
Après s’être attaqué à la saga Assassin’s Creed en 2 volumes, Thomas Méreur continue de crier son amour pour le jeu d’aventure moderne et s’attelle maintenant à décortiquer l’aura de la licence iconique : Tomb Raider. Du premier opus du studio Core Design jusqu’à la trilogie de Crystal Dynamics (et Eidos Montréal), c’est l’occasion pour l’auteur, comme pour nous, de se (re)plonger dans ce qui fait la légende d’une aventurière appelée Lara Croft. Disponible depuis le 16 octobre 2025, en « shadow drop », toujours chez Third Editions.

| Editeur | Third Editions |
| Prix | 24€90 |
| Date de sortie | 16 octobre 2025 |
| Nombre de pages | 248 |
| Format | 160 x 240 mm |
| Illustration | Sylvain Ferret |

Retraçant la genèse du personnage et de sa saga chez Core Design avec la sortie du premier opus en 1996, ainsi que les conditions de la création, du développement et de l’ambiance au sein du studio de départ, Thomas Méreur va d’abord prendre tout son temps pour installer les bases de son analyse et détaillera point par point ce qui a fait de Tomb Raider, le personnage que nous connaissons toutes et tous. Chaque opus se voit être ainsi traité en amont et ce livre va donc nous plonger dans les conditions qui ont fait naître le personnage.
De 1996 à 2000, c’est 5 opus qui sont sortis les uns après les autres. Puis vint 2003 avec l’opus Angel Of Darkness (oui en anglais, c’est plus classe), tous développés par le studio emblématique Core Design. Nous basculerons en 2006 avec la « passation de pouvoir » entre le studio et Crystal Dynamics avec l’opus Legend, 2007 avec le remake Anniversary et enfin 2008 avec Underworld. Nous arriverons enfin aux prémices du développement de la trilogie « Survivor » (qui commencera à sortir avec le reboot en 2013).

Une lecture chapitrée, rythmée par énormément d’anecdotes en tous genres (l’auteur qui s’improvise agent immobilier est ma préférée par exemple) ou alors la confidence d’un des développeurs sur les rêves qu’il fait de son patron (bon, dit comme ça, on pense à tout sauf à ce qui est dit dans le livre). Chaque chapitre sera l’occasion de traiter en profondeur de chaque aspect du développement de la saga dans son intégralité. Thomas Méreur nous propose ainsi une lecture fluide, agréable et (vraiment) passionnante.
Des conditions de développement (sortir un opus chaque année) vraiment éprouvantes (ça a malheureusement cruncher comme pas permis), qui ont lessivé les développeurs et développeuses, au miracle de la naissance du tout premier opus, nous découvrons donc l’ampleur des histoires qui fait l’Histoire de la saga de l’aventurière.

De ce fait, cela m’a permis de comprendre, pourquoi j’aime autant la saga, tout en ne l’aimant pas d’une certaine manière. Par exemple, le marketing ultra agressif du personnage qui n’avait, à l’époque, rien compris des idées derrière sa création, qui voulait alpaguer le chaland, en sexualisant (à outrance) le personnage.
Nous arrivons doucement, mais surement, jusqu’au dernier segment de cette analyse vraiment passionnante : la trilogie Survivor. Là encore, Thomas Méreur entrera dans les détails du développement en amont, côté créatif, de ce qu’il deviendra par la suite, la trilogie de Crystal Dynamics et Eidos Montréal (Tomb Raider en 2013, Rise en 2015 et Shadow en 2018). Pour finir, il expliquera en détail la façon de penser du « nouveau » studio avec sa trilogie en revenant par exemple sur le reboot (ses propos, l’idée derrière l’opus, son développement, ses idées de gameplay, etc).

J’aurais tout de même apprécié de me plonger un peu plus en détail sur l’épisode Rise, mon préféré de la trilogie (voir même de la saga entière) mais l’analyse en quasiment 300 pages est tellement passionnante et revient sur tellement de points que je ne connaissais pas, que je n’ai pas boudé mon plaisir durant ma lecture. Une lecture dense mais jamais éreintante, fluide mais toujours d’une précision et d’une clarté qui force le respect (même si je ne force pas du tout). Je pourrais moi même rentrer dans le détails pour vous inciter à foncer lire le livre, mais les mots les plus simples sont souvent les plus efficaces : si vous aimez la saga et voulez comprendre et pourquoi elle ce qu’elle est, vous pouvez foncer lire l’analyse de Thomas, qui a, dans le temps, écrit les tests de chacun des épisodes dans les colonnes de Gamekult, à l’instar d’Assassin’s Creed fut une époque (basculant chez Numérama pour les derniers épisodes sortis).
Pour finir, je me demande quelle saga va passer à la moulinette d’un auteur qui maitrise son sujet à chacune de ses analyses, puisque j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des réjouissances, alors même que je viens à peine de refermer la dernière page de son analyse ultra détaillée sur l’une des icones de l’Aventure la plus célèbre du jeu vidéo moderne : Lara Croft.
