
Depuis 45 ans, Pac-Man en a connu des genres divers et variés. De ses éternels labyrinthes au Metroidvania de Shadow of Labyrinth, la boule jaune la plus célèbre du jeu vidéo est également passée par le platformer 3D avec Pac-Man World. Alors que le premier opus a eu droit à son remake en 2022, il était logique que Pac-Man World 2 suive le même chemin. Initialement sorti en 2003 sur GameCube, PS2, GameBoy Advance et Xbox, Pac-World 2 a donc eu droit à son lifting sauce 2025 grâce à Pac-Man World 2 Re-Pac sorti le 26 septembre 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC. Après avoir terminé l’aventure, voici ce à quoi vous devez vous attendre.

Version | Numérique sur Xbox Series X en édition Deluxe, fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | Un peu moins de 8h |
Histoire terminée | Oui |
Complétion totale | 18% des succès – 50% du jeu |
Difficulté | Aventure + Fée |

Genre(s) | Plateformes 3D, Action, Aventure |
Date de sortie | 26 septembre 2025 |
Prix (maximum conseillé) | 39.99€ en standard, 49€99 en Deluxe |
Plateforme(s) | PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PC |
Voix | Anglais |
Textes français | Oui |
Connexion obligatoire | Non |

Alors que les fantômes s’infiltrent à Pac-Village pour jouer un mauvais tour à tous les Pac-villageois, ils réveillent et libèrent le méchant Spooky en volant tous les fruits dorés de l’arbre sacré. C’est une mission de sauvetage pour Pac-Man qui va devoir récupérer tous les fruits et défaire ce démon aux mauvaises intentions puisque son avènement concerne pas seulement le village mais aussi tout Pac-Land.
C’est sous ce postulat que démarre cette nouvelle aventure en 3D pour Pac-Man et on ne lui en demande pas plus. Bourré d’humour et de références, la grosse nouveauté pour ce remake c’est son doublage entièrement en anglais, doublage qui n’a démarré à l’époque qu’avec le troisième Pac-Man World en 2005. C’est Martin Sherman qui reprend son rôle de Pac-Man déjà à l’œuvre dans donc Pac-Man World 3.

Pac-Man World 2 (Re-Pac) dispose de pas moins de 6 monde tous découpés en 3 niveaux et un niveau de boss chacun (soit un totale de 24 niveaux principaux pour terminer l’histoire). Chaque monde a son propre décor, de la forêt, en passant par la lave, la glace, etc. et son boss unique.
Imaginez un jeu de plateformes en 3D entre Crash Bandicoot et Sonic, c’est plus ou moins l’ambition de ce Pac-Man World, Aku Aku et la super vitesse en moins. Si on connait tous la musique en ce qui concerne les jeux de plateformes (surtout de l’époque) qui se veulent très linéaire et couloirs, Pac-Man peut ici explorer chaque niveau à sa guise pour récolter tous les fruits (oui, Pac-Man est et restera un glouton) avant de terminer le niveau. On a donc des niveaux plus ou moins grands, plus ou moins longs à terminer, si vous souhaitez vous adonner à cette activité (qui permet notamment de débloquer des costumes) et ouvrir des coffres (notamment pour débloquer des figurines et autres labyrinthes).

Sauter, rebondir, filer à toute vitesse façon Sonic, donner coups de pieds, le tout en esquivant les obstacles, voilà comment se dessinent chaque niveau. Rien de neuf sous le soleil du genre, on a fait ça des centaines de fois durant notre longue carrière de joueurs. Mais si le jeu peut avoir un petit goût de déjà-vu, il ne faut pas pour autant mettre à part sa volonté de renouveler la formule initiale de 2003. C’est un remake, mais il ne s’est pas arrêté à son aspect graphique. Les boss ont légèrement été remaniés mais aussi le level design et le gameplay de certains mondes.
En découle donc un gameplay plutôt varié selon les mondes qui permettent de casser une certaine routine. Je pense notamment au monde glacé qui nous demande de filer sur des patins à glace pendant que celui de l’eau nous fera enfiler des palmes. On retrouve également la mécanique la plus mythique de la franchise: celle de pouvoir manger les fantômes, récurrente sans être reprise à toutes les sauces pour faire office de fan-service indigeste, elle sert avant tout cette liberté qu’on a dans les niveaux, mais pour rappeler que c’est un jeu Pac-Man (un peu à l’instar de Shadow of Labyrinth qui combine pas mal de mécaniques du jeu original tout en explorant le Metroidvania).

En termes de difficulté, Pac-Man World 2 Re-Pac propose 2 modes, le mode Aventure, pour avoir la difficulté pensée par le studio, dans laquelle on peut accumuler un certain nombre de vies, et en explorant les niveaux avec seulement 4 points de vie. Si nos vies tombent à 0 on gagne le droit de recommencer le niveau du début. Le deuxième mode est le mode Fée. Ici, vies infinies, et si Pac-Man peut mourir en tombant dans le vide par exemple, il ne prend plus de dégâts. Et si vous échouez un peu trop à une phase de plateformes, apparaissent des ailes qui vous permettent de passer le tronçon qui vous pose souci (mais totalement facultatif, vous avez le droit de persévérer). Si je vous parle des deux modes de difficulté c’est parce que j’ai effectivement alterné entre les deux. Si dans l’ensemble, le jeu est relativement facile, il a également ses pics de difficulté à partir du troisième monde avec les fulgurances du genre. Level design et boss plus corsés, vous pourrez vite épuiser les dizaines de vies accumulées dans les deux premiers mondes. Sans être punitifs à outrance mais tout de même relevés, certains niveaux et même boss peuvent très vite devenir frustrants. Cela étant dit si les niveaux disposent de nombreux points de checkpoint, les boss n’en ont pas entre chaque phase (2 par boss, 3 pour le boss final). Autrement dit chaque échec vous demande de recommencer le boss à sa première phase, ce qui peut s’avérer souvent frustrant plus on avance dans l’histoire.


Cela étant dit, parlons des patterns des boss. Je l’évoquais plus haut, ils ont été légèrement remaniés pour l’occasion. Chaque boss a sa façon unique d’être vaincu, rien de révolutionnaire mais qui permettra à certains de se révéler particulièrement marquants. Je pense notamment à celui du troisième monde, sur fond de musique rock, avec un terrain de mouvements très restreint.
En termes de contenu, Pac-Man World 2 Re-Pac est, je dois bien l’avouer, particulièrement généreux. Outre ses 24 niveaux principaux, il offre également plusieurs mini-jeux, des labyrinthes classiques (et mythiques) du jeu d’anthologie des années 80 à un mode à part de labyrinthes modernisés (dont les niveaux sont à récolter dans l’histoire principale). De plus, ce remake propose également un contenu endgame. Nouvelle mini histoire, et la revisite des mondes précédemment explorés, certes plus condensés mais dans une toute nouvelle ambiance, permettant donc d’augmenter significativement la durée de vie, sans que cela paraisse artificiel.


En termes de bande son, mention spéciale au doublage évidemment, déroutante pendant les premiers instants si nous n’avions jamais entendu Pac-Man doué de la parole, avec un casting qui semble vraiment s’être éclaté (et ça fait plaisir à entendre). Ca transpire la bonne humeur et même si les dialogues se veulent plutôt légers, ça aura tendance à nous esquisser quelques rictus. Pour ce qui est de la bande originale, à l’instar de tout le reste du jeu, elle renforce cette ambiance colorée à l’image avec des pistes rythmées et dansantes (je pense toujours à mon boss du monde 3 marquant jusqu’au bout de sa partition). Enfin visuellement, on est bien face à un remake, puisque tout a été retravaillé, modernisé, et remis au goût du jour, loin d’un simple lissage HD à peine retouché comme on peut encore en rencontrer aujourd’hui (coucou Onimusha 2).



Pac-Man World 2 dans cette version Re-Pac transpire indéniablement les années 2000. En effet on est loin des platformers actuels qui ont transcendé le genre ces dernières années (je pense par exemple à l’excellent Astrobot, le très innovant Rusty & the Riverside ou le très récent Donkey Kong Bananza) mais il n’en demeure pas que c’est un jeu avec un certain charme, tant dans son gameplay minimaliste que dans son level design, et un cachet indéniable. D’ailleurs son ambition était-elle vraiment de rentrer dans les standards actuels? Je ne pense pas. C’est un jeu qui s’adressera avant tout aux nostalgiques de l’époque qui souhaitent retrouver un genre qui leur est cher tout en découvrant un semblant de modernité sans sortir des sentiers battus. Cela étant dit, on parle ici d’une sortie fin septembre, une période qui commence à être fort chargée, et malheureusement il faut le dire, pas sûre qu’il fasse partie des priorités. Mais il n’en reste pas moins un plaisir non coupable de retrouver le genre tel qu’il était à l’époque. Concernant ses faiblesses, on lui regrette quelques pics de difficultés qui pourront vite nous faire succomber au mode Fée si on préfère ne pas passer par la case tryhard et frustration.

- Un remake, un vrai, qui revisite aussi bien l’aspect graphique que certains pans de gameplay
- Pac-Man, une licence qui réussit à explorer de nombreux genres
- Un contenu très généreux avec mini-jeux et contenu endgame
- Un platformer qui transpire la nostalgie du genre des années 2000
- Les boss et leur pattern, particulièrement marquants
- Deux modes de difficulté
- L’OST qui met de bonne humeur

- La difficulté qui peut arriver très rapidement, et qui peut parfois s’avérer frustrante (notamment l’absence de checkpoints sur les boss)