
Sorti initialement le 9 décembre 2024 sur Xbox Series S/X et PC, Indiana Jones et le Cercle Ancien arrive enfin sur PS5 (et PS5 Pro) ce 17 avril (en accès anticipé dès le 15 avril pour les possesseurs de l’édition prémium). Déjà testé par votre serviteur, je vous propose ce second test, cette fois-ci sur PS5 et plus particulièrement sur la version PS5 Pro. C’est donc parti pour un second tour de piste en présence d’Indiana Jones. Pour rappel, Indiana Jones et le Cercle Ancien est développé par le studio Machine Games et édité par Bethesda.

Version | Numérique Prémium sur PS5 jouée sur PS5 Pro, fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | 15h (mon temps de jeu sur Xbox : 50h) |
Histoire terminée | Non, mais terminée sur Xbox Series X |
Complétion totale | Non communiquée |
Difficulté | Facile pour les combats et l’exploration |

Genre(s) | Action, Aventure, FPS |
Date de sortie | 17 avril sur PS5, déjà disponible sur Xbox et PC |
Prix (maximum conseillé) | 79.99€ version simple, 109.99€ version Premium |
Plateforme(s) | Xbox Series S/X, PC et PS5 |
Voix | Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Japonais, Polonais, Portugais |
Textes | Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Arabe, Japonais, Coréen, Polonais, Portugais, Russe, Chinois, |
Connexion obligatoire | Oui à la première installation du jeu en version physique (téléchargement obligatoire) |

Avant de commencer ce test, il est important pour moi de vous expliquer qu’il ne reviendra pas sur les qualités de l’œuvre en elle même, puisque je lui ai consacré un (très) gros papier paru en décembre. En lieu et place, je vais revenir sur cette version PS5 et plus particulièrement sur les améliorations apportées sur PS5 Pro en ne parlant que de la technique pure et dure. Si vous souhaitez donc connaitre mon avis sur le beau bébé de Machine Games, son test n’attend plus que vous sous le lien que voici :
LIRE LE TEST DE INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN SUR XBOX SERIES X
De souvenir, la partie technique sur Xbox Series X oscillait entre une expérience technique parfaite et parfois un peu plus compliquée avec des retours bureau ou même la console qui pouvait s’éteindre d’elle même un certain nombre de fois dans la journée pour ne rien faire de grave le lendemain. Sur PS5 Pro, sur mes 15 premières heures de jeu, je n’ai rien à dire. Pas de freezes, pas de ralentissements et l’expérience est pour ainsi dire identique à ce dont je me souviens de mes sessions sur Series X.
De la prise en charge des fonctionnalités de la DualSense, entre les gâchettes qui s’activent lors de l’utilisation du fouet et des combats, des LED autour du pavé tactile qui s’allument quand Indy est blessé ou recherché ainsi que les vibrations quand on se bat, la manette de la PS5 est bel et bien prise en charge et nous offre donc une immersion supplémentaire dans l’aventure.

Graphiquement parlant sur PS5, Indiana Jones et le Cercle Ancien est du même acabit que la version Series X, c’est à dire absolument magnifique, autant dans sa DA pure que ses graphismes intrinsèques. Le moteur ID Tech fait toujours des merveilles et cette version PS5 n’a absolument pas à rougir face à la version Xbox sortie en décembre dernier. Sur PS5 Pro, si le jeu est en 60 FPS, je soupçonne tout de même un petit tour de passe-passe de la part du studio puisqu’au travers de ses mots, cette version PS5 Pro « exploite le potentiel du CPU et du GPU avancés de la PlayStation 5 pour proposer un taux de rafraîchissement stable de 60 IPS en très haute résolution. »(*1). Des propos à la fois clairs, d’une certaine manière, mais aussi un peu nébuleux.
Je m’explique. Je prendrais pour exemple les versions PS5 Pro de Resident Evil 4 Remake et de Horizon Zero Dawn Remastered. Ces trois jeux combinent le meilleur des deux mondes entre le mode « Qualité » et le mode « Performance » (l’exemple le plus probant étant HZD avec son mode Performance Pro). C’est à dire que votre version PS5 Pro vous affiche des graphismes digne d’un mode 30 FPS, cette fois-ci en 60 FPS. En allant faire un petit tour dans les options de Indiana Jones, aucune trace d’options graphiques. Il tourne bien en 60 FPS, sans pouvoir faire la différence entre les deux modes.
Version Xbox Series X
Version PS5 Pro


Toutefois, au travers de quelques comparatifs Xbox Series X/PS5 Pro, quelques différences sont à noter. Les arrières plans semblent légèrement plus nets que sur la machine d’origine ainsi qu’un contraste accru pour des noirs plus profonds, mais qui demande un certain sens de l’observation pour être vraiment significatif sur la console mid-gen de Sony. Et surtout, il faut avoir la version Xbox sous les yeux pour s’en rendre compte.
De plus, au niveau du contenu, cette version PS5 (disponible également pour les autres plateformes dès le 15 avril) ajoute certes deux nouveaux livres d’aventures (vous octroyant donc deux nouvelles compétences en échange de points à donner pour les déverrouiller) et c’est tout. On aurait pu imaginer que cette ressortie puisse servir pour festoyer dignement avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités telles qu’un New Game +, un mode photo, et toujours pas de nouvelles de l’extension L’Ordre des Géants déjà annoncée et prévue. A date donc, cela fait un peu léger, à mon sens, pour que la fête soit plus folle qu’elle ne l’est déjà.
Version Xbox Series X
Version PS5 Pro


Je finirais donc par vous donner mon ressenti sur cette version PS5 Pro. Si graphiquement et techniquement parlant, je n’ai rien de négatif à vous remonter (pour rappel et j’insiste lourdement là dessus, que ce soit sur PS5 et/ou Xbox, le jeu est magnifique), je trouve que cette version PS5 Pro manque clairement de folie. Oui, le portage est plus que solide et ne souffre d’aucun souci de quelque sorte que ce soit mais je trouve que le studio n’a fait que le strict minimum. Alors que je suis toujours dans Assassin’s Creed Shadows sur mon temps libre, qui n’est rien de moins que la vitrine ultime sur les capacités de ce monstre qu’est la PS5 Pro, il est donc un peu dommage de voir les autres studios ne proposer qu’un portage honnête certes, mais qui manque d’un certain panache et d’une forte envie d’offrir à Indiana Jones toutes les capacités qu’offre la machine pour sublimer une aventure déjà sublime.
Version Xbox Series X
Version PS5 Pro


Version Xbox Series X
Version PS5 Pro



Enfin disponible sur PS5, Indiana Jones et le Cercle Ancien n’attend plus que vous, si ce n’était pas déjà fait, pour le découvrir dans de toujours très bonnes conditions. Si l’œuvre en elle même nous offre l’une des meilleures aventures vidéoludique de ces dernières années, rejoignant aisément les ténors comme Uncharted et Tomb Raider, j’aurais toutefois apprécié que le studio fasse preuve de plus de folie dans sa version PS5 Pro. Ce n’est pas le tout d’affirmer que le jeu soit optimisé pour la PS5 Pro mais il aurait fallu le démontrer, ce que d’autres développeurs/éditeurs ont fait, notamment des titres comme Resident Evil 4 ou Assassin’s Creed Shadows… Toujours est-il que ces aventures d’Indy sur PS5 tournent comme un coucou, ça, ça ne bouge pas.

- Indiana Jones débarque enfin sur PS5 !
- Graphiquement et techniquement, c’est toujours le top du top
- La prise en charge de la DualSense toujours très appréciée
- Optimisation revue à la hausse sur PS5 (pas de retours au menu comme j’avais pu l’expérimenter sur Xbox)
- Toujours un plaisir de rejoindre Indy dans ses folles aventures

- Toujours pas de mode photo ni de NG+
- Des améliorations sur PS5 Pro qui manquent d’une certaine folie
- On aurait aimé un mode spécial PS5 Pro à l’instar d’Horizon Zero Dawn Remastered ou Resident Evil 4 Remake