[Lecture Geek] Discovery Books – Assassin’s Creed

Depuis 2007 (oui, déjà), Assassin’s Creed passionne. Mêlant fiction et faits historiques, les joueurs férus ou non d’Histoire se sont pris au jeu d’incarner des assassins dans leur lutte contre l’ordre des templiers, vivre des faits historiques divers et variés, s’immerger dans certaines époques, ou encore rencontrer des personnages illustres qui ont façonnés notre Histoire.

En 13 ans d’existence, la saga devenue incontournable s’est invitée sur un nombre démesuré de plateformes dont principalement nos consoles de salon et PC, visitant ainsi pas moins de 13 périodes historiques (j’inclus les opus iOS/Android, PS Vita et les dénommés Chronicles) dont les épisodes dits majeurs retracent pas moins de 2500 ans d’Histoire et s’apprête à conquérir l’âge des Vikings avec Assassin’s Creed Valhalla dont la sortie est prévue le 10 novembre prochain.

Assassin’s Creed c’est le mélange parfait entre divertissement et valeurs pédagogiques. Nombreux sont ceux qui prétextaient jouer aux jeux d’Ubisoft pour « réviser leurs cours d’Histoire », on sera tous d’accord pour dire que pour ce qui est des faits historiques dans ces jeux, tout est relatif. Mais l’expérience vidéoludique a finit par être rattrapée par son enjeu pédagogique grâce à l’initiative de la part de l’éditeur français de mettre à disposition de ses joueurs les Discovery Tours (1) (disponibles avec Assassin’s Creed Origins et Odyssey ou vendus séparément (2)). Ce dérivé, la violence des jeux en moins, plus historique que ludique a même finit par s’inviter dans certaines classes d’écoles (3).

Aujourd’hui, Ubisoft, en partenariat avec Larousse, ont décidé de dépasser le support virtuel et ont publié 2 Discovery Books, tout droit inspirés des expériences proposées des dérivés Tours. Ainsi, nous pouvons découvrir sur format papier L’Egypte des Pharaons et La Grèce Antique.

Discovery Book by Assassin’s Creed – L’Egypte des Pharaons

  • Editeur: Larousse
  • Date de sortie: 23 septembre 2020
  • Prix: 14€95

Résumé de l’éditeur:

Explorez l’Egypte ancienne comme si vous y étiez, dans les pas des héros d’Assassin’s Creed Origins.

Découvrez les secrets des rites funéraires et des tombeaux égyptiens. Assistez à des cérémonies d’embaumement et de momification. Comprenez le rôle des pharaons, des grands prêtres, des scribes et plongez dans la vie quotidienne de l’Egypte ancienne.

Grâce à ce Discovery Book, embarquez pour une visite à 360 degrés de l’Egypte des Pharaons.

Discovery Book by Assassin’s Creed – La Grèce Antique

  • Editeur: Larousse
  • Date de sortie: 23 septembre 2020
  • Prix: 14€95

Résumé de l’éditeur:

Découvrez les hauts lieux et faits de la Grèce antique, cités renommées, batailles décisives et sanctuaires majeurs.

Dans le sillage des héros d’Assassin’s Creed Odyssey, arpentez Cnossos et explorez les cités de Mycènes et de Sparte. Revivez la naissance de la démocratie athénienne, à l’époque de Périclès. Puis, assistez aux oracles de la Pythie, tout en vous plongeant dans les mythes et légendes grecs.

Grâce à ce Discovery Book, embarquez pour une visite à 360 degrés de la Grèce Antique.

Loin de la violence de certaines scènes des jeux d’Ubisoft, ces Discovery Books (à l’image de leurs homologues virtuels Tour) n’ont pour seul but que de retracer un certain nombre de faits historiques de l’Egypte et la Grèce Antique (1001 pour être précise et ce par livre), époques tirées des 2 derniers jeux sortis à date dont les valeurs pédagogiques ont sans conteste atteint leur paroxysme. Si le message est loin des jeux, le seul lien qui unie les 2 formats passe par la présence d’images tirées des jeux de l’éditeur français, que ce soit des lieux ou de certains personnages.

En termes de contenu, les 2 livres sont de vraies mines d’apprentissage sur les 2 « univers » ici étudiés. Et comme ils savent si bien le mettre en avant sur les couvertures, « l’histoire est leur terrain de jeu ». Après la lecture de ces 2 ouvrages d’une centaine de pages chacun, la Grèce et l’Égypte Antique n’auront plus de secrets pour vous (ou presque). Les 2 livres proposent plusieurs thèmes majeurs, allant de la religion à la société en passant par les monuments et lieux importants de chaque époque, eux-mêmes scindés en plusieurs parties pour proposer un contenu des plus diversifié et complet.

Esthétiquement parlant, les fans de la saga seront ravis de les admirer dans leurs collections, tant la qualité est au rendez-vous. De la couverture rigide arborant fièrement le logo et des images des jeux, en passant par une mise en page très agréable à l’œil qui allie images d’objets existants et une fois de plus des images des jeux, l’alliance du réel et du virtuel a été mis sur papier avec soin. En somme, 2 beaux livres éducatifs et de collection.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :