[Avis High Tech] MSI Summit MS321UP: un écran polyvalent?

Depuis plusieurs semaines j’ai la chance de voir mes sessions de jeux tourner sur un écran PC de haute volée: le MSI Summit MS321UP. Une résolution en 4K UHD, HDR 600, 32 pouces, bref des caractéristiques optimales pour les grosses configurations de PC mais aussi les consoles nouvelle génération. Un écran qui fait rêver sur le papier mais qu’en est-il en pleine utilisation?

Cet avis est rédigé grâce au prêt de cet écran de la part d’MSI France que je remercie une nouvelle fois.

Avant tout, voici un petit récapitulatif des caractéristiques techniques de cet écran:

  • Taille de l’écran: 32″ (80 cm) 16:9
  • Résolution: 4K UHD (3840×2160)
  • Rafraichissement: 60Hz
  • Incurvé: Non
  • Type de dalle: IPS
  • Temps de réponse: 4ms
  • Norme HDR: HDR 600
  • AMD FreeSync: Oui
  • Nvidia G-Sync: Non
  • Classe énergétique: G (!)

Contenu de la boite

Il est important de faire un point sur ce que MSI a décidé de fournir d’origine avec l’écran:

  • Câble DisplayPort mâle/mâle
  • Câble HDMI
  • Câble USB-C mâle/mâle
  • Câble USB-B vers USB-A
  • Câble jack 3.5mm vers double sortie audio (casque+micro)
  • Une casquette magnétique
  • Une pince de cable management
  • Un cache support VESA

MSI se sont donc montré très généreux en termes de contenu fourni.

Petit teasing de l’avis jeu vidéo à venir

Esthétique

Mises à part ses caractéristiques, le MSI Summit MS321UP n’a rien d’un écran dit gamer par son look particulièrement sobre. « Borderless » sur la partie supérieure et sur les côtés, un pied carré tout ce qu’il y de plus simple, dans son esthétisme il ne s’adresse absolument pas à un public joueur. D’ailleurs, cet écran s’adressera nettement plus à une utilisation de créations en tous genre plus qu’aux jeux.



En parlant du pied, il est à savoir que ce dernier se dévoile être, sur un bureau, relativement encombrant, ainsi préférez une utilisation en mono écran pour les surfaces modestes ou en double écran pour les plus téméraires. Un pied de cette taille est totalement justifié pour cet écran, ses 32″ et son épaisseur indéniable lui valent d’être lourd, très lourd: comptez un peu moins de 10kg pour l’écran seul, et près de 14kg avec le pied fixé. Il lui faut donc une surface volumineuse pour le maintenir stable à toute épreuve, même si on imagine que personne ne fait la java sur son espace de travail/jeu et que vu la taille du bébé, on ne le déplacera pas tous les 4 matins. Pour le montage de celui-ci, rien de plus simple grâce à un système de vis VESA traditionnel pour le fixer à l’écran.

En termes de connectiques, le MS321UP se dévoile très généreux. A l’arrière, notons la présence de plusieurs sorties vidéo: 2 ports HDMI et un DisplayPort ainsi que de nombreux types de ports USB. En ce qui me concerne, la présence de plusieurs HDMI est une aubaine, me permettant ainsi de brancher simultanément ma PS5 et ma Xbox Series X et switcher entre les deux consoles en un claquement de doigt, contrairement au MD271CPW que j’ai également eu le plaisir de tester et qui ne le permet pas, mais nous ne sommes pas sur la même gamme de produit, c’est un fait.

Toujours à l’arrière, l’écran arbore fièrement le logo de la marque en lettres métalliques couleur bronze.

Sur le côté gauche, nous retrouvons également plusieurs connectiques fort appréciables: une entrée audio (micro), une sortie audio (casque), 2 ports USB 3.0 ainsi qu’un lecteur de carte SD.

Réglages et utilisation

Au premier allumage, une chose m’a frappé, son réglage d’image par défaut qui, pour moi ne nécessitait aucunement que j’aille trifouiller les menus. Evidemment, pour les plus tatillons, nous retrouvons un petit joystick, à l’arrière à droite de l’écran, qui permet d’aller voir plus en profondeur ce qu’il a à nous proposer en termes de bidouillages.



Vous l’aurez tous deviné, j’ai utilisé cet écran principalement pour mes sessions de jeu sur consoles nouvelle génération. Et il est de mise d’affirmer qu’il les exploite (presque) à merveille. Sa résolution 4K et son HDR leur permettent de tourner dans des conditions optimales, si tant est qu’on se passe des 120Hz qu’elles proposent.

Ainsi le MS321UP propose une qualité d’image exceptionnelle, une luminosité fabuleuse grâce à ses 400 nits (ou 400cd/m²), des couleurs éclatantes (grâce à la norme DCI-P3 95%) et des noirs profonds de par son contraste en 1000:1, de quoi ravir nos pupilles sur les 2 consoles. De plus, ce moniteur propose le MSI Eye Care, une technologie qui, comme son nom l’indique, est propre à la marque. Une fonctionnalité qui permet un antiscintillement et la réduction de la lumière bleue directement intégrée à l’écran pour éviter l’utilisation de lunettes spéciales, et se veut être fort agréable lors de sessions prolongées devant l’écran. MSI a également équipé son écran du Smart Brightness, qui permet à l’écran d’ajuster automatiquement sa luminosité en fonction de la lumière ambiante de la pièce.

Pour ce qui est de l’HDR, il propose quelque chose de très agréable à l’œil. En effet, le HDR est une technologie souvent mal gérée, d’une part par notre équipement, d’autre part par les jeux en eux-mêmes, on aura donc souvent tendance à le désactiver. Dans le cas du MSI Summit, j’ai particulièrement apprécié son traitement, mais une petite comparaison en image s’impose, d’un côté sur PS5 avec Destiny 2, connu pour avoir un rendu HDR douteux et très sombre, de l’autre sur Xbox Series X avec Halo Infinite (photos prises avec mon appareil photo, pour qu’on puisse se rendre compte des différences).


Avec HDR (Destiny 2 PS5)
Sans HDR (Destiny 2 PS5)

Avec HDR (Halo Infinite XSX)
Sans HDR (Halo Infinite XSX)


Des brouillards plus denses d’un côté, des couleurs plus réalistes de l’autre, le HDR reste une préférence qui est propre à chacun mais dans le cas de cet écran MSI, je l’ai trouvé particulièrement de bonne facture.

Si je devais trouvé des défauts à cet écran, il n’y en aurait que 2, et qui n’engagent que moi: le fait qu’il n’est pas incurvé, mais cela reverrait le prix à la hausse, et l’absence d’enceintes integrées, obligeant ainsi l’utilisation d’un casque et/ou la possession d’un système de son externe. Mais rien d’insurmontable, j’en convient parfaitement.

Je ne vais pas vous mentir, je suis littéralement tombée amoureuse de cet écran. Bien que son utilisation ne soit pas prévue pour les jeux vidéo à la base, il est indéniable qu’il peut parfaitement convenir pour cet usage. Si je savais déjà ce que valaient les consoles nouvelle génération grâce à ma TV 4K, mais jouant sur un écran de PC depuis plusieurs années, leur utilisation sur un tel écran m’a ravie. Il permet en effet de profiter de leur résolution maximum ainsi que de la technologie HDR, ici plutôt bien traitée contrairement à d’autres équipements parfois décevants. Il ne lui manque plus que quelques hertz pour les exploiter à leur maximum. Ainsi, le MSI Summit MS321UP propose une utilisation polyvalente, aussi bien pour le jeu que pour le travail, notamment et principalement de création, et est prévu pour être utilisé pendant de nombreuses heures d’affilées grâce à des technologies telles que le Smart Brightness ou encore le Eye Care, parfaites pour lutter contre la fatigue visuelle. Un bel objet pour un rendu excellent. Bon, on va pas se mentir, il faut pouvoir se le payer: comptez actuellement à minima 900€ pour le posséder mais pour une telle qualité, il les vaut.

Les plus

  • Sa taille gargantuesque est un véritable confort sur bureau
  • Sa résolution en 4K qui permet une utilisation aussi bien sur PS5 et Xbox Series X que PC
  • Le HDR 600 fort bien traité
  • Le nombre de connectiques proposé, idéal pour brancher plusieurs équipements simultanément
  • Un rendu visuel global (noirs et couleurs) somptueux
  • Une utilisation polyvalente, aussi bien pour le travail que pour jouer
  • Des technologies telles que le Smart Brightness ou le MSI Eye Care qui facilitent les utilisations de longue durée

Les moins

  • Pas d’enceintes intégrées

2 commentaires sur “[Avis High Tech] MSI Summit MS321UP: un écran polyvalent?

Ajouter un commentaire

  1. Un test très complet et bien illustré qui confirme ce que je pensais de cet écran. Il convient pour du gaming ”traditionnel” avec un temps de réponse correct mais plus bureautique et création de contenu. Sa dalle IPS reste bonne et traditionnelle avec une bonne colorimétrie et des contraste en retrait (1000:1) mais directement lié à la technologie IPS. Et pour la partie HDR il est plutôt dans la partie haute avec son HDR 600 là où la plupart des écrans arborant ce logo sont en 400 max. Au passage un bon taux de luminosité avec ses 400 nits un paramètre important pour la partie HDR ! Pour l’encombrement du pied comme tu dis il en en faut un bon pour tenir la bête stable ! Le pire que j’ai vu est celui des Samsung Odyssey g7 en 32 pouces qui est énorme et impose presque de le fixer via les fixations VESA. Bravo encore pour ce test, je me suis vraiment éclaté en le lisant, c’est très clair et précis comme j’aime ce genre d’article !
    Étant à la recherche de l’écran parfait pour mes besoins càd du gaming à haute fréquence d’image, une bonne qualité et taille pour mon boulot de programmeur et analyste, je suis actuellement sur quelques écrans dont le gigabyte m32u ou le Samsung odyssey g7 incurvé (et 1000R ce qui est vraiment bcp et peut-être gênant à l’utilisation) mais lui en 1440p. Je pense que je vais encore attendre vu les annonces du CES 2022 qui étaient parfois étonnantes et pleines de promesses !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour et d’avoir laissé une trace de ton passage. Effectivement c’est un excellent écran à mon sens. Je joue habituellement sur un 27″ Acer incurvé XZ271 que j’adore mais la différence est assez flagrante.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :