[Avis High-Tech] MSI MD271CPW: un écran en toute simplicité

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas proposé d’avis sur un produit High Tech. Et bien aujourd’hui, je vous dévoile celui de l’écran MSI MD271CPW. Ecran incurvé, 27 pouces, ces quelques mots m’ont suffit à vouloir me pencher sur la bête et de vous en dévoiler mon avis après 15 jours d’utilisation.

Cet avis a été rédigé grâce au prêt du modèle blanc par MSI France que je remercie infiniment pour leur confiance et la chance qu’ils m’ont laissé.

Avant toute chose, quelques informations importantes:

  • Taille de l’écran: 27″ 16:9
  • Ecran: incurvé 1500 R
  • Type de dalle: VA
  • Temps de réponse: 5ms
  • Rafraichissement: 75Hz
  • Pied rotatif: oui
  • Inclinaison: oui
  • Réglage hauteur: oui
  • Mode vertical: non
  • 1x HDMI 1.4
  • 1x USB type-C

Esthétique

Le MSI MD271CPW arbore un pied rond et un esthétisme global tout ce qu’il y a de plus sobre. Pas de fioritures, pas de look agressif, bref si vous cherchez quelque chose d’assez simple, cet écran est fait pour vous. Et la version blanche, ici testée, confirme cet aspect assez classieux, qui se marie parfaitement avec une PS5, je dis ça je dis rien.

Utilisatrice d’un écran incurvé depuis maintenant 2 ans, une chose est sûre je ne peux plus me passer de cette fonctionnalité, en tout cas sur bureau, tant le confort visuel et l’immersion sont au rendez-vous et il faut bien avouer que ça a une sacrée classe. Et le moniteur d’MSI confirme la règle. D’autant plus que cet écran a opté pour des bords fins sur les côtés et le haut. Le bas quant à lui, reste discret mais a préféré se doté des boutons de menu de réglages et d’allumage, pour un côté pratique, accessible et clair.



Le montage du pied quant à lui est d’une simplicité enfantine. La colonne se fixe au socle rond grâce à une vis à main et le tout se fixe à la dalle grâce à un clipse solide et facile à placer. Attention toutefois à son poids une fois monté, cela peut surprendre. A l’arrière, cable-management oblige, nous retrouvons une encoche en plastique pour y placer nos divers câbles de branchement d’alimentation et vidéo.

A l’arrière, nous découvrons donc les possibilités de branchement de l’écran. Malheureusement il ne se contente que du stricte minimum, soit une prise HDMI 1.4 (qui suffit amplement pour la résolution en Full HD) et un prise USB type-C. Ainsi il trouve déjà assez vite ses limites pour peu que nous utilisions plusieurs appareils. En ce qui me concerne, ce n’est pas moins de 2, voir 3 si je décide de brancher le PC portable à l’écran (comme fait pour rédiger mes derniers articles pour le bien de cet article), appareils que je souhaite brancher. Si mon Acer habituel me permet au moins de brancher mes 2 consoles simultanément en HDMI et éventuellement un PC doté d’un display port, cet écran MSI quant à lui vous demandera de brancher et débrancher sur le pouce au moment de l’utilisation de tel ou tel appareil. Un détail, oui, mais pas anodin pour autant.

Vous aurez probablement remarqué l’absence d’une connectique display port, probablement la faute à sa résolution maximum de 1920×1080 et ses 75 Hz.

Réglages et utilisation

Au premier allumage on souhaite évidemment régler l’image à notre convenance. Les menus sont accessibles en bas de l’écran et propose une utilisation assez intuitive. Malheureusement cela pèche un peu plus en termes d’ergonomie. Seul le bouton d’allumage se voit différent en termes de sensations de pression, et les boutons se voient être très rapprochés les uns des autres, on aura donc tendance à se tromper de bouton quand on voudra triturer tout ça.

Pour ce qui est des réglages, le MD271CPW en propose un panel pour le moins agréables. Luminosité, contraste, pour ce qui est des couleurs il passe par l’éternel réglage RGB (red, green, blue), ainsi que la température des couleurs (froid, chaud ou personnalisable par couleur).



Il propose également un réglage de l’overdrive (OD). L’overdrive, qu’est ce que c’est? L’overdrive permet d’augmenter ou non le temps de réponse de l’écran et éviter une traînée/un fantôme des objets lors d’un défilement d’un texte ou d’une action dans un jeu par exemple. C’est là qu’interviennent les fameuses 5ms et les 75Hz de taux de rafraichissement. Plus le taux de rafraichissement est élevé, moins il y aura de cycles de rafraichissement et plus le temps de réponse entre deux cycles sera amoindri. Pour un écran de 60Hz, le plus basique qui soit, l’image est rafraichie 60 fois par seconde, soit 16.67ms entre chaque cycle. Et plus les Hertz sont élevés plus l’écran est fluide, d’où l’intérêt aujourd’hui de se pencher sur un écran 144Hz notamment pour le jeu. Evidemment tout cela ne concerne que l’utilisation sur PC, les consoles n’étant pas encore dotées de ces fonctionnalités (arrêtez moi si je me trompe).

Tout ça est un peu technique je vous l’accorde. Mais une fois cet aspect compris, il est plus facile de comprendre la réaction du MD271CPW. Du haut de ses 75Hz et ses 5ms, en bureautique comme en jeu, on remarque que l’écran manque cruellement de fluidité, et malheureusement, le réglage de l’overdrive n’y change pas grand chose, ou c’est vraiment infime. Le flou de mouvement reste présent et moi qui ai tendance a le désactiver en jeu quand c’est possible, ce n’est pas ma tasse de thé.

Une fois le tout réglé à notre goût, le MD271CPW propose une image tout à fait convenable. Il présente de belles couleurs mais on pourra le trouver légèrement plus « fade » dans les tons plus sombres, la faute au contraste malgré sa dalle VA qui aurait dû avoir un meilleur rendu de ce côté. Quoi qu’il en soit, au bout de 15 jours d’utilisation, l’image est globalement très bonne, tant sur PC que sur consoles, malgré un petit manque de résolution.

A l’instar de mon Acer XZ271 actuel, le MSI MD271CPW propose des enceintes intégrées dont la nettement de son et l’intensité sont au rendez-vous. Evidemment loin d’un système de son externe, pas forcément idéal pour les jeux en ligne, très orienté sur les aigus au détriment des basses, cela reste une fonctionnalité appréciable pour tout joueur, comme moi, ne souhaitant pas forcément utiliser un casque.

Globalement, le MSI MD271CPW est un très bon écran si tant est que nous ne sommes pas trop tatillons sur les détails. En effet, il est, technologiquement parlant, en deçà de la norme actuelle pour le jeu sur PC. La faute à ses 75Hz et sa dalle VA peine malheureusement à sublimer les noirs. Ainsi son utilisation se voit être nettement plus orientée sur la bureautique. L’utilisation d’un tel écran se démocratisant sur consoles, il conviendra aussi très à ce type d’usage. L’immersion est au rendez-vous grâce à son écran incurvé, ses couleurs restent tout à fait convenables, ainsi que la simplicité de son OSD (On Screen Display) qui manque néanmoins d’un poil d’ergonomie. Mais le MD271CPW trouve aussi certaines limites: on remarquera l’absence d’un display port ou encore la présence d’un seul port HDMI, et forcément sa résolution en Full HD qui commence à devenir obsolète au fil du temps. Mais forcément, le rendre meilleur aurait un coût. Ainsi, grâce à ce modèle, MSI propose un écran à un prix abordable de 349€99. Notons que la sortie est prévue pour cette fin du mois d’octobre.

Les plus

  • Un écran incurvé, une fonctionnalité dont je ne peux plus me passer sur bureau
  • Une image et des couleurs au rendez-vous
  • Esthétiquement sobre et peu encombrant
  • Un prix attractif
  • L’utilisation sur consoles très agréable
  • Des enceintes intégrées, n’obligeant pas l’achat d’un système de son externe

Les moins

  • Un manque certain de fluidité sur PC
  • Un seul port HDMI et absence d’un display port
  • Un contraste limité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :