[Bilan 2020] Poké Games Land Awards: les meilleurs jeux du blog!

Poké Games Land (anciennement Gaming Beauty) a maintenant plus de 5 ans et la tradition veut que je vous écrive mon article bilan chaque année. Mais les traditions sont faites pour évoluer et cette année j’ai décidé de lancer les Poké Games Land Awards pour vous faire part de tous ces jeux qui m’ont marqué durant cette année 2020, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Au programme plusieurs catégories, plusieurs nominés et un seul gagnant pour chaque.

2020 pour le blog a été sous le signe de la nouveauté. Notamment, une nouvelle catégorie: les news, qui sera agrémentée par l’actu sur les jeux qui me tiennent à cœur. Cette année m’a permis aussi de vous concocter quelques articles qui sortaient un peu du lot, je pense notamment à mes guides sur Yakuza Like A Dragon, qui ont permis au blog de battre des records (notamment le record de vues absolu qui était inchangé depuis 2016). Une année riche en jeux et pour le blog en écriture, malgré une pause de 2 mois. Mais cela ne m’a pas empêché de vous proposer pas moins de 33 articles (contre 26 en 2019), et je vous remercie de m’avoir suivi tout au long de cette année difficile pour chacun d’entre nous. Merci à tous de répondre présent, de partager mon contenu, de l’aimer, et même de moins l’aimer, me permettant ainsi d’avancer.

2020 a également été sous le signe d’une nouvelle génération avec 2 nouveaux monstres de salon: la très demandée Playstation 5 et la bête de puissance Xbox Series X. J’ai eu la chance de me procurer la nouvelle console de Sony au day one et vous proposer divers avis sur ses premiers jeux. La Series X quant à elle arrivera dans les mois à venir évidemment, le début des économies à d’ores et déjà commencé.

Trêve de plaisanteries, voici donc la première édition des Poké Games Land Awards (ou PGL Awards). Pas de votes, juste une liste des jeux qui m’ont marqué cette année avec un jeu qui ressortira gagnant dans chaque catégorie. Vous êtes passés à côté de certains de mes articles? Pas de panique, je vous propose le lien vers chaque jeu qui aura marqué mon année.

Meilleure remasterisation/remake

Les remake et remasterisations sont monnaie courante depuis plusieurs années, on découvre ou on redécouvre certains jeux sous un meilleur jour et il faut dire que malgré le déjà-vu, certains méritent d’être mis en avant. Voici ceux que j’ai retenu cette année.

Les nominés sont:

Première découverte du titre en ce qui me concerne et quelle aventure, quel jeu! Oui Mafia Definitive Edition est une franche réussite tant en termes graphiques, que dans son gameplay et son écriture.

Attendu depuis un nombre inconsidérable d’années, Final Fantasy VII Remake a probablement animé votre premier confinement. Remake graphique plein et entier, la beauté de ce nouveau Final Fantasy VII en ressort grandissante. On lui reproche certaines longueurs scénaristiques, quelques soucis graphiques dans ses arrière plans en JPEG, et le choix de l’abandon du tour par tour peut être discutable tout comme le format « épisodique ». Pour autant, il a été un véritable coup de cœur pour moi et mérite qu’on s’attarde sur ce qu’il propose. Oui, vivement la suite.

Déjà terminé en 2018, Marvel’s Spider-Man fait par Insomniac Games est toujours resté dans mon cœur. Un Peter Parker attachant, une MJ moins pleureuse que d’habitude, la ville de New York somptueuse et un appel à tisser des toiles dans ses moindres recoins pour élucider tous les mystères qu’elle cache. A l’époque, je n’avais pas eu le courage de faire le 100%, erreur réparée sur PS5. Graphiquement plus joli, l’apparition du ray-tracing et du 60 FPS, quoi que l’on choisisse, l’aventure reste un régal à parcourir.

Les 3 seuls jeux qu’il me restait à faire pour terminer l’ère de Kazuma Kiryu avant l’arrivée de Yakuza Like A Dragon. Pas d’appellation Kiwami, puisqu’il ne s’agit que de simple remasterisations des épisodes sortis sur PS3. Malgré tout, cela reste graphiquement très correct et on aime une fois de plus suivre cette histoire aux diverses surprises. Malgré quelques longueurs scénaristiques, notamment dans le 3, ils n’en restent pas moins de véritables coup de cœur pour la fan de la licence que je suis.

And the winner is…

Déjà là, je vous avoue, le choix est très compliqué à faire et ces 4 (7) jeux sont difficiles à départager. Tous ont des qualités qui leurs sont propres tout comme des défauts. Mon cœur a envie de dire Yakuza Remastered Collection et pourtant je tend vers un autre choix. Car c’est finalement Final Fantasy VII Remake qui me marquera le plus dans le long terme. Son univers, son écriture, ses personnages, sa bande-son et un nouveau gameplay étonnamment convaincant, le nouveau visage du mythique FF VII m’a véritablement conquise.

