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[ Test ] 1000xRESIST – Attention, Ovni narratif en approche

YoannRatcliffe3 novembre 202530 octobre 2025

Déjà sorti en 2024 sur Nintendo Switch et PC, 1000xRESIST, développé par le studio Sunset Visitor et édité par l’éditeur australien Fellow Traveller Games revient cette fois-ci sur PS5 et Xbox Series S/X avec une traduction française (qui sera disponible également pour les 2 autres plateformes, cela va de soi). Disponible dès le 4 novembre, voici tout le bien que je pense d’un Ovni narratif rappelant furieusement un certain 13 Sentinels Aegis Rim.

VersionDématérialisée sur PS5, fournie par l’éditeur
Temps de jeu11 heures
Histoire terminéeOui
Complétion totale100%
Difficulté/
Genre(s)Narratif, Science Fiction, Aventure
Date de sortie9 mai 2024 sur PC/Nintendo Switch, 4 novembre 2025 sur PS5/Series S/X
Prix (maximum conseillé)19.99€
Plateforme(s)PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC
VoixAnglais, Japonais
Textes françaisOui
Connexion obligatoireNon

Nous sommes 1000 ans dans le futur. Après l’arrivée sur Terre d’une espèce extraterrestre ayant éradiqué toute forme de vie sur notre belle planète, une seule survivante immunisée et devenue immortelle, a réussi à s’en sortir. Des suites d’un programme de clonage, toute une portée de clones de cette mystérieuse survivante devenue « la mère de toutes » verra le jour. Dans ce cadre là, vous incarnerez « Qui-Observe », chargée de l’Observation de ses congénères. Votre mission prendra une tournure dramatique quand votre sœur « Qui-Répare » viendra vous alerter sur un secret qui mettra en branle les fondations de ce qui fait votre monde actuel.

Vous expliquer le scénario de 1000xRESIST en simplifiant au maximum possible n’est pas une tâche aisée dans le sens où scénario et narration se veulent vraiment être complexes, à la limite d’être un puzzle narratif attendant sagement de vous que vous remettiez chaque pièces les unes avec les autres. Ici, pas de combats et pas d’ATH, juste de l’exploration tout en prêtant l’oreille et vos yeux pour découvrir un scénario dense, d’une intelligence sans commune mesure.

Pure œuvre de science fiction, 1000xRESIST explore ses thèmes avec brio tout en nous proposant énormément de sujets et de pistes de réflexions. D’ailleurs, loin de moi l’idée de vous spoiler mais le studio Sunset Visitor, et son fondateur Remy Siu, est essentiellement composé de personnes d’origine asiatique dont les parents et/ou grands-parents ont migré vers le Canada. Le fait que le studio soit composé de membres de la communauté asiatique de Vancouver est un élément majeur à garder en tête pour comprendre tout ce que 1000xRESIST peut offrir en termes de sujets de réflexion. Je n’en dirais pas plus mais sachez juste que rien n’est laissé au hasard dans le jeu, pas même le passé de ses personnages.

Outre la découverte pas à pas d’un scénario qui ne vous laissera aucun répit, 1000xRESIST vous proposera aussi de l’exploration, qui n’a rien de compliqué, rassurez vous, mais c’est l’occasion d’explorer et découvrir une direction artistique qui sent bon la Science Fiction comme je les aime. En vérité, le gameplay est vraiment à mettre de côté et je me permets même de vous dire que le plus important dans cette histoire c’est uniquement son duo de scénario et sa narration, plus proche du visual novel, le reste étant secondaire, qui se mettra au service de son histoire.

Côté technique, 1000xRESIST souffle le chaud et le froid. Si il est porté par une direction artistique atypique et propre à lui, lui conférant alors une identité unique, le fait est que les graphismes soient en retrait (je pourrais évoquer que l’on ne voit pas les lèvres bouger par exemple) il faudra donc accepter ses nombreux défauts (comme ses multiples ralentissements ici et là) pour en accepter ses qualités, qui elles, portent une œuvre sans commune mesure. J’en finis donc avec la technique, je n’ai pas eu de problèmes majeurs mais j’ai décidé d’accepter tous les petits soucis mineurs que j’ai eu sur ma route pour me concentrer sur l’énorme force de son scénario. Cela étant dit, j’ai failli oublier un point extrêmement important : la traduction française qui arrive en même temps que ces deux versions PS5 et Xbox Series. Si dans la large majorité du temps, la traduction se veut être royale (parce qu’il y a énormément de dialogues), j’ai tout de même noté quelques coquilles ici et là. Rien de bien grave parce qu’il faut saluer le travail impressionnant de traduction mais je tenais tout de même à être transparent avec vous.

Comme d’habitude dans une œuvre de Science Fiction qui se respecte, nous n’avons pas droit uniquement à des propos SF mais bel et bien à quelque chose de plus profond. Notamment la répression chinoise à Hong Kong en 2019, le Coronavirus en 2020, le fait pour des étrangers fuyant leur pays pour un autre et devant s’intégrer dans leur nouveau pays, sans parler de notre héritage générationnel (par exemple, nous avons toutes et tous un peu de nos parents et nos grands parents dans nos gènes) qui rejaillit dans nos décisions au quotidien. De peur d’en dire davantage au risque de vous divulgâcher le tout, sachez que 1000xRESIST est un pur ovni narratif comme en voit que trop peu. Fort heureusement que le studio se sert de son statut de studio indépendant pour nous offrir toute leur vision, sans s’édulcorer ni se censurer, gros point fort sur lequel j’insiste.

D’ailleurs, je vais faire comme 1000xRESIST et mettre à mal mes petites habitudes en vous livrant immédiatement mon avis sur l’oeuvre. Pour vous la faire courte, j’avais repéré le jeu depuis pas mal de temps maintenant alors quand l’occasion s’est présentée pour moi de me jeter dessus, malgré un agenda très chargé (vous n’imaginez pas à quel point), je l’ai prise au vol parce que je ne voulais pas passer à côté, après avoir malheureusement dû faire l’impasse sur un certain Until Then (autrement dit il s’est jeté sur le test comme la misère sur le pauvre monde, NDLR).

Ce que je ne regrette pas, puisque ne sachant pratiquement rien du postulat de départ (juste que c’était une oeuvre narrative de SF), je n’ai pas boudé mon plaisir durant les 11 heures nécessaires à sa complétion. D’une écriture et d’une intelligence folle, le studio s’est servi de sa liberté de ton propre à son statut de studio indépendant pour nous délivrer une œuvre d’une extrême maturité. Et si vous avez fait 13 Sentinels Aegis Rim, et que vous l’avez aimé autant que moi, 1000xRESIST est fait pour vous tant il s’en rapproche de bien des manières (mais dont je tais la teneur).


Attention, vous êtes prévenus, 1000xRESIST est un pur Ovni narratif comme on en voit que trop rarement. D’une intelligence extrême dans ses propos et son écriture, il me rappelle furieusement un certain 13 Sentinels Aegis Rim dans sa proposition de vouloir nous transmettre plus qu’une simple œuvre de SF. Une réussite totale dont la traduction française pourrait bien l’aider à être beaucoup plus visible (en tout cas on lui souhaite). Maintenant, c’est à votre tour de lui donner votre attention, vous ne le regretterez pas.

  • Une œuvre SF extrêmement dense et bien écrite
  • La traduction française
  • Une liberté de ton et de propos qui fait un bien fou
  • Une fois lancé, difficile de s’arrêter
  • Une durée de vie parfaite
  • Quelques coquilles dans la traduction française
  • Quelques ralentissements sporadiques
  • J’aurais aimé plus de travail sur les graphismes

Auteur / autrice

  • YoannRatcliffe

    Rédacteur augmenté biberonné à la science fiction, explorateur chevronné, adorateur du mouvement cyberpunk, et aime se faire peur sur des survival-horror.

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