

Editeur | Larousse |
Date de sortie | 28 mai 2025 |
Prix | 19€95 |
Cette chronique est rédigée à partir d’un exemplaire papier du livre fourni par l’éditeur.

Résumé de l’éditeur
Poussez les portes d’un atelier d’artisan, d’un temple bouddhiste ou d’un sanctuaire shintoïste, et partez à la découverte de la société japonaise, dans les villages ou derrière les hautes murailles des châteaux : assistez à un combat de sumo, à un spectacle de théâtre nô, participez à la grande fête du printemps, le hanami, à l’ombre des arbres en fleur, et plongez ainsi dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de cette époque. Grâce à ce Discovery Book, embarquez pour une visite à 360 degrés du Japon féodal.
Explorez le Japon du XVIe siècle, celui des samouraïs et des ninjas, dans le sillage des héros d’Assassin’s Creed Shadows.
Après avoir couvert les opus Origins, Odyssey, Valhalla et Mirage, voilà que la tradition se voit être perpétuée avec l’époque de AC Shadows.

Mais avant de nous plonger dans ce Discovery Tour format papier, laissez moi vous résumer le point de départ scénaristique de AC Shadows, toujours développé par Ubisoft. Nous sommes au XVIe siècle, durant l’ère Sengoku (ou époque Azuchi Momoyama c’est selon) qui fera incarner par le joueur deux personnages diamétralement opposés : Naoe la Shinobi et Yasuke le Samourai. Tous les deux, ils incarneront une force du changement contre les ennemis qui se dressent contre la paix au Japon…
Si je n’en dis pas plus, c’est bien pour éviter de rentrer dans les détails ainsi que d’éviter tout spoil inutile. Sachez néanmoins que j’ai actuellement 132 heures sur la version PS5 Pro alors que mon aventure aux côtés du duo que rien n’arrête se poursuit.

Mais revenons à nos moutons voulez vous. Après avoir ouvert cet ouvrage par une préface de Stéphanie-Anne Ruatta, Directrice historique et World Design d’AC Shadows, Larousse nous propose dans ce nouveau Discovery Book de nous embarquer pour un tour d’horizon sur l’époque du Japon Féodal. Que ce soit la vie quotidienne ou alors le système de seigneurie en place, les shinobis ainsi que les samourais, cet ouvrage nous propose de nous plonger d’une bien belle manière, à sa façon, dans le quotidien de l’époque. Sur 96 pages très exactement, vous aurez droit aux concepts arts de AC Shadows ainsi qu’un descriptif complet d’un sujet en particulier. Le livre, que ce soit dans son texte ou bien dans son choix d’illustrations vous permettra de (re)plonger aux côtés de Naoe et/ou Yasuke en attendant de les rejoindre dans leur quête de paix.
Une fois de plus, Larousse nous propose là encore un bel objet qui mérite de rejoindre n’importe quelle bibliothèque, que vous soyez joueur ou non, petit ou grand, pour peu que l’époque vous intéresse. Que vous soyez justement entrain d’accomplir l’aventure de AC Shadows ou non, soyez certains que le Discovery Tour de Larousse vous transportera dans l’époque afin de vous offrir un point de vue unique sur le Japon féodal sous le regard expert d’un Ubisoft qui aime décidément s’amuser avec l’Histoire pour nous transporter encore et toujours dans des moments uniques, justement, de notre histoire !


En termes d’esthétique, ce nouvel ouvrage reprend la même que le précédent dédié à Bagdad pour AC Mirage. On a donc quitté l’esthétique des 3 premiers livres et sa couverture « molletonnée » pour une couverture rigide du plus bel effet. Si les possesseurs de la collection complète pourront pester contre ce changement de couverture, il n’en reste pas moins qu’elle est, à mon sens, plus qualitative, et plus agréable en main. Pour le reste, Larousse signe une collection homogène, reprenant une mise en page (nombre de pages incluses) et un contenu similaire mais propre à chaque époque/région évoquée dans les jeux.
