Sorti en 2015 en exclusivité sur Nintendo 3DS, The Legend of Legacy est revenu cette année dans une nouvelle version dite HD Remastered sur PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch et PC, sortie le 22 mars dernier. Edité par NIS America et remis au goût du jour par Furyu, ce RPG orienté exploration avait reçu un accueil plutôt mitigé de la part de ses joueurs. Ce retour lui permettra-t-il de trouver un public plus accueillant? Malheureusement, en ce qui me concerne, après 25h de jeu, alors que je n’ai pas terminé l’histoire, j’en ai malheureusement fait le tour. Explications.
Version | Physique sur PS5 fournie par l’éditeur |
Temps de jeu | 25h |
Histoire terminée | Non |
Complétion totale | 19% des trophées |
Difficulté | Difficulté unique |
Genre(s) | Action, Aventure, RPG |
Date de sortie | 22 mars 2024 |
Prix (maximum conseillé) | 49€99 |
Plateforme(s) | PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC |
Voix | / |
Textes | Anglais, Japonais |
Notre aventure se déroule à Avalon, une mystérieuse île inexplorée créée par les dieux et les éléments. Alors que nous débarquons tout juste, nous sommes missionnés de cartographier l’île et ses nombreuses zones à l’aide des éléments afin d’en découvrir ses secrets les plus enfouis.
Aux commandes d’un personnage parmi une sélection de 7 dont chacun a sa propre histoire, The Legend of Legacy peine à nous passionner par son histoire. Définit comme un RPG, il se révèle être bien plus proche d’un Dungeon Crawler, dont le scénario est finalement mis au second plan donnant ainsi la part belle à l’exploration et la cartographie d’Avalon. Les heures passent et malheureusement notre aventure peine à réellement décoller. Si certaines révélations sont faites au bout d’un certain temps, celles-ci nous laisseront volontiers de marbre plutôt que d’attiser notre curiosité et nous pousser à continuer l’exploration de cette mystérieuse île.
Voilà ce qui en 25h de jeu est ressorti de ma découverte de The Legend of Legacy: un jeu qui traîne malheureusement en longueur pour finalement ne pas réussir à m’accrocher à son scénario. Si je suis toujours ouverte à la découverte d’anciens titres grâce à ces ressorties, le jeu initialement développé par Cattle Call peine malheureusement à garder mon attention et l’a même maintes fois perdue.
Manette en main, The Legend of Legacy se comporte comme un RPG en tour par tour et nous permet de prendre le contrôle de 3 personnages au sein de notre équipe à la petite subtilité près qu’il propose un système de « stratégies » à la façon de Final Fantasy XIII (2009-2010), toute mesure gardée sur la comparaison. En effet, nous avons la possibilité de créer des stratégies différentes grâce à 3 rôles: Soutien, Attaquant et Défenseur. Et c’est autour de nos stratégies que se dessine le système de combat et cela va de soi notre périple. Mais pour que le système de combat puisse parfaitement fonctionner, il faut faire appel aux 3 éléments présents sur Avalon, dont il faudra trouver la source (et l’équiper) pour pouvoir s’en servir.
En effet, ici rien n’est automatique, avant de pouvoir utiliser une compétence élémentaire il faut invoquer ou plutôt établir un contrat avec l’élément voulu avant d’utiliser ses pouvoirs (eux aussi à dénicher sur l’île). Si je vous explique un peu en détail le système de combat de Legend of Legacy à la manière d’une notice, il faut savoir que d’entrée de jeu, le jeu nous livre à nous-mêmes et nous laisse apprendre ses mécaniques de gameplay « sur le tas ». Lancés dans l’inconnu, c’est à nous de découvrir ses subtilités de gameplay et apprendre à maitriser ses mécaniques. Si les habitués du genre sauront se dépatouiller sans trop de mal, les néophytes en revanche se heurteront à n’en pas douter à de nombreux obstacles.
En ressort donc une aventure intéressante au début, qui nous oblige à varier les stratégies pour avancer sereinement. Car là encore, malgré de l’idée et un gameplay fort peu conventionnel pour le genre, surtout à l’époque de sa sortie initiale, Legend of Legacy se heurte à une proposition qui malheureusement peine à faire mouche 9 ans plus tard. Pourquoi?
En tant que Dungeon Crawler, le jeu se révèle répétitif, c’est un fait, c’est le genre qui veut ça, on y peut rien, c’est comme ça. Et évidemment, The Legend of Legacy ne déroge pas à la règle, répétitif il l’est. Malheureusement, il peine à la masquer ou en tout cas à l’atténuer. On déambule sans relâche dans les différentes zones d’Avalon à la recherche de réponses quant à l’origine de l’île. Oui, l’exploration est au cœur de l’aventure, ou plutôt c’est l’essence même du jeu, pour le bien du scénario d’une part mais aussi indispensable à l’évolution de nos personnages en termes d’équipements et compétences. Malheureusement, l’exploration de The Legend of Legacy est vieillissante, pour peu qu’elle devienne indigeste de par une proposition aujourd’hui datée.
On lui regrette par exemple l’éveil de compétences, l’augmentation de niveau, ou encore l’augmentation de nos PV et PC totalement aléatoires (rappelons que le jeu ne nous explique absolument rien). En découle donc un farm constant, sans relâche, et obligatoire pour espérer arriver à la fin avec une équipe à peu près à niveau (ma soigneuse par exemple est toujours loin derrière ses 2 compagnons en termes de PV), ce qui ne fait évidemment pas de bien à cette répétitivité déjà bien installée. Si en plus on décide en plus de changer de type d’arme en court de route, il faut tout recommencer.
De plus, la difficulté. Si le jeu n’est pas forcément conçu pour être difficile si tant est qu’on explore un peu différentes stratégies (la base du système de combat, rappelons le), au gré des zones et des ennemis rencontrés, il révèle finalement une difficulté mal dosée voire même qui aime jouer avec nos nerfs. Les groupes d’ennemis étant générés de façon totalement aléatoire, on peut tomber sur des groupes faiblards ou aussi bien dont la puissance surpasse largement la nôtre, et dont la seule solution, pour éviter de trop perdre notre avancée, est la fuite. Fuite qui nous fait recommencer… au tout début de la zone. Ce qui renforce donc la répétitivité (encore) et au passage notre frustration. Overdose, indigestion, frustration, c’est malheureusement tout ça qui m’a fait abandonner en court de route ce Legend of Legacy alors que je me le refuse habituellement.
Malgré tout, on lui accorde volontiers un certain « glow up » graphique comparé à son homologue sur 3DS. En effet, et c’est ce qui m’a attiré lorsque j’ai décidé de proposer un test du jeu, sa direction artistique et son character design en « chibi » sont franchement réussis. Le bestiaire, quant à lui, est relativement varié ce qui renforce également la nécessité de varier les stratégies et notre approche des combats, et renforce donc la cohérence entre son univers et son gameplay.
Une fois de plus, NIS America a choisi de se couper d’une partie de son potentiel public en n’offrant pas de traduction française, ce qui est regrettable aux vues de la difficulté de comprendre de base la proposition du jeu, déjà complexe.
Après 25h de jeu, le couperet est tombé, je n’arrive pas à terminer The Legend of Legacy. C’est très rare que je n’arrive pas à terminer un jeu. Et pourtant. Si je ne peux décemment pas lui retirer ses qualités notamment son gameplay orienté sur la stratégie en combat ou son évolution graphique, le reste n’a malheureusement pas réussi à me maintenir sur le jeu. Un scénario trop en retrait, à la manière d’un dungeon crawler, l’exploration trop répétitive de par son game design, ou encore la difficulté qui n’en fait qu’à sa tête. Mais si je n’ai pas été réceptive à sa proposition ne veut pas dire que The Legend of Legacy ne peut pas trouver son public. Malheureusement, l’absence d’une localisation française le coupe une nouvelle fois de potentiels joueurs qui pourraient être plus à même de l’apprécier que moi.
- Le système de combat orienté sur la variété des stratégies
- L’évolution graphique notable
- L’exploration au cœur du jeu…
- L’utilisation des éléments
- Une difficulté qui n’en fait qu’à sa tête
- Un scénario bien trop en retrait qui peine à nous passionner
- …mais dont les mécaniques la rendent bien trop répétitive
- L’évolution des personnages trop aléatoire
- Aucune explication du gameplay ne serait-ce que sommaire
- Pas de localisation française