[Lecture Geek] Magic The Gathering Légendes et L’éveil des Sentinelles

Ce 6 octobre, retrouvez en librairie deux beaux livres estampillés Magic The Gathering aux éditions Larousse: Légendes et L’Eveil des Sentinelles. Vous me connaissez, les geekeries en tous genres, c’est mon dada et même si je ne suis pas experte, mais alors pas du tout, dans le domaine de Magic j’ai eu très envie de vous parler de ces objets de collection. De quoi traitent-ils? La réponse ci dessous.

Cet article a été rédigé grâce à des versions commerciales de ces deux livres fournies par l’éditeur Larousse que je remercie chaleureusement pour leur confiance.

Un peu d’histoire

Magic The Gathering (ou l’Assemblée pour les non anglophones) voit le jour en 1993 grâce à Richard Garfield. Edité par Wizards of the Coast, la licence devient au fil des années LA référence des jeux de cartes à jouer et à collectionner. Aujourd’hui Magic compte 20 millions de joueurs répartis dans 70 pays et il existe plus de 20 000, oui 20 000, cartes différentes depuis sa création. De bien beaux chiffres qui ravissent Hasbro, le géant du jouet, qui ont acquis les droits depuis 1999 et c’est sans compter le nombre de produits dérivés qui ne cessent d’accroitre d’année en année. Un jeu indémodable, une passion inébranlable pour ces nombreux joueurs d’hier et d’aujourd’hui. Intéressons nous maintenant au sujet du jour: deux beaux livres qui traitent de cet univers absolument gargantuesque.

Magic The Gathering Légendes

Résumé de l’éditeur:

Magic The Gathering Légendes dévoile les illustrations les plus emblématiques du jeu et les présente – pour la première fois, pour la plupart – dans leur intégralité, sans les contraintes liées au format de cartes. Ces somptueux dessins sont commentés par Jay Annelli, qui nous révèle ici l’histoire de ces personnages et créatures incroyables.

Véritable encyclopédie de personnages, cet ouvrage propose plus de 250 pages d’histoires et d’illustrations, sous la plume aguerrie de Jay Annelli, consultant chez Wizards of the Coast, et écrivain du lore de Vorthos.

Mais Légendes n’a pas choisi de piocher dans l’immense marmite de personnages des figures lambdas de l’univers et s’est plutôt tourné vers les différents plans (le multivers) de Magic. Magic a, à ma connaissance, le lore le plus gargantuesque et complexe qui soit pour un jeu de cartes. Et ne voulant pas écrire un article sans me renseigner un minimum sur ce que je traite une explication de ces « plans » s’impose. Le jeu ne se déroule pas dans un seul monde mais dans plusieurs, d’où l’appellation multivers (diminutif de multi-universe). Mais ces plans ne sont pas comparables à des mondes que l’on poserait côte à côte vers lesquelles on y voyage comme on veut. Pour Magic on parlerait plutôt de plans de réalités différentes (à l’image de ce que peuvent proposer les géants DC et Marvel dans le domaine des comics dans une certaine mesure). Dans le jeu de cartes, seule la magie peut nous permettre de découvrir ces différents plans, mais ce n’est qu’une poignée de personnages qui en ont la possibilité: les planeswalkers ou Arpenteurs des Plans, qui possèdent une « étincelle » et leur permettent ces voyages hors du commun.

Ce premier ouvrage, Légendes, a donc décidé de nous faire voyager dans ces mondes différents dans lesquels nous y retrouvons leurs personnages les plus emblématiques tels que Rakdos, Teysa, Karlov, et plus encore des plans Ravnica, Dominaria, Alara, ou encore Theros pour ne citer que ceux là.

Un livre de bien bonne facture tant par sa beauté en main que par ses somptueuses illustrations, quittant le format convenu des cartes, par les courtes biographies qu’il propose pour chaque figure qu’il a choisit de traiter que par l’histoire de chaque plan qu’il explore. Un livre qui ravira les fans et collectionneurs de leur licence de cœur sans le moindre doute.

Retrouvez Magic The Gathering Légendes dans vos librairies dès le 6 octobre au prix de 19€95

Magic The Gathering L’Eveil des Sentinelles

Résumé de l’éditeur:

Magic The Gathering L’Eveil des Sentinelles est une encyclopédie visuelle qui célèbre l’équipe originelle des PlanesWalkers – Jace Beleren, Ajani Crinièredor, Gildeon Jura, Kaya, Chandra Nalaàr, Nissa Revane, Liliana Vess et Téfeiri.

Comme évoqué plus haut, les planeswalkers ou Arpenteurs des Plans sont les seuls mages à être capables de voyager entre les différentes réalités de l’univers de Magic. Et vous l’aurez compris, ils ne sont pas bien nombreux, renforçant ainsi leur côté légendaire dans le lore du jeu. Ils ont un rôle majeur: celui de les défendre contre les forces du mal.

Cette fois-ci, c’est Jenna Holland qui traitera du sujet. Elle commence à travailler pour Wizards of the Coast en 2007 et se charge de rédiger les nouveaux textes relatifs à l’extension « Coucheciel » mais les fans la connaissent surtout pour ses romans The Fanged Crown, Theros, Journey into the Nyx ou encore The August 5. Dans son avant-propos passionnant, elle y relate la création des Sentinelles et leurs descriptions.

Quoi qu’il en soit, tout au long de ses 244 pages, L’Eveil des Sentinelles propose un ouvrage visuel des plus réussi grâce à la diversité des illustrations. Ici, chaque chapitre traite d’un Planeswalker en particulier, de son histoire à une flopée d’images en tous genres: artworks, esquisses, en couleur, en noir et blanc, et le livre propose même de découvrir ou redécouvrir les nombreuses cartes qui les mettent en scène.

Retrouvez Magic The Gathering L’Eveil des Sentinelles en librairie dès le 6 octobre au prix de 19€95.

Deux beaux livres pour une licence d’exception, voilà tout ce qui résume Magic The Gathering Légendes et L’Eveil des Sentinelles. Il conviendra de dire qu’ils sont complémentaires, l’un traitant des plans et de leurs personnages emblématiques, l’autre des planeswalkers, ces mages aux capacités uniques de voyager dans le multivers de Magic. Des ouvrages de qualité indéniable, de la prise en main à l’aspect visuel très réussi pour tous les fans et collectionneurs de la saga. Et si je peux me permettre un conseil: regardez sous les fourreaux, les couvertures sont sublimes.

Un commentaire sur “[Lecture Geek] Magic The Gathering Légendes et L’éveil des Sentinelles

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :