[Avis High-Tech] MSI All-In-One AM241P: Un excellent PC avec certaines limites

Après avoir pu vous proposer un test de l’écran MSI MD271CPW, je réitère l’expérience avec cette fois-ci un PC Tout-en-un (All-In-One) de la même marque, le AM241P.

Cet avis est rédigé grâce à un PC fourni et prêté par MSI France que je remercie infiniment pour leur confiance.

Avant de passer au test, petit récapitulatif de sa configuration:

  • Processeur Intel Core 11e génération i7-1165G7 @2.80GHz
  • RAM 16Go
  • GPU Intel Isis Xe Graphics
  • SSD 512Go
  • Ecran 24″ 1920×1080
  • Haut parleurs intégrés
  • Windows 10

Esthétique

Tout-en-un oblige, on déballe ce PC comme si on allait installer qu’un simple écran sur un bureau. L’écran, son pied, un clavier et une souris sans fil (fournis dans le cas présent) et le tour est joué, plus qu’à monter le tout à l’aide de 4 vis de norme VESA 75x75mm pour l’installer.

Le MSI AM241P fait partie de la gamme bureautique de la marque, on a ainsi un look assez sobre et classique tout en gardant des courbes assez modernes. On constate l’absence de bords sur les côtés, c’est aussi joli que confortable. L’arrière est de couleur noir laquée, on aime cet aspect très classe mais néanmoins sujet à attirer la poussière et à notre grand désespoir aux micros rayures (et aux reflets indésirables XD).

Le pied quant à lui est de taille assez modeste, pouvant ainsi être facilement installé sur un bureau de petite taille. C’est d’ailleurs là tout l’avantage de ce type de PC où tout le hardware est dans l’écran sans avoir à s’encombrer d’une tour volumineuse.

Bien vite on découvre ses possibilités de connectiques et réglages. A l’arrière à droite, nous découvrons un petit stick directionnel permettant ainsi de régler le son et l’image à notre convenance et de changer d’entrée si besoin est. Le tout est assez complet comme peuvent le proposer d’autres écrans d’une gamme similaire. Juste au dessus, nous découvrons une baie pour y intégrer un disque dur 2.5″, non négligeable pour améliorer le stockage d’origine limité (512Go avec le système, ça se rempli très très vite).

Toujours à l’arrière, à gauche cette fois-ci, voici ce que nous trouvons:

  • 1 port HDMI (in)
  • 1 port HDMI (out)
  • 2 ports USB
  • la prise Ethernet RJ45

En effet, au delà d’être un PC pur et simple, l’AM241P permettra de brancher d’autres appareils et peut servir d’écran à une console par exemple ou tout simplement de le coupler à un autre écran pour un meilleur confort.

Sur le côté gauche, le bouton d’allumage, 2 ports USB-C, une prise casque/micro et 2 ports USB supplémentaires (3.0 cette fois-ci)

Performances

Une chose est sûre à l’allumage et pour une utilisation entièrement bureautique, ce PC MSI est une véritable bête de course. Allumage très rapide, fluidité des applications, multi tâches sans encombres, apparitions des fenêtres rapide. Travail, recherches internet, applications de traitement de texte, rédaction d’articles ici même, il est de ce point de vue parfait.

Mais forcément, j’ai voulu essayer d’aller plus loin. On ne sait jamais, ça pourrait être intéressant. Doté d’un i7 et de 16Go de RAM, à une carte graphique près, ce PC aurait pu avoir des tripes de gamer. Alors, j’ai tenté l’expérience. Installation d’un benchmark, téléchargement de Destiny 2 (gourmand sans trop l’être) et c’est parti pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Pour le benchmark, je me suis servie de la version gratuite de 3D Mark, seul outil que j’ai déjà utilisé par le passé. Les tests s’enchainent et on remarque assez facilement qu’effectivement ça pèche au niveau du GPU (autrement dit la carte graphique), qui n’est ici qu’une puce graphique intégrée.

Score graphique: 1142 points, c’est pas fou du tout, et ça ne dépasse pas les 10 FPS. C’est évidemment l’i7 qui relève un peu le niveau avec ses 4069 points et avoisine les 15FPS. Mais ces histoires de points, forcément, ça parle pas à tout le monde alors autant essayer sur un jeu, et j’ai choisi Destiny 2, ni trop vieux, ni trop récent, ni trop gourmand, ni pas assez, comparé à un Ark ou un Star Citizen (j’ai même pas osé tenter l’expérience), en essayant de garder l’essentiel.

Dans cette configuration de jeu, ça ne va pas au delà des 25 FPS, c’est pas si mal, mais ça lague quand même pas mal, surtout en combat. Alors on baisse quelques trucs, on se résigne à mettre au minimum et malheureusement en plus d’entacher graphiquement le jeu, rien n’y fait pour le rendre plus fluide. La réponse est claire, éliminez la possibilité de jouer sur ce PC.

L’avantage qu’il y a à vouloir tester un peu la bête m’a permis de me rendre également compte du système de refroidissement. Sur des tâches basiques, il s’avère très silencieux, mais effectivement si on décide de pousser un peu les composants, le système de ventilation s’active et s’emballe. Si on l’entend de toute évidence souffler, j’ai toujours trouvé ça rassurant.

Du coup, inutile non plus d’envisager quelque travail de création que ce soit (montages photos/vidéos notamment).

Ecran et son

Dimanche pluvieux, photos malheureuses

Concernant la qualité de l’écran, elle est indéniablement au rendez-vous. Habituée à une dalle VA habituellement, la dalle IPS ici est franchement bonne. Après réglages à notre convenance, les couleurs et la luminosité sont au rendez-vous pour une expérience visuelle aux petits oignons. Chose à faire remarquer également, l’absence de fatigue visuelle après plusieurs heures d’utilisation. Un aspect à ne pas négliger si on est amené à nous servir fréquemment.



Côté sonore, l’AM241P est muni de 2 haut parleurs intégrés. Le confort de se passer d’enceintes externes est là, le gain de place également, mais si la qualité n’est globalement pas mauvaise et suffira amplement aux tâches prévues pour cet ordinateur, il peut être d’envisager une autre alternative.

Grâce à sa configuration, le PC MSI AM241P se dévoile être un ordinateur aux performances parfaites pour de la bureautique et une utilisation simple et classique de Monsieur et Madame tout le monde. Avec un SSD, un i7 11e génération et 16Go RAM, les tâches demandées sont immédiates. Par contre, l’absence d’une carte graphique à proprement parlé l’empêche de s’adonner à une utilisation plus poussée comme le gaming ou la création. Si vous vouliez un PC pour jouer, il ne faut pas craquer pour celui-ci. De plus, ses connectiques vidéos supplémentaires lui permettent d’être utilisé comme un écran pur avec son HDMI (in) qui permet le branchement à une console par exemple et propose également grâce à une prise HDMI (out) la possibilité d’être utilisé en multi-écrans. En termes de qualité visuelle, il propose quelque de chose de très propre, très agréable et réglable à notre convenance. Du côté de ses enceintes intégrées, ça pèche un peu plus, mais c’est toujours agréable de pas avoir à posséder un système de son externe. En tout cas, je l’aurai bien adopté.

Les plus

  • Ecran de très bonne qualité
  • Excellentes performances en bureautique et tâches classiques
  • Diverses possibilités de branchements externes (console, deuxième écran)
  • Look simple et sobre
  • Enceintes intégrées
  • Un gain de place indéniable
  • Clavier et souris sans fil fournis
  • RAM et disque dur évolutifs

Les moins

  • Qualité de son légèrement moins au rendez-vous
  • Ecran un peu petit pour moi (l’habitude du 27″)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :