Skip to content
Skip to content
Poké Games Land

Poké Games Land

La passion du jeu vidéo

  • Accueil
  • Jeux Vidéo
    • News
    • Preview
    • Test
    • Test VR
    • Rétro Séance
    • Unboxing
    • Bilans JV
  • Focus
    • Crea’Geek
    • Studio Indépendant
  • Dossiers
    • Dossier
    • Convention
  • Guides
  • High-Tech
  • Mes p’tits états d’âme
    • A Propos
    • Coup de cœur
    • Coup de gueule
    • Question du Jour
  • Geekeries
    • BD/Manga
    • Lecture Geek
    • Roman
    • Critiques films/séries TV
    • Produits dérivés
  • Home
  • Jeux Vidéo
  • Test
  • [ Test ] Octopath Traveler 0 – Un Porteur d’Anneau pour les rassembler tous

[ Test ] Octopath Traveler 0 – Un Porteur d’Anneau pour les rassembler tous

marypokegamesland1 février 20261 février 2026

En 2018, la Nintendo Switch, et par extension les joueurs, voient naitre une toute nouvelle licence estampillée Square Enix en collaboration avec le studio Acquire: Octopath Traveler, un RPG en tour par tour en HD-2D. Initialement exclusif à la Switch, il est porté par la suite sur Xbox One et PC. Un premier épisode synonyme de réussite, telle, qu’une suite arrive en 2023: Octopath Traveler II, toujours développé par Acquire. La suite sort cette fois-ci également sur PS4 et PS5. Mais, entre les deux, il y a eu Octopath Traveler: Champions of the Continent, sorti en 2020 au Japon et en 2022 en Occident, exclusivement sur mobile. Il s’agissait d’un jeu free-to-play de type gacha dont l’histoire se passait avant les événements du premier. En 2025, cet épisode est devenu Octopath Traveler 0, est sorti le 4 décembre sur toutes les plateformes, et a radicalement changé pour ne plus être ce qu’il a été sur mobile. Me voilà donc, presque 2 mois plus tard et 120h au compteur, prête à vous livrer mon avis sur cette nouvelle aventure dédiée aux voyageurs d’Orsterra au cours de laquelle j’ai découvert la licence au passage.

VersionNumérique sur PS5, fournie par l’éditeur
Temps de jeu120h
Histoire terminéeNon (mais j’y travaille, je suis au boss de fin)
Complétion totale48% des trophées
DifficultéUnique
Genre(s)Action, Aventure, RPG
Date de sortie4 décembre 2025
Prix (maximum conseillé)59.99€
Plateforme(s)PS4, PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC
VoixAnglais, Japonais
Textes françaisNon
Connexion obligatoireNon

Tout commence dans le royaume d’Orsterra, dans le village paisible de Wishvale. Nous faisons la rencontre de notre personnage, préalablement créé et personnalisé, ainsi que de certains des habitants de cette petite bourgade où la communauté est au centre de ses valeurs. Alors que le village est en fête, il est sauvagement attaqué, détruit et la plupart de ses habitants massacrés. Wishvale n’est plus et seuls quelques survivants ont réussi à s’en tirer. C’est ainsi que démarre notre quête de vengeance et de reconstruction, sur fond d’un destin exceptionnel: être le Porteur d’Anneau (Ringbearer dans le jeu).

Sans vous en dire plus sur le scénario de cet Octopath Traveler 0, il n’en reste pas moins d’une densité incroyable. Divisé en deux parties bien distinctes (au point où on peut considérer qu’on a terminé le jeu en une petite trentaine à quarantaine d’heures, spoiler alert: aucun intérêt à faire ça), cet épisode démarre sur notre quête de venger ceux qui sont tombés pendant l’attaque mais aussi de reconstruire Wishvale, retrouver des survivants et appeler d’autres habitants à nous rejoindre. Nos antagonistes sont la personnification de vices, le Pouvoir, la Richesse et la Célébrité, en première ligne qui cachent un Mal bien plus redoutable et puissant. Contrairement à Octopath Traveler premier du nom, on ne suit pas 8 histoires distinctes, mais bien une seule, celle de notre protagoniste rejoint par une foultitude de compagnons dont 7 feront partie de notre équipe (pour retrouver l’esprit lié au chiffre 8).

Un scénario d’une grande densité par les thèmes qu’il aborde que par les nombreux « arcs » que nous serons amenés à explorer, qui gagnent en intensité pour arriver à la fin de cette immense aventure. Le tout est porté par la maturité de ses propos et ce d’entrée de jeu: la destruction totale d’un village et le massacre de la plupart de ses habitants.

Là où il peut montrer des premiers signes de faiblesse, c’est évidemment concernant son rythme. En effet, certains arcs pourront se révéler plus ou moins longs, certains l’étant particulièrement ce qui peut entacher notre intérêt lors de longs dialogues. Parce que oui, c’est un jeu bavard, très bavard et surtout Octopath Traveler 0 n’est pas fait pour être fait en ligne droite, il aura tendance à nous demander de nous adapter à lui, à ses niveaux suggérés, en passant par exemple d’un arc à l’autre le tout en s’adonnant à la longue tâche de recruter de nouveaux compagnons, qu’ils soient éphémères ou permanents, notamment au travers de son contenu annexe.

Toujours est-il qu’Octopath Traveler 0 s’est révélé être tout ce que j’aime dans le JRPG: une quête initiatique d’un héros (ou d’une héroïne) qui n’en avait de prime abord pas l’étoffe, foisonnant de thèmes d’une grande maturité le tout porté par un gameplay aux petits oignons, addictif au possible.

Le gameplay parlons-en. On quitte donc l’aspect purement gacha de Champions of the Continent sorti sur mobiles, pour être un jeu narratif en tour par tour plus classique. Sa particularité c’est la taille de notre équipe: on quitte l’équipe standard de 4 personnages pour un nombre de membres doublé avec une équipe de 4 en première ligne et la seconde moitié en arrière (et non pas en réserve comme on peut le voir dans les Atelier Ryza par exemple). On peut donc switcher d’un personnage à l’autre selon ses capacités qui pourront être déterminantes pour exploiter la notion de « Break », étourdir les ennemis en brisant leur bouclier, régit par un système de faiblesses aux types d’armes et/ou aux éléments, ainsi que celle de « Boost », autrement dit qui donne la possibilité d’attaquer plusieurs fois ou booster nos capacités qu’elles soient offensives, défensives ou de soutien. Le jeu dispose également d’un système de jobs qui régit les armes portées, au nombre de 2 maximum, par chaque personnage ainsi que son rôle dans l’équipe (attaquant, soutien, tank, soigneur, etc). Nous pouvons également user des talents de compagnons éphémères pendant les combats, recrutés aux quatre coins d’Orsterra durant notre périple.

En découle un système de combat particulièrement stratégique dont les jobs, armes et capacités utilisées ont une grande importance pour le déroulement des affrontements. En effet, Octopath Traveler 0 ne dispose que d’un mode de difficulté unique, on ne peut donc pas choisir de baisser la difficulté si un ennemi nous résiste un peu trop. Si dans l’ensemble le jeu ne m’a que très rarement résistée, hormis peut-être un ou deux boss qui m’ont demandé de les recommencer une fois ou deux, c’est à l’approche des crédits du jeu qu’il aura tendance à un peu plus se corser et nécessitant non plus une stratégie poussée mais finement orchestrée presque millimétrée (raison pour laquelle je n’ai en 120h toujours pas battu le boss de fin mais j’y travaille).

Mais si les combats prennent une très grande place dans le cheminement du jeu, Octopath Traveler 0 révèle une générosité folle notamment dans son contenu secondaire qui permet entre autres de recruter de nouveaux compagnons permanents, au nombre total de 36, permettant donc une grande flexibilité dans l’organisation de notre équipe. En effet, son contenu secondaire se révèle primordial pour cet aspect et surtout pour nous éviter de trop longues heures de « grind » et de « farm ». L’écriture de ces quêtes n’est pas en reste puisqu’elles auront, pour la plupart, toujours un petit pan d’histoire et de lore à apporter.

Si votre quête de vengeance est au premier plan, nous visons également à reconstruire Wishvale, ses habitations, ses boutiques, ses carrés de potagers, etc. En cela, Octopath Traveler 0 apporte une dernière mécanique: le city building, à petite échelle évidemment. Outre le fait de reconstruire la ville et la reremplir d’habitants, cette partie s’avère également nécessaire pour le reste du gameplay. Chaque habitant à une capacité à apporter, par exemple, nous fournir en objets de soins, en matériaux divers et variés, ce sont également les bâtiments qui auront leur importance. Par exemple, il nous est possible de laisser quelques compagnons à la salle d’entrainement pour qu’ils puissent gagner en niveaux sans être présents dans l’équipe. Le café quant à lui nous permet de préparer de délicieux mets nous octroyant quelques bonus pendant un certain nombre de tour.

En d’autres termes, Octopath Traveler 0 révèle un gameplay systémique dans lequel chaque mécanique, chaque quête, apporte quelque chose au jeu sans que cela relève de l’artifice. En découle un world building organique et un jeu qui ne peut pas être fait en ligne droite à proprement parlé. Et si c’est une véritable force cela fait aussi partie de ses faiblesses: le rythme est parfois décousu, et par la force des choses cela augmente drastiquement la durée de vie du jeu. On parle ici d’un jeu de plus de 100h (120 pour moi) qui demande à ses joueurs de s’y investir. Et c’est peut-être ce que je lui reproche le plus, aussi exceptionnel soit-il, il est un peu trop long à mon goût.

Identité de la série oblige, Octopath Traveler 0 dispose une nouvelle fois de graphismes HD2D (un style qui a fait des merveilles sur les remakes de Dragon Quest I, II et III). Un savant mélange d’un fin pixel art et de décors tout aussi fins disposant d’effets plus modernes comme les textures de l’eau ou encore des particules du plus bel effet. Bref, Octopath Traveler 0 est dans la lignée de ses prédécesseurs en termes de beauté visuelle.

Il faut évidemment prendre quelques lignes pour parler de son OST. Composée par Yasunori Nishiki, déjà à l’œuvre sur les opus précédents, Champions of the Continent inclus, ayant également travaillé sur les OST de Final Fantasy VII Remake et Rebirth, la bande originale de ce nouvel épisode est un pur régal auditif. Partout, tout le temps, elle nous accompagne à chacun de nos moindres faits et gestes, chaque ville visitée à son thème, chaque combat est accompagné d’une mélodie épique, le main theme est un bonbon, bref, Octopath Traveler 0 se vit manette en main comme il s’écoute.


Pour être mon premier Octopath Traveler, Octopath Traveler 0 est un jeu exceptionnel en de nombreux points. Une histoire mature, un scénario fort et d’une densité que je ne lui aurais soupçonné, un gameplay grisant et addictif sans parler de sa profondeur, instaurant ses propres codes et ses propres mécaniques tout en exploitant les classiques du genre, un contenu pantagruélique, un city building simple mais d’une grande efficacité, une OST sublime et marquante, il fait clairement partie des meilleurs JRPG de l’année 2025. Il réussit même à se détacher complètement de son genre initial sur mobile pour devenir un jeu consoles à part entière. Oui, en faisant Octopath Traveler 0 impossible de se douter qu’il est de base un gacha. Toutefois, il n’en reste pas moins imparfait, notamment avec un rythme décousu, une durée de vie un peu trop gourmande, pouvant par exemple instaurer un sentiment de répétitivité, une difficulté exacerbée à la toute fin du jeu, et évidemment l’absence incompréhensible de localisation française. Toujours est-il que malgré cela il m’a donné envie de découvrir les autres épisodes de la licence: et ça c’est pas rien.

  • Une seule histoire portée par une immense maturité
  • Sa faculté à s’être détaché de son genre gacha initial
  • Le city building simple qui instaure son utilité tout au long du jeu
  • Le roster de personnages écléctique
  • Le gameplay, son système de Break et de Boost, ingénieux et porteur d’un capital stratégique stratosphérique
  • Un tour par tour exceptionnel
  • L’OST, même pas besoin d’ajouter de superlatif
  • Un contenu pantagruélique
  • Pas de localisation FR, c’est incompréhensible
  • Un rythme parfois décousu
  • Un poil trop long
  • J’ai pas encore réussi à battre le boss de fin et ça m’énerve

Auteur / autrice

  • marypokegamesland

    Mangeuse de JRPG depuis 2017, infatigable joueuse des jeux Atlus et RGG, curieuse de nature, dévoreuse de pages noircies.

    Voir toutes les publications

Articles similaires

Navigation de l’article

Previous: [ Test ] Cairn – La montagne ? Ca vous gagne !

  • Twitter
  • Instagram
  • Twitch
  • YouTube

Conseils lecture

The Augmented Post
Couple of Gamer
JRPGFR
State of Gaming
The Angel Master

Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}