Chaque semaine, je vous propose dans ce format la compilation des infos les plus brûlantes de la semaine passée. Aujourd’hui on s’attelle à décortiquer la semaine du 3 au 9 mars 2025. Si cette semaine a été un peu plus calme, elle n’en reste pas moins intéressante à traiter. Au programme, le retour d’un éditeur des années 80-90, de nouveaux projets autour de Suikoden, le Nacon Connect qui s’est tenu le 6 mars, et bien d’autres…
Sommaire
- Acclaim, le retour
- Suikoden, un animé et un nouveau jeu
- Commandos: Origins arrive en édition physique
- Civilization VII: une nouvelle mise à jour et une feuille de route
- Un nouveau programme PlayStation Beta
- Le retour de Tony Hawk’s Pro Skater…
- Une nouvelle DualSense en édition limitée
- Retour sur le Nacon Connect 2025
Acclaim, le retour
C’est probablement l’annonce la plus surprenante et la plus inattendue de ce début d’année: Acclaim, l’éditeur de jeux vidéo des années 90 est de retour. De la NES à la GameCube, de Double Dragon à Turok, et tellement d’autres, fondé en 1987, Acclaim Entertainment a fait partie du paysage vidéoludique durant pas moins de 17 ans jusqu’à sa disparition en 2004. Vingt et un ans plus tard, l’un des acteurs majeurs de l’industrie des années 80-90 revient avec une nouvelle vision.
« Après plus de deux décennies, une équipe de vétérans de l’industrie s’est unie pour ramener l’une des marques les plus iconiques de l’industrie. Acclaim, l’éditeur légendaire de jeux vidéo connu pour ses titres révolutionnaires des années 80 et 90, revient officiellement avec une vision audacieuse qui vise à revitaliser le paysage du jeu vidéo. »
En effet, parmi les projets derrière cette réouverture se trouve l’envie et l’ambition d’apporter son soutien aux développeurs indépendants et faire revenir des franchises classiques. Acclaim apportera les ressources nécessaires, telles que le financement, le marketing et le soutien de relations presse, donnant l’opportunité aux studios indépendants d’amener leur vision créative à un large public.
L’un des objectifs majeurs de cette réouverture est également de ressusciter et revitaliser son portfolio de franchises classiques aimées par des millions de joueurs à travers le monde.
Pour l’heure, évidemment, rien de plus n’a été communiqué, ni les franchises visées, ni jeux indépendants à venir, mais ces premières déclarations donnent l’eau à la bouche. De mon côté, je suis très impatiente de découvrir ce qu’ils sont en train de nous cuisiner. Retrouvez le communiqué complet, en anglais, ci-dessous.


Suikoden, un animé et un nouveau jeu
Deux jours avant la sortie de la très attendue version remastered de Suikoden I et II sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, et PC, s’est tenu le Suikoden Live durant lequel Konami a révélé de nouveaux projets autour de la licence.
En premier lieu, une série animée développée par Konami Animation, en co-production avec NBC Universal Entertainment Japan qui adaptera le riche univers de Suikoden II.
« Nous voulions conserver la grandeur de l’histoire originale créée par [Yoshitaka] Murayama-san. [La série] est une façon de montrer l’histoire – c’est l’anime ! » déclare le producteur Rui Naito.

Ensuite, cela a été l’occasion d’annoncer le développement d’un nouveau jeu: Suikoden Star Leap, un nouveau jeu de rôle et d’aventure prenant place dans l’univers de Suikoden. Le jeu se déroulera quelques années avant les événements de Suikoden I, et après l’histoire de Suikoden V. Les joueurs pourront explorer des villes animées et rencontrer de nouveaux personnages ainsi que des visages familiers au fil de leur quête. La direction artistique du jeu s’inspire des designs de personnages en 2D dans des environnements en 3D.
C’est trop beau pour être vrai, il est où le piège? Et bien, au grand dam des fans de la licence, Suikoden Star Leap ne sera disponible que sur mobiles, dont la date de sortie n’a pas encore été communiquée.
Commandos: Origins arrive en édition physique
Forte licence de jeux tactiques en temps réel axés sur la furtivité entre 1998 et 2006, Commandos reviendra donc avec un nouvel opus, Commandos: Origins, développé par Claymore Game Studios et édité par Kalypso Media, dont la sortie numérique est prévue le 9 avril 2025 sur PS5, Xbox Series S/X et PC.
Mais ce n’est pas tout puisque Microids Distribution France a annoncé au cours de la semaine que ce nouvel épisode arrivera également au format physique sur PS5 et Xbox Series S/X, mais il faudra attendre quelques semaines supplémentaires. En effet, cette édition dite Deluxe ne sera disponible qu’à partir du 22 mai 2025 mais proposera aux joueurs des bonus exclusifs. Au programme, six skins iconiques des Commandos issus de Commandos 2, un modèle 3D à imprimer du Béret Vert, un calendrier digital Commandos : Origins et la bande-son originale avec 15 morceaux symphoniques.

Civilization VII: une nouvelle mise à jour et une feuille de route
Disponible depuis le 11 février 2025 sur PS5, Xbox Series S/X, Xbox One, Nintendo Switch et PC, Sid Meier’s Civilization VII apporte déjà son lot d’améliorations basées sur les retours de la communauté avec la mise à jour 1.1.0 disponible depuis le 4 mars:
- Nouvelle merveille naturelle à découvrir : le Triangle des Bermudes (gratuit pour tous les joueurs)
- Ajustements supplémentaires de l’interface utilisateur, peaufinage et résolution des problèmes signalés.
- Changements significatifs dans la voie de l’héritage culturel et la victoire de l’ère moderne ; les chefs de l’IA seront également plus aptes à remporter une victoire culturelle (attendez-vous donc à moins de piles d’unités d’explorateurs !)
- Possibilité de convertir les villes saintes dans l’ère de l’exploration. Notez que lorsque les joueurs créent leurs propres unités missionnaires, elles suivront toujours la religion choisie par le joueur.
- Les unités navales pourront disperser les puissances indépendantes côtières.
- La balance transmet plusieurs mémentos.
- Amélioration de l’action de déballage de l’armée.
- Résolution des problèmes signalés concernant le multijoueur et l’ajout d’amis avec un compte 2K.
- Pour les joueurs sur consoles : toutes les mises à jour antérieures à la mise à jour 1.0.1, patchs 1, 2 et 3, seront implémentées, en plus des éléments mentionnés ci-dessus.

De plus, Firaxis Games, studio de développement du jeu, a apporté une feuille de route pour le contenu à venir à court terme. Le 25 mars, c’est la mise à jour 1.1.1 qui verra le jour, apportant notamment une nouvelle merveille naturelle, le Mont Everest, ainsi que de nombreuses améliorations de gameplay. La mise à jours 1.2.0 est déjà prévue pour le mois d’avril, mais dont les fonctionnalités sont sujettes au changement. Pour l’heure, elle prévoit de nouvelles mises à jour de l’UI, une option « Un Tour De Plus » à l’âge moderne, des fonctionnalités multijoueur en équipe, et bien d’autres. Enfin, au delà du mois d’avril, Civilization VII continuera d’apporter de nombreuses améliorations, et de nouvelles mises à jours gratuites.
Un nouveau programme PlayStation Beta
Cette semaine, PlayStation a annoncé un nouveau programme PlayStation Beta, pour lequel il est déjà possible de s’inscrire.

La principale fonctionnalité apportée par ce programme est la possibilité de tester des jeux en cours de développement, autant sur PS5 que sur PC. Les phases de test peuvent se concentrer sur les concepts de jeu et les essais en début de développement, voire plus tard dans le processus de création. Cela permettra donc à la communauté d’apporter ses retours sur une plateforme dédiée, afin d’aider à l’amélioration de ces projets (dont nous n’avons pour l’heure aucune information).
De plus, ce programme permettra de tester de nouvelles fonctionnalités de la PS5, de logiciels système et d’innovations sur la dernière console de Sony. Il nous sera donné la possibilité d’évaluer des fonctionnalités, à donner notre avis sur le design et l’ergonomie, ou à participer à des enquêtes sur des fonctionnalités existantes et des concepts de pointe.
L’application PlayStation App et le site PlayStation.com sont également au cœur de ce programme pour toute amélioration leur étant apportée.
Le retour de Tony Hawk’s Pro Skater
Après Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 sorti en 2020, la célèbre franchise d’Activision revient avec les remastered des épisodes 3 et 4. Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 arrive donc bel et bien et il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour avoir sa date de sortie, déjà fixée au 11 juillet 2025, en édition numérique et physique (elle-même disposant de 3 éditions différentes).
Nouveau roster, nouvelle bande originale, pas de mode carrière pour THPS4 remplacé par le mode libre des 3 premiers épisodes, lifting graphique, nouveau parcours, la liste des nouveautés est longue.
Quoi qu’il en soit, Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 est dores et déjà disponible en précommande sous toutes ses formes, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Nintendo Switch.
Une nouvelle DualSense en édition limitée

Après les DualSense aux couleurs d’Astro Bot ou encore Helldivers 2, PlayStation a annoncé une nouvelle manette en édition limitée, cette fois-ci aux couleurs de l’une de ses licences phares: The Last of Us. On n’épiloguera pas sur son design qui divise les fans, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, mais on peut tout de même vous dire qu’elle sera disponible le 10 avril 2025 au prix de 84€99. Les précommandes quant à elles ouvriront leurs portes le 14 mars à 10h, sur le PlayStation Direct mais aussi tous les revendeurs participants.
Retour sur le Nacon Connect 2025

Le 6 mars à 19h, Nacon a tenu son annuel Nacon Connect proposant son lot d’annonces autour de jeux déjà sortis, mais aussi de nouveaux à venir. Un stand alone pour Robocop Rogue City, un nouvel épisode de Styx, des nouvelles de The Occultist, et bien plus. Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre récapitulatif ici-même.