
Maximum Apocalypse, le jeu de plateau coopératif de Rock Manor Games, se voit décliner en jeu vidéo. Développé par Mega Cat Studios, Maximum Apocalypse The Video Game a eu le droit à une démo lors du Steam Next Fest qui s’est déroulé il y a quelques jours seulement. Et pour ceux qui aimeraient goûter à ce roguelike deckbuilder, la démo est toujours disponible. A date, le jeu ne dispose pas encore d’une date de sortie définitive et sera disponible exclusivement sur PC. Quoi qu’il en soit, je me suis essayé à découvrir les premières heures du jeu, au travers de 3 chapitres pour vous en proposer mes premières impressions.

Maximum Apocalypse: The Video Game plonge les joueurs dans un monde au bord de l’effondrement. En tant que survivants dans un univers post-apocalyptique, ils doivent naviguer sur un terrain accidenté, récupérer des ressources et combattre des hordes d’adversaires pour assurer la survie de l’humanité.
Avant de se lancer dans le vif de son sujet, il est conseillé de passer quelques minutes dans le tutoriel pour comprendre ses mécaniques et ses enjeux. Survivre, évidemment, mais aussi compléter des objectifs. De tuer de nombreuses créatures, ici plus précisément des zombies, comprendre le système de jet de dés à enquêter et surtout ravitailler notre van à l’aide de carburant.

Une fois notre personnage/classe choisie (ou nos d’ailleurs, on peut en choisir plusieurs et même jouer en coopération à 6), notre périple commence avec un tirage de 4 cartes, qui peut se rallonger à une main de 10 cartes au maximum au fil de notre mission. Au menu: des équipements, des armes, des munitions, des compétences, de quoi se soigner, bref tout le panel du parfait survivant pour pouvoir avancer. Le but est simple, compléter les objectifs et repartir avec notre bien aimé van. Chaque tour nous donne la possibilité de faire 4 actions avant de le terminer et passer au suivant, le tout en jetant des dés qui influent sur l’apparition de monstres, se déplaçant de zone en zone, vaincre des ennemis ou tout simplement récupérer de nouvelles cartes ou du carburant.
Si dans le fond tout cela parait très simple, la forme est quant à elle un peu plus technique. Il faut évidemment gérer son équipement, son inventaire, son deck de cartes évidemment mais aussi ses points de vie et même sa faim. Chaque tour consomme de la faim, et si par malheur elle tombe à zéro, cela finit par également consumer vos points de vie (en plus de se prendre des tartines par les zombies).



Une fois les règles du jeu comprises et assimilées, cette démo en devient particulièrement grisante et laisse apercevoir le potentiel certain de cette adaptation du jeu de plateau original. Bien évidemment, il faut savoir apprendre à composer avec la génération aléatoire de notre main et savoir improviser en cas de pépin. Cela permet ainsi d’apercevoir une certaine profondeur dans le gameplay qui saura également représenter son aspect jeu de rôle.
Le jeu étant toujours en cours de développement, j’ai malheureusement essuyé de nombreux bugs en peu de temps de jeu. Au programme, des bulles d’astuces impossible à fermer pendant un certain temps ou encore certaines cartes qui ne voulaient pas activer les bonnes compétences (par exemple, alors que j’essayais de me sustenter, l’effet de la carte m’indiquait que j’avais déjà une hache d’équipée, rien à voir donc), j’ai même cassé le tutoriel qui affichait -1 action/4 et impossible de passer le tour, pour ne citer que ceux là. Il est indéniable que le jeu n’est pas encore prêt à sortir en l’état.

Après avoir fait cette démo, mes premières impressions sont toutefois en demi-teinte. Si j’ai apprécié l’apprentissage de son gameplay, ses mécaniques, ses enjeux, l’assimilation du deckbuilding et son aspect gestion, et tout ce qui façonne ce « jeu de plateau digital », elle souffre malheureusement de trop nombreux soucis techniques et plus particulièrement de bugs en tout genre qui peuvent malheureusement totalement briser l’expérience. Evidemment, il ne s’agit que d’une démo d’un jeu toujours en cours de développement mais cela ne donne pas vraiment confiance pour la suite. Malgré tout, il faut aussi y voir le potentiel du jeu, qui mêle jeu d’aventure et survie à la façon d’un jeu de plateau teinté d’un visuel dessiné proche du comics, à la The Walking Dead.