Catégorie plus belle surprise

Il y a des jeux que l’on attend, ou auxquels on joue, sans qu’on s’attende à grand chose. Et pourtant, certains sont de véritables bonnes et belles surprises. Voici les miennes:

Les nominés sont:

Que dire si ce n’est que par manque de temps je n’ai pas fait Days Gone à sa sortie. Mais faute avouée, faute à moitié pardonnée, puisque j’annonçais dans mon Bilan 2019 qu’il serait le premier jeu que je finirai en 2020. Et ce fut chose faite. Et quelle claque! Premier jeu de l’année terminé et premier platine obtenu en 2020, un exploit que je n’avais pas accompli depuis belle lurette. Malgré quelques bugs persistants, Days Gone est un véritable coup de cœur, un jeu sous-estimé et auquel j’aime faire des éloges. Car oui, il le mérite, et de loin.

Contre toute attente, j’ai eu la chance de vous proposer un avis sur ce petit jeu indépendant. Pour beaucoup, Ary and the Secret of Seasons passera à la trappe, la faute à ses nombreux défauts. Et pourtant, il est pour moi une excellente surprise, tant par sa DA que par son gameplay, Ary and the Secret of Seasons rappelle la belle époque des années 90 et des platformers de ces années.

Alors que je découvrais l’existence du personnage dans Marvel’s Spider-Man, je me suis lancé dans l’aventure sans en attendre grand chose. La peur du déjà-vu, des nombreux collectibles que proposait déjà son prédécesseur et de la redondance. Si tout cela peut effectivement être souligné, l’aventure du nouveau Spider-Man est des plus attachantes. Un personnage que l’on apprend à aimer, une bande-son incroyable et un scénario inédit, mes douzaines d’heures sur ce stand-alone ne manqueront pas de rester gravées dans ma mémoire.

Alors que j’avais abandonné les Little Big Planet au deuxième opus, j’ai décidé de laisser sa chance à la nouvelle aventure de Sackboy. Et franchement, ce fut une sacré belle surprise. Un jeu de plateforme aussi simple que complexe, Sackboy A Big Adventure mérite une attention toute particulière. Un retour de la mascotte de Sony des plus réussis.

Sans surprise pour vous, oui, le dernier jeu signé Ubisoft est bel et bien dans cette catégorie des meilleures surprises de l’année. Je l’attendais, je l’ai acheté day one, mais je ne m’attendais pas à une aventure aussi addictive. Car à l’heure où j’écris ces lignes, je suis toujours en route vers le 100% et le platine. Un BOTW like bourré d’humour dans un univers de la mythologie grecque qui fait son effet. Bref, c’est un réel plaisir de vadrouiller aux côtés de Fenyx, ce héros/cette héroïne insoupçonné(e).

And the winner is…

Vous avez deviné? Oui, c’est bien Immortals Fenyx Rising qui ressort gagnant de cette catégorie. Et de loin. Alors qu’il a été moqué par bons nombres de joueurs à cause de ses ressemblances avec Zelda Breath of the Wild, l’aventure de Fenyx n’en ressort pas moins rafraichissante et incroyablement addictive.

Catégorie plus grosse déception

On aimerait ne jamais être déçu et tout aimer. Malheureusement, chaque année, nous avons tous notre lot de déceptions. En attendions nous trop? Probablement. Les miennes sont peu nombreuses mais pas des moindres.

Les nominés sont:

J’attendais énormément de Godfall, que ce soit de son univers, de son scénario et de son contenu en tant que looter. Si son univers a indéniablement un potentiel énorme, le reste quant à lui peine à satisfaire. Avec un scénario basique et sans réelles surprises, et un contenu au ras des pâquerettes, il ne pouvait malheureusement n’avoir sa place qu’ici.

Le sujet qui fâche. Le bougre en aura fait couler de l’encre. En bien comme en mal, l’objectif de Naughty Dog a été accompli: celui de diviser les joueurs. Pour ma part, oui, The Last of Us Part II est une déception. Une direction facile, un message qui l’est tout autant, il ne laisse, à mon sens, pas la place au libre-arbitre de ses joueurs et tend à vouloir nous inculquer ses valeurs et ses principes et non les nôtres. Je ne lui enlève en rien sa prouesse technique et graphique qui a clôturé la génération avec brio, malheureusement, le reste n’était pas au rendez-vous pour moi.

J’ai découvert Attack on Titans grâce à A.O.T 2 et son extension Final Battle et j’avais été enchantée par cette découverte qui m’a donné envie de creuser et découvrir les œuvres originales (papier et anime). Peut-être que Fairy Tail me ferait le même effet? Malheureusement, alors que le choix d’en faire un JRPG au tour par tour était une idée brillante, ce qui émane le plus après avoir terminé le jeu est qu’il est répétitif à souhait. Si l’univers attire, c’est incontestable, le jeu, lui, ne donne pas envie de creuser plus loin. Bref, si on ne connait pas l’œuvre originale, j’ai un doute à ce que le jeu lui rendre réellement hommage.

And the winner is…

Si vous avez suivi l’actualité du blog tout au long de l’année, vous saviez déjà probablement qui allait ressortir vainqueur de cette catégorie sans même avoir vu les prétendants au titre. C’est bel et bien The Last of Us Part II qui m’a le plus déçue cette année. Alors que j’avais adoré le premier, la direction et les choix faits pour cette deuxième partie n’ont pas réussi à m’enfermer dans leur filet. S’il n’y a pas grand chose à redire manette en main ni graphiquement, ce qu’il raconte et comment il le raconte m’ont laissé un goût d’amertume car finalement The Last of Us Part II prônait la profondeur d’un scénario mais qui au final n’est clairement pas allé au fond des choses.

Catégorie jeu de l’année

Probablement la catégorie que vous attendiez tous avec impatience. Tous les ans, il y a ce jeu qui sort du lot, celui qui vous a fait vibrer, vous a fait jouer un nombre incalculable d’heures, et qui restera gravé dans votre cœur de joueur. Voici ceux qui à mon sens méritaient ce titre mais qu’un seul aura.

Les nominés sont:

Nouvelle ère, nouveau gameplay, nouveau personnage principal. Ce Yakuza a changé la recette de la saga du tout au tout. Si j’ai eu des craintes, elles se sont bien vite envolées. Car une fois de plus, Yakuza m’a mis un sacré poing dans les gencives, et ça fait un bien fou! Vivement la version Playstation 5!

2020 aura été sous le signe de la vengeance. The Last of Us Part II, Godfall et donc Ghost of Tsushima ont (entre autres) traité le sujet avec plus ou moins de talent. Et c’est le nouveau bébé de Sucker Punch qui a pour moi traité le mieux le sujet, le tout dans un Japon féodal des plus somptueux et dépaysant. Son écriture et son univers lui ont valu de nombreuses récompenses et être le GOTY d’un sacré paquet de joueurs. Sera-t-il le mien?

Terminé dans sa version « vanilla » en 2017, Persona 5 m’avait à l’époque déjà mis une claque. Impossible pour moi donc de passer à côté de cette nouvelle version et son contenu « Royal » qui lui est finalement indispensable, le tout sous-titré en français pour la première fois dans la longue vie de la licence. Un univers que l’on aime parcourir et reparcourir des heures durant, au diable si on connait déjà l’histoire de base, c’est un délice à chaque fois qu’on y met les pieds. L’un des jeux que j’attends le plus en 2021? Persona 5 Strikers pardi!

And the winner is…

Je vous disais plus haut qu’il n’y aurait qu’un seul vainqueur et pourtant, cette année il y en aura 2. Car je n’arrive pas à les départager, c’est impossible pour moi d’en aimer un plus que l’autre, tant ils sont uniques et similaires en même temps. Oui, cette année, j’ai 2 GOTY, qui sont, sans surprise: Yakuza Like A Dragon et Persona 5 Royal. Un podium à 2 marches qui permettent à Ghost of Tsushima de terminer à la deuxième place, tant il a marqué mon année 2020.

Catégorie des oubliés de 2020

En un an, impossible de faire tous les jeux que l’ont aurait aimé faire, surtout quand on a chaque année, un dernier trimestre bondé de sorties, et voici ceux que je ferai en 2021, faute de temps pour les faire cette année.

  • Cyberpunk 2077

Si l’envie est belle et bien là pour le faire, le retourner, le finir, et le savourer, je compte également lui dédier son avis sur le blog. Mais quel intérêt de dire la même chose que tout le monde? Pour moi, il n’y avait rien de constructif là-dedans. J’ai en effet préféré attendre avant de l’entamer (je n’ai que 2 petites heures au compteur) pour vous proposer un retour post mises à jour et finalement écrire un avis qui mettrait en lumière (ou pas d’ailleurs) le suivi dont il jouit depuis sa sortie.

  • Assassin’s Creed Valhalla

Lui, je l’attendais énormément, mais avec toute la flopée de jeux qu’on a eu en cette fin d’année, impossible pour moi de le terminer, ni même de le commencer d’ailleurs. Mais je compte bien réparer cette erreur au plus vite et vous proposer mon avis sur ce nouvel opus du credo des Assassins au temps des vikings dès que possible.

  • Hyrule Warriors L’Ere du Fléau

Encore une sortie de fin d’année qui m’est passé sous le nez. Mais je compte bien apprendre ce qui s’est passé 100 ans avant Breath of The Wild en attendant sagement Breath Of The Wild 2. Il faut dire que la Switch n’a pas beaucoup tourné cette année. C’est inconcevable.

  • Xenoblade Chronicles Definitive Edition

Xenoblade Chronicles 2 étant mon GOTY 2017, l’achat day one de son prédécesseur sur Switch était inévitable. Malheureusement, j’ai manqué de temps pour me consacrer à lui, il va falloir que je m’y mette sérieusement au plus vite.

Merci à tous d’avoir suivi ce bilan gaming annuel. On en retient du bon, du moins bon, mais on sera tous d’accord pour dire que 2020 aurait été une excellente année pour le jeu vidéo tant elle nous a proposé des aventures en tous genres et on se souviendra de 2020 de bien des manières mais surtout comme une année vidéoludique complète et incroyable.

2 commentaires sur “[Bilan 2020] Poké Games Land Awards: les meilleurs jeux du blog!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :