Après le remastered de Horizon Zero Dawn paru il n’y a pas si longtemps que cela, voilà que PlayStation et Guerrilla reviennent encore avec Aloy pour nous occuper dans l’univers post post-apocalyptique bourré de machines. Cette fois-ci point d’aventures « photo réaliste » mais une proposition audacieuse de proposer les aventures d’Aloy et ses copains sous forme de Lego. Hé oui, vous lisez bien. Sorti sur PS5 et Nintendo Switch le 14 novembre 2024, développé par les studios Guerrilla Games et Gobo Studio, Lego Horizon Adventures retrace les premiers pas d’Aloy dans sa première apparition, c’est à dire Zero Dawn mais à destination des petits et des moins petits. Pour quel résultat ? Hé bien, on aurait peut-être pu s’en passer ou faire encore mieux à condition de le vouloir vraiment. Explications.
Version | Numérique sur PS5 Pro, fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | 24h |
Histoire terminée | Oui |
Complétion totale | Platine dans l’escarcelle mon bon monsieur |
Difficulté | Facile, Normal, très difficile |
Genre(s) | Action, Aventure |
Date de sortie | 14 novembre 2024 |
Prix (maximum conseillé) | 69€99 |
Plateforme(s) | PS5, Nintendo Switch |
Voix | Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe, Suédois |
Textes | Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Danois, Espagnol, Finnois, Français, Grec, Hongrois, Italien Japonais, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe, Suédois, Tchèque, Thaï, Turc |
Connexion obligatoire | Non |
Avant d’entrer dans les hostilités, sachez que jusqu’à présent, je n’avais jamais fait le moindre jeu vidéo Lego que ce soit. Tout simplement qu’aucune adaptation de licence en jeu Lego ne m’attirait plus que cela, il aura donc fallu attendre 2024 et ce Lego Horizon Adventures pour me voir succomber à un jeu Lego. Dans cette adaptation développée conjointement par les studios Guerrilla Games et Gobo Studio, on y retrouve notre très chère Aloy à ses débuts quand elle passe de simple paria à guerrière solitaire.
A ses côtés, on y retrouvera 3 personnages jouables, chacun ayant sa façon de se jouer, Teersa, Erend et Varl, affrontant la toute première menace d’Aloy dans Horizon Zero Dawn mais revue et visitée par le scénariste James Windeler qui simplifie à l’extrême le scénario de HZD en le rendant plus familial et optimiste, moins sombre en minimisant vraiment le côté apocalyptique de l’aventure originale. Pour celles et ceux au fait de l’actualité Lego, le long métrage La Grande Aventure Lego à servi d’inspirations dans les cinématiques.
Du côté du gameplay, sachez qu’un hub central est mis à notre disposition et le fait de l’aménager à coup de boulons nous permet d’accéder à de nouveaux niveaux, lesquels sont découpés en chapitres, eux même scindés en sous chapitres. Une fois parti en exploration, sachez que les mécaniques des hautes herbes et des points faibles des machines sont respectées et que nous aurons à affronter les fameuses machines ainsi que des êtres humains. L’aventure peut être parcourue soit en solo, soit à deux joueurs, en local ou en ligne. De plus, énormément de contenu est prévu pour personnaliser à la fois le quatuor au travers de leur tenues ou bien le hub central avec une tonne de personnalisations aussi loufoques que barrées.
Un mot sur les graphismes, je laisse le soin aux captures d’écran maison de vous renseigner mieux que moi. Je n’ai pas plus de mots à vous dire que cela tant je n’ai pas été si éblouis que cela. Côté technique, j’ai accompli Lego Horizon Adventures en 60 FPS et même en 2 joueurs en local, le framerate n’a jamais accusé le coup. Je finirais le tour du propriétaire par évoquer la bande son qui se permet de nous proposer un petit remix bien senti du thème principal de Horizon Zero Dawn que je trouve plutôt bien pensé.
Maintenant que les basiques ont été dites, place à mon avis. Si, au départ, j’étais très enthousiaste pour ce Lego Horizon Adventures, force est de constater qu’une fois complété et platiné, la déception est de mise. Un scénario simplifié à l’extrême qui ne respecte pas du tout le matériel de départ, une répétitivité sans borne qui nous fait faire tout le temps la même chose, dans une boucle de gameplay elle aussi simplifiée qui donne le schéma suivant : arène, poursuite du chemin pour l’arène suivante, arène et ainsi de suite jusqu’à arriver par le butin final symbolisant la fin du niveau.
Dans le contenu de personnalisation, j’ai eu la surprise de découvrir du contenu d’autres productions Lego (par exemple Ninjago ou Lego City pour ne citer que ça) me fait donc dire que Lego Horizon Adventures est avant tout un panneau publicitaire de luxe pour la marque aux briques avant d’être un jeu vidéo dans l’univers de Horizon. Je pourrais poursuivre en évoquant l’absence totale de prise en charge des fonctionnalités de la PS5 Pro (pour une production PlayStation sorti pile une semaine après la PS5 Pro, je trouve ça un peu moyen mais soit).
Du côté du gameplay, si notre quatuor se joue tous de façon différente, j’aurais aimé un peu plus d’audace sur la question de la partie (soft) RPG du titre qui nous propose de prendre des niveaux pour débloquer soit un élargissement de la vie ou bien de pouvoir faire plus de dégâts, j’aurais tout de même apprécié un peu plus puisque cela reste vraiment très léger. Je finirais sur une note douce puisque le doublage de la version française qui font revenir les doubleur(se)s français(e)s originaux est une idée de génie ainsi que l’humour de cette aventure qui portent à eux deux le côté positif.
En résulte tout de même un produit, non pas une œuvre, vidéoludique que j’ai déjà occulté de ma mémoire alors même que je lui ai consacré 24 heures de mon précieux temps pour le platiner. Rassurez vous, Lego Horizon Adventures peut se compléter en 8-9 heures en ligne droite et c’est largement plus que suffisant, compte tenu des autres jeux vidéo qui sortent à côté nous demandant des centaines d’heures pour être complété.
En un mot comme en cent, Lego Horizon Adventures est une petite déception en cette fin d’année surbookée. J’en attendais beaucoup plus, je me contenterais d’un doublage français de grande qualité avec un humour passe partout, minimum syndical de ce panneau publicitaire pour la marque Lego prenant place dans l’univers d’Horizon qui aurait mérité plus que cela. Peut-être pour une prochaine fois.
- Un doublage français de très haute volée
- Un humour qui passe vraiment bien
- Le thème principal de HZD revisité
- Une durée de vie honorable (9-10 h en ligne droite, 15-20h pour le Platine)
- Un multijoueur en local, c’est rare
- Une écriture qui simplifie tellement les propos de Zero Dawn que ça ne raconte plus grand chose de cohérent
- Pas de prise en charge des fonctionnalités de la PS5 Pro, sortie une semaine plus tôt
- Une boucle de gameplay répétitive
- Panneau publicitaire vidéoludique pour la marque Lego, c’est pas commun de voir ça
- En coop, une action illisible
Un super test. Dommage pour ce jeu car j’adore l’univers Lego. Celui-ci ne fera donc pas partie de ma collection.
On est loin des Lego de Tt Games. Peu d’interactivité avec le monde, pas d’énigmes, pas de pouvoirs vraiment spéciaux par personnages. C’est dommage, y avait beaucoup de potentiel à faire un vrai jeu Lego sur Horizon mais le studio a loupé le coche.