Annoncé en juin 2022 pour une sortie initiale l’année suivante, Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire en VO) a eu besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir raconter son histoire aux joueurs. C’est le projet invraisemblable, et tout premier jeu du studio All Possible Futures, en collaboration avec Devolver Digital, qui a duré 4 ans. Au programme, un jeu d’aventure sous forme de conte pour enfants avec une petite touche de Toy Story. Sorti le 17 septembre 2024 sur PS5 (et dans le PS+ Extra), Xbox Series S/X, Nintendo Switch et PC, je vais vous conter l’histoire d’un petit héros pas comme les autres. Si à date il n’est disponible qu’en version numérique, une version physique est d’ores et déjà prévue pour le 21 février 2025 distribuée par Maximum Entertainment.
Version | Numérique sur PS5, fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | Environ 12h |
Histoire terminée | Oui |
Complétion totale | 50% des trophées |
Difficulté | Aventure |
Genre(s) | Aventure, Plateformes, Réflexion |
Date de sortie | 17 septembre 2024 (en numérique), 21 février 2025 (en physique) |
Prix (maximum conseillé) | 29€99 (ou 34€99 en version standard physique) |
Plateforme(s) | PC, PS5, Xbox Series S/X, Nintendo Switch |
Voix | Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois traditionnel et simplifié |
Textes | Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois traditionnel et simplifié |
Connexion obligatoire | Non |
Il était une fois un vaillant petit page qui s’appelait Laïus. Il était le héros du royaume de Mojo, prêt à braver tous les dangers pour garantir la sécurité de tous les habitants. Un jour, alors qu’il s’apprête à affronter l’infâme Ragecuite, un sorcier maléfique, son histoire va être chamboulée. Et si le méchant de l’histoire connaissait déjà sa fin? C’est ainsi que le sombre magicien a mis au point une nouvelle magie et d’un seul coup de baguette a été capable d’éjecter, au sens propre du terme, le héros hors de son propre livre. C’est une aventure pas comme les autres attend notre petit page.
Le héros d’un conte qui brise le quatrième mur, en voilà une drôle d’idée. Et pourtant, mêlant habilement fiction et réalité, rappelant dans une moindre mesure la série de films Disney Toy Story, cette idée saugrenue se révèle particulièrement rafraichissante. Bourré d’humour, de références en tous genres, c’est une aventure qui transpire la bonne humeur qui se profile devant nous. Mais si son histoire est somme toute très simple, bien qu’avec son lot de rebondissements, et tout ce qu’il y a de plus classique, le tout fait mouche d’emblée, car en réalité la force de ce Vaillant Petit Page réside ailleurs.
Vous l’aurez donc compris, son postulat de départ a toute une influence sur son gameplay tout au long de notre aventure. Passant d’une réalité à l’autre, des pages du conte à la chambre d’un petit garçon, de la 2D à la 3D, Le Vaillant Petit Page propose un gameplay très riche qui fourmille d’excellentes idées qui rafraichissent avec brio la formule des Zelda des années 80 que le jeu de plateformes. Car il est impossible de ne pas voir les influences des premiers opus du héros Link avec sa vue du dessus si singulière et les codes du jeu d’aventure de l’époque.
Tantôt jeu de plateformes, puis jeu de réflexion pour résoudre ses nombreuses énigmes, Le Vaillant Petit Page sait allier 2 univers que tout oppose avec brio pour raccorder les wagons de façon assez spectaculaire. On peut donc, par exemple, soi-même tourner les pages du livre afin de déplacer des objets (ou des mots) mais aussi récupérer des objets dans le monde réel pour créer des actions dans le livre (par exemple stopper certains objets), tout cela donne une certaine profondeur au gameplay et de le renouveler au fil que l’on avance tout en restant plutôt classique dans l’exploration des deux dimensions.
J’évoquais plus haut le déplacement de mots. Mais qu’est qu’elle raconte? L’histoire étant un conte pour enfants, il est donc logique de voir quelques phrases apparaitre sur notre chemin pour nous décrire ce qui se trouve à l’écran. Ainsi, certains mots sont en fait détachables de ces phrases et peuvent être déplacés dans une autre. Le but de la manœuvre étant de faire évoluer le level-design ou encore de faire grossir des objets, ou faire apparaitre quelque chose de précis qui nous serait bien utile, pour ne citer que quelques exemples. En résulte un gameplay bourré d’ingéniosité et nous émerveille tant c’est original et inattendu. On mentionnera également la présence de quelques minis-jeux, utilisés avec parcimonie et avec la possibilité de les passer, pour couronner le tout.
Le Vaillant Petit Page c’est un mélange de genres dans un ensemble qu’est le jeu d’aventure. Un procédé qui permet donc de donner une certaine richesse à son gameplay mais aussi de rendre quelques hommages au passage. Ainsi, on pourra trouver quelques phases de shoot’em up (ou shmup pour les intimes) ainsi que des références à de vieilles licences. Sans être dans un fan service à la Astro Bot, Le Vaillant Petit Page en possède lui aussi, à sa façon et ça fonctionne tout aussi bien.
Le concept de ce Plucky Squire c’est donc le mélange de 2 dimensions, 2 réalités, qui influe donc sur son gameplay mais aussi sur son style graphique et sa direction artistique. Ainsi, on a droit à un style très simple et très coloré en dessins d’un côté pour le conte, et un style beaucoup plus réaliste de l’autre, dans une chambre d’enfant où les briques de Lego trainent partout, des stylos, des crayons, des jouets en voulez-vous en voilà qui servent le level-design. En découle une aventure qui met visuellement des étoiles dans les yeux autant par la maitrise du passage de l’un à l’autre que par le changement qui opère en toute fluidité.
Techniquement, là encore, c’est maitrisé puisque le jeu tourne comme une horloge et les deux styles graphiques n’ont pour ainsi dire aucune incidence entre eux. Néanmoins, j’ai malgré tout rencontré plusieurs fois le même bug à des endroits différents. Alors que je m’apprêtais à changer de page, ou à incliner un côté du livre, rien ne se passait et je ne pouvais rien faire, m’obligeant à recharger la dernière sauvegarde puisque je ne pouvais pas non plus sortir de cette interface. En quelques 12h de jeu, cela m’est arrivé 3 à 4 fois maximum. Rien de grave, évidemment, mais qu’il faut signaler.
Dénué de tout doublage pour ses personnages, il faut néanmoins mentionner la prestation de François Tavares, le narrateur du conte. Véritable expert de la narration, notamment de bande-annonces, voix off publicitaires (je suis presque sûre que c’est lui qu’on entend dans la pub pour Like A Dragon Infinite Wealth, à confirmer) et livres audio, il n’en est donc pas à son coup d’essai en tant que narrateur, et ça se ressent dans sa façon de nous immerger dans l’histoire de Laïus et ses amis MOOOOOJAM!
Dès son annonce en 2022, The Plucky Squire, devenu Le Vaillant Petit Page en français, promettait déjà une aventure rafraichissante bourrée de surprises. Mais c’est une fois manette en main qu’on se rend compte de ce qu’il a à proposer réellement. Mêlant 2 dimensions distinctes, 2 styles graphiques et 2 directions artistiques différents, le premier jeu de All Possible Futures est un condensé de bonne humeur, très « chill » comme on dit, qui sait marier avec brio différents styles de jeux, servant aussi bien son gameplay que sa narration. En résulte indéniablement qu’il est pour moi un véritable coup de cœur, un bouffée d’air frais, et un dépaysement total. Et on souhaite évidemment au studio tous les futurs possibles mais surtout les meilleurs.
- Un héros qui brise le quatrième mur
- L’union de 2 dimensions, et ça fonctionne parfaitement
- Le mélange de genres
- Des idées de gameplay inédites
- La prestation de François Tavares en tant que narrateur
- Il met des étoiles dans les yeux visuellement
- Des références en tous genres
- Un bug « récurrent » qui oblige à recharger la sauvegarde précédente (sur PS5 en tout cas)