
Avant sa sortie le 5 février prochain, le remake de DQ7 fait doucement monter l’attente avec une démo disponible pour toutes et tous. C’est l’occasion, pour moi, de me lancer dans ma prochaine aventure dans l’univers de Dragon Quest avec un opus que je n’avais jamais eu la chance de faire. C’est donc parti pour un rapide état des lieux sur une démo généreuse qui conforte toute l’attente que l’on peut émettre envers un titre qui fera l’unanimité en février prochain. Pour rappel, Dragon Quest VII Reimagined sortira le 5 février prochain sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PS5, Xbox Series S/X et PC.
Dans Dragon Quest VII Reimagined, vous incarnez le fils d’un pêcheur désireux de partir à l’aventure afin de découvrir de ses propres yeux si tout un monde n’attend plus que lui pour être découvert. Se faisant, il se lancera dans une aventure qui lui fera vivre bien des émotions. D’abord entouré de son meilleur ami, le fils du roi (qui s’appelle Killyan en VF) et de Maribel, vous découvrirez alors, dans une démo longue de 3 grosses heures l’un de votre premier mystère que recèle l’ile de Melyor.

Remake intégral de l’opus sorti initialement sur PS2 en 2001, puis sur Nintendo DS en 2013, ce nouveau remake ajoute énormément de nouveautés visant à fluidifier l’expérience de jeu et d’entrée de jeu, le confort est au rendez vous. Par exemple, lors de votre première partie, afin de calibrer votre expérience, sachez que vous pourrez tout personnaliser à votre convenance comme les dégâts que vous infligerez, les points d’expériences et l’or obtenus et ainsi de suite. Comme vous le verrez sur mes captures d’écrans maisons.

Au niveau de l’exploration, sachez que DQ7 est pensé comme une suite de dioramas en 3D, rappelant par exemple The Legend Of Zelda Link’s Awakening (pour vous citer un exemple le plus probant possible) mais avec la volonté de vous donner le contrôle total de la caméra. Quant aux combats, c’est toujours du tour par tour, sauce Dragon Quest, mais avec des petites nouveautés comme le système de job offrant à chacun des personnages un « privilège de vocation », une aptitude permettant d’axer une stratégie sur le moment, comme par exemple le fait de protéger tout le groupe entier contre une attaque ou alors d’augmenter l’attaque d’un perso au détriment de sa défense et ainsi de suite.
Du côté des graphismes, c’est magnifique, partout, tout le temps. Les cinématiques, en cel-shading impressionnent et les phases d’explorations achèvent de nous immerger dans ce nouvel opus de la saga DQ. Un mot sur la technique, sur PS5 Pro, cette démo de 3 heures ne souffre d’aucun souci. Pas de ralentissement ni de bug, ce qui me fait dire que la version finale est propre de bout en bout, une habitude prise par Square Enix qui fait sa renommée d’ailleurs.

Si, dans la démo, on a accès à un seul job par perso, sachez que dans la version finale, chacun des perso aura droit à deux job en permanence, offrant alors des stratégies en combat presque illimitées. Et ce n’est pas fini au niveau des options de qualités de vie au sein de ce remake puisque l’écriture et les dialogues ont été revus et corrigés afin d’offrir une narration fluide et confortable, sans toutefois trahir la qualité de l’œuvre en elle même. Pour le reste de l’expérience, quiconque a déjà posé les mains sur un Dragon Quest sera dans ses pénates. Tout est donc fait pour offrir aux fans de la saga un nouvel opus qui lui offrira son lot d’aventures « Dragon Quest-iennes ». Enfin, sachez que si vous accomplissez intégralement cette démo, vous repartirez avec un bonus (une tenue pour Maribel) pour la version finale, en plus de gardez votre avancement, afin de reprendre sereinement votre aventure.
Allez, le rapide tour du propriétaire est fait et si j’omet des choses, c’est volontaire puisque je veux en garder le plus possible sous le coude pour le test, mais aussi pour vous garder la surprise intacte. Si le tour par tour et moi ça fait deux depuis bien longtemps, un certain Clair Obscur Expédition 33 a changé la donne et m’a redonné goût au genre. C’est donc avec une vraie curiosité que je me suis lancé dans cette démo et je ne m’attendais pas à rester accroché autant à la manette (je vous assure que la fin de la démo m’a fait un petit pincement au cœur, moi qui ne voulais pas m’arrêter). Une fois lancé dans l’aventure, impossible de s’arrêter et je n’ai qu’une hâte maintenant, c’est de continuer ma partie avec la version finale.

Si, le seul et « vrai » Dragon Quest que j’ai accompli dans ma vie de joueur fut le 8 sur PS2 (je m’en souviens encore quasiment vingt ans plus tard), ce que j’ai vu dans ce remake, tant au niveau de son écriture, de son gameplay et de ses options de qualité de vie font que je sais que j’y jouerais cette année, quoi qu’il arrive.
La promesse de vivre une longue et belle aventure remise au goût du jour est donc tenue, selon moi, par Square Enix, qui décidément, à l’instar de Capcom, sait comment « remaker » ses œuvres d’antan pour leur redonner une seconde jeunesse. Le rendez vous est donc pris le 5 février prochain avec une très grosse attente et une forte envie de poursuivre une aventure qui promet d’être des plus folles !


Il n’y avait peu de chances pour que nos routes se croisent, mais après un certain Clair Obscur, mon appétit pour les tour par tour est revenu. Cela tombe bien pour ce Dragon Quest VII Reimagined qui s’offre le timing le plus parfait possible, surtout avec une démo aussi convaincante. La promesse de nous offrir une nouvelle aventure est donc tenue avec brio par Square Enix qui sait décidément ce qu’il fait avec ses remakes. Je n’ai maintenant plus qu’une envie : reprendre mon aventure le 5 février prochain et découvrir tous les mystères qui attendent sagement que je les découvre.