[Avis] The Medium (PS5): une version identique à une différence près?

A peine quelques mois après sa sortie initiale exclusivement sur Xbox Series et PC en version digitale, le dernier titre de Bloober Team, The Medium, nous délecte maintenant de sa présence sur PlayStation 5 et s’offre simultanément une sortie en version physique sur cette dernière ainsi que sur Xbox Series X et PC. Pour rappel, la sortie est pour demain, 3 septembre 2021.

Souvenez-vous, en mars dernier, je publiais mon avis sur le dernier né du studio polonais dans sa version Xbox Series X. Un réel coup de cœur, un jeu que j’ai profondément aimé malgré ses défauts. Si vous ne l’aviez pas lu à ce moment là, n’hésitez pas à suivre ce lien, vous y trouverez tous les détails concernant mon avis sur la partie scénario du jeu notamment.

Aujourd’hui, c’est mon avis de la version PS5 que je vous propose de lire. Ses différences, s’il y en a, ses similitudes, et l’utilisation de la DualSense seront à l’honneur. Après l’avoir terminé une seconde fois, The Medium m’a de nouveau touché en plein cœur, renforçant le profond respect que j’ai pour son studio de développement et l’amour que j’éprouve pour le jeu.

Cet avis a été rédigé grâce à une version physique commerciale fournie par Koch Media France. Un grand merci pour leur confiance et l’opportunité.

Première exclusivité très attendue pour les Xbox Series, et principalement la X, The Medium n’avait malheureusement pas vraiment brillé, graphiquement parlant, pour mettre en avant la puissance de la machine aux 12 TFLOPS. Sur PlayStation 5, c’est sensiblement le même jeu, à la différence près que j’ai eu l’impression qu’il était légèrement moins net, et un tantinet plus aliasé que dans mon souvenir. Un petit comparatif s’impose pour vérifier cette théorie.


Version Xbox Series X
Version PS5

Version Xbox Series X
Version PS5

Version Xbox Series X
Version PS5


On sera d’accord pour dire que mes yeux me jouent des tours et que c’est mon réglage des gammas (seul et unique réglage d’affichage dispo sur les deux versions du jeu) sur PS5 qui est légèrement plus sombre et peut en être la cause.

Quoi qu’il en soit, sans être graphiquement révolutionnaire, The Medium s’accorde tout de même le bénéfice d’être beau grâce à son univers atypique, son ambiance, son utilisation de deux mondes bien distincts ainsi que leur affichage en simultané à l’écran, et ce sur les deux machines sans encombres, ou presque.

A sa sortie sur Xbox Series, il souffrait notamment de quelques soucis d’affichage de certaines textures qui n’apparaissaient que quelques secondes après. Plusieurs mois après, le problème persiste et ne semble pas avoir été réglé, on remarquera de temps à autres ces quelques soucis. Les ralentissements, que j’avais déjà évoqué en mars, eux aussi, seront de nouveau de la partie, particulièrement lors des sauvegardes automatiques.

Autre petit désagrément, qui semble m’avoir plus marqué sur la version PS5 que sur Series X, les temps de chargements, très clairement plus longs que la machine ne nous a habitué jusqu’ici. On ne dépasse pas pour autant la minute de chargement, mais faut avouer qu’on perd vite l’habitude.

Ce que je retiens principalement de la version PS5 de The Medium c’est bien évidemment l’utilisation de la DualSense. Et Bloober Team se sont fait un malin plaisir d’utiliser toutes les fonctionnalités de la manette de Sony pour rendre l’expérience aussi immersive que possible pour les joueurs.

Ainsi nous pouvons découvrir l’utilisation des gâchettes adaptives pour le pas de course de Marianne par exemple, ou encore une utilisation plus que complète des vibrations qui fera ressortir tout l’aspect angoissant de certaines scènes du jeu, ainsi que l’utilisation fréquente de ses hauts parleurs pour nous transmettre les échos et autres souvenirs. Une belle initiative de la part du studio qui permet sans nul doute d’accroître l’immersion dans l’univers de Marianne et de son enquête dans un passé tumultueux.

Enfin, je me permet une nouvelle fois de m’attarder le temps de quelques mots sur la version physique de The Medium. Vous pouvez retrouver The Medium dans en édition spéciale nommée « Two Worlds » (Deux Mondes), au prix maximum conseillé de 59.99€, elle se présente dans un fourreau cartonné contenant un steelbook dans lequel se trouve le disque du jeu ainsi que son OST et un très sympathique mini artbook. A l’image de la version physique d’Observer System Redux, bien que plus couteuse, cette version physique ravira les collectionneurs et autres joueurs moins adepte du digital. Également disponible, une version standard au prix maximum conseillé de 59,99€. En tout cas, une chose est sûre le partenariat de distribution entre Bloober Team et Koch Media va à ravir à leurs œuvres vidéoludiques.

Si l’arrivée de The Medium sur PS5 n’est pas vraiment une surprise, on regrette néanmoins que les soucis de lancements soient toujours au rendez-vous malgré les mois qui séparent la sortie initiale sur Xbox Series X et celle-ci. Ainsi, quelque soit votre plateforme de prédilection pour partir à la découverte du périple médiumnique de Marianne, vous rencontrerez les mêmes soucis techniques, problèmes de chutes de framerate ou encore l’affichage de certaines textures un peu dans les choux. Malgré tout, The Medium reste pour moi un jeu marquant, tant par son univers, son scénario, son approche de son thème principal, et ses moments angoissants. Le coup de cœur que j’ai pour lui reste indemne.

Les points ci après ne concernent que la version PS5 qui sont à rajouter avec ceux de mon avis de la version Xbox Séries dans mon avis initial du mois de mars.

Les plus

  • L’utilisation de la DualSense très poussée: gâchettes, vibrations, et hauts parleurs bien exploités
  • Une belle édition physique

Les moins

  • Le problème d’affichage de certaines textures toujours présent
  • Quelques ralentissements, notamment lors des sauvegardes automatiques, qui persistent
  • Des temps de chargements plus longs que d’habitude (point m’ayant plus marqué sur PS5 que sur Xbox)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :