un gameplay simplifié et basé sur des menus qui permettent aux joueurs de faire des activités d’un simple clic: synthèse, exploration de donjons, missions, configuration de personnages, chapitres de l’histoire principale, etc. Autrement dit, Atelier Resleriana pouvait (et peut encore pour les joueurs japonais) se jouer de la même façon qu’un épisode de la série traditionnelle tout en étant limité à une interface simplifiée propre aux jeux mobiles.

Mais évidemment, le jeu reposait aussi sur des mécaniques propre au genre comme par exemple: l’endurance. Si les chapitres de l’histoire principale pouvaient être poursuivis sans consommer de points d’endurance, les autres activités, quant à elles, en consommaient, ce qui pouvait très vite limiter les actions par jour si on décidait de ne pas mettre la main au porte monnaie. L’endurance pouvait évidemment se régénérer dans le temps, soit un point d’endurance toutes les 5 minutes mais si on en voulait plus il fallait passer par la case Lodestar Gems (autrement dit la monnaie du jeu qui pouvait également acheter en argent réel). Certaines quêtes récompensaient également les joueurs en augmentant les points d’endurance maximum.

La synthèse se fait à l’Atelier en échange de points de Mana, là encore limités qui se régénèrent au fil du temps. Mais la synthèse ressemble à celle que l’on a déjà pu expérimenter précédemment: après avoir rassemblé suffisamment de matériaux pour synthétiser un objet, le joueur doit sélectionner deux personnages et un matériau de couleurs assorties pour appliquer leurs traits. Chaque trait possède cinq niveaux, et plus il est élevé, plus il est puissant.

Le jeu dispose également d’un HUB, la Capitale Royale. C’est là que se trouvent différentes quêtes dont les quêtes d’entrainement qui permettent d’améliorer nos personnages, ou encore les quêtes de matériaux, qui permettent la récolte nécessaire à l’alchimie.

Rôles et combats

Là encore Atelier Resleriana se comportait comme un jeu traditionnel de la série avec des combats en tour par tour ainsi qu’un système de rôles, de forces et de faiblesses, à la seule différence près que chaque personnage de l’équipe ne dispose que de 3 compétences d’action, dont 1 coup spécial particulièrement puissant. Mais au delà de ça, on retrouve un tour par tour régie par un ordre d’attaque alternant entre alliés et ennemis ainsi que plusieurs systèmes de jauges, l’une permettant d’étourdir les ennemis pendant un certain nombre de tours, l’autre permettant au joueur d’utiliser 3 objets simultanément.

Notre équipe pouvait posséder jusqu’à 5 combattants tous disposant d’un rôle bien définit parmi 4: attaquant, défenseur (ou tank), soigneur (ou soutien) et briseur (breaker). Un système somme toute très classique dans le genre.

Le défenseur est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la défense des autres membres de l’équipe. Avec un nombre de points de vie supérieur aux autres rôles ainsi qu’une meilleur défense, il peut prendre plus de coups et ainsi permettre de faire barrage aux ennemis.

Le « Breaker » que l’on peut traduire par briseur, permet de percer les défenses de l’ennemis et permet de remplir sa jauge d’étourdissement plus rapidement. Un ennemi étourdi ne pourra plus attaquer pendant plusieurs tours et subira d’avantages de dégâts.

Les attaquants disposant de points d’attaque (ATK) supérieurs aux autres membres de l’équipe, c’est ceux qui permettent d’infliger de lourds dégâts aux ennemis.

Les personnages soutien permettent aussi bien de soigner leurs alliés que de leur octroyer des buff ainsi que des debuff aux ennemis. Leurs points d’attaque sont plus faibles que les autres rôles.

Voeux

Pour ce qui est de son système « gacha » aléatoire, il prend le nom de Vœux. Il permet d’ajouter de nouveaux personnages à notre roster, ou de la Memoria, un type d’équipement. Vous pouviez faire un Vœu quotidien gratuit, mais chaque Vœu supplémentaire coûtait en moyenne 300 Lodestar Gems. Et chaque Voeu dispose d’un système de rareté allant d’une étoile à bien plus qui définissait également la puissance du personnage et ses capacités spéciales. Un système qui repose évidemment énormément sur le facteur chance mais le jeu disposait d’un système pour les moins chanceux appelé LEGEND FES. Il s’agissait de médailles obtenues à chaque Vœu et pouvaient être échangées contre des personnages de notre choix.

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Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian

Histoire

Deux jeunes adultes, Rias Eidreise, une aventurière possédant des dons d’alchimiste, et Slade Clauslyter, un jeune homme pouvant ouvrir des portes vers des dimensions alternatives, retournent dans leur ville natale perdue en quête de vérité et pour retrouver ce qui leur est cher.

La ville d’Hallfein était autrefois située à la frontière de trois provinces et prospérait grâce à l’exploitation minière et au commerce. Cependant, une mystérieuse catastrophe frappa cette paisible ville, provoquant la disparition de la plupart de ses habitants. La ville devint une zone interdite, et seuls les enquêteurs dépêchés depuis la capitale furent autorisés à y pénétrer.

Au fil du temps, les restrictions sur la ville furent levées et un plan de restauration fut lancé. Saisissant cette opportunité, une jeune femme et un jeune homme, devenus majeurs après avoir été chassés de Hallfein il y a longtemps, retournent sur les terres qui étaient autrefois leur foyer. La première espère restaurer la boutique laissée par son grand-père disparu, et le second cherche à enquêter sur les souvenirs que lui a légués son père. Si leurs motivations diffèrent, ils partagent un objectif commun : découvrir la cause de la mystérieuse disparition des habitants.

Après s’être rencontrés dans leur ville natale, ils se lancent ensemble dans un voyage à la recherche de la vérité, ignorant les rencontres et les révélations qui les attendent…

Prenant place dans le même univers que Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator, ce nouveau jeu de la série Atelier plongera les joueurs au cœur du continent Lantarna, à Hallfein, qu’ils pourront parcourir à leur guise. Si les deux jeux Resleriana partagent le même univers et la même chronologie, ce nouveau jeu prend place après la défaite du Weltex (introduit au chapitre 9 du premier jeu et vaincu au chapitre 11) et introduit une nouvelle histoire se déroulant en parallèle des événements du jeu précédent.

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Personnages originaux

Rias Eidreise – CD: Hina Tachibana

Rias, l’une des protagonistes de cette nouvelle histoire, est une aventurière joyeuse et sympathique. Originaire de Hallfein, ville autrefois interdite d’accès suite à une mystérieuse catastrophe, elle y retourne après le lancement d’une initiative visant à restaurer la ville, dans l’espoir de rouvrir la boutique laissée par son grand-père et d’enquêter sur la cause du désastre. Après avoir rencontré Slade, elle se découvre un talent pour l’alchimie.


« On ne sait jamais de quoi on est capable si on n’essaie pas ! »

Slade Clauslyter – CD: Shunichi Toki

Slade, le deuxième protagoniste de l’histoire, est un jeune homme calme et fiable. Il retourne dans sa ville natale d’Hallfein pour découvrir la signification des dernières volontés de son père. Bien qu’il soit celui qui encourage Rias à utiliser l’alchimie pour la première fois, il n’en a pas la capacité. Il possède un outil mystérieux appelé « Noyau de Geist », capable d’ouvrir des portes vers des dimensions alternatives.

« J’espère juste que je fais ce que mon père voulait que je fasse. »

Camilla Eidreise – CD: Ayaka Shimizu

Une brillante dirigeante à la tête du Projet de Restauration d’Hallfein, et sœur aînée adoptive de Rias. Elle travaillait initialement dans la capitale, mais apprit ensuite l’existence d’une enquête sur Hallfein, la ville natale de Rias. Elle se porta donc volontaire pour l’enquête et devint finalement la directrice du Projet de Restauration. Leader fiable et bienveillante, elle ne peut fermer les yeux sur ceux qui sont dans le besoin. Elle a également tendance à se montrer un peu surprotectrice envers Rias.

« N’oubliez pas de nous signaler tout incident. Et n’entreprenez rien que vous ne puissiez pas gérer ! »

Randolf Langner – CD: Ryuichi Kijima

Assistant de Camilla et membre du personnel du Star Landing, qui sert de bureau administratif et de centre de demandes. Il travaillait initialement dans la capitale, mais après avoir appris que sa supérieure la plus proche, Camilla, avait été désignée pour diriger les efforts de restauration, il a choisi de la suivre et de la soutenir à Hallfein. Souvent perçu comme lunatique et intimidant, il est en réalité profondément dévoué à son pays et à son peuple, leur consacrant sa vie.

« Impossible, je ne peux pas accepter ce rapport. Il comporte trop de problèmes. »

Heiter Kersten – CD: Tarusuke Shingaki

Un marchand itinérant qui parcourt le continent. Il connaît Rias depuis son enfance, et elle le tient en haute estime. Il a un sens aigu du devoir et, après avoir reçu une immense dette de gratitude de la part du grand-père de Rias, il a juré de passer sa vie à la rembourser. Il est bon et traite tout le monde avec chaleur.

« Il n’y a rien de mal à s’inquiéter, tant que vous ne laissez pas cette inquiétude vous paralyser. »

El Bell – CD: Aoi Koga

Jeune archéologue en formation originaire de la capitale, elle s’est déjà fait un nom malgré son âge. Pleinement consciente de son talent, elle est sûre d’elle jusqu’à l’arrogance. De ce fait, Slade est son seul véritable ami, même si cela ne la gêne pas vraiment. Elle insiste pour explorer les ruines elle-même, mais n’a aucun moyen de combattre les monstres, elle a donc perfectionné sa capacité à rester cachée.

« Hum. Permettez-moi de répondre à cette question. »

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Gameplay

Vagabonds

Tout comme Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Polar Night Liberator, The Red Alchemist and The White Guardian est considéré comme un projet A25, en d’autres termes il peut être perçu comme le 25e jeu de la série principale, en étant, au même titre que le premier jeu Resleriana, une nouvelle entrée dans la série. Ainsi, ils pourront avoir de nombreux point en commun, qu’ils soient scénaristiques ou même de gameplay tout en n’étant pas forcément obligés d’avoir fait le jeu précédent au préalable. On sait déjà que Gust a prévu de nous faire rencontrer de nombreux anciens personnages de la licence (par exemple Ryza et son amie Klaudia, déjà présentes dans Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator). Dans le jeu, tout personnage issu d’un épisode antérieur est un « vagabond » (ou dans la version anglaise, Wanderer, une notion déjà rencontrée dans le jeu précédent) qui pourra être invoqué dans ce nouveau monde. D’après une interview publiée sur IGN, leur présence aura une grande utilité en combat, notamment pour les protagonistes inexpérimentés en début de jeu. Pour ce qui est de la partie scénaristique, aucun détail n’a évidemment été communiqué, mais on sait toutefois que tout cela est possible grâce à l’alchimie.

Pour revenir à la partie du gameplay, ces personnages interagiront avec Rias et Slade afin de les aider à progresser dans l’histoire. Les deux personnages principaux affronteront de nombreux adversaires dans des combats au tour par tour, la base du gameplay de la série toute entière, tout en devant influencer l’ordre des tours afin de tirer au mieux parti des compétences des membres de leur équipe. Pour ce faire nous pourrons utiliser des interruptions, consommant des TP pour insérer des tours pour les membres de la ligne arrière. Nous pourrons notamment déclencher des Multi-Actions avec les personnages de soutien, pouvant ainsi enchainer jusqu’à trois actions à la fois et prendre le dessus au combat. Durant ces attaques de multicompétences, nous pourrons utiliser des objets et, si nous en utilisons deux ou plus à la suite, déclencherons un Item Mix qui ajoutera des effets supplémentaires, permettant une combinaison d’objets uniques. En d’autres termes, bien qu’introduites de manière drastiquement différentes, cet épisode semble reprendre sensiblement des mécaniques du jeu précédent pour garder une certaine homogénéité avec les deux épisodes.

Unite

En attaquant nos ennemis, nous remplirons une Unite Gauge qui nous permettra de
bénéficier de divers effets en fonction du nombre d' »unions » disponibles. Par exemple, lorsque deux
« unions » ou plus sont remplies, une attaque spéciale Unite Attack se déclenchera automatiquement lorsque deux personnages de la ligne avant agiront consécutivement. Lorsque l’Unite Gauge sera intégralement remplie, on pourra utiliser les cinq « unions » pour déclencher une attaque Unite Burst au cours de laquelle tous les personnages de la ligne avant gagnent des tours d’action consécutifs. Si l’Unite Gauge se vide progressivement a la suite d’actions consommant des « unions », les Unite Attacks seront considérablement renforcées, permettant aux joueurs d’infliger d’importants dégâts aux ennemis.

Alchimie

Evidemment, épisode Atelier oblige, l’alchimie sera une nouvelle fois au cœur de l’aventure et pourra être utilisée pour synthétiser divers objets. En effet, on synthétisera des objets en connectant les Gift Colours, des ingrédients sélectionnés, tout en ajoutant des traits spécifiques à l’objet final. Certains ingrédients particuliers, appelés Catalyst Ingredients, auront des effets différents, nous permettant de créer des objets spéciaux. Par exemple, l’ingrédient Altus nous permettra de déterminer les Gift Colours du prochain ingrédient, tandis que l’ingrédient Iris Stone modifiera la catégorie prédéfinie de l’emplacement de l’ingrédient suivant. En ajoutant certains ingrédients, on pourra déclencher une Recipe Morph et pourrons changer la recette en cours de synthèse afin de créer de nouveaux objets. En coopérant avec, au maximum, trois autres membres d’équipe ou des fées durant le processus de synthèse, nous pourrons créer des objets avec des effets encore plus puissants, tandis qu’en utilisant le Noyau de Geist de Slade, nous pourrons améliorer une seule fois un objet déjà synthétisé.

Donjons

Enfin, durant l’exploration du continent de Lantarna, nous nous aventurerons dans les
Dimensional Paths, des donjons dont la structure change aléatoirement à chaque visite. La difficulté de ces donjons pourra être choisie, ce qui changera les ennemis affrontés, ainsi que le type et l’emplacement des ingrédients qui pourront être récoltés. Plus la difficulté choisie sera élevée, plus les ingrédients et récompenses seront prestigieuses. Nous pourrons aussi rencontrer des fées (les Faeries déjà rencontrées au cours de nombreux épisodes de la série) lors de l’exploration des Dimensional Paths, qui nous récompenseront de divers objets précieux, et qui pourront aussi être recrutées pour travailler à la boutique Mistletoe Miscellaneous, nous aidant a vendre divers objets synthétisés.

Sources

Compte X officiel en anglais d’Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator (inactif)

Compte X officiel en japonais d’Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator (actif)

Wiki Atelier

Fin de service d’Atelier Resleriana – Game8

Site officiel d’Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator

Test Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator

Guide Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator – TalkAndroid

Site officiel Atelier Resleriana: The Red Alchemist and The White Guardian

Interview Gust – IGN France

Vidéo chapitre 9 – JihoEcho

Vidéo chapitre 10 – JihoEcho

Vidéo chapitre 11 – JihoEcho

Compte officiel Koei Tecmo Europe

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Auteur / autrice

  • marypokegamesland

    Mangeuse de JRPG depuis 2017, infatigable joueuse des jeux Atlus et RGG, curieuse de nature, dévoreuse de pages noircies.

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