Alors que les joueurs américains bouillonnent d’impatience de découvrir Halo Combat Evolved, dont la sortie était fixée au 15 novembre 2001, le 30 octobre de la même année, ils ont pu commencer leur découverte de cette nouvelle IP avec un roman: Halo The Fall of Reach d’Eric Nylund. En France, le premier épisode d’Halo sort le 14 mars 2002, et le roman, lui, arrive 3 jours avant: le 11 mars édité par Fleuve Noir. Depuis, plusieurs rééditions du roman préquelle qui revient sur les origines du soldat légendaire Master Chief, communément appelé Major 117, Spartan 117 ou John 117 ont vu le jour, chez nous notamment chez Milady. Aujourd’hui, c’est 404 Editions qui en a obtenu les droits pour en proposer une nouvelle édition avec une nouvelle traduction qui sera disponible le 25 janvier 2024.
Editeur | 404 Editions |
Prix | 18€ |
Date de sortie | 25 janvier 2024 |
Nombre de pages | 448 |
Format | 140 x 225 mm |
La carrière d’Eric Nylund en tant que romancier démarre à la fin des années 90 par le diptyque de la série Jack Potter, Signal to Noise (1998) et A Signal Shattered (1999). En 2001, quelques mois avant la sortie d’Halo Combat Evolved, il est approché par Microsoft qui lui demande d’écrire un roman préquelle: ce roman c’est La Chute de Reach. En quelques semaines seulement, il réussit l’exploit de proposer ce roman qui revient sur les origines de Master Chief. Outre l’accueil dithyrambique que reçoit le livre de Nylund, il devient à travers les années une référence en matière d’adaptation de l’univers initialement développé par Bungie. Il sera d’ailleurs adapté en comics sous le nom Halo: Fall of Reach mais également en film d’animation du même nom.
« L’idée de ce livre est née quand Nancy Figatner, qui travaillait alors dans l’équipe franchise de Halo, et Jordan Weisman (notamment fondateur de FASA, la société derrière Shadowrun) ont estimé que la jeune branche jeux vidéo de Microsoft devait se pencher sur l’édition. Ils se sont attelés à trouver un bon partenaire éditorial et des auteurs pour approfondir cette idée. »
Grâce au succès de ce premier roman, l’écrivain enchaine les partenariats avec Microsoft pour proposer d’autres récits: en 2003, il publie Operation First Strike, qui se déroule entre Halo et Halo 2, puis en 2006, Les Fantômes d’Onyx, dont les événements se passent après Halo 2. Il sera également scénariste de nombreux jeux estampillés Microsoft Games Studios, tels que Gears of War, Halo Wars, Halo Reach, Gears of War 3, Quantum Break, et Sunset Overdrive. Il quitte Microsoft en 2013 mais continue d’écrire de nombreux romans pour jeunes adultes.
Halo La Chute de Reach comme déjà évoqué à de nombreuses reprises est un roman préquelle aux évènements d’Halo Combat Evolved dont la sortie était imminente en 2001 (aux Etats-Unis).
Au vingt-sixième siècle, l’humanité a dépassé les confins du système solaire pour coloniser des centianes de planètes. Mais le Gouvernement Unifié de la Terre et le Commandement Spatial des Nations Unies (UNSC) peinent à maintenir l’ordre dans ce vaste empire. Toutes les stratégies pour éviter que les poches d’insurrection coloniale ne virent à la guerre civile interplanétaire ayant échoué, les derniers espoirs de l’UNSC reposent sur une femme.
Le Dr. Catherine Halsey, du service de renseignement de la Navy, travaille sur un projet top secret qui pourrait mettre un terme au conflit… grâce à soixante quinze enfants, dont John, six ans. Ce que Halsey n’avait pas imaginé, c’était que ce garçon deviendrait la seule chance de la Terre face à une menace plus grande encore: l’inexorable confrontation avec une alliance militaire théocratique de plusieurs races extraterrestres se faisant appeler les Covenants.
Au travers de ses 37 chapitres et son épilogue, ses 448 pages, et ses cinq sections, La Chute de Reach propose une histoire qui couvre une période particulièrement vaste: de 2517 à 2552, et plus particulièrement jusqu’au début du premier jeu Halo.
« Ce récit comblait la crevasse invisible qui séparait l’histoire, l’univers, le jeu et l’imagination. C’était (c’est) la matrice parfaitement exécutée qui reliait ces éléments disparates et les rassemblait de manière parfaitement cohérente. »
Le récit de La Chute de Reach se veut particulièrement complet dans lequel le but est non seulement de faire un lien avec le Major 117 que nous avons découvert dans le premier jeu mais aussi de nous proposer une extension au lore et les origines de la saga toute entière. Si les premiers chapitres, et une bonne partie du livre, se concentrent sur ce jeune garçon de six ans, sur son entrainement au sein du projet SPARTAN, mais aussi sa psychologie évolutive au fil des pages, le roman tout entier nous propose d’en apprendre plus sur les tenants et les aboutissants de la licence de Microsoft. De cette façon, le roman d’Eric Nylund propose aussi bien les origines de ce soldat vidéoludique légendaire, mais également les origines de tout ce qui l’entoure, comme par exemple Cortana, l’IA qui le suivra lors de toutes ses aventures, son armure MJOLNIR, ou encore la guerre qui fera rage avec les Covenants.
« En général, John n’avait que trois réactions possibles, face aux gens. S’il s’agissait de ses supérieurs, il leur obéissait. S’il s’agissait de ses hommes, il les aidait. S’il s’agissait d’une menace, il la neutralisait. »
Rien n’est ici laissé au hasard, de l’évolution physique et mentale de John, de son parcours de simple recrue à Major, aux nombreuses références plantées ci et là qui rendent le récit cohérent. La Chute de Reach plante le décor de l’univers d’Halo avec brio en se l’appropriant intégralement tout en proposant une histoire inédite jamais racontée dans les jeux (en tout cas pas à l’époque de sa première publication), proposant donc une plus-value non négligeable au lore de la saga.
En découle une histoire palpitante, prenante et passionnante. Au delà de proposer du fan-service certain, Eric Nylund sait en tirer partie pour proposer une aventure littéraire particulièrement qualitative. Et c’est sans compter sur la traduction de Laurent Laget qui s’est aussi bien approprié l’univers (n’ayant pas de points de comparaisons avec les éditions précédentes, je ne saurai vous dire ce qui change).
D’ailleurs, à plusieurs reprises, il m’a semblé évident (ce n’est qu’une supposition je n’ai trouvé aucune affirmation officielle) que la série Halo s’était en partie inspirée du roman notamment dans les flash-backs éparpillés tout au long de la saison 1. Renouvelée pour une saison 2, on sait déjà qu’elle traitera de nombreux événements dont… La Chute de Reach, événement devenu majeur dans l’histoire d’Halo qui n’a été introduit qu’en 2010, scénarisé par Eric Nylund lui-même notamment, dans la série de jeux vidéo grâce à Halo Reach.
Halo La Chute de Reach a été un véritable coup de cœur littéraire pour moi cette année. Si je m’estime être une admiratrice, sans être incollable pour autant, de la licence de Microsoft, je n’attendais pas de ce roman qu’il soit aussi bien écrit et qu’il traite aussi bien l’univers et son personnage principal. La lumière est donc faite quant à sa réputation qu’il ne démérite absolument pas. En espérant que 404 Editions réédite également ses suites, que ce soit les Floods, Opération First Strike et Les Fantômes d’Onyx. Une chose est sûre, ce roman est une véritable ode à la licence de Microsoft qui par son écriture nous transporte dans cet univers de SF dont l’identité n’est plus à présenter auprès des fans